Guy Trédaniel éditeur (11/05/2023)
Des preuves décisives sur le plus grand mystère de l’Univers
Sommes-nous apparus par hasard dans un monde qui se serait créé tout seul ? Ou bien l'apparition de l'Univers, de la vie et de la conscience est-elle le résultat d'un processus intentionnel mis en place par un esprit directement ou indirectement à l'origine de tout ce qui existe ?
Les réponses à ces questions fondamentales, que toutes les civilisations se sont posées, paraissaient jusqu'à pré... >Voir plus
Que lire après Le retour de l'hypothèse DieuVoir plus
L' univers est il l' oeuvre d une entité intelligente? Ou le résultat d'un hasard cosmique.
Stephen Meyer, docteur en philosophie des sciences, nous présente ses recherches sur la question, en analysant les différents débats sur l' origine de l' univers.
Il aborde cette hypothèse d' un côté philosophique, en restant impartial.
On peut souligner l' intérêt d' une solide bibliographie sur laquelle l' auteur s' est appuyé.
Il nous explique de nombreuses théories, de façon simple et concise.
Le livre est très complet et bien documentée.

Stephen Meyer explique la façon dont la croyance en Dieu a inspiré le développement de la science. Puis les deux furent en guerre.
Isaac Newton défendait des idées theistes, la vision du monde a changé au siècle des lumières ou un scepticisme est apparu sur l'existence de Dieu.
Les philosophes ont défendu une vision du monde basé sur les sciences. A la mort de Newton cela a empire. Les ravages de la guerre ont été associées à la religion, les européens ont donc adopté une nouvelle vision.

Par la suite les recherches scientifiques sur le sujet ont été effectuées de façon plus approfondies.
La théorie du réglage fin pourrait fournir une preuve convaincante d' une conception intelligente de l' univers, car un certain nombre de paramètres doivent avoir une valeur précise afin de justifier un phénomène observé.

Meyer nous montre qu'en plus d' être possible de nombreux scientifiques ont déjà étudié la question.
Il nous présente dans son ouvrage certaines théories qui peuvent se faire questionner les plus sceptiques.
Nous avons des raisons de nous attendre à ce que l' univers ait eu un commencement et nous avons eu des preuves qui affirment cette hypothèse.
Ouvrage scientifique très intéressant !
L'auteur dans un premier temps nous explique les relations qu'ont entretenues les sciences et la religion au cours des siècles en partant de l'antiquité grecque jusqu'à nos jours.
Puis il entre dans la partie vraiment scientifique. On nous parle de très nombreux scientifiques, de nationalités différentes, qui ont fait des découvertes dans le domaine astronomique, chimique, physique ,etc . On suit l'avancée des découvertes, comment les scientifiques utilisent les travaux de leurs prédécesseurs pour aller plus loin ou démonter leurs hypothèses.
Je note qu'aujourd'hui les scientifiques s'intéressent à l'origine du monde, à la recherche de preuves de l'existence de Dieu, en revanche les théistes, les religieux, eux rejettent tout ce qui vient de la science, alors qu'il y a quelques siècles il y avait des prêtes/ érudits religieux/philosophes qui étaient aussi des scientifiques.
L'ouvrage est très pédagogue mais nécessite quand même d'avoir de bonnes bases en sciences et d'être très intéressé par le sujet.
Un bel ouvrage scientifique intéressant et qui nous aide à nous questionner sur Dieu et sur les éventuelles preuves scientifiques de son existence.
Un livre pas forcément simple à aborder surtout pour un non croyant mais qui a quand même cette capacité d'amener n'importe qui, croyant ou non, scientifique ou non, à se questionner.

Ce n'est pas mon style de lecture préféré mais je suis content d'avoir pu découvrir ce livre grâce à la masse critique babelio

Plus fondamentalement, le matérialisme scientifique offre une réponse à la question : « Quelle est l'entité ou quel est le processus dont tout le reste est issu ? »
Les matérialistes scientifiques ont traditionnellement répondu à cette question en affirmant que la matière, l'énergie et/ou les lois de la physique sont les entités dont tout le reste est issu et que ces entités ont existé depuis toujours en tant que fondement non créé de tout ce qui existe. La matière, l'énergie et les lois physiques sont donc considérées par les matérialistes comme étant existantes en elles-mêmes.
De même, les matérialistes soutiennent que la matière et l'énergie se sont organisées par divers processus strictement naturalistes pour produire toutes les formes de vie complexes que nous voyons aujourd'hui. Cela signifie que les matérialistes scientifiques nient aussi qu'un créateur ou une intelligence créatrice ait joué un rôle dans l'origine de l'Univers ou de la vie.
Les historiens et les historiens des sciences identifient généralement cet abandon des fondements théistes de la science moderne à trois dévelop- pements majeurs dans l'histoire intellectuelle occidentale: premièrement, l'idée des Lumières selon laquelle la raison humaine pouvait remplacer et fonctionner de manière autonome par rapport à la croyance religieuse"; deuxièmement, un scepticisme croissant sur l'existence de Dieu (ou du moins sur le bien-fondé des arguments en faveur de l'existence de Dieu) chez de nombreux philosophes des Lumières; et troisièmement, la montée du maté- rialisme scientifique et avec elle à la fois de nouvelles normes de pratiques scientifiques et une vision du monde prétendument basée sur la science qui affirme que c'est la matière et l'énergie, plutôt que Dieu, qui se trouve être l'évidence fondamentale dont découle tout le reste.
Non seulement le théisme résout de nombreux problèmes philosophiques, mais les preuves empiriques provenant du monde naturel indiquent puissamment la réalité d'un grand esprit derrière l'Univers. Notre Univers magnifique en expansion et finement accordé avec la complexité exquise intégrée et informationnelle des organismes vivants témoigne de la réalité d'une intelligence transcendante, celle d'un Dieu personnel.
La pression de cette preuve sur notre conscience scientifique suggère que nous n'avons pas besoin « d'inventer » Dieu, ni même d'accepter l'existence de Dieu comme étant une simple nécessité philosophique. Au lieu de cela, réfléchir à cette évidence peut nous permettre de découvrir - ou de redécouvrir - la réalité de Dieu. Et cette découverte est, en effet, une très bonne nouvelle.
Je me suis retrouvé à décrire brièvement trois découvertes scientifiques clés qui, selon moi, soutenaient conjointement la croyance théiste - ce que j'appelle le «retour à l'hypothèse d'un Dieu» : (1) des preuves venant de la cosmologie suggérant que l'univers matériel a eu un commencement ; (2) des preuves venant de la physique montrant que, depuis le tout début, l'Univers avait été «finement réglé» pour permettre la possibilité de la vie; et aussi (3) des preuves venant de la biologie établissant que, depuis le tout début, de grandes quantités de nouvelles informations génétiques fonctionnelles sont apparues dans notre biosphère pour rendre possibles de nouvelles formes de vie et impliquent une activité provenant d'une intelligence créatrice (comme je l'avais déjà soutenu auparavant).
Et bien que les philosophes grecs pensaient que la nature reflétait un ordre sous-jacent, ils croyaient néanmoins que cet ordre provenait d'un principe logique intrinsèque appelé le >> plutôt que d'un esprit ou d'un être divin doté d'une volonté. Pour cette raison même, de nombreux penseurs grecs ont supposé qu'ils pouvaient déduire comment la nature devait se comporter à partir de principes premiers basés sur des observations superficielles de phénomènes naturels, ou encore sans même observer du tout la nature.