AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 4906 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL et la sortie du film a été une bonne occasion pour moi de lire ce livre.

Je dois avouer que malgré un début prometteur, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le récit. Je n'ai pas accroché à cette histoire, bien souvent je perdais le fil de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...

Je ferme ce livre en me disant que c est un livre que je vais rapidement oublier. Contrairement à ce qui était annoncé, l'histoire d'amour n'est pas super prenante, et il y a peu de surprises...

C'est dommage, le style de l'auteure est lui toujours au rendez vous malgré tout!
Commenter  J’apprécie          20
Euh...

Une idée de départ originale. un roman bourré de bonnes idées.

ça aurait pu être un roman génial.

ça aurait pu.

Mais c'est de la soupe.

Certains passages sont longs, redondants au possible. Oui, on a compris que Vagabonde se sent attirée par Jared et qu'elle est en feu dès qu'il la touche. Oui, on a compris qu'elle se sent de trop dans le camp. D'ailleurs le côté "petit oiseau fragile et délicat" est un peu agaçant à la longue. J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à se faire prendre en pitié par tout le monde et à se faire porter par les autres. C'est même horripilant.

On a envie de connaître la fin alors on lit (ce qui prouve bien que l'intrigue est intéressante).

Mais c'est quand même un peu niais.

Qu'est-ce que j'aurais aimé?

J'aurais aimé qu'elle joue davantage avec ce triangle amoureux saugrenu. Avec humour, sauvagerie, érotisme ... peu importe ...mais qu'elle en joue.

J'aurais aimé qu'elle approfondisse la réflexion sur le droit ou non des ET à disposer de la Terre. Y ont-ils moins droit que nous? Les humains n'hésitent pas à éradiquer une espèce qui les dérange ou qui les menace. Les âmes sont sans doute plus respectueuses de la Terre que nous le sommes. Selon la loi du plus fort qui nous fait tuer toutes les espèces "inacceptables" pourquoi pas eux plutôt que nous?

ça aurait été intéressant.

Mais on a seulement effleuré la question et je trouve ça dommage.

D'un bon roman, ça aurait pu faire un excellent roman!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été très déçue par ce livre.
L'histoire et l'univers m'ont particulièrement attiré mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Stephanie Meyer concentre toute son attention sur "les histoires d'amour" mais elle oublie une grosse partie: la terre est envahie !
Et puis j'ai détesté le lieu de l'histoire, mais bon ça c'est personnel !
La fin est très décevante ...
Cependant, il faut remarquer que Stephanie Meyer a un très beau coup de crayon !
Commenter  J’apprécie          00
Andrew Niccol est un réalisateur que j'apprécie. Ainsi, quand j'ai vu qu'il s'apprêtait à réaliser un film tiré d'un roman de Stephenie Meyer, j'ai tout de suite eu une frayeur... Connaissant l'auteure pour ses romans de la série Twilight que j'ai lu et faiblement apprécié, j'ai entendu dire que ce livre était très différent et s'adressait à un public adulte. Qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord je n'ai jamais jugé Twilight comme des livres pour adolescents... Les films sont peut-être plus adressés à cette tranche d'âge mais il n'en ai rien pour les livres. Twilight est juste un roman d'amour s'adressant au fan du genre et ici, « Les Âmes vagabondes » reste dans le même registre.

Alors voilà, le background de cette histoire est fantastique ! Un décor de science-fiction où une vie extraterrestre sous forme d'Âmes parasites envahie la Terre et décime la population humaine. La richesse de ce support est incroyable et en commençant cette histoire, je frémissais à l'idée de découvrir ce que l'auteure allait nous offrir.

Et puis au bout de cent pages, l'espoir s'amenuise, au bout d'une centaine de pages supplémentaires, les craintes arrivent, puis tout au long du roman, on attendra ce qui n'arrivera jamais. Nous sommes coincés dans une grotte au bout milieu du désert, impossible d'en sortir ! On a beau crier, on reste là au beau milieu d'une population humaine jusqu'à la toute fin du roman.

L'auteure excelle toujours dans les relations humaines, sentimentales et amoureuses, là c'est indéniable. Elle nous offre le meilleur d'elle-même, 2 âmes, 2 prétendants. Elle nous en offre même trop, j'en ai fait une overdose, 900 pages à l'eau de rose !

Je dirai donc que c'est un très bon roman d'amour, tout comme Twilight, ça va plaire au fan du genre... Mais ne vous attendez pas à un livre de science-fiction tout comme il ne fallait pas s'attendre à un livre de vampire avec Twilight. Avec ces recommandations, vous ne devriez pas être déçu...

----------------------
BILAN
Les plus : La romance, les personnages, l'idée de départ...
Les moins : Manque d'exploitation du décor SF, trop sentimental, la longueur...
Commenter  J’apprécie          170
Je n'ai pas grand chose à dire à part que j'ai vraiment été déçue. Après Twilight qui certes n'est pas du grand art mais qui reste un de mes livres préférés, j'ai trouvé ce roman long à se mettre en place.

