Des émotions du début à la fin, tristesse, joie, peur, émoi ! Les âmes vagabondes est l'un de ces rares romans à vous saisir, à vous donner des frissons, à pénétrer tout votre être, à vous subjuguer.

Ce roman de science-fiction mélangé à une romance raconte l'histoire des âmes, qui prennent le contrôle de la terre et de ses habitants. Ainsi nos corps restent les mêmes mais nos esprits sont contrôlés. Cependant, le personnage principal, une jeune fille du nom de Mélanie Stryder, refuse de laisser place à l'être qui tente de la posséder, bien décidée à protéger son amant et son jeune frère auquel elle a fait la promesse de revenir.

Le début est un peu long, on ne comprend pas vraiment l'histoire et l'intrigue ne prend pas. J'ai moi-même abandonné cette lecture car je ne la trouvais pas assez intéressante au bout d'une centaine de pages. Plus tard j'ai décidé de la reprendre et j'ai bien fait! En tant que fan de thriller, je ne pensais pas apprécier un livre de science-fiction, mais j'ai été des plus surprises, il est tellement beaucoup plus que cela. A partir du moment où je l'ai repris, je n'ai pas pu le quitter, tellement l'histoire me passionnait! L'histoire alterne humour, tristesse, joie et amour. Plus qu'un livre de science-fiction et qu'un roman à l'eau de rose, il décrit le comportement humain et l'attachement qu'ils peuvent éprouver les uns pour les autres.

La narration est axée sur le point de vue de la jeune Gaby évoluant progressivement au fil du récit que ce soit sa psychologie ou sa relation avec les humains. Pour moi, Gaby est l'un des personnages de fiction les plus touchants qui m'est été donné de connaître. C'est totalement dingue. Comment mettre des mots pour expliquer ce que j'ai ressenti ? C'est strictement impossible. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, mais qui se ressentent. Et dans ce livre, absolument TOUT passe par les émotions. Au fil des pages j'ai été subjuguée par des émotions tellement puissantes ; c'était comme si je vivais tout ce qu'elle vivait, comme si j'étais à ses cotes tout au long de ses périples. Véritable claque émotionnelle et humaine, Les Âmes Vagabondes est officiellement un des rares romans qui m'ait autant bouleversée. On peut dire que Stephenie Meyer a le pouvoir de donner une véritable crédibilité et émotion à ses personnages, c'est un atout formidable. Elle nous livre une histoire totalement innovante et il est fascinant de voyager dans son imagination.

Bref, l'opposition entre les âmes qui souhaitent un monde plus juste, dépourvu de toute violence, et les humains qui luttent pour la liberté, le conflit intérieur de l'héroïne, le dépassement de la peur de l'autre et l'histoire d'amour, sont racontées avec brio par Stephenie.

Passionnant, intelligent, émouvant, tendre, les âmes vagabondes touche droit au coeur. Il s'agit tout simplement de l'un de mes plus beaux romans.
L'Âme est la force invisible qui guide le corps.
Stephenie Meyer, oui tout le monde la connaît avec « Twilight », ici elle nous emporte dans un monde bien différent du notre. Dans ce monde la Terre est envahie par des Extraterrestres parasites dénommées « Âmes ». Elles se servent des humains pour vivre, ils sont pour elles rien que des hôtes. Elle sont êtres parfaitement pacifiques, honnêtes, dévoués...

Notre héroïne, Melanie, se fait capturer par des Traqueurs et à son réveil on lui a « insérer » une âme dénommée « Vagabonde ». Tout en ne voulant trahir les siens, Mélanie veut retrouver son petit frère, Jamie, et l'homme de sa vie, Jared. Mais pour cela, elle va devoir convaincre Vagabonde de ne pas les trahir pour cela elle va transmettre son amour pour les deux hommes de sa vie.

