J'ai lu 1/10e de ce roman, et puis, comme l'indique Daniel Pennac, j'ai fait valoir mon droit de lecteur : ne pas terminer un livre. Je reconnais que l'on peut trouver dans cette histoire un certain nombre de thèmes intéressants : la dualité d'un être, la lutte de pouvoir entre deux âmes, le côté SF, La critique du genre humain…
Mais non, ce livre n'est pas pour moi : trop peu d'action, et une écriture plutôt pauvre. Je ne me sentais pas le courage d'aller jusqu'au bout. Désolée pour ceux qui ont aimé, ne tenez pas obligatoirement compte de mon avis, il est personnel .
Je me suis laissée tentée par le résumé de ce livre et j'avoue que j'ai trouvé que c'était une bien jolie histoire, écrite dans un style facile à lire et qui donne envie de tourner une page de plus pour savoir comment cela fini.
La cohabitation entre Mélanie et Vagabonde est intéressante et bien décrite, la confrontation entre les deux espèces dans un espace clos aussi.

Voilà pour la partie positive, passons au reste:

D'abord je regrette que cette histoire n'ai pas été écrite par Franck Herbert (Dune pour les non-initiés!). Il nous aurait décrit la biologie des parasites avec une minutie de scientifique, la politique des âmes comme celle des rebelles avec brio, et l'histoire aurait pris une dimension supplémentaire...

Ensuite, je trouve qu'il est dommage que tout soit centré sur cette histoire d'amour même si ce sont les sentiments de Mel qui pousse Vagabonde à agir ainsi. Il aurait été intéressant de laisser une part plus importante à la lutte entre les terriens et les envahisseurs.

J'avoue aussi que la fin m'a un peu déçue, j'aurai bien deux ou trois propositions de fins alternatives, que je ne donnerai pas ici pour ne pas spoiler le livre à ceux qui veulent le lire.

Enfin, malgré ce qui est annoncé comme un roman plus "adulte" que les Twilight, je dois dire que je trouve qu'il est encore clairement destiné à un public adolescent.

De plus, je suis allée voir la bande-annonce du film par curiosité et je ne suis pas certaine que l'adaptation soit très fidèle...

En conclusion: une lecture agréable mais pas un grand livre à mon avis.
Et bien je dois dire que ce livre est une bonne surprise. Jusqu'à là je ne connaissais Stephenie Meyer que comme l'auteure mormon qui, à travers une histoire de vampires et de loups-garous, est en fait la plus efficace promotteuse du « pas avant le mariage », du « le sexe c'est bien juste pour faire des bébés ». Une écrivaine ultra catho donc, d'autant plus détestable qu'elle avait été à l'origine de ces trois films Twiligt où les acteurs font un concours à qui joue le plus mal.

Mais voilà. Farfouillant la bibliothèque d'une amie dont je partage habituellement les gouts littéraires, je suis tombé sur Les Âmes vagabondes, ancien roman de Meyer dont je n'avais jamais entendu parler – par manque d'intérêt pour le genre de littérature "roman d'amuuuuur", évidemment. Devenu curieux, je l'ai donc lu. Et, j'ai un peu honte de l'avouer, je crois que j'ai bien aimé.

OK c'est très niais, l'héroïne est exaspérante à force de ne vouloir que le bien et de se poser toujours cent mille questions de morale, mais je dois dire un que c'est un roman fichument bien écrit. Enfin, niveau rythme en tout cas : c'est un peu pauvre dans l'univers élaboré par rapport à beaucoup d'autres livres de SF mais Meyer maitrise parfaitement les codes du suspense. Elle est plutôt douée pour laisser le lecteur sur sa fin à chaque fin de chapitre et moi, pauvre benêt, j'ai marché avec plaisir dans tous les pièges qu'elle tendait, n'arrivant pas décidément pas à lâcher ce livre. J'ai l'ai lu très vite, avec gourmandise.

Ce sera pas mon bouquin de l'année 2013, c'est loin d'être exceptionnel niveau science fiction mais ça reste un livre très agréable à livre. L'auteure a une écriture dynamique, équilibrée, les différents épisodes s'enchainent sans aucun accroc et la plupart des personnages se révèlent être plutôt intéressants. Finalement il n'y a que « l'âme » héroïne qui est un peu chiante à force de pleurer. Mais c'est dans sa nature d'âme, alors je veux bien l'excuser.

Un conseil donc pour finir, si vous voulez découvrir le phénomène Meyer, préférez largement ces Âmes vagabondes à sa saga moralisante Twilight !
Encore une belle histoire de la part de Stephenie Meyer.

