Stanké (15/01/2023)
3.69/5   50 notes
Comment reprendre le cours de sa vie après avoir tenté de se l'enlever ? C'est le défi qui attend Christian, qui a raté son suicide et qui retourne chez lui après avoir été plongé plusieurs mois dans le coma.

Mais réapprendre à vivre n'est pas la plus haute montagne qu'il aura à gravir. Il devra surtout réparer sa relation avec son fils adolescent, Robin, qui ne pardonne pas à son père d'avoir voulu l'abandonner.

Accueilli comme un surv... >Voir plus
Que lire après RatéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parce que la vie n'est point un film, les sentiments mimés à brûle-pourpoint démasqués qui implosent, qui enveniment l'équilibre et qui, de son mobile, ne tient plus que par un fil du firmament. Et pourtant, on s'affaire à batifoler avec la faucheuse jusqu'à s'amputer les doigts, jusqu'à s'embrumer l'esprit, jusqu'à ce que son ombre ensorcelle et envoûte la réalité de sa vérité. « raté » d'Hugo Meunier, là où la plénitude trace la voie de son nimbe, mais là où les limbes sont chéris, où la vie finit par faire sens et mystifie de ses droits acquis.
J'adore cet auteur, mais cette fois, je dois avouer qu'en plus de me faire sourire, rire et réfléchir, il a réussi à me toucher. Contrairement à Olivia Vendetta et au Patron, Raté est teinté d'un autre niveau, bien supérieur, de sensibilité. Quelque chose d'encore plus abouti sur un sujet des plus tabous.

L'auteur y aborde des thèmes chers de notre époque comme la tétraplégie, la maladie mentale, le suicide, le divorce, mais aussi certains thèmes universels comme l'amour, la famille et l'amitié. L'art de traiter ces sujets de manière sensibles, mais avec cette petite touche humoristique, pleine de bienveillance qu'on reconnaît de l'auteur, qui, encore une fois, m'a fait beaucoup de bien.

Les personnages sont attachants autant que le style de l'auteur est alléchant. Émouvant, ce nouveau Hugo Meunier, le meilleur des trois jusqu'ici!

Bravo, 4 étoiles et demi!
Le commentaire de Lynda: ♥Coup de coeur ♥
Que puis-je vous dire sur ce roman, qui m'a tout simplement bouleversé.
Encore une fois Hugo Meunier, n'a pas peur des mots, n'a pas peur de toucher à des sujets vraiment difficiles. Et cette fois, il nous parle du suicide, réussi ou raté, de là le titre de ce livre.
Le suicide est un sujet assez difficile à parler, mais qu'en est-il du suicide raté ? Sur la personne elle-même, sur son entourage. Comment réapprendre à vivre après un tel geste et surtout quand cette tentative a laissé des séquelles assez marquantes ?
Ici, je vous parle de Christian, qui revient chez lui, après son suicide raté et son long coma. Il y a tant de choses à réapprendre pour retrouver son autonomie, du moins une certaine autonomie, et puis comment faire comprendre à son fils, pourquoi on a posé ce geste, ce fils qui ne comprend pas le geste de son père, et considère comme un abandon face à lui. Un long chemin à faire pour regagner son estime. Et son ex, parce que oui, il est divorcé, par la force des choses, elle devient aidante naturelle, et doit s'occuper de Christian.
On peut vraiment dire que celui-ci a chamboulé la vie des siens et des gens en plus de sa propre vie.
Beaucoup de sujets sont touchés dans ce roman, la maladie mentale, le couple, le divorce, le handicap physique, les enfants, la dépression. Hugo Meunier, touche à tout, sans oublier les mentions de gens célèbres qui se sont enlevés la vie, comme par exemple Nelly Arcan.
Hugo Meunier, vient nous chercher avec ce roman, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas ici et là, des petites touches d'humour, et c'est bénéfique, ça vient un peu alléger l'atmosphère, on commence à bien connaître Hugo Meunier. Mais, selon moi, il frappe fort avec ce titre, pour moi, c'est son meilleur roman sans hésitation.
Ces personnages sont très forts, on s'y attache, mais il faut savoir qu'à travers tout ce drame, il y a de l'espoir, pour bien des choses, pour l'estime de soi de Christian, pour la famille, et à quelque part, on peut sentir qu'il y a une lumière au bout du tunnel.
Hugo Meunier, a ce merveilleux talent de toucher son lectorat avec ses mots, et pas qu'un peu.
Un coup de coeur pour cette lecture, et ce, sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Roman d'une écriture inégale.
Parfois très intéressante, d'autres fois éditorialiste du cegep...
Là où ça aurait dû être neutre, ça lance une opinion à la limite déplacée.
Quelques choix artistiques sont discutables, selon moi.
Une dernière relecture par l'auteur aurait été souhaitée.

* Attention Divulgacheur *
Les 2 chapitres finaux (pcq la final se déroule sur 2 chapitres...) semble vouloir nous émouvoir au possible. Ça rate la cible.
Une finale digne le la mort de Bobby dans Dallas (que l'auteur confond avec JR...)
Pour moi, ça a gâché ma lecture. Il a perdu une étoile, pour la fin.
Dès les premières lignes, je me suis sentie appelée par ce livre. L'histoire me touchait beaucoup. Les personnages étaient au prise avec des émotions complexes qui ne n'étaient pas inconnues.

J'avais hâte de recommander ce livre à mes amis. J'allais même le faire avant d'avoir terminé la lecture. Heureusement, je ne l'ai pas fait. Les deux derniers chapitres m'ont fait l'effet du baffe en plein visage. de l'ordre d'une paresse infinie. Je comprends le message derrière cette fin de mauvais goût, mais même là je crois que c'est inacceptable de prendre ce détour. J'aurais aimé un peu plus d'imagination de la part de l'écrivain. J'ai été incapable de ressentir quoi que ce soit d'autre que de l'exaspération.

Comme Christian, ce livre a "raté sa fin".

Bien sûr que le bon docteur, même s’il dégage plus la péremption que la confiance, va tout faire pour le sauver. Il n’a d’autre choix que d’honorer le serment d’Hippocrate, dont parlait l’autre jour sa prof d’éthique et culture religieuse pendant son exposé sur l’aide médicale à mourir. C’est son travail de ne pas laisser les gens crever sur une table d’opération.
Il n’a aucunement envie d’être l’ami platonique de Marilyn. Et s’il s’offre un rendez-vous avec une autre fille que sa blonde pour la première fois depuis l’avènement d’Internet, ce n’est pas pour brainstormer des idées d’exercices à soumettre aux petits Vikings ni pour dresser le palmarès des parents les plus freaks (sa blonde gagnerait).
Non, tant qu’à tromper, aussi bien tromper comme il faut.
Célébrer son anniversaire dans le coma, la chose la plus triste que Robin ait vue de sa jeune vie jusqu'ici. Si on est entre la vie et la mort, est-ce qu'on vieillit vraiment? se demande-t-il sérieusement.
C’est normal d’avoir cette impression, comme ceux qui ressentent des douleurs à un membre fantôme après une amputation, mais parfois le cerveau nous joue des tours, explique le docteur avec une bouille miséricordieuse.
En réalité, il tremble de tout son corps, implose presque, rongé par la jalousie. Il contemple la réflexion de sa blonde dans le miroir, son air déterminé, sa dégaine confiante. Ce soir, elle fera goûter à Christian sa propre médecine, elle en a le pouvoir. Son désir de se venger supplante son envie de coucher avec l’entraîneur des Vikings de Rosemont, qui ignore à quel point il est instrumentalisé dans cette affaire.