Vagabonde a eu plusieurs vies avant de venir sur Terre. A son arrivée sur Terre, Vagabonde était professeur à l'Université de San Diego. Elle enseignait L Histoire des Mondes (Des Mondes des Âmes).
La dernière était sur la planète aquatique aux deux soleils des Herbes-qui-voient. Elle a été aussi chauve-souris dans le Monde des Chants, elle était alors aveugle et elle se déplaçait en lovant par les chants. Puis y a eu aussi le planète des Brumes, là elle avait une fourrure blanche et quatre coeurs à tenir chaud, elle était alors Ours. Il y a eu aussi, la planète des Fleurs, un monde chromatique et de lumière.
Pour Vagabonde, sur Terre, c'est son neuvième monde, normalement chaque âme essaie une à deux planète et s'installe sur l'une ou l'autre suivant son goût.
A chaque fois que le corps qu'elle occupe approche de la fin de son cycle, c'est toujours désorientant de changer d'espèce, la plus par des âmes détestent ça.

Mais pour Vagabonde, la Terre est un monde très hostile et les humains sont très déroutants, mais surtout ils sont bien plus complexe que tous les autres hôtes qu'elle a connu. En effet, Vagabonde s'aperçoit que Mélanie est toujours là, qu'elle résiste et qu'elle va devoir cohabiter choque qu'elle n'a encore jamais fait. Tous les hôte qu'elle a eu jusqu'à lors lui ont laissé le champs libre, elle était seule. Tout en résistant, Mélanie va transmettre à Vagabonde des émotions humaines et l'amour... qui va être déroutant pour cette Âme.

J'ai aimé, oui, je n'y pensais pas. Un jour, il y a deux ans, j'ai acheté ce livre et à cette époque j'en avais parlé avec une connaissance qui lit beaucoup et qui m'avait dit : « Les Âmes Vagabondes, jamais, c'est tellement mal écrit ». Je suis resté sur ces dires. J'ai rangé mon livre et je n'y ai plus pensé. C'est cet été que je me suis dis qu'il faudrait bien que je le lise, pour voir si cette personne avait raison. Et puis cette LC est arrivée, comme la pensée de le lire était là, alors j'en ai profité et je veux partager cette lecture avec vous. Il en ressort que parfois on vous dit qu'un livre ne vaut rien... c'est bien la preuve qu'il ne faut pas resté sur une mauvaise impression et voir par soit même !!!

Passé ce petit détail, j'ai aimé les pensées qu'échangent Vagabonde avec Mélanie et avec les autres humains. J'ai aussi aimé cette ambiance de huis-clos, qui permet de bien développer toute la gamme des sentiments et les réactions des humains face aux envahisseurs.

Ce que j'ai le moins aimé : d'une part j'ai eu du mal à enter dans l'histoire, je me demandais où l'auteur voulait arriver, puis passé quelques pages, une centaines tout de même, je me suis plongée dans le livre pour ne plus en sortir qu'une fois fini. D'autre part, je l'ai trouvé parfois un peu long dans les descriptions qui n'apportent rien de plus à l'histoire.

Le mot de la fin : j'ai aimé « Les Âmes Vagabondes », mais je ne lirai pas « Twilight » ça c'est certaine !!! J'ai beaucoup aimé Vagabonde, je me suis attachée à elle, même si elle n'est qu'un envahisseur, un parasite, comme quoi !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
"Les âmes vagabondes" est un livre de science-fiction écrit par Stephenie Meyer, l'auteure de Twilight. J'ai dû lire Twilight il y a trois ans, à présent, je devais avoir aux alentours de douze ans. J'ai aussi vu les films, d'ailleurs. Mais en fait, je n'ai jamais été une fan de cette saga si connue. J'aimais bien (je crois) à l'époque, puis de moins en moins avec le temps. Peut-être m'arrivera t-il de revoir les films, mais je ne relirai pas les livres. Je n'en garde pas de souvenirs incroyables, ils sont longs à lire et je me souviens que le tome 2 avait été particulièrement ennuyeux pour moi. Bref. Tout ça pour dire que bien que j'avais entendu parler des Âmes Vagabondes, j'avais beaucoup de réserves à lire une autre oeuvre de Stephenie Meyer.
Mais l'autre jour, le hasard a bien fait les choses. Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, et en voyant les avis sur Babelio pour la plupart positif, cela m'a intrigué et j'ai voulu tenter...

Ahhh je n'ai tellement pas regretté !!

