Andrew Niccol est un réalisateur que j'apprécie. Ainsi, quand j'ai vu qu'il s'apprêtait à réaliser un film tiré d'un roman de Stephenie Meyer, j'ai tout de suite eu une frayeur... Connaissant l'auteure pour ses romans de la série Twilight que j'ai lu et faiblement apprécié, j'ai entendu dire que ce livre était très différent et s'adressait à un public adulte. Qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord je n'ai jamais jugé Twilight comme des livres pour adolescents... Les films sont peut-être plus adressés à cette tranche d'âge mais il n'en ai rien pour les livres. Twilight est juste un roman d'amour s'adressant au fan du genre et ici, « Les Âmes vagabondes » reste dans le même registre.

Alors voilà, le background de cette histoire est fantastique ! Un décor de science-fiction où une vie extraterrestre sous forme d'Âmes parasites envahie la Terre et décime la population humaine. La richesse de ce support est incroyable et en commençant cette histoire, je frémissais à l'idée de découvrir ce que l'auteure allait nous offrir.

Et puis au bout de cent pages, l'espoir s'amenuise, au bout d'une centaine de pages supplémentaires, les craintes arrivent, puis tout au long du roman, on attendra ce qui n'arrivera jamais. Nous sommes coincés dans une grotte au bout milieu du désert, impossible d'en sortir ! On a beau crier, on reste là au beau milieu d'une population humaine jusqu'à la toute fin du roman.

L'auteure excelle toujours dans les relations humaines, sentimentales et amoureuses, là c'est indéniable. Elle nous offre le meilleur d'elle-même, 2 âmes, 2 prétendants. Elle nous en offre même trop, j'en ai fait une overdose, 900 pages à l'eau de rose !

Je dirai donc que c'est un très bon roman d'amour, tout comme Twilight, ça va plaire au fan du genre... Mais ne vous attendez pas à un livre de science-fiction tout comme il ne fallait pas s'attendre à un livre de vampire avec Twilight. Avec ces recommandations, vous ne devriez pas être déçu...

----------------------
BILAN
Les plus : La romance, les personnages, l'idée de départ...
Les moins : Manque d'exploitation du décor SF, trop sentimental, la longueur...
Euh...

Une idée de départ originale. un roman bourré de bonnes idées.

ça aurait pu être un roman génial.

ça aurait pu.

Mais c'est de la soupe.

Certains passages sont longs, redondants au possible. Oui, on a compris que Vagabonde se sent attirée par Jared et qu'elle est en feu dès qu'il la touche. Oui, on a compris qu'elle se sent de trop dans le camp. D'ailleurs le côté "petit oiseau fragile et délicat" est un peu agaçant à la longue. J'ai eu l'impression qu'elle passait son temps à se faire prendre en pitié par tout le monde et à se faire porter par les autres. C'est même horripilant.

On a envie de connaître la fin alors on lit (ce qui prouve bien que l'intrigue est intéressante).

Mais c'est quand même un peu niais.

Qu'est-ce que j'aurais aimé?

J'aurais aimé qu'elle joue davantage avec ce triangle amoureux saugrenu. Avec humour, sauvagerie, érotisme ... peu importe ...mais qu'elle en joue.

J'aurais aimé qu'elle approfondisse la réflexion sur le droit ou non des ET à disposer de la Terre. Y ont-ils moins droit que nous? Les humains n'hésitent pas à éradiquer une espèce qui les dérange ou qui les menace. Les âmes sont sans doute plus respectueuses de la Terre que nous le sommes. Selon la loi du plus fort qui nous fait tuer toutes les espèces "inacceptables" pourquoi pas eux plutôt que nous?

ça aurait été intéressant.

Mais on a seulement effleuré la question et je trouve ça dommage.

