La Terre est envahie par un ennemi invisible (encore). Les âmes vagabondes s'emparent des corps des Humains et neutralisent leur esprit. Ces colonisateurs ont ainsi exterminé la quasi-totalité de l'humanité (encore).
Mais une poigné résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme Mélanie. Jusqu'au jour où, elle aussi, se fait grignoter la cervelle. Mais en bonne résistante, elle va harceler sa nouvelle occupante et l'inciter à retrouver sa version mini (encore un petit frère) et son amoureux (encore un). Vagabonde et Mélanie deviennent alors alliées face à une Traqueuse entêtée qui veut à tout prix connaître la cachette de cette poignée de résistants…

Non, je n'ai pas résumé La 5e vague, c'est bien un bouquin différent. Même si les Autres sont assez semblables, même si Mélanie ressemble bien à la mistinguette de la 5e vague et qu'il y a deux petits frères à retrouver/sauver/garder en vie à tout prix dans les deux cas. Et même si on a un namoureux ici aussi (avec un triangle amoureux; enfin non, ici c'est plutôt un carré, parce que Stephenie Meyer voit les choses en grand).

Bref, vous l'aurez compris : bis repetita. A la différence que Stephenie Meyer ne fait pas de SF et n'en a pas la prétention. Heureusement, parce que sur ce plan, c'est le néant. Non, ce n'est pas exact : pour être honnête, elle nous offre quelques pages vraiment très belles sur les autres planètes visitées par Vagabondes, à l'occasion de ses « cours ». Seules pages que j'ai trouvées vraiment chouettes. Parce que le reste n'est pas mauvais; mais pas extra non plus.

Pas mauvais, parce que ça tient debout. L'écriture est certes banale mais pas mauvaise; la structure du roman certes pas originale non plus, mais idem. Surtout, l'idée de départ de cohabitation dans un seul esprit est bonne, avec le dialogue entre les deux habitantes que cela implique, et tout le duel intérieur que cela engendre. Mais ce n'est pas assez poussé psychologiquement, l'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin et plus fort pour en sortir quelque chose de passionnant et surtout percutant.

Mais ce qui l'intéresse, comme dans Twilight, d'ailleurs, c'est la romance. Connaissant l'autrice, elle m'a surprise : je l'ai trouvée bien ramollie; je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif que ça, mais ce carré amoureux reste très plan-plan. le roman reste, contrairement à son adaptation au ciné, très concentré dans l'ambiance tendue et à huis-clos de la grotte. Sans doute pour exacerber les sentiments, négatifs comme positifs. Mais ça n'explose jamais vraiment, et le roman est un long blablatage entre Vagabonde (très mollassonne et bisounours du fait de sa nature) et Mélanie (qui mord bien mais qui est trop souvent remisée à l'arrière, compte tenu de sa situation). Alors c'est longuet, il ne se passe pas grand-chose, et la manière dont les personnages évoluent et changent leur regard ne m'a pas convaincue, puisqu'aucun événement suffisamment fort ne justifie ces évolutions.

Pour le coup, le film développe davantage de choses pour apporter un peu de rebondissements (notamment la traque de Diane Kruger, dont on se demande ce qu'elle fiche là mais bon, tout le monde doit payer ses impôts). Malheureusement, c'est mal fait puisque le rendu est très manichéen (les gentils résistants vs la méchante traqueuse, qui évidemment devient « hystérique » et perd le contrôle).

Bref, assez moyen dans l'ensemble, de mon point de vue.

La lecture de ce roman a été pour moi extrêmement fastidieuse .. beaucoup trop de longueurs à mon goût , un sujet survolé afin de placer au centre du scénario une histoire d'amour entre deux adolescents ( très peu pour moi ..)