" -Bienvenue sur Terre, Vagabonde, à dit la femme"

C'est un peu difficile au début de suivre les conversations entre Mélanie et Vagabonde car on ne sait pas qui parle.
On se place finalement dans la peau de Vagabonde, on se retrouve dans ce personnage car comme elle, on découvre l'histoire de Mélanie et ce qu'il s'est passé sur Terre.
Un combat s'engage alors entre les deux femmes pour savoir qui gardera le corps.

Un début original, créatif et intéressant. Passée la découverte, l'histoire s'essouffle un peu. Les luttes intérieures fatiguent à la longue.

Cela redevient intéressant dans les grottes, on découvre encore une nouvelle facette de ce nouveau monde et plusieurs personnages attachants apparaissent (Jeb, Jared, Jamie, Ian).
Encore pas mal de longueurs dans la description de la vie en communauté.

Et mine de rien, on s'aperçoit que peu à peu l'âme de Gaby est "corrompue". Elle qui était contre toute violence fini par avoir ce côté humain.

Une belle fin qui est finalement le commencement pour nos personnages.
J'avoue que pour cette chronique je ne sais pas vraiment par où commencer tout simplement parce que je n'étais pas du tout emballée pour lire. J'avais vu la bande annonce je n'avais pas aimé, du coup, je ne voulais pas tenter l'expérience avec livre. Acheter un bouquin alors qu'il ne nous plaît pas, ne m'intéresse. Puis, une amie m'a « forcée » à l'acheter (faut dire qu'avec ses mots je me suis sentie obligée de quand même découvrir l'histoire lol). Finalement, je l'ai commencé dimanche soir, j'ai lu, lu, lu pour remarquer qu'en trois jours il était fini et qu'au final j'avais aimé le livre, même adoré.

Je m'attendais à quelque chose de différent de Twilight. Je voulais quelque chose de différent. de plus adulte, de plus censé, qui prend plus aux tripes, qui nous fait passer par différents stades. En fait, je voulais voir la plus de Stephenie Meyer d'une autre façon. Et j'avoue avoir été agréablement surprise ! Elle a réussi. Je veux dire par là, j'imagine qu'avec « les âmes vagabondes elle voulait prouver qu'il n'y avait pas que les histoires de vampires qui brillent pour elle mais quelque chose de plus humain, qui touche plus.
J'ai été agréablement surprise de voir à quel point sa plume avait mûri, à quel point il était agréable de la suivre encore plus. J'avais apprécié « Twilight » mais là c'est différent. Je me suis sentie plus proche des personnages avec une envie presque omniprésente de me fondre dans le roman et de vivre l'aventure auprès d'eux en leur disant presque quoi faire.
Elle a aussi réussi à me faire pleurer à l'avant-dernier chapitre où j'ai cru que tout était fini. Bien sûr, elle ne pouvait pas faire ça à ses lecteurs (et à elle-même?), mais quand même...

