Judith Perrignon (Collaborateur)
Le Grand Livre du Mois (17/05/2005)
4.01/5   35 notes
René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu'elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n'est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, cha... >Voir plus
Que lire après Lettre à une mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit ouvrage m'a beaucoup touchée. Il se lit en dix minutes, quinze tout au plus, mais il dégage une impression forte. Il ne faut pas y chercher un récit construit, ni une énumération exhaustive de tous les faits marquants dans la carrière de médecin de René Frydman. Seulement, par petites touches légères, quelques souvenirs, quelques images, quelques pensées qu'il partage avec nous. Ça se veut simple, et ça l'est.
Ce n'est pas un grand texte littéraire, mais un ensemble de réflexions qui montre qu'au-delà de ses compétences médicales indiscutables, René Frydman est plein d'humanité. Et je trouve ça bien qu'un scientifique de cette valeur ne se borne pas à accumuler les prouesses techniques, et n'oublie jamais la part d'humain qu'il y a en chacun de nous. Bien et rassurant à la fois, car dans le domaine si sensible de la procréation, la science ne devrait surtout pas se couper de la réalité humaine.
C'est pour cela que j'aime la lecture, pour la capacité de certaines oeuvres à nous aider à dépasser nos croyances et nos valeurs. Moi, la trentenaire sans aucun désire d'enfant, est trouvé dans ce livre un condensé d'émotion. J'ai été émue, touchée et même un brin jalouse de cette état de béatitude qui semble accompagner la naissance d'un enfant.

Ce livre est court, ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'une lettre. L'écriture est fluide, douce, elle ressemble presque à un doux murmure. René Frydman, s'exprime avec pudeur, émerveillement, et même émotion.

Cette lettre aborde la maternité, le désir d'enfant, et même la surprise de l'accouchement. Grace à des mots choisis, l'auteur parvient à glisser son lecteur dans une bulle de tendresse. Médecin au plus proche des femmes, l'auteur parvient à raconter l'indicible, lorsque le désir ne porte pas ses fruits.

Le post-scriptum est le chapitre qui m'a le plus touchée. Lorsque le médecin et l'homme ne font qu'un, et que, par des phrases dénué de reproche, il explique que les grossesses tardives ne doivent plus être culpabilisantes. Que chaque désir doit être pris en compte sans jugement.

Ce livre n'est pas seulement un hymne à la maternité, c'est un hymne à la féminité, à l'amour et à l'espoir. Mère, femme, mari ou célibataire, chacun peut se retrouver en ces mots.

Je recommence ce livre sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
Voici un petit texte touchant et poétique sur la maternité.

Avec simplicité et douceur, René Frydman, médecin obstétricien, nous parle tout simplement de la vie et de l'amour d'une mère et de son enfant. Il nous parle des femmes qu'il a rencontré, qu'il a accompagné dans le rôle le plus important et le plus difficile de leur vie. Tout simplement émouvant malgré la simplicité et la rapidité du texte.

Une magnifique lettre à offrir à toutes les mamans et à celles qui vont le devenir !

Un peu surfait, se veut poétique mais cela sombre vite dans la niaiserie. Dommage.
Un livre qui se lit en 30min.
Rien d'exceptionnel, mais qui nous affiche parfois un petit sourire et dans lequel beaucoup de mamans se reconnaîtront. Il ne faut pas le prendre comme un livre, mais plus comme une petite lettre écrite par un médecin pour les femmes. C'est les notes et la reconnaissance d'un médecin, envers la force des femmes.

Je n'ai adressé cette lettre qu'à vous (la mère). Je sais que cela pourrait lui déplaire, qu'il attend lui aussi son premier enfant. Comment dites-vous déjà ? Mari ? Concubin ? Compagnon ? Peu importe, le désir d'enfant ne s’embarrasse plus de considérations religieuses ou administratives. Il est venu au premier rendez-vous, revenu pour la première échographie. J'essaie de lui laisser sa place. Mais je le connais moins, je le vois moins. Je ne le touche pas. Et plus la difficulté est grande pour une femme à être enceinte, plus le médecin prend de la place, tandis que la sienne est mise à l'épreuve. Les enfants de la médecine naissent comme les autres de la volonté, de l'amour d'un homme et d'une femme. Je ne fais, moi, qu'aider le désir à se nicher.
Et moi, je m'écartais doucement. La naissance éloigne. Elle fut un dénouement entre nous. Votre corps était comme coupé en deux : en haut, dans vos bras, dans la chaleur de vos seins, vous faisiez connaissance, vous murmuriez à l'enfant, vous lui racontiez l'avenir. Moi, je travaillais en bas, dans la chambre forte béante, encore anesthésiée, et qui n'était plus habitée.
Prenez le temps d'accepter ce qui vous arrive. La grossesse est comme le sablier, elle s'écoule lentement.Irrespectueuse de notre époque qui prohibe l'attente, efface la distance, se gargarise d'images. Effrontément secrète, tant l'essentiel y est invisible pour les yeux. La grossesse n'est pas moderne. C'est neuf mois. Ne gommez pas ce temps-là. Les détails, un jour, échapperons à vos souvenirs, mais je voudrais qu'ils laissent dans votre mémoire une profonde et belle trace.
La naissance est un moment décisif. C'est un passage. Passage de l'enfant, bien sûr, passage sur le visage de la mère, entre douleur et euphorie. Sur celui du père, submergé lui aussi. Déferlement d'émotions, coulée de sentiments. Passage entre l'avant et l'après, passage entre le dedans et le dehors.
Une arrivée est toujours belle. Lorsqu'elle est imminente, je ne veux plus de bruit. J'aime le premier cri qui troue le silence.

Videos de René Frydman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frydman
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1108036-romans-nos-ames-au-diable.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1111408-litterature-anglophone-les-lions-de-sicile-les-florio--tome-1.html • Les lions de Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1111306-litterature-anglophone-les-florio---tome-2---le-triomphe-des-lions.html • Paul Deschanel de Thierry Billard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1109140-essais-paul-deschanel---le-president-incompris.html • "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir" de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1111281-romans-je-vous-aiderai-a-vivre--vous-m-aiderez-a-mourir.html • Comment éviter la prochaine pandémie de Bill Gates, Raymond Clarinard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1111598-article_recherche-comment-eviter-la-prochaine-pandemie.html • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/1109015-romans-toucher-le-noir.html • le Dictionnaire de ma vie - René Frydman de René Frydman aux éditions Kéro https://www.lagriffenoire.com/1111351-essais-d-actualites-le-dictionnaire-de-ma-vie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsliconoclaste #editionsfleuvenoir #editionsarchipoche #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsperrin #editionsjailu #editionsflammarion #editionsharpercollins #editions kero
Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)