Troisième volume de Fortune de France, ce livre est le premier à nous entraîner à Paris. Peinture sociologique de la capitale au XVIème, galerie de personnages comme Quéribus et Alizon, ce roman est surtout le récit de la terrible Saint Barthélémy. Raconté dans toute son horreur, l'évènement est aussi décrypté avec beaucoup de finesse du point de vue populaire, plus complexe qu'il n'y paraît.
De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

Excellent tome 3, comme les précédents, qui m'a plongé instantanément, à chaque fois que je l'ouvrais, dans le Paris du 16è siècle. Non seulement c'est captivant mais c'est extrêmement bien ecrit, ça fait tellement de bien de lire un grand auteur. Je suis juste triste de ne pas pouvoir me ruer sur le tome 4, car je suis à l'étranger et je ne pourrai pas l'acheter avant plusieurs semaines, préférant toujours le papier aux versions électroniques qui engraissent Amazon et consors et non les auteurs.
Cette fois, c'est parti, Pierre nous emmène à Paris où, c'est vrai, le mal italien le guette encore et toujours. Mais comment pourrait-il en être autrement pour notre jeune et pétillant Périgourdin ? Sauf que là, c'est mal barré pour ses vertes années. Paris pourrait bien être son dernier voyage. Sur fond de découverte de la capitale et de la cour, sale et flamboyante, et de Saint-Barthélémy, dont aucun détail ne nous est épargné, le coeur nous toque bien fort pour que celui du jeune Siorac continue à pomper son sang brûlant.
D'anciens et de nouveaux amis, un retour à Mespech, peut-être. le fantastique duo du feu et de la glace, du zèle et de la tiédeur, de la rigueur conjugale et de l'effervescence amoureuse, Pierre et Samson nous en font encore voir de belles.
En avant pour suivre Pierre de Siorac jusqu'à Paris alors qu'il va demander grâce au roi après avoir occis le baron-brigand de Fontenac, perfide voisin de Mespech. Nous sommes en 1572. Paris se prépare au mariage d'Henri de Navarre avec Margot, soeur du roi Charles IX. Mais ces épousailles, contraintes par la reine-mère Catherine de Médicis, heurtent aussi bien les protestants que les catholiques et ceux-ci, menés par le Duc de Guise, fomentent l'extermination des "hérétiques" huguenots. C'est en cette période de fer et de sang que Pierre, toujours accompagné de Miroul et Samson, arrive à Paris. de nouvelles amitiés, de belles amours, l'attendent mais aussi la terreur car il assiste aux massacres de la Saint-Barthélémy et ne doit son salut qu'à l'une de ses conquêtes.
La langue savoureuse de l'époque traduit aussi bien la fange que les fastes de ce Paris qu'arpentent nos personnages. La fiction se tisse à L Histoire, l'une éclairant l'autre et lui donnant une résonance inouïe. Coligny, Ambroise Paré, Pierre de l'Etoile, Charles IX et bien d'autres figures historiques côtoient Pierre, qui engrange les expériences et commence à baliser un chemin qu'il devine semé d'embûches.
Son amour pour Angelina ne l'empêche jamais de conter fleurette (voire au-delà !) à d'autres femmes. Et cette attirance pour les femmes, soubrettes, nobles dames ou mendiantes, le rend encore plus attachant et moderne. S'il fait preuve de truculence en sa narration, jamais il n'est grossier et c'est avec une infinie tendresse qu'il évoque celles qui l'ont charmé et qu'il a aimées. La verve de Robert Merle, alliée à une érudition et une documentation sans faille, nous emporte à Paris, en ces jours étouffants d'août 1572 où, avec les yeux et le corps de Pierre de Siorac, nous allons vivre l'odieux massacre. Au terme de ma lecture mon intérêt et mon plaisir ne faiblissent pas d'un iota !
Dans la première partie du livre qui est le quatrième tome de "Fortune de France", l'auteur nous fait partager l'ambiance qui existait à Paris au moment du mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de France, puis il nous montre l'horreur de la Saint Barthélemy. La deuxième partie du livre : "Le Prince que voilà", cinquième tome de Fortune de France est la description des mois précédant la mort du roi de Paris Henri de Guise. le tout est superbement décrit, on a l'impression d'être au coeur de l'action.