Vagabonde est une âme qui a voyagé dans plusieurs mondes. (je ne vous les citerai pas parce que j'ai eu du mal à m'en souvenir lol). Dès le début, je me suis sentie perdue par toutes les informations que l'on devait encaisser. Les noms, les lieux et tout ça devenaient tellement compliqués que j'ai failli abandonner. Puis je me suis dis, non continue, tu verras si tu arrêtes. Et franchement, j'ai bien fait de continuer. L'histoire prenait au fur et à mesure un fil conducteur très intéressant et les personnages devenaient attachants. À la première ligne, j'étais persuadée que Vagabonde/Gaby était méchante, du fait qu'elle soit une âme transféré dans un corps humain, ici Mélanie.
Pour moi, cette âme allait lui mener la vie dure, tenter de la dissoudre totalement de son esprit, prendre possession de son corps et en fait, non. On se rend compte au fil du temps qu'elle devient presque humaine et qu'elle s'attache à ses futurs compagnons.
Le début est assez difficile pour Vagabonde. Elle ne comprend pas très bien pourquoi elle entend cette voix dans sa tête, ni d'où elle vient. Et il y a la traqueuse. Celle qui lui fait peur et qu'elle déteste à la fois. Qu'on apprend nous aussi à détester et à vouloir la voir morte.
Vagabonde finira par se rendre compte qu'elle n'est pas comme les autres âmes, qu'elle se sent oppressée et en danger. En effet, la traqueuse la suit (elle porte bien son nom ^^), la surveille, épie ses moindres faits et gestes. Alors, Vagabonde prendra la décision, en commun accord avec Mel, de s'enfuir.
Mélanie voudra retrouver deux personnes qui comptent pour elle : Jamie & Jared. Pour ça, il leur faut trouver leur cachette et ne pas se faire prendre. Une longue route les attendent mais ce n'est que le début de leur cauchemar. Une fois arrivées près de ceux qu'aime Mélanie, elles se rendent compte qu'elles ne sont pas les bienvenues. Elles vivront sous la crainte de la tentative de meurtre à plusieurs reprises et le fait de ne pas être appréciées, du fait que Vagabonde n'est qu'une âme. Leurs compagnons croiront qu'elle est là pour les trahir alors qu'elle ne veut juste que les aider.
Mais un événement changera la donne et bientôt elle sera accepté comme une personne à part entière, bien qu'elle ne fait que occuper le corps de Mélanie.
Les personnages que l'auteure a créé sont intéressants mais beaucoup sont très énervants et on aimerait beaucoup les remettre en place. Au fil de l'histoire ils deviennent attachants mais il faut du temps pour réellement les apprécier.
Les ferrus d'action, vous serez déçus. On ne peut pas dire que ce livre en est rempli, bien au contraire. Mais à l'opposé, toute une panoplie de sentiments : peur, frustration, colère, haine, joie, tristesse, angoisse. Tout ce que j'aime dans une lecture.
C'est vrai que le livre fait pavé lorsqu'on le voit (829 pages c'est pas rien!) mais au final, la plume est belle et envoûtante, du coup la lecture est rapide et fluide. J'ai tourné les page sans vraiment m'en rendre compte, c'est une fois arriver à la fin que je me suis dis « déjà ? ». Une fin qui se suffit à elle-même ! Elle est belle et on s'imagine nous mêmes la suite par derrière.
J'ai entendu dire qu'un second tome était en préparation, alors j'ai hâte de voir ce que tout ça peut donner !
Ce que je regrette juste un peu c'est que la couverture que j'ai ait un gros bandeau rouge qui gâche le visage de Vagabonde... (La couverture sur le montage à les yeux bleus mais sur la mienne ils sont rouges, je ne sais pas pourquoi)

En résumé, une écriture fluide, plus mature, plus adulte et remplie de suspense. Une lecture très rapide et prenant (même par le manque d'action). Les personnages attachants au fur et à mesure et de bonnes surprises au fil de la lecture.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Voilà un livre qui représentait pour moi un double visage avant de le lire, un peu de frayeur en rapprochant l'auteur de son cycle "bit-li" et une thématique intérssante avec ce livre.

Et bien ce gros pavé m'a permis de passer un moment agréable, sans plus. Sur une terre entièrement colonisée par une civilisation supérieure qui introduit des "âmes" dans le corps de nos propres terriens. Ces âmes, passent d'une planète à une autre et d'une poulation animale ou terrienne et poursuivent ainsi un parcours immuable. En principe ces âmes s'abritent dans des écorces corporelles sans passé ni souvenir, sauf ici une âme appelée "Vagabonde".

importée dans le corps de Mélanie qui, plutôt qu'être capturée s'est donnée la mort, "Vagabonde" va se heurter à un os et devoir vivre en polarité avec Mélanie. Sur une première partie, le lecteur suit le parcours chaotique de cette appropriation puis la perdition avec une fuite dirigée par Mélanie, à la recherche de son frère Jaimi et de son petit ami Jared dans les dernières poches de résisitance humaine pure et dans la fuite. Suivent de long chapîtres sur cette fuite, une capture et le combat permanent dans une communité humaine pour s'y faire adompter, aimer et une réhumanisation de Mélanie / Vagabonde.

Du rythme, du suspense relatif mais une histoire plaisante au final.
Lien : http://passiondelecteur.over..
La Terre a été envahie par des aliens, the souls, qui ne peuvent survivre qu'abrités par des corps hôtes et qui doivent migrer à la mort de ceux-ci. Petit à petit, ils se sont emparés de la majorité des êtres humains, et vivent désormais dans une harmonie complète, loin de la violence des humains.

Wanderer est une âme qui a déjà plusieurs vies derrière elle, et se retrouve sur Terre, dans le corps d'une jeune fille, Mélanie. Or, mater ce corps et l'âme de Mélanie va se révéler bien plus difficile que prévu.
Mon avis

Non, ce n'est pas un roman schizophrénique. Cependant, le personnage principal n'est pas seul dans sa tête et dans son corps …

Non, ce n'est pas un remake de Mars Attack ! Les aliens sont ici de petits vers brillants qui se logent dans le cerveau de leur corps hôte, au moyen d'une incision à l'arrière du crâne (charmant !)