Je suis déçue ....pourtant la quatrième de couverture était vraiment très intéressante ... 😢

Je suis heureuse de fermer ENFIN ce #livre ( car il faut quand même savoir que je me suis accrochée afin de terminer 618 pages 😅)

Je pense quand même regarder le film ( on sait jamais que pour une fois le film soit mieux que le livre 🤨)
Stephenie Meyer est née en 1973 dans le Connecticut. Diplômée en littérature anglaise, elle publie, en 2005, Fascination, premier tome de la saga Twilight, traduite dans 47 pays et vendue à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde. Elle vit aujourd'hui dans l'Arizona avec son mari et ses trois fils.
C'est sur les recommandations d'une amie que j'ai décidé de donner sa chance aux Âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Derrière ce roman de science-fiction teinté de romance, comme le sont, apparemment, les autres romans de l'auteure, j'ai trouvé de nombreuses références aux films SF que j'ai vus dans ma jeunesse (E.T., Alien, Dune, etc…). Je dois reconnaître que je me suis assez facilement laissé entraîner par l'intrigue. L'imagination est débordante, le style facile d'accès, les premiers chapitres suffisamment intrigants pour que l'on ait envie de tourner toujours plus de pages.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour moi qui n'ai aucune attirance particulière pour le young-adult, la science-fiction ou le fantastique, je reconnais que le roman de Stephenie Meyer est original et bien ficelé. Malgré des dialogues un peu mous et superficiels, les personnages qui constituent la principale force du roman, sont tous plus émouvants les uns que les autres, en particulier le duo Melanie/Gaby dont la personnalité gémellaire est, il faut l'avouer, assez fascinante !
Mais c'est surtout la réflexion morale derrière cette intrigue captivante qui m'a le plus intéressée : la liberté (ou plutôt le libre arbitre), l'acceptation de soi, de l'autre, les questions éthiques qu'engendre la colonisation des êtres humains par les âmes, etc… le roman ne manque pas d'interpeller le lecteur et de bousculer aussi bon nombre de ses préjugés ! C'est intéressant !
En définitive, Stephenie Meyer signe ici un roman touchant, fort et mature, qui abolit la frontière entre littérature jeunesse et adulte. Cette histoire, passionnante de bout en bout, m'a donné un bel aperçu du talent qui l'a placée parmi les auteures les plus reconnus au monde.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Les Ames Vagabondes est un livre plutôt sympa. Mais, comme beaucoup des livres d'ailleurs, il a des défauts.
J'ai trouvé le début du livre très long. Mais quand ça a (enfin) commencé à "démarrer" j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est super, c'est poignant, c'est original. Je dirais qu'il y a peut-être un manque d'émotions, de descriptions des personnages, un style encore trop adolescent qui m'a empêché de bien rentrer dans la peau du personnage. Ce qui fait perdre au livre un peu de sa saveur. J'ai également été déçue par la fin, on aimerait en savoir plus (en tout cas moi) sur l'évolution des personnages et de cet univers, j'ai eu un peu l'impression de finir sur un chapitre comme les autres, j'attendais une suite ou un épilogue mais rien n'est venu.
Cela fait donc quelques déceptions pour un bon livre.
C'est le 1er livre de SF que j'ai lu. C'est idéale pour commencer avec ce genre. L'écriture est très accessible et l'histoire nous emporte rapidement.
Après avoir lu la saga Twilight il y a quelques années, j'ai voulu me replonger dans l'univers de Stephenie MEYER.
Mes débuts dans ce roman de Science Fiction ont été compliqué. L'écriture très descriptive avec très peu d'action, pas de rebondissements, ne m'a pas aidé a intégrer la personnalité et le rôle de chaque personnage. Mélanie, le « Mille-Pattes », un seul corps, qui est qui ?

Mais passé la moitié du livre, après avoir voulu abandonner plusieurs fois, je suis rentrée dans le livre et je l'ai dévoré. J'ai assimilé que Vagabonde, alias Gaby ou « Mille-Pattes » était l'âme et Mélanie le corps ayant conservé toute son histoire et ses sentiments.

Lien : https://livressblog.wordpres..
Une lecture divertissante, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. Ce n'est pas le livre du siècle, mais ça se lit avec plaisir. L'intrigue est prenante, les personnages attachants. Stephenie Meyer a une écriture agréable et elle conte bien.
Un de mes tous premiers livres lu en anglais bien avant que je le maîtrise réellement, il a un peu souffert de cette "incompréhension" des détails.

Mais sinon de mémoire j'ai plutôt adhéré à l'intrigue même si je ne comprenais pas tout les détails, sauf sur la partie de l'histoire d'amour qui m'est passé par dessus, et lui ai trouvé quelques longueur.