D'un bon roman, ça aurait pu faire un excellent roman!
Stephenie Meyer, vous connaissez? Mais si, Twilight! Ah, oui! Bon, contrairement à nos chers vampires, ce roman-là n'est pas un livre jeunesse. C'est une histoire style fantastico-SF très largement dominée par les amours des protagonistes. Pour être franche, après avoir lu tout plein d'excellentes critiques, je m'attendais à un très bon roman. Et, même si j'ai lu ce livre assez facilement et avec assez d'intérêt, j'ai été largement déçue sur de nombreux points. Je vais donc tenter de donner mon avis en soulignant ce que j'ai aimé, et ce qui m'a gênée.

Le résumé donne la trame de l'intrigue. L'idée de départ de l'auteur est géniale! Une sorte de vie extraterrestre, semblable à une cellule géante pleine de tentacules et argentée, envahie les planètes habitées pour prendre le contrôle de l'esprit des espèces autochtones et rendre la vie plus belle. Ces "Ames" se voient comme des êtres parfaitement pacifiques, honnêtes, dévoués... Bref, une fois les âmes insérées dans le corps de l'"hôte", ici les humains, les personnes ne contrôlent plus rien, et ces âmes vivent en les imitant, de manière à régler tous les problèmes de l'humanité. Seulement, les humains qui savent que cette colonisation avance se méfient et s'ils sont capturés, ils parviennent parfois à résister à cette intrusion. Cela donne donc, dans ce roman, une dimension originale d'un dialogue intérieur à Mélanie entre son esprit d'humaine, et cette âme qui "habite dans son corps". Melanie (l'humaine) et Gaby (l'âme) cohabitent donc, et comme Melanie résiste de toutes ses forces, la relation au départ est tendue. Donc cet aspect du roman est sympathique, parce que nous avons parfois des dialogues internes savoureux. L'humour n'est pas absent, le suspense est présent aussi (même si je l'ai trouvé mal géré par l'auteur).

J'ai également aimé les (trop rares et courts) passages sur les réflexions que suscitent cette invasion, à savoir où se situe la différence entre âme et corps, entre être humain et réelle humanité...

Dans sa quête pour retrouver son amoureux, Melanie (et Gaby) se retrouve(nt) dans une sorte de repère sous-terrain avec plein d'humains, et c'est dans cet univers confiné que se déroule l'essentiel de l'histoire. L'ambiance de huis-clos permet de s'intéresser aux caractères des différents personnages, et leurs réactions diverses face à l'envahisseur.

Pour en venir à ce qui m'a déplu, j'ai trouvé que le récit était long, souvent trop développé pour pas grand-chose... Des pages et des pages pour décrire l'ennui, ou des épisodes sans réel intérêt m'ont souvent freinée dans ma lecture. Les actions, et les début de suspense tombent souvent à plat... Je trouve dommage que l'auteur ne fasse pas intervenir plus d'éléments perturbateurs au cours du récit... Trop souvent un danger menace, mais sans finalement arriver... On dirait un peu que l'auteur s'est laissée déborder par son idée, elle a un bon point de départ, mais ne sais pas toujours donner du rebond au texte... L'histoire d'amour est à mon sens extrêment cliché... L'amour au premier coup d'oeil, plus fort que tout, envahissant et contrôlant entièrement l'esprit de Melanie, et par contre-coup de Gaby... Tout est assez radical et extrême dans les émotions. Les personnages changent parfois d'attitude sans réelles raisons... Bref, j'ai trouvé en règle général un très gros déséquilibre dans les développements: des moments à rallonge sur des choses inintéressantes, et un traitement trop rapide des événements importants des émotions intéressantes... L'histoire est très longue à démarrer, et semble se terminer très vite (150 dernières pages qui redonnent du rythme, enfin!) en happy end... Très jeunesse finalement dans son ensemble.

Enfin, j'ai été gênée aussi par le style de l'auteur (pourtant je n'avais pas eu cette sensation pendant mes lectures de Twilight). Il est lourd, parfois trop répétitif dans ses termes, descriptions et émotions ressenties par les personnages... Si en jeunesse je n'attends pas en priorité une belle plume (même si c'est un plus), j'avoue être plus intransigeante en littérature dite "adulte", et là, ce roman n'est à mon goût pas à la hauteur.