Non, ce n'est pas une seconde version de Twilight, quoique le trio amoureux des personnages principaux, étrange, ressemble fortement à de jeunes gens d'un autre livre …

Non, Stéphanie Meyer n'a pas vraiment appris à écrire depuis Twilight. Certaines phrases sonnent faux, et sont boiteuses, et je m'en suis aperçu alors que je le lisais en anglais …

Non, ce n'est pas le livre du siècle.
Cependant

- J'avoue que c'est un livre intéressant, si on le lit autour de la thématique suivante : une réflexion sur la nature humaine, sur les faiblesses d'un corps humain.

“This place was truly the highest and the lowest of all worlds – the most beautiful senses, the most exquisite emotions … the most malevolent desires, the darkest deeds. [...] Perhaps without the lows, the highs could not be reached.”

- C'est un roman sur l'altérité, sur ce qu'on nomme l'autre, sur ce qui sépare deux races, sur les préjugés qui pèsent entre ces races. Un roman sur la tolérance.

“What if you were stuffed in a human body and let loose on this planet, only to find yourself lost among your own kind ? What if you were such a good … person that you tried to save the life you'd taken, that you almost died trying to get her back to her family ? What if you then found yourself surrounded by violent aliens who hated you and huret you and tried to murder you, over and over again ? What if you just kept doing whatever you could ta save and heal these people despite that ? Wouldn't you deserve a life, too ?”

- C'est un roman sur l'amour malgré les obstacles évidents, malgré les différences.(Ok, là ça rappelle un peu Twilight, mais c'est mignon quand même !)

“It's not the face but the expressions on it. It's not the voice, but what you say. It's not how you look in that body but the things you do with it.”

- Je ne peux nier que l'histoire est prenante, bien menée (quoique quelques deux cent pages de moins n'auraient pas fait de différence majeure), et que cette idée d'âmes et d'hôtes est pas mal trouvée. (mais j'aurais aimé qu'elle disserte davantage sur ce sujet que sur les émois amoureux d'une adolescente.)

Bref, un livre qui se lisait bien, qui m'a fait travailler mon anglais (ce qui ne fait jamais de mal), et m'a permis de revoir (un peu) mon jugement sur Stéphanie Meyer.

“I'd lived in so many bodies, but never one I loved like this.”
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Etrange roman que celui des âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Dans un univers de science-fiction, l'auteur traite avec beaucoup de délicatesse et de sentiments d'un sujet qui lui est cher : la beauté de l'âme. On retrouve avec plaisir son style si captivant. Grâce à cela, il est facile de se mettre dans la peau des deux personnages qui se disputent le premier rôle : duel de deux esprits dans un même corps. Même si le début de l'ouvrage est complexe, le lecteur ne doit pas se décourager pour autant. Une fois ce stade dépassé, on se laisse gagner par l'intrigue et on ne peut plus décrocher du livre. L'histoire est palpitante et originale. On regrettera toutefois que le héros masculin ne soit pas décrit plus en détail. Finalement on sait peu de choses sur lui alors que les deux personnages féminins sont, quant à eux, bien définis. C'est bien dommage quand on sait que les deux héroïnes se battent pour gagner le coeur du même homme. Mais je ne vous en dis pas plus ! Ce roman s'adresse à un public plus adulte mais reste accessible à tous les inconditionnels de Stephenie Meyer quel que soient leur âge.
La Terre est envahie par un ennemi invisible (encore). Les âmes vagabondes s'emparent des corps des Humains et neutralisent leur esprit. Ces colonisateurs ont ainsi exterminé la quasi-totalité de l'humanité (encore).
Mais une poigné résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme Mélanie. Jusqu'au jour où, elle aussi, se fait grignoter la cervelle. Mais en bonne résistante, elle va harceler sa nouvelle occupante et l'inciter à retrouver sa version mini (encore un petit frère) et son amoureux (encore un). Vagabonde et Mélanie deviennent alors alliées face à une Traqueuse entêtée qui veut à tout prix connaître la cachette de cette poignée de résistants…

Non, je n'ai pas résumé La 5e vague, c'est bien un bouquin différent. Même si les Autres sont assez semblables, même si Mélanie ressemble bien à la mistinguette de la 5e vague et qu'il y a deux petits frères à retrouver/sauver/garder en vie à tout prix dans les deux cas. Et même si on a un namoureux ici aussi (avec un triangle amoureux; enfin non, ici c'est plutôt un carré, parce que Stephenie Meyer voit les choses en grand).