Vous avez dû le deviner en voyant ma note de 4,5/5, mais oui, effectivement, j'ai adoré "Les âmes vagabondes", que j'ai terminé hier soir ! (avec une pointe de regret de devoir quitter ces personnages)

J'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire, j'avoue. J'ai lu les cent premières pages mi-figue mi-raisin, je ne savais pas trop quoi en penser...
Mais j'ai fini par être plongée dans le récit et captivée par l'histoire ! Donc oui il m'aura fallu un petit temps d'adaptation, mais je n'ai plus lâché le livre par la suite !

L'histoire est très originale ; en lisant le résumé, on pourrait se dire "Oula ! ça risque de partir dans tous les sens et de ne pas être dingue..." mais c'est très bien fait, très bien raconté ! Ça marche à 100%, à vrai dire !
C'est certes un pavé, mais je vous jure qu'une fois qu'on rentre dans l'univers, on ne voit pas passer ce livre :)

Je ne pensais pas m'attacher à ce point aux personnages, que j'ai eu du mal à appréhender au début. Mais que ce soit Vagabonde, Melanie, Jeb, Jared (qui m'énervait pourtant au début !), Ian, Jamie (mon Jamiiiiiiie), Doc, etc, on finit par tous éprouver de l'affection pour eux... !

Que dirais-je de la fin ? c'était plutôt un Happy End et j'avoue que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais au final je suis contente que ça finisse comme ça...

En m'apercevant que je n'avais pas envie de les quitter, j'ai réalisé du à quel point j'avais passé un bon moment avec ce bouquin !
C'était une super découverte, je suis très heureuse de m'être fiée aux critiques positives sur Babelio et d'avoir sauté le pas ;)
Vagabonde, une âme extra-terrestre, a été implantée dans une humaine rebelle Mélanie. Mais la cohabitation se passe moyennement bien, puisque Mélanie refuse de disparaitre et que Vagabonde sympathise avec elle. Finalement démasquées par les âmes, elles décident de fuir vers un repaire de rebelles, et Vagabonde, prisonnière de ces derniers, doit apprendre à vivre dans la communauté.
Un excellent opus d'une autrice dont j'avoue avoir entendu parler (je ne vis pas sur une île déserte!) mais dont je n'avais jamais lu les livres précédemment. Ce livre est vraiment très bon, avec une histoire plutôt originale, et des personnages très attachants. Pour moi qui est écoeurée des meurtres et autres polars sanguinaires en ce moment, j'ai bien fait de me laisser tenter: ici, bien qu'il y ait des conflits, il n'y a pas de sang, pas de meurtres, sans toutefois tomber dans la mièvrerie, donc ça m'a fait du bien.
Je vous rassure quand même, je n'irai pas jusqu'à lire la trilogie qui l'a propulsée en orbite mais je ne boude pas le plaisir que j'ai eu avec cet opus là.
Avant même d'entendre parlé de ce livre, j'avais adoré les 4 tomes de Twilight.
Je découvre donc, plusieurs années après, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Je m'étais un peu mise en condition : il était peu probable que celui-ci me plaise autant que les autres ...
Et bien, je suis heureuse d'admettre que je me trompais !
J'ai dévoré ce roman et suis attristée à l'idée de l'avoir fini et de devoir me séparer des personnages auxquels je me suis attachée.
Ce que j'aime chez Stephenie Meyer, c'est que les sentiments sont mis en avant. L'action n'est que secondaire (mais pas au détriment de l'intrigue). Et je trouve qu'elle a un vrai talent de conteuse , on ne s'ennuie pas, on souffre avec les personnages, on s'inquiète avec eux, on aime avec eux.
Bref, un vrai moment de plaisir !
Un livre remarquable en tout point. Jamais je n'aurais cru qu'un si énorme bouquin pouvait se lire avec tant de fluidité et d'intensité.
Malgré les 100 premières pages qui nous donnent la couleur mais qui ne sont tout de même pas des plus palpitantes, ce roman nous offre une bonne dose de magie et de romantisme du début à la fin.
J'ai été envoûté par le lien particulier qui unit Gab à Mélanie ainsi que de leurs relations et de l'opposition de leurs sentiments face à Jared et Ian.
Cette promiscuité intellectuel qui rend les choses si ambigüe et si puissante m'a énormément plu. Si je devais donner une note sur 10 je donnerais 32 !
Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature et il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie pour comprendre ce qu'est l'amour...
Ce roman, j'ai longtemps repoussé le moment de le lire. Pas envie de science-fiction, peur du style de Stephenie Meyer, pas sûre d'avoir envie de me laisser embarquer malgré les critiques élogieuses... Et puis, j'ai entendu parler de la sortie prochaine du film et j'ai voulu y jeter un oeil avant. Et au final, c'est une belle surprise, un pavé de 600 pages que j'ai littéralement dévoré en 3 jours. Et bien oui, la créatrice du couple le plus agaçant de tous les temps - la courge et le vampire qui brille - a également pondu cette histoire magnifique et originale, dont l'histoire d'amour m'a, pour le coup, vraiment interpellée. Sans parler du reste.

