Cette envie de lecture est arrivée il y a quelques mois, lorsque j'ai vu que Géraldine (LA) et moi l'avions dans notre bibliothèque, puis le tout s'est concrétisé grâce à une lecture commune sur Livraddict. J'avoue avoir eu assez peur au départ car la plupart de ceux qui l'ont lu l'ont aimé, un peu comme ça a été le cas avec Twilight. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans l'histoire.

Je dois dire qu'avec ce texte, Stéphanie Meyer signe une oeuvre un peu plus mâture qu'avec ses précédents écrits. Je ne dis pas non plus que c'est radicalement différent, seulement j'ai eu l'impression d'avoir un peu moins de jérémiades et un peu plus de réflexion de la part du personnage principal. En même temps, je ne crierai pas au miracle, parce que même si les idées sont bonnes et vraiment originales telles qu'on nous les « vends » dans un premier temps, j'ai trouvé leur traitement vraiment vague (surtout au niveau SF) et un peu brouillon, ce qui a rendu une partie de la lecture assez ennuyante, surtout dans les 200 premières pages (sur 600 !). En gros durant cette lecture, mon sentiment n'a été constitué que de montagnes russes : à des périodes d'ennui profond se sont mêlées des périodes d'émotions fortes où j'ai presque failli verser des larmes, cependant les premières étaient plus souvent présentes que les secondes, d'où mon avis assez mitigé à la fin de cette lecture.

Je dois dire que le contexte général de l'histoire, est à mon avis, principalement pour ne pas dire uniquement au service du triangle amoureux (physiquement je parle). Je ne me plains pas trop parce que généralement j'aime bien ce genre de situation quand il est amené, mais ici il est vrai qu'on retourne essentiellement autour des bases qui ont déjà été posée dans Twilight et l'on pourrait peut être presque retrouver un copier-coller de certaines scènes dans l'oeuvre précédemment citée. Je dois quand même souligner l'efficacité de l'auteure pour véhiculer les sentiments en quelques mots, je peux même vous dire que je me suis particulièrement attachée à Ian ainsi qu'à certains personnages secondaires qui sont assez « vites oubliés ».

Un autre point négatif que je retiendrais de l'histoire, si l'on peut appeler ça ainsi, c'est le fait que l'auteure ai eu envie de faire plein de pirouettes et de cabrioles, pour essayer de nous faire gober son histoire et d'alimenter le suspens. Sauf que, chez moi ça n'a pas fonctionné, j'ai quasiment tout vu à des kilomètres à la ronde et cette envie à chaque fois de faire que tout ce passe bien dans le meilleur des mondes, parce que oui on est envahis mais non faut pas trop combattre on ne sait jamais si on se casse un ongle. J'ai l'impression d'exagérer un peu les traits mais c'est ce que j'ai ressentis à la fin, on a plus l'impression qu'il y a une morale assez fixe en dessous du texte. Je pense qu'elle aurait pu couper son histoire quasiment 200 pages avant la fin, voir plusieurs fois après et on aurait eu un final plutôt du style « insoutenable » qui nous fasse véritablement réfléchir, plutôt que divers happy end dont au final je n'ai pas su quoi en penser. Je n'ai également pas su quoi penser des différentes fautes que j'ai pu trouver au fil du texte, de la simple erreur de frappe jusqu'au mots oubliés voir à l'inversion de termes (dans la logique anglaise/américaine) qui n'ont pas lieu d'être en français.

Malgré tout ceci, j'ai apprécié cette lecture, ça se lit vite, c'est entraînant et sans prise de tête, les chapitres sont courts. Il y a quelques soupçons de suspens, une belle histoire d'amour pour les fleurs bleues et un univers (peu maîtrisé et trop bancal) qui à le mérite d'être intéressant. Rien que pour en savoir plus sur celui-ci ou ce qui se passera ensuite, je suis prête à lire une hypothétique suite, spin-off ou encore fan-fiction.

Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..
Basé sur une intrigue pour le moins classique (une invasion extraterrestre), Stephenie Meyer propose une aventure intéressante. Elle ne réussit toutefois pas à retrouver l'intensité de la saga Twilight avec cet ouvrage.
Voilà un livre qui représentait pour moi un double visage avant de le lire, un peu de frayeur en rapprochant l'auteur de son cycle "bit-li" et une thématique intérssante avec ce livre.

Et bien ce gros pavé m'a permis de passer un moment agréable, sans plus. Sur une terre entièrement colonisée par une civilisation supérieure qui introduit des "âmes" dans le corps de nos propres terriens. Ces âmes, passent d'une planète à une autre et d'une poulation animale ou terrienne et poursuivent ainsi un parcours immuable. En principe ces âmes s'abritent dans des écorces corporelles sans passé ni souvenir, sauf ici une âme appelée "Vagabonde".

importée dans le corps de Mélanie qui, plutôt qu'être capturée s'est donnée la mort, "Vagabonde" va se heurter à un os et devoir vivre en polarité avec Mélanie. Sur une première partie, le lecteur suit le parcours chaotique de cette appropriation puis la perdition avec une fuite dirigée par Mélanie, à la recherche de son frère Jaimi et de son petit ami Jared dans les dernières poches de résisitance humaine pure et dans la fuite. Suivent de long chapîtres sur cette fuite, une capture et le combat permanent dans une communité humaine pour s'y faire adompter, aimer et une réhumanisation de Mélanie / Vagabonde.

Du rythme, du suspense relatif mais une histoire plaisante au final.
Lien : http://passiondelecteur.over..
La SF au féminin !
C'est l'histoire d'une cohabitation entre une alien et une humaine
«  sauvage » , toutes les deux dans le même corps.
La terre est envahie par des organismes extra-terrestres qui prennent possession des corps humains en éradiquant l'intelligence de celui qui le possédait.
Vagabonde est l'une des ces « âmes », choisie pour être implantée dans le corps de Mélanie, une rebelle, afin de sonder sa mémoire et ainsi mener les « Traqueurs » aux dernièrs résistants, à ceux qui refusent farouchement l'occupation pacifique de leur Terre.
Ecrite par l'auteure de la série Twilight qui fait un malheur chez les ados, cette nouvelles série SF mèle avec brio, l'amour, la trahison, l'amitié et le désir forcené et finalement très humain pour la liberté et le libre-arbitre.
Stephenie Meyer sait sans conteste, captiver le lecteur et l' emmener avec elle dans son univers.
Lire 617 pages qui parlent d'extraterrestres relève du miracle pour moi. Et pourtant, j'ai tenu, j'ai été curieuse du début jusqu'à la fin. Quand on lit le résumé, on a l'impression qu'on va voir du point de vue de la capturée alors que ce qui est intéressant, c'est qu'on voit les choses du côté de l'alien. On assiste donc à sa nouvelle naissance, sa réincarnation sur la planète terre (sa 9e planète). Ce récit a un petit goûts de mythe du bon sauvage des temps modernes où l'étranger nous fait remettre en questions nos coutumes et nos attitudes. Ici, ce qui est le plus remis en question est notre aptitude à la violence, notre façon quasi systématique de répondre à une situation par cette pulsion. L'homme être de coeur, de passions violentes, capable des pires des barbaries comme des plus beaux actes. Tout ceci, en arrière-plan d'une histoire d'amour (encore un triangle amoureux) interessante, mais dont l'issue laisse à désirer selon moi. Ce qui n'est peut être pas plus mal, puisque cela permet de se concentrer sur les autres enjeux de ce texte. Une lecture sympathique donc même si cela m'a moins plu que Twilight (que je relis pour l'occasion!). Je suis curieuse de voir ce que cela va donner en adaptation.
un peu spécial, pas mal mais........bizarre comme message
La Terre a été envahie par des aliens, the souls, qui ne peuvent survivre qu'abrités par des corps hôtes et qui doivent migrer à la mort de ceux-ci. Petit à petit, ils se sont emparés de la majorité des êtres humains, et vivent désormais dans une harmonie complète, loin de la violence des humains.

