Dunod (05/02/2014)
3.25/5   4 notes
Cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Il s'appuie sur les données de la physique quantique et de l'astrophysique qui permettent de comprendre comment la matière s'est formée, accrétée puis différenciée avec un manteau, un noyau, une croûte émergée, des océans et une atmosphère. Ce long cheminement se décrypte dans la composition des roches et dans la dist... >Voir plus
Que lire après La naissance de la Terre - De sa formation à l'apparition de la vieVoir plus
comme c'était un livre scientifique, j'ai essayé de tout comprendre.

Je dis bien essayer… En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à un livre scientifique et détaillé mais je ne m'attendais pas à un livre aussi pointu, je pensais que les données scientifiques seraient plus vulgarisées (même si le fait qu'on parle de physique quantique et d'astrophysique aurait du me mettre la puce à l'oreille).

Je précise que je suis géologue, j'ai un bac+5 et Sciences de la Terre et de l'Univers même si je suis spécialisée en sédimentologie (pour caricaturer le sable, la vase, etc…) et pourtant j'ai été perdue !

La première chose que je me demande après cette lecture, c'est à qui s'adresse ce livre… Au grand public ? Je ne le pense pas. Aux étudiants ? Possible mais alors de quelle filière ? Je m'attendais à ce qu'on parle de roches mais au final on parle surtout de géochimie et même de chimie tout court. Datation isotopique, chimie des roches, chimie du vivant… Sans parler de toute la 1ère partie qui parle d'astrophysique. Bref, un ouvrage très spécialisé, à la pointe des dernières découvertes mais qui n'est pas fait pour le néophyte (ni même pour celui qui a quelques bases).

Dans la 4ème de couverture, il est dit que cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée, si je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle soit détaillée, je ne l'ai pas trouvé très claire. En effet, si les grandes lignes sont chronologiques, l'auteur nous dit souvent "Nous y reviendrons plus tard" ou "Comme nous en avons déjà discuté dans le chapitre…". de même que normalement, les schémas et diagrammes sont faits pour aider le lecteur, dans ce livre, certains schémas ne servent à rien et d'autres, comme les diagrammes pression/température sont trop complexes (et pourtant j'ai déjà travaillé avec de tels diagrammes).

Je dois tout de même dire au crédit de l'auteur qu'il a essayé de mettre quelques petites touches d'humour par ci, par là, ce que j'ai trouvé sympathique mais pas suffisant pour rendre ce livre accessible. Peut-être que mes études sont trop lointaines, mes connaissances obsolètes et que c'est pour cela que j'ai eu tant de mal avec ma lecture… J'ai appris des choses mais malheureusement j'ai peur de les oublier vite car trop complexe pour moi.

Un livre que je conseille aux étudiants en géochimie ou à ceux qui étudient les prémices du système solaire, l'apparition de l'oxygène sur Terre ou même de la vie sur Terre mais pour les autres… En tous les cas, il m'a montré mes lacunes et m'a fait comprendre que l'astrophysique et la géochimie n'étaient vraiment pas pour moi !
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
L'histoire de notre terre à son début. Passionnant de voir comment la matière s'est formée, les forces en jeu: forces électrique et magnétique, force nucléaire, la gravité, la notion de temps. La matière, l'antimatière, la soupe primordiale, la formation de noyaux plus lourds, puis la composition de l'univers. Tout cela à l'échelle de millions d'années.
On comprend rapidement le schéma principal, le squelette qui tient tout le livre.
On peut approfondir petit à petit en lisant et relisant les explications détaillées scientifiques qui nous éclairent. Comme le dit l'auteur: tout a un sens et il faut rester humble.