Pour résumer, si le livre était moins long, avec plus de suspense et mieux écrit, j'aurai plus profité de la bonne idée de départ et des personnages tous assez intéressants. le conflit intérieur de Melanie/Gaby est l'occasion de réflexion sur l'humanité, la vie en autarcie fait ressortir des personnages secondaires différents et sympathiques, malgré une trame amoureuse un peu trop guimauve à mes yeux.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je ne sais pas si la lecture a été fastidieuse parce que je n'étais pas au mieux de ma forme? ou alors parce que je n'ai rien compris ? ou parce que je n'ai tout simplement pas adhéré? toujours est-il que j'ai largement préféré le film au livre.
Bon avant tout, je n’ai pas trop accroché ce roman. Le ton ingénu du narrateur m’a dès les premières pages agacé et pour tout dire, faire passer des millepattes luisants pour des âmes est pour moi à la limite du blasphème. Alors certains parleront d’originalité, moi je pense personnellement que Stephenie Meyer aurait peut-être dû revoir ces fondamentaux ésotériques avant d’écrire de telles inepties, car en faisant passer des millepattes luisants pour des âmes, elle fait l’impasse sur l’âme humaine. D’ailleurs dans « les âmes vagabondes », les humains n’ont plus que leurs personnalités, plus que leur Ego pour eux, pour se défendre. C’est inquiétant…
Bref, ce ne sera sûrement qu’un détail pour beaucoup, mais je pense qu’en faisant l’impasse sur l’âme humaine, Meyer perd beaucoup en crédibilité.
Alors dans le fond, l’histoire est originale, après il y a vraiment ce côté larmoyant tout au long du récit qui m’a agacé. Alors certes, oui, Meyer manie très bien les émotions et les sentiments, mais appuyer trop fortement dessus au point de créer une overdose d’impressions ne rend pas, là aussi, le livre très crédible.
Sinon l’écriture est simple et basique. Abordable dès 11 ans.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Les trois-quart du livre avalés en deux nuits, le reste en deux semaines. Ne connaissant pas l'auteur avant d'avoir lu le bouquin, et avec une idée de départ prometteuse, c'est peu dire la déception ressentie quand je compris qu'on retombe dans une histoire pour ados à la sauce Twilight.
Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL et la sortie du film a été une bonne occasion pour moi de lire ce livre.

Je dois avouer que malgré un début prometteur, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le récit. Je n'ai pas accroché à cette histoire, bien souvent je perdais le fil de ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...

Je ferme ce livre en me disant que c est un livre que je vais rapidement oublier. Contrairement à ce qui était annoncé, l'histoire d'amour n'est pas super prenante, et il y a peu de surprises...

C'est dommage, le style de l'auteure est lui toujours au rendez vous malgré tout!
Je n'ai pas grand chose à dire à part que j'ai vraiment été déçue. Après Twilight qui certes n'est pas du grand art mais qui reste un de mes livres préférés, j'ai trouvé ce roman long à se mettre en place.

L'intrigue traine en longueur alors que l'idée du thème est très intéressante. J'espère que Stéphenie Meyer me permettra à nouveau de voyager dans son univers.
Je n'ai pas su le terminer.... je me suis ennuyée en le lisant, j'ai également regarder le film et pareil.

C'est lent , les personnages sont fades.
En même temps après avoir lu les Twilights de Stephenie Meyer je ne m'attendais pas mieux.

Trop enfantin pour moi et surtout trop fantastique.

Chacuns ses goûts mais ce genre de lecture n'est absolument pas faite pour moi :)
bon bah pas une super lecture.
je n'ai pas vraiment apprecie les personnages ni les lieux ni l'ambiance du livre et encore moins la fin.