L'humanité a pratiquement disparue de la surface de la Terre, au profit d'entités extra-terrestres venues pour occuper les corps et contrôler les esprits des humains. Des "âmes" aux intentions pourtant pacifiques, effrayées par la violence et la brutalité de leurs hôtes et qui ont décidé de prendre le contrôle de la planète. Melanie Stryder et son petit frère font partie des survivants, jusqu'à ce que la jeune fille soit capturée et qu'on introduise en elle l'une de ces âmes : Vagabonde, une entité particulière qui a beaucoup voyagé et qui a habité de nombreux hôtes sur d'autres planètes, contrairement à ses congénères. Mais Vagabonde va vite se rendre compte que Mélanie est toujours présente quelque part dans ce corps dont elle n'arrive pas à prendre totalement le contrôle. Ses souvenirs l'étouffent, sa haine et de plus en plus difficile à supporter et la jeune fille qui n'a pas été complètement effacée tente désespérément de camoufler les indices qui permettraient de remonter la piste des derniers survivants.

L'histoire est originale parce qu'au-delà du côté science-fiction et envahisseurs de l'espace, c'est la façon dont Stephenie Meyer aborde l'occupation des corps par deux esprits diamétralement opposés qui est fascinante. Dès le départ, on discerne bien les deux voix - celle de Mélanie bien sûr, frustrée de ne plus posséder son propre corps, malheureuse et perdue, et Vagabonde, l'entité extra-terrestre qui la possède à présent et qui tient les rênes, terriblement attachante dans sa naïveté et sa douceur. Vagabonde va être amenée à côtoyer ces humains que son espèce redoute entre tous. En se retrouvant parmi eux, elle expérimente quelque chose de neuf et de bouleversant : les émotions brutes - violence, haine, jalousie, mais l'amour aussi, la loyauté et la tendresse qui composent aussi les esprits si complexes de ces êtres dont ses congénères ont décidé d'effacer l'existence. Toutes ces fameuses émotions si éloignées de la douceur et du pacifisme de ses congénères vont peu à peu l'amener à revoir son jugement sur le bien-fondé de sa présence sur Terre.

J'ai trouvé le récit absolument captivant. le périple de Mélanie et Vagabonde à travers le désert, la vie dans les grottes qui est bien rendue et qui donne la sensation d'y être, les relations pas toujours faciles avec les survivants, l'amour incontrôlable et omniprésent que la jeune fille ressent pour les deux êtres qui l'ont amené à se rendre jusqu'à leur repère malgré le danger - tout est passionnant. Mais particulièrement l'évolution de Mélanie et de Vagabonde, piégées dans un même corps et obligées d'apprendre à survivre ensemble - l'une avec les aptitudes de l'autre malgré la défiance et le dégoût qu'elle inspire dorénavant aux humains. Il y a quelques longueurs mais on se laisse facilement transporter dans cette histoire pleine d'émotions. La fin est un peu facile, mais on est dans un roman jeunesse, et parfois, c'est bien agréable de terminer sa lecture sur une note agréable !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Après le volcan d'émotions que j'avais ressenti à la lecture de Twilight, j'ai longtemps hésité à lire autre chose de Stephenie Meyer, de peur d'être déçue. Finalement, je me suis lancée.
Quelle imagination, quelle simplicité dans le flots des mots. Encore une fois, Stephenie Meyer fait preuve de son talent.
L'identification avec Mélanie est facile (en plus j'ai le même prénom) et on ne peut qu'aimer Vagabonde. du coup, il est difficile de prendre parti pour l'une ou pour l'autre.
Pour moi, ce roman est un appel à la tolérance de le l'autre, de la différence. C'est aussi une très belle leçon de lutte pour sauver l'amour de sa vie.

