AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Baudry (Autre)
EAN : 9782806254337
36 pages
50Minutes.fr (14/07/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
George Washington, premier président des États-Unis, est un véritable symbole. Son nom est connu de tous grâce à la capitale fédérale qui le porte et son visage est familier grâce au billet d’un dollar et à sa statue sur le mont Rushmore. Considéré comme l’un des pères fondateurs des États-Unis, il est au fondement des valeurs et de l’identité de ce pays en devenir, de la guerre de Sept Ans à celle de l’Indépendance, et est à l’origine du protectionnisme diplomatiqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après George Washington et la fondation des États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petite (?) collection qui se donne l'objectif de synthétiser des notions d'histoire. Il pleuvait, c'était là...
Cela commence par une carte d'identité
-Naissance : le 22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie)
-Mort : le 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie)
-Parti politique ? Orienté vers le « fédéralisme Hamiltonien » (libéralisme et séparation des pouvoirs, qui freinent la pression la souveraineté populaire. Primauté des institutions qui émanent des citoyens et qui assument leur pouvoir de décision, Hamilton était élitiste et individualiste)
-Dates des élections :
Les 4 février 1789 (premier mandat) et 13 février 1793 (second mandat)
-Durée du mandat : Sept ans
-Apports majeur : La Constitution américaine, la mise en place du pouvoir fédéral et de la fonction présidentielle, le protectionnisme diplomatique... Sacré bilan.
Voilà, cela se découpe en chapitres simples et clairs, agrémentés de « le saviez-vous ? » et se termine par un résumé avec frise chronologique centrée sur le personnage.
En moins d'une heure, en attendant la fin de la fameuse pluie d'été, on peut appréhender facilement un personnage, un thème. J'ai appris tout un tas de choses...
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1789, la capitale des États-Unis se trouve à New York. Le Congrès est déplacé à Philadelphie en décembre 1790, située à mi-chemin entre New York et la Virginie, et devient la capitale provisoire. En effet, la Constitution prévoit la création d’une nouvelle capitale sur un terrain neutre afin de mettre un terme à la compétition des États désireux de l’accueillir. Localisée par le Residence Act de juillet 1790 sur les rives du Potomac, au nord de la Virginie, cette dernière cède en mars 1791, avec l’État du Maryland, un territoire d’environ 250 kilomètres carrés, qui constitue le nouveau district de Columbia. L’architecte français Pierre Charles l’Enfant (1754-1825) est chargé d’établir les plans de la ville qui y verra jour et qui portera le nom du premier président des États-Unis. La première pierre de la Maison-Blanche est posée en 1792, celle du Capitole en 1793.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : états-unisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}