L'intrigue traine en longueur alors que l'idée du thème est très intéressante. J'espère que Stéphenie Meyer me permettra à nouveau de voyager dans son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Bon avant tout, je n’ai pas trop accroché ce roman. Le ton ingénu du narrateur m’a dès les premières pages agacé et pour tout dire, faire passer des millepattes luisants pour des âmes est pour moi à la limite du blasphème. Alors certains parleront d’originalité, moi je pense personnellement que Stephenie Meyer aurait peut-être dû revoir ces fondamentaux ésotériques avant d’écrire de telles inepties, car en faisant passer des millepattes luisants pour des âmes, elle fait l’impasse sur l’âme humaine. D’ailleurs dans « les âmes vagabondes », les humains n’ont plus que leurs personnalités, plus que leur Ego pour eux, pour se défendre. C’est inquiétant…
Bref, ce ne sera sûrement qu’un détail pour beaucoup, mais je pense qu’en faisant l’impasse sur l’âme humaine, Meyer perd beaucoup en crédibilité.
Alors dans le fond, l’histoire est originale, après il y a vraiment ce côté larmoyant tout au long du récit qui m’a agacé. Alors certes, oui, Meyer manie très bien les émotions et les sentiments, mais appuyer trop fortement dessus au point de créer une overdose d’impressions ne rend pas, là aussi, le livre très crédible.
Sinon l’écriture est simple et basique. Abordable dès 11 ans.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre et moi, on a mal commencé notre relation.
C'est le genre de livre qu'on lit car un ami vous dit "lis-le, c'est géniaaal".
Je n'y allait donc pas de ma pleine volonté et ça déjà ça fausse les choses. J'essaie d'être juste envers ce livre qui ne m'a rien fait...
Si en fait il m'a fait perdre un peu de mon temps. Pas beaucoup je l'admet. Il est plutôt du genre de livre qui se lit vite, une semaine quoi, malgré son volume et ça... ce n'est pas forcément bon signe. Ok, on colle à l'intrigue quand elle est en route mais, au fond, on n'est pas transformé par ce livre, on ne change aucunement de point de vue sur la vie, la mort... On s'entend juste narrer l'histoire un peu nian-nian d'amours apparemment impossibles entre aliens-humains/ humains-humains etc.
Je ne vois même pas que dire de plus: si vous attendez de ce livre qu'il vous vide l'esprit, ok, il tient ses promesses. Mais si vous attendez de lui qu'il vous enseigne quelque chose, qu'il vous fasse réfléchir ou ne serais-ce qu'enrichir votre vocabulaire c'est mort.
Je sais, c'est un divertissement. D'accord, mais même comme divertissement il y a mieux. Son gros avantage c'est qu'il ne comporte pas de suite. Je me sens toujours un peu flouée par ces énormes livres fantastiques à suites interminables dans lesquels on perd beaucoup d'argent et de temps. Ici au moins le contrat semble honnête, un tome point (du moins pour l'instant).
Bref, j'ai testé Meyer et j'ai pas approuvé.
Commenter  J’apprécie          10
je savais pas qu'on pouvait mêler la science-fiction et les bons sentiments à la guimauve... l'histoire est intéressante, mais la narration est déplorable... le tout est empaqueté avec une sensibilité de pré-ado... alors que le livre s'adresse à un publique d'adulte... dommage
Commenter  J’apprécie          10
Mon âme a vagabondé plus d'une fois durant la lecture des 829 pages de cet épais roman qui nous conte une histoire tout à fait fantaisiste :
Une âme, un mille pattes, parmi des millions de mille-pattes qui ont envahi la planète Terre, va être inséré dans le crâne de la jeune et (forcément) jolie Mélanie. Mais c'est sans compter sur la force de caractère de la dite Mélanie, qui ne va pas laisser son cerveau uniquement à la merci de cette étrange créature.

Et là va commencer une étrange relation entre Vagabonde (c'est le nom donné à l'âme colonisatrice) et son hôte Mélanie qui vit emprisonnée dans son propre corps !

Pour précision : les âmes sont naturellement des créatures gentilles, enfin si on veut, elles ont quand même colonisées presque tous les cerveaux humains !
ces petits mille-pattes ont décidé de changer les choses ! et de rendre les humains, enfin ce qu'il en reste, naïfs, doux, courtoix, respectueux, affables , sociables.......

Donc, Mélanie ne va pas se laisser faire, et c'est ainsi que nous assistons à des échanges de dialogues entre Vagabonde et Mélanie, celle-ci va réussir à convaincre le parasite de la conduire auprès de ces amis humains ; amis qu'elle espère retrouver avec un cerveau viril pour les garçons et plein de vanité pour les filles.

Une fois les copains retrouvés, çà ce complique, et là j'ai failli lâcher, déjà pendant la cavale du double cerveau je commençais à m'épuiser...
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Voici le nouveau titre de Stephenie Meyer, après la série Fascination (Twilight) qui a connu un succès éclatant. Ce roman s'adresse cette fois à un public plus adulte. J'avais bien aimé Fascination (du moins le premier tome, ayant été moins convaincue par la suite), et attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage. Et j'ai été déçue. L'auteur est retombée dans ses pires travers, déjà observés lors de la lecture de la série Fascination : overdose de dialogues, souvent inutiles d'ailleurs, intrigue qui piétine, longueurs,... Bref, on s'ennuie, alors que l'idée initiale du roman est plutôt bonne ! Je n'ai même pas réussi à le finir...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (13935) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}