J.-C. Lattès (02/05/2024)
Céleste s'interroge : depuis quand son amie Servane a-t-elle développé cette curieuse obsession pour les objets de valeur ?
La première fois qu’elles se rencontrent, elles ont quinze ans, Servane porte des ballerines qui bâillent sur les côtés et débarque dans un lycée huppé de la capitale tandis que Céleste, impeccablement à la mode, règne sur ce monde dont elle n’a jamais eu à apprendre les codes. Céleste introduit Servane à Thaïs, à Mathilde, au déconcert... >Voir plus
Que lire après Les Obsessions bourgeoisesVoir plus
Je tiens à remercier NetGalley France ainsi que les éditions JC Lattès pour l'accès à la lecture en avant-première de ce nouveau roman époustouflant de Madeleine Méteyer » Les obsessions bourgeoises » , à paraître le 2 mai prochain. Ce nouveau roman de Madeleine Meteyer est un véritable page turner, à la fois jubilatoire, sarcastique et puissant !
» Il y avait eu une soirée. Il y a avait eu un vol. le samedi 19 avril. Au 8, rue Bonaparte. «

C'est une histoire d'amitié a priori banale qui lie Céleste et Servane. Aujourd'hui Céleste fête ses vingt-sept ans. Lors de la soirée qui a lieu chez ses parents, un vase Lalique de grande valeur disparaît. le lendemain elles font une déposition. Mais les doutes s'installent.

» Les amitiés se forgent à partir d'éléments dérisoires. «

Ces deux amies si proches se connaissent depuis leur quinze ans. En effet, elles se rencontrent pour la première fois au lycée Sainte-Geneviève à Paris, lorsque Servane arrive de Colmar. Une complicité naît rapidement entre elles, partageant leurs doutes quant à leur orientation, leurs petits amis et se projetant même dans des situations cocasses d'un avenir léger.

» – Je crois qu'il n'y a rien de plus angoissant qu'une fille de trente ans. J'en ai entendu à la terrasse d'un café l'autre jour. Elles parlaient de RTT, de leur santé. Une d'entre elles a dit à une autre : « ça va ma chouchou tes problèmes de périnée ? » Je ne sais même pas ce que c'est le périnée. – Moi non plus. Servane, jure de m'étrangler si un jour on leur ressemble, a supplié Céleste. «

Deux mondes les séparent. L'une est la fille unique d'un préfet, l'autre est fille d'un prof au milieu d'une grande fratrie. Servane intègre le groupe d'amis de Céleste, et apprend les codes de la bourgeoisie. Servane accepte donc à contrecoeur des heures de babby-sitting pour tenter d'être à la hauteur, aussi asservissantes soient-elles. Mais les tentations sont grandes et la résistance s'étiole…

» Peut-être, soupire-t-elle, que pour ressembler à quelque chose sur cette terre, il faut s'enduire de crème Chanel aux perles profondes de Chanel. «

Devant l'évidence des préjugés, comment leur amitié résistera-t-elle ?
Lien : https://missbook85.wordpress..

Nous devrons recevoir dans notre propre chair la cicatrice qui fera de nous de vrais hommes. Après il ne restera plus qu'à agir.

Videos de Madeleine Meteyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Meteyer
Parole d'écrivain avec Madeleine Meteyer
Pour ce second episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Madeleine Meteyer, auteure de « La premiere faute ». Madeleine a toujours aime invente, construire des mondes a part. Elle nous parle de ce debut en ecriture, d'une histoire ecrite sur un ticket de caisse a son premier roman et de sa soif de raconter. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #sedefecer #tresornational #ecriture