Wanderer est une âme qui a déjà plusieurs vies derrière elle, et se retrouve sur Terre, dans le corps d'une jeune fille, Mélanie. Or, mater ce corps et l'âme de Mélanie va se révéler bien plus difficile que prévu.
Mon avis

Non, ce n'est pas un roman schizophrénique. Cependant, le personnage principal n'est pas seul dans sa tête et dans son corps …

Non, ce n'est pas un remake de Mars Attack ! Les aliens sont ici de petits vers brillants qui se logent dans le cerveau de leur corps hôte, au moyen d'une incision à l'arrière du crâne (charmant !)

Non, ce n'est pas une seconde version de Twilight, quoique le trio amoureux des personnages principaux, étrange, ressemble fortement à de jeunes gens d'un autre livre …

Non, Stéphanie Meyer n'a pas vraiment appris à écrire depuis Twilight. Certaines phrases sonnent faux, et sont boiteuses, et je m'en suis aperçu alors que je le lisais en anglais …

Non, ce n'est pas le livre du siècle.
Cependant

- J'avoue que c'est un livre intéressant, si on le lit autour de la thématique suivante : une réflexion sur la nature humaine, sur les faiblesses d'un corps humain.

“This place was truly the highest and the lowest of all worlds – the most beautiful senses, the most exquisite emotions … the most malevolent desires, the darkest deeds. [...] Perhaps without the lows, the highs could not be reached.”

- C'est un roman sur l'altérité, sur ce qu'on nomme l'autre, sur ce qui sépare deux races, sur les préjugés qui pèsent entre ces races. Un roman sur la tolérance.

“What if you were stuffed in a human body and let loose on this planet, only to find yourself lost among your own kind ? What if you were such a good … person that you tried to save the life you'd taken, that you almost died trying to get her back to her family ? What if you then found yourself surrounded by violent aliens who hated you and huret you and tried to murder you, over and over again ? What if you just kept doing whatever you could ta save and heal these people despite that ? Wouldn't you deserve a life, too ?”

- C'est un roman sur l'amour malgré les obstacles évidents, malgré les différences.(Ok, là ça rappelle un peu Twilight, mais c'est mignon quand même !)

“It's not the face but the expressions on it. It's not the voice, but what you say. It's not how you look in that body but the things you do with it.”

- Je ne peux nier que l'histoire est prenante, bien menée (quoique quelques deux cent pages de moins n'auraient pas fait de différence majeure), et que cette idée d'âmes et d'hôtes est pas mal trouvée. (mais j'aurais aimé qu'elle disserte davantage sur ce sujet que sur les émois amoureux d'une adolescente.)

Bref, un livre qui se lisait bien, qui m'a fait travailler mon anglais (ce qui ne fait jamais de mal), et m'a permis de revoir (un peu) mon jugement sur Stéphanie Meyer.

“I'd lived in so many bodies, but never one I loved like this.”
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
A priori pas une adepte du genre ... après deux recommandations je me suis lancée ... un départ un peu longuet mais ensuite on ne lâche rien jusqu'à la dernière page ... les personnages de Gaby et celui de ses compagnons sont très attachants et on vibre avec eux ... un régal ... pour un premier roman de ce genre n'hésitez pas !

Un livre que j'ai bien aimé mais j'ai trouvé la première moitié du livre trop longue et un manque d'action. Sinon j'ai apprécié les personnages et l'écriture de l'auteur.
C'est l'histoire d'une alien qui se met à éprouver des sentiments et qui finit par trahir les siens ouvertement. Puis fatalement, tombe amoureuse de Jared (le compagnon de Mélanie, l'âme prisonnière du corps) et se lie d'une affection toute particulière pour Jamie (le petit frère de Mélanie). L'histoire d'amour est en marche... Malheureusement, tout cela occultera beaucoup du côté SF et aura tendance à verser dans un sentimentalisme un peu mièvre à mon goût.

Stéphanie Meyer déploie pourtant de bons sentiments, on apprend la tolérance, on parle de la liberté et du libre arbritre.

Bon dans l'ensemble, le livre se lit assez rapidement, sans peine ni incohérence bien que tout se déroule sans grande surprise.
Lien : http://selenion.over-blog.co..