Je n'ai pas vu le film, mais il va falloir se montrer à la hauteur du texte et retranscrire au plus juste les émotions et sensations des protagonistes...
Un coup de coeur. Pourtant sans les conseils de ma fille,je ne l'aurais pas lu. Un livre de dystopie ( j'adore) mais aussi une histoire d'amour( là je suis moins fan des histoires d'amour) tellement spéciale,originale, que je me suis laissée emportée par l'histoire. Premier livre de cette auteure et sûrement pas le dernier.
20/20
Coup de coeur

Imaginez que l'on vous prenne votre corps, que l'on efface votre esprit, que tous vos traits de caractères, votre façon de penser disparaisse, comme ça, en un claquement de doigts. Imaginez maintenant que tout ceci ait lieu à l'échelle de la planète et que l'espèce humaine soit vouée à l'extinction, ne feriez-vous pas tout ce qu'il est possible de faire pour ne pas subir le même sort? Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, ceux qui peuvent encore l'être? C'est le choix que Melanie a fait. Et elle a échoué... Les nouveaux propriétaires des corps de tous les humains qui l'entoure ont tenté de la faire disparaitre aussi, mais sa détermination est bien plus grande que ce qu'ils avaient pu imaginé. Ces objectifs sont bien plus purs, plus profonds, plus humains que tout ce à quoi ils n'ont jamais fait face, sur n'importe quelle autre planète. Les Hommes ont encore une chance, Melanie a encore une chance, mais alors, que se passera-t-il pour celle qui habite désormais son corps?

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, est incontestablement MON PLUS GRAND COUP DE COEUR de tous les temps, mon roman préféré parmi tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. À tel point que je l'ai déjà lu au moins trois fois, avec, à chaque fois, cette sensation de plénitude, ce sentiment de calme et de bonheur malgré les scènes parfois dures. Et il m'arrive de ressentir le besoin, la nécessité, de me replonger entre ces pages, de retrouver les personnages et l'univers, pour retrouver tout ce qui fait la magie de cette lecture. Vous vous doutez bien que si je suis là aujourd'hui, c'est parce que cette envie est revenue il y a peu et qu'il était plus que temps que je vous en fasse une chronique, de ce roman qui monte sur la plus haute marche de mon palmarès. Parce que selon moi, ce roman a tout. Tout ce qu'il faut pour plaire, depuis la première à la dernière page, autant dans le fond que dans la forme. J'espère vraiment en faire une chronique à la hauteur, représentative de mon amour pour ce roman et j'espère que vous saurez l'apprécier autant que moi.

C'est d'une façon assez spectaculaire que l'auteur débute son récit, avec un rythme intense et des émotions déjà à fleur de peau. On comprend très rapidement ce que l'auteur est déjà en train d'introduire, et j'ai adoré sa façon de le faire. Tout en douceur, Stephenie Meyer met déjà en place les fondations de son univers et les caractères de ses différents personnages. Au fil des pages et des premiers chapitres, qui pourront paraitre un peu longs à certains lecteurs, on apprend à les connaître toujours plus profondément, à percer leurs carapaces, à lever le voile sur les mystères de Melanie et à essayer de comprendre où cette cohabitation, entre Mel et Vagabonde, va bien pouvoir les mener. Qui gagnera la bataille de l'esprit? Laquelle sera assez forte pour imposer sa volonté à l'autre? En ont-elles réellement envie, d'ailleurs? Si la mise en place peut paraitre longue pour certaines personnes, personnellement, ça ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, puisque tout, de A à Z, est extrêmement bien maitrisé! Tout est parfaitement bien dosé.