Bref, vous l'aurez compris : bis repetita. A la différence que Stephenie Meyer ne fait pas de SF et n'en a pas la prétention. Heureusement, parce que sur ce plan, c'est le néant. Non, ce n'est pas exact : pour être honnête, elle nous offre quelques pages vraiment très belles sur les autres planètes visitées par Vagabondes, à l'occasion de ses « cours ». Seules pages que j'ai trouvées vraiment chouettes. Parce que le reste n'est pas mauvais; mais pas extra non plus.

Pas mauvais, parce que ça tient debout. L'écriture est certes banale mais pas mauvaise; la structure du roman certes pas originale non plus, mais idem. Surtout, l'idée de départ de cohabitation dans un seul esprit est bonne, avec le dialogue entre les deux habitantes que cela implique, et tout le duel intérieur que cela engendre. Mais ce n'est pas assez poussé psychologiquement, l'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin et plus fort pour en sortir quelque chose de passionnant et surtout percutant.

Mais ce qui l'intéresse, comme dans Twilight, d'ailleurs, c'est la romance. Connaissant l'autrice, elle m'a surprise : je l'ai trouvée bien ramollie; je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif que ça, mais ce carré amoureux reste très plan-plan. le roman reste, contrairement à son adaptation au ciné, très concentré dans l'ambiance tendue et à huis-clos de la grotte. Sans doute pour exacerber les sentiments, négatifs comme positifs. Mais ça n'explose jamais vraiment, et le roman est un long blablatage entre Vagabonde (très mollassonne et bisounours du fait de sa nature) et Mélanie (qui mord bien mais qui est trop souvent remisée à l'arrière, compte tenu de sa situation). Alors c'est longuet, il ne se passe pas grand-chose, et la manière dont les personnages évoluent et changent leur regard ne m'a pas convaincue, puisqu'aucun événement suffisamment fort ne justifie ces évolutions.

Pour le coup, le film développe davantage de choses pour apporter un peu de rebondissements (notamment la traque de Diane Kruger, dont on se demande ce qu'elle fiche là mais bon, tout le monde doit payer ses impôts). Malheureusement, c'est mal fait puisque le rendu est très manichéen (les gentils résistants vs la méchante traqueuse, qui évidemment devient « hystérique » et perd le contrôle).

Bref, assez moyen dans l'ensemble, de mon point de vue.
Stephenie Meyer est née en 1973 dans le Connecticut. Diplômée en littérature anglaise, elle publie, en 2005, Fascination, premier tome de la saga Twilight, traduite dans 47 pays et vendue à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde. Elle vit aujourd'hui dans l'Arizona avec son mari et ses trois fils.
C'est sur les recommandations d'une amie que j'ai décidé de donner sa chance aux Âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Derrière ce roman de science-fiction teinté de romance, comme le sont, apparemment, les autres romans de l'auteure, j'ai trouvé de nombreuses références aux films SF que j'ai vus dans ma jeunesse (E.T., Alien, Dune, etc…). Je dois reconnaître que je me suis assez facilement laissé entraîner par l'intrigue. L'imagination est débordante, le style facile d'accès, les premiers chapitres suffisamment intrigants pour que l'on ait envie de tourner toujours plus de pages.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour moi qui n'ai aucune attirance particulière pour le young-adult, la science-fiction ou le fantastique, je reconnais que le roman de Stephenie Meyer est original et bien ficelé. Malgré des dialogues un peu mous et superficiels, les personnages qui constituent la principale force du roman, sont tous plus émouvants les uns que les autres, en particulier le duo Melanie/Gaby dont la personnalité gémellaire est, il faut l'avouer, assez fascinante !
Mais c'est surtout la réflexion morale derrière cette intrigue captivante qui m'a le plus intéressée : la liberté (ou plutôt le libre arbitre), l'acceptation de soi, de l'autre, les questions éthiques qu'engendre la colonisation des êtres humains par les âmes, etc… le roman ne manque pas d'interpeller le lecteur et de bousculer aussi bon nombre de ses préjugés ! C'est intéressant !
En définitive, Stephenie Meyer signe ici un roman touchant, fort et mature, qui abolit la frontière entre littérature jeunesse et adulte. Cette histoire, passionnante de bout en bout, m'a donné un bel aperçu du talent qui l'a placée parmi les auteures les plus reconnus au monde.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..