Roman écho à la saga Twilight, Midnight sun raconte l'histoire du point de vue du vampire Edward.
C'est Bella, Isabella qui était la narratrice principale dans Twilight.
Le point de vue interne voire omniscient, nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Edward, qui lui-même, grâce à un don sonde les pensées de tous les êtres qui l'entourent à l'exception de celles de Bella.
L'histoire d'amour entre le vampire et l'humaine, on la connait tous, je ne vais pas la rappeler ici.
Vu sous l'angle du vampire, l'histoire nous paraît plus cruelle, plus dure, tandis que Bella était plus romantique, Edward, lui est obsédé par des pulsions meurtrières qui font froid dans le dos.
On peut ainsi suivre le cheminement de l'âme d'un prédateur qui essaye de résister à ses instincts les plus primaires, dictés par la gouvernance des sens, de la soif, de l'odorat. Tandis que Bella le décrivait comme un être exceptionnellement beau et attirant dans Twilight, un personnage romantique à souhait, grande différence de points de vue qui modifie notre vision du vampire que l'on peut rapprocher à celle d'une bête.
Toutefois, un meurtrier que l'on voit se métamorphoser peu à peu à mesure que l'estime et l'amour pour l'humaine grandit, un désir de protection obsédant qui rassure le lecteur qui tient à l'épanouissement de l'histoire d'amour et au personnage de la jeune fille.
Ce n'est pas sans mal que le vampire reste aux côtés de l'humaine, il doit sans cesse réprimer sa soif et on est parfois sur les nerfs, parfois soulagé, les émotions oscillent, on est dans l'attente, on est heureux lorsque les événements sont favorables aux personnages.
Mais tant bien que mal, l'amour apprivoise et la vie continue…
Ce nouvel opus est agréable à lire bien qu'un peu long, en parcourant les pensées du vampire on revit les événements de Twilight mais l'angle d'attaque change quelque peu l'histoire, la rendant dépendante du narrateur.
Pour les fans de la saga et des histoires de vampires.

« Midnight sun » se lit comme si nous regardions l'envers des décors d'un film. La fin est bien entendu connue mais il est intéressant de connaître les pensées du vampire et les événements auquel il fera face. de cette manière, nous en connaissons un peu plus sur les membres de la famille Cullen et les vampires en général. J'ai d'ailleurs acquis une nouvelle affection pour Rosalie qui me touche beaucoup. J'adorerais pouvoir en apprendre plus sur sa perception des choses et de son monde.

Connaître la pensée d'Edward, c'est rendre le lecteur omniscient. Grâce à son pouvoir, nous connaissons exactement ce qu'il se passe dans les pensées de chaque personnage. Ainsi nous redécouvrons, le lourd Mike, Jessica la peste, le gentil Jacob qui ne sait rien, la sagesse de Carlisle, la franchise et la douceur d'Alice, … J'ai pour ma part eu l'impression de découvrir sous un nouveau jour le personnage de Jasper que je trouve plus fascinant qu'il y a 10 ans.

L'écriture de Stephenie Meyer est toujours aussi fluide et addictive. J'ai commencé à lire doucement ce livre pour le savourer et après plusieurs mois, j'ai craqué et je l'ai dévoré. le rythme qui est donné au récit correspond bien au premier ouvrage malgré le fait qu'il soit plus long en termes de pages. Les explications ne sont ni trop longues, ni trop courtes.
Je dois dire que les premiers chapitres m'ont fait peur : l'écriture m'a semblé bien différente de celle de la saga initiale. Et pour cause : en nous plaçant du point de vue de Edward, nous sommes directement connectés à ses pensées et à sa manière de raisonner, qui n'est pas du tout la même que celle de Bella. Cela s'explique par la différence générationnelle des deux protagonistes. À plus de cent ans, Edward ne pouvait pas penser de la même manière qu'un adolescent...
L'épaisseur du livre se justifie donc par la personnalité de son narrateur : Edward est très cérébral. Voire un peu trop... je dois bien avouer que certains passages m'ont paru un peu longs. Malgré tout, ils nous permettent d'en apprendre énormément sur le passé de Edward et sur son état d'esprit lorsqu'il est avec Bella. Il est beaucoup moins sûr de lui qu'il n'y parait lorsque on lit « Fascination ».

Je me suis surprise à apprécier la Bella qui nous est décrite par Edward, alors que ce n'était pas le cas lorsque j'étais dans sa tête à elle (l'amour rendrait-il aveugle ?) !
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est d'en découvrir davantage sur le clan Cullen. En suivant Edward, on a l'impression d'être un peu dans les coulisses de l'histoire !
Mention spéciale pour les scènes en Arizona : outre le rythme haletant, j'ai adoré voir les « pouvoirs » (ceux de Edward, Alice et Jasper) en action. Ils sont tous les trois bien plus connectés qu'on pouvait le penser et on comprend d'autant mieux la cohésion qu'il existe dans cette famille.