Bref pas un souvenir impérissable mais pas mauvais non plu.
Mélanie "Mel" Stryder: 17 ans est l'héroïne. Elle a une forte personnalité et une capacité de survie impressionnante. C'est son corps qui sera contrôlé par l'âme mais sa conscience ne s'éteindra pas. Elle est la soeur de Jamie et la petite amie de Jared.

Vagabonde dite Gaby: c'est l'âme (ou l'alien) qui prend possession du corps de Mélanie. Gaby qui jusque là n'avait jamais trouvé sa place dans l'univers fini par se rendre compte qu'elle est plus proche des humains qu'elle ne le pensait.

Gaby et Mel se retrouvent donc dans un même corps et si au début l'on peut craindre la confusion en fait il n'en est rien. Cette pseudo schizophrénie est bien décrite et on parvient toujours à savoir ce que pense les deux femmes.

Le roman en lui-même ne commence pas simplement et il faut bien une cinquantaine de pages pour rentrer dans l'histoire (mais bon 50 pages sur 829 ça va encore) il est facile à lire et peut paraitre un peu répétitif certaines fois.
Quelques reproches concernant la fin qui est un peu rose bonbon, pays des bisounours. C'est je pense, lié au caractère attribué aux aliens. Pour eux pas de mensonge, pas de crime, pas de dispute, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ça donne un peu l'impression que tout se passe sans accrochage. Et puis c'est une fin sans en être une. C'est une fin par rapport au personnage de Gaby mais la Terre n'est toujours pas débarrassée des envahisseurs...

Le roman est pour moi qui ai lu la série Twilight du même auteur un peu similaire. Deux choses en particulier.

- La scène d'ouverture des âmes vagabondes ressemble à celle de la renaissance de Bella après son accouchement (tome 4). L'héroïne qui revient progressivement à elle après une transformation importante. Qui réfléchis à qui elle est, où elle se trouve et qui ne se sent ni nouvelle ni la même. J'ai eu l'impression que Stephenie Meyer utilisait le même schéma et les mêmes ficelles.

L'âge de l'héroïne et ses relations amoureuses. Bella et Mel ont toutes les deux 17 ans, sont jeunes et fraîches. Elles semblent toutes les deux être fragiles et pourtant il n'en est rien. L'une comme l'autre sont capables de supporter beaucoup et de s'oublier pour les gens qu'elles aiment.
Même leurs relations sont quasi identiques. Bella aime son âme soeur Edward (sans mauvais jeu de mots) et pourtant elle est tiraillée par son amitié amoureuse avec Jacob.

C'est peut être un peu dommage même si je dois reconnaitre que l'intrigue fonctionne bien et que ce thème là est vaste... Une lecture pas déplaisante mais pas transcendante non plus.
« Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer est un livre de romance et de science fiction. La Terre est envahie par des extraterrestres, par des parasites appelés « âmes ». Elles prennent possession du corps des humains et contrôlent leur esprit. Mais certains résistent et refusent que l'« hôte » prenne le contrôle.
Mélanie vient d'être capturée par des traqueurs, un hôte nommé Vagabonde est implanté dans son corps mais Mélanie résiste ! Une lutte interne s'engage entre Mélanie et Vagabonde.
Vagabonde est également assaillie par des rêves, par des brides du passé de Mélanie, par des émotions intenses. L'amour surtout, que porte Mélanine pour son jeune frère Jamie et son amant Jared. Dès lors, poussée par Mélanie, Vagabonde prendra la décision de les retrouver…
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Il m'a fallu deux bonnes centaines de pages tout de même pour y parvenir (ce livre en compte 600) ! Mais ensuite je me suis laissée emporter par cette histoire où j'ai côtoyé une bonne palette de sentiments (la peur, la joie, l'incompréhension, le désarroi, la compassion, la haine, l'amour…). C'est d'ailleurs les histoires d'amour qui font la force de ce roman (Mélanie et Jared, Vagabonde et Jared, Ian et Vagabonde…).
Bref, un peu mièvre peut-être mais une lecture agréable tout de même !