En effet, si tout se met en place doucement, c'est aussi pour mieux contrôler chaque découverte concernant l'univers. Si j'étais déjà enchantée dès les premières pages par l'imagination de l'auteur, je suis, à chaque nouvelle lecture, encore plus subjuguée par l'évolution de son univers, juste parfaite selon moi. Au fil des pages et des différents rebondissements, des nouveaux paramètres à prendre en compte, les éléments de l'univers se dévoilent et nous en mettent plein la vue. J'ai adoré découvrir les âmes, la façon dont elles prennent possession d'un corps, les autres planètes qu'elles ont "envahies", et tout ce qui s'en suit. Leur mode de penser, leur vision des Hommes est ultra intéressante et Vagabonde nous narre tout ceci avec brio. Cet univers, autant celui des âmes que celui des humains, est vraiment magistral, une pure réussite de la part de Stephenie Meyer, dans laquelle je replonge à chaque fois avec délectation! Je ne peux que vous encourager à lire Les âmes vagabondes, pour, peut-être vous aussi, ressentir ce que j'essaie tant bien que mal de vous faire passer par écrit.

Parce que cet univers fascinant, unique en son genre est parfaitement addictif. L'ambiance, l'atmosphère est menée d'une main de maître! Tantôt dure, froide et extrêmement tendue, et à d'autres moments tellement colorée, chaleureuse, toute douce. C'est quelque chose de presque palpable qui m'enveloppe tout au long de ma lecture et dont je ne peux ni me défaire ni me lasser. Rien que d'y repenser, j'ai envie de retourner entre les pages de ce roman, c'est fou. Et forcément, tout ceci ne serait pas possible sans l'incroyable plume de Stephenie Meyer et sans la sublime traduction qui en a été faite. Chaque mot est pesé, pensé et choisi avec justesse pour nous toucher en plein coeur à chaque moment d'émotion, à chaque scène, qu'elle soit dure ou touchante de bonheur et d'amour. En somme, ce roman, beaucoup plus axé young adult/adulte que la précédente série de l'auteur est extrêmement bien écrit et bien mené, autant concernant l'univers de science-fiction saupoudré de romance, qu'au niveau de l'intrigue et des différents fils conducteurs du récit.

Selon moi, l'intrigue démarre vraiment quand Vagabonde rencontre les humains. Après une mise en place assez longue mais nécessaire et vraiment ultra addictive, les scènes d'action se multiplient, se suivent et ne se ressemblent pas. Des scènes de doute et de peur, des questionnements et des hésitations, mais aussi de la douceur et de la tendresse, se manifestant de façon inattendue mais tellement enrichissante pour le récit. L'intrigue tourne vraiment autour des décisions que les humains vont prendre et de leur façon d'appréhender l'arrivée de Vagabonde, et c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, parce que Stephenie Meyer approfondit vraiment chacun de ses personnages, pour qu'ils prennent vie et qu'ils prennent une part active dans l'évolution de l'intrigue. Une intrigue dont le rythme est d'ailleurs en grande partie dépendant des humeurs des Hommes.

