Editions des Femmes (14/10/2021)
2.2/5   5 notes
Au sein d'un paysage lunaire et désertique, une femme s'échappe d'un camp où elle a été enfermée à la suite de l'explosion d'un Site qui l'a violemment contaminée. Elle y a subi des expérimentations scientifiques et s'est fait passer pour morte afin de s'évader. La narratrice à l'identité sibylline marche en quête de liberté et de remémoration. Au fil de son cheminement, les souvenirs refont surface par bribes nébuleuses. On découvre alors son quotidien dans le camp... >Voir plus
Que lire après Le courage des rêveusesVoir plus

Je tiens entre les mains un beau petit opus à la présentation agréable.

Troublant comme un rêve éveillé est cet écrit de Jacqueline Merville.

J'ai aimé l'aspect onirique, poétique, les images.

J'ai embarqué avec beaucoup de curiosité.
Que s'est-il passé ? Pourquoi ces gens sont-ils enfermés ? Quel mal les torture ? Quelle est cette contamination à laquelle ils font allusion et quels en sont les effets ?
Comment se fait-il qu'ils soient privés de mémoire ?
Quelle catastrophe a touché ces rivages ?

J'ai éprouvé de la déception à ne rien apprendre de significatif au fil des pages.

Etrange ; comme un rêve dont on n'aurait retenu que des bribes au réveil, comme une errance entre des flots cotonneux et nauséeux, sans fin, sans but, sans destination.

Cet écrit de l'inconscient s'adresserait-il directement à nos imaginaires sans passer par le signifié ?

Je n'en ai pas trouvé la clef et le perçoit comme un labyrinthe de mots (parfois erronés) dont l'accès ne m'a pas été révélé.

Dommage.
Le Courage des rêveuses est un joli titre qui promet beaucoup, comme sa description : des femmes évoluent dans une fin du monde. Cela nous promet de l'apocalypse et de la sororité... mais...
Dans les faits, la lecture de ce livre est très décevante : l'ensemble reste très flou ; on est dans une écriture qui parle des choses et des personnages à demi-mots. le procédé du "par touches" peut-être intéressant, à condition qu'on comprenne au bout du compte et que le monde apocalyptique se dessine vraiment, un peu comme dans Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, dont l'écriture chorale peut être déroutante au début, mais qui trouve très vite de quoi satisfaire la curiosité du lecteur.
Ici, les choses ne s'embranchent pas et on reste dans une insatisfaction qu'on pourrait justifier par la perte de mémoire de la narratrice... certes. On en vient à se demander si l'auteur a vraiment une idée claire de ce qu'elle souhaite raconter ou si elle laisse le lecteur combler les manques.
Dans le Courage des rêveuses, on se perd : qui est qui? Que s'est-il passé? Oui, les eaux ont recouvert le monde, il y a eu des contaminations (de qui? de quoi?...) ; une dictature s'est mise en place (laquelle? quel rapport avec la catastrophe naturelle?). Il y a un camp, le Site... Oui, mais on veut comprendre un peu!
Au bout du compte, on n'en saura pas plus et, le pire, c'est qu'à la fin, on réveille la narratrice de son mauvais rêve... le plus raté des procédés littéraires. Quitte à parler d'apocalypse, il faut assumer ses fins du monde...
Merci à Masse Critique et aux Editions "Des femmes-Antoinette Fouque" pour ce livre.

J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre car je ne l'ai absolument pas compris.
On en sait très peu sur le personnage principal hormis qu'elle a plus de 20ans et s'appelle Ludmilla (et on l'apprend à la fin du livre). Ne connaissant quasiment rien sur elle, c'est assez difficile de l'imaginer et encore moins de suivre l'histoire quand elle nous parle de tout un tas d'autres personnages.

On ne sait pas d'où elle vient ni ce qu'elle fait là. J'ai aussi pensé qu'il me manquait quelques références historiques surtout en rapport avec "Ladette" mais au vue de la fin de l'histoire j'en doute.

Le contenu en lui même est insipide, notre personnage marche quasiment tout au long de l'histoire, on ne comprend pas ce qu'elle vit, où elle est, comment elle est arrivée là jusqu'à la fin si je l'ai bien comprise et dans ce cas là, l'histoire est encore plus inutile que ce que je pensais.

Vraiment, même s'il n'y a que 69 pages à lire, je ne le relirais pas pour autant.
Il ne se passe rien, on ne comprend rien, ça n'a aucun intérêt. Comme si je vous parlais pendant une heure du petit ver de terre qui a traversé mon jardin.

En conclusion, un livre qui ne m'a rien apporté et qui pour moi, m'a plus fait perdre du temps qu'autre chose. Même la couverture ne donne pas envie. Désolée pour l'auteur,heureusement ce n'est que mon opinion.
Il semble que les livres d'après la catastrophe écologique fleurissent depuis quelques années. Après, entre autres, Soleil de cendres d'Astrid Monet, Tempête Yonna de Cyril Herry ou encore Après nous le déluge de Yvan Robin, un autre, ce court roman de Jacqueline Merville. Heureusement, je ne suis pas réticent au genre, car il permet de se poser pas mal de questions sur notre avenir, sur les solutions pour amenuiser les conséquences de nos actes... et puis, en prime, ces romans cités sont excellents. Celui de Jacqueline Merville est un peu à part, plus introspectif, plus court ans doute également verse-t'il davantage vers la poésie. Il fait référence à la Shoah, au tsunami de 2004, à la pandémie actuelle, mais parle aussi des conséquences de nos agissements : "Beaucoup devraient mourir sous les bombes, au travail ou par manque de boulot ou empoisonnés à petit feu par l'air, la nourriture, des virus, par l'eau. C'était pénible, c'était mondial. Une expiation. Un état de péché de l'espèce humaine." (p.17)

Tout cela est subtilement amené par les interrogations de cette femme qui marche, comme dans un rêve, qui se souvient d'avant mais aussi du camp, qui tente de rassembler ses bouts de mémoire. Bien écrit, un peu poétique, onirique, c'est un texte qui coule doucement en nous.
Lien : http://www.lyvres.fr/