La Clef d'Argent (30/07/2007)
4.28/5   9 notes
Nous ne saurons sans doute jamais qui prit la peine de couvrir ces milliers de pages jaunies d'une fine écriture subtilement déformée par l'angoisse et l'amertume. Son intérêt personnel le portait aussi bien vers la philosophie, la littérature, que vers le dessin et la poésie. Le contenu de la malle me l'a prouvé. C'est tout ce que nous savons de lui. C'est tout ce que nous saurons jamais, fort probablement. Des mois que j'ai passés à transcrire, avec l'aide précieu... >Voir plus
Que lire après Le Crachoir du SolitaireVoir plus
Un recueil époustouflant qu'apprécieront les lecteurs de Cioran....

Le sage est celui qui ne s'étonne plus de ses propres découvertes ; il ne découvre plus, il a fait le tour des choses. Désormais, il lui reste à devenir libre, à tout désapprendre.
La pensée est comme l'alcool : on en use un peu et on est heureux ; on en abuse et on s'élève vers la tristesse.
GANGRÈNE :

Le fait d'épargner femmes et enfants dans les conflits démontre bien la volonté humaine d'engendrer pour l'éternité des batailles.
Il faut sucer la moelle de chaque chose et en recracher la substance et le mensonge si l'on veut se l'approprier décemment.
L'objectivité n'est qu'une somme de subjectivités : en cela, elle n'est pas supérieure à l'originalité.