Des Hommes qui sont des personnages extrêmement complexes, profonds et subtils, desquels on ne peut que se sentir proche et, par conséquent, auxquels on ne peut que s'attacher rapidement et irrémédiablement. Tous autant qu'ils sont, avec leurs mauvais caractères et leurs petites humeurs, mais surtout avec leur grand coeur et tout l'amour qu'ils peuvent éprouver pour leurs prochains, ils sont tous tellement humains, presque réels et donc parfaitement crédibles.
Tout d'abord, il y a bien sûr Gaby, que j'adooore à la folie. Tout, dans ce personnage, est absolument parfait. Son caractère, sa façon de penser et de s'exprimer mais aussi la manière qu'elle a de s'adapter aux Hommes et à leurs réactions parfois étranges. Sa douceur, sa gentillesse, son instinct maternel aussi et son empathie vis-à-vis de chaque autre personnage font d'elle un être vraiment adorable, que l'on ne peut qu'aimer et avoir envie de protéger de la brutalité dont certains peuvent parfois faire preuve.
Il y a aussi Melanie, personnage que l'on ne connait presque que grâce à ses interactions mentales avec Gaby et quelques flashbacks, et qui, pourtant, est extrêmement bien développé. C'est un personnage qui a des défauts c'est évident, mais elle sait tirer des leçons de ses erreurs et le duo qu'elle forme avec Vagabonde est plus qu'attachant. En effet, plus le roman avance, moins ce duo devient dissociable, ce qui complique encore les choses puisque ces deux personnages sont uniques et attachants et que l'on ne peut que leur souhaiter le meilleur sans vraiment savoir comment arriver à satisfaire tout le monde.
Et oui, parce qu'il faut aussi penser à Jamie, Jared et Ian, qui sont... je me répète, mais ce sont tous des personnages géniaux et pleins de couleurs et de contrastes, qui s'intègrent naturellement dans des duos tous magiques et tellement adorables que je ne saurai même pas vous dire lequel je préfère. l'important c'est qu'au final, l'osmose entre tous ces personnages, si variés, est juste parfaite et qu'elle porte le roman, qu'elle forme une base mais aussi l'un des fils conducteurs de l'intrigue des Âmes Vagabondes, qui se font bien plus nombreux de page en page.

le rythme de l'intrigue ne fait qu'accélérer crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent. D'après moi, la prise de conscience qu'entraine un certain évènement (et oui, il faudra lire le roman pour tout savoir ;p), marque une nouvelle fracture dans ce rythme, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs parce que le récit n'en devient que plus palpitant, excitant et étonnant. L'action est beaucoup plus présente à partir de ce moment et on savoure cette nouvelle liberté acquise par les personnages, qui engendre beaucoup de plaisir pour certains mais aussi des tensions et, surtout, des rebondissements vraiment à couper le souffle. J'ai adoré ce nouveau souffle que Stephenie Meyer donne à son récit, cette superbe idée qu'elle a eu pour renouveler son histoire et ne jamais tourner en rond. C'est bien simple, je me suis tout simplement régalée du début à la fin!

D'ailleurs cette fin, je suis vraiment partagée à son propos. Alors, je n'ai aucun souci avec tous les choix que l'auteur a faits mais.... j'en veux plus, tout simplement. Les fins ouvertes ne sont clairement pas mes préférées et là, nous laisser comme ça, c'est horrible. Oui, cela permet de se faire sa propre idée de la suite (et fin) de toute cette histoire, mais j'aurai tellement voulu pouvoir suivre ces personnages pendant encore plusieurs tomes, parce que je suis sûre que Stephenie Meyer a l'imagination nécessaire pour poursuivre cette histoire pendant encore de très nombreuses pages. Gaby, Ian, Mel, Jared, Jamie, etc etc, même Kyle, tous me manquent énormément et j'adorerai les retrouver, dans un ou plusieurs autres tomes parce que cette fin ouvre tellement de possibilités, c'est presque de la torture de finir ce roman ainsi. Mais il ne me reste plus qu'à croiser les doigts.

Les +: Absolument TOUT est parfait dans ce roman!!!
Les -: ///

J'espère avoir su partager avec vous un peu de mon amour pour ce roman et, peut-être, avoir donné envie à certains de le lire, parce que ce roman est beau et il regorge d'éléments très justement formés, placés et développés pour en faire, à mes yeux, un excellent roman et surtout un roman qui a su faire sa place dans mon coeur. Tant dans le fond que dans la forme, les Âmes Vagabondes a tout bon, à mon avis en tout cas. Douceur et violence, action et réflexion, se côtoient de façon extrêmement intelligente pour, au final, formé un récit très prenant, dans lequel évoluent des personnages on ne peut plus attachants que l'on voudrait ne jamais devoir quitter. Tourner la dernière page est une épreuve, surtout avec cette fin ouverte qui, personnellement, ne permet pas de combler mon besoin de connaître la suite des aventures de ces personnages que j'aime vraiment énormément et qui, à chaque fois que j'y repense, me manquent beaucoup.
Lien : http://story-of-books.blogsp..