La Grange Batelière (06/01/2022)
4.29/5   7 notes
Espérance Cohélet, canadien francophone, est un représentant de commerce malchanceux. Son incompréhension de l’anglais n’est pas étrangère à ses déconvenues professionnelles. Après une énième journée infructueuse, il tombe sur le cadavre abandonné d’un vagabond. La stupeur passée, son handicap linguistique devient un atout pour le héros, qui, pour préserver sa liberté, s’improvise enquêteur hors pair.
Que lire après La taupe d'orVoir plus
Les éditions La Grange Batelière nous donnent l'occasion de remonter aux origines du polar français en éditant 3 romans de Régis Messac écrits il y a presque 100 ans.

Régis Messac fut romancier, journaliste, enseignant, essayiste, résistant et arrêté en 1943, disparu en déportation. Auteur d'une thèse célèbre sur les origines du roman policier, "Le detective novel et l'influence de la pensée scientifique" en 1929, il est considéré comme un précurseur écrivant dès 1939 les premiers essais de science-fiction.

Sont enfin édités trois de ses premiers romans, véritables feuilletons à énigme, trois récits d'enquête où la réflexion et la déduction sont célébrées en opposition aux révélations chères à Sherlock Holmes.

Entre Gaston Leroux et Maurice Leblanc, on retrouve un langage soigné au charme désuet et un rythme lent dans un récit ficelé où chaque avancée de l'enquête est confrontée aux faits, vérifiée et mise à mal pour permettre une résolution sans le moindre doute... une démarche quasi scientifique que l'auteur met en place pour moquer Conan Doyle et son détective.

Trois beaux livres, illustrés par l'arrière petite fille de l'auteur Alice Messac, et bientôt un quatrième avec la sortie de "Cinis in Cenerem" prévue fin janvier 2023. Encore une belle idée de cadeau de fin d'année pour les lecteurs de polar.

Naissance d'une ville champignon à la frontière avec le Canada dans les années 30:
Les petites heures d'un matin de novembre. aux confins de la partie nord, là où les files interminables de maisons régulières font place à des terrains vagues semés de baraques aux parois imbriquées faites de vieux morceaux de bidons d'essence, tels les écailles d'un lézard miteux, un tout jeune homme, maigre et dégingandé, s'enfonçait à grand pas dans le no man's land de cette banlieue yankee. p.15
- C'est égal, mademoiselle, ne trouvez-vous pas que c'est un drôle de pays que celui où les policiers sont obligés de quitter la police pour avoir le droit de courir après les malfaiteurs ? p.189