Ma lecture fut donc un peu moins fluide que celle de la saga principale, tout en restant cependant très plaisante. Cela m'a fait du bien de me replonger dans cet univers que j'affectionne tant !
J'ai lu les premiers volumes pour comprendre ce phénomène littéraire young adult qui enflammait l'imagination de mes élèves de collège et lycée : assez amusée, et assez conquise finalement, comme peut l'être une ex-adolescente romantique qui a mûri depuis et capable de remettre l'écriture et le sujet dans le contexte littéraire du moment, en prenant compte du parcours de l'auteure ... Bref, la saga Twilight, je l'ai lue pour voir, puis pour le plaisir, puis pour l'étudier (les ficelles narratives, les thèmes étudiés, le folklore etc), et j'ai suivi le développement de la saga et des dérivés (films, puis les Cinquante nuances de Grey à l'origine une fanfiction plus "hot" de l'histoire d'Edouard et Bella) ... A l'époque, il était de bon ton d'écrire un dernier tome avec le point de vue d'un autre personnage ou une préquelle, comme Tolkien avec le Seigneur des Anneaux, JK Rowling avec Harry Potter, ou encore Veronica Roth avec Divergente écrit par Quatre (avec des succès et résultats divers, bien sûr).Stephenie Meyer avait ainsi commencé à écrire la version Edouard du tome 1 de la saga, mais après la fuite en ligne des premiers chapitres, de dépit (et à juste titre à mon avis) l'auteure avait renoncé. Il aura donc fallu attendre 12 ans pour avoir ce dernier tome. Pari assez osé de le lancer : les fans des années 2000 seront-ils au rendez-vous ? et accrocheront-ils à ce volume ? (peut-être envisage-t-elle de poursuivre une réécriture de la saga avec d'autres narrateurs ?)
Midnight sun donne donc la parole à Edouard. Etait-ce nécessaire ?
Grosse surprise en le trouvant à la bibliothèque: quel pavé ! je ne m'attendais pas à plus de 800 pages ! Ne sachant ce que j'en penserais, j'ai attendu de pouvoir l'emprunter pour voir ce que ça donnait. Alors ?
Mon bilan est mitigé !
d'abord, je me suis terriblement ennuyée au début : comment Edouard a-t-il survécu aussi longtemps à tant d'ennui ? Pourquoi jouer encore et encore la comédie du lycée : il y a une scolarité obligatoire en établissement scolaire aux USA ?
Certains chapitres reprennent énormément le tome 1 sans s'en éloigner ou si peu, il y a certaines longues descriptions et introspections ... j'avoue avoir lu "en diagonale" certains passages de chapitres qui s'étiraient sans rien apporter à mon sens à l'histoire (exemple : les détails pratiques du trajet aéroport-studio de dance à Phoenix).
Il m'a donc fallu parfois faire un effort pour poursuivre, avec cette alternance entre des moments ou des détails étirés peu éclairants et inutiles, et des passages plus profonds et utiles à compléter la saga initiale (ce que j'attendais de ce volume) !
J'ai en effet apprécié de découvrir certains traits des relations au sein de la famille Cullen: ainsi Emmet et Rosalie sont des personnages finalement plus profonds et moins caricaturaux que dans la saga; la dynamique Edouard-Alice, les relations entre Carlisle et Edouard ou Alice et Jasper (et ses talents) sont développées de manière intéressante. de même, ce qui est esquissé des "esprits" de Charlie, Renée, des Quileutes, Angela donne plus de dimension à la saga.
Enfin, j'ai trouvé "intéressant" de voir confirmer que Edouard ne tombe pas amoureux de Bella seulement à cause de "silence radio" de son esprit qui l'intrigue et le divertit d'une existence morne et routinière de plus de cent ans, mais aussi parce qu'il lui reconnaît des vraies qualités, ... On retrouve chez lui l'attachement possessif et ultra protecteur des vampires comme Matthew (Trilogie du livre perdu des sortilèges), d'Angel ou Spike (Buffy contre les Vampires), ou des Salvatore (Vampires Diairies), décrit de l'intérieur.
En fait, je me demande comment serait écrit le deuxième tome de la saga avec les points de vue Edouard+Alice+Jacob : dans la saga c'est un tome nécessaire mais que j'ai eu plus de mal à apprécier car j'y ai trouvé Bella plus que "barbante" ; cela donnerait peut-être un éclairage nouveau sur les "apparitions" d'Edouard dans l'esprit de Bella ...
Ainsi malgré un bilan mitigé, je crois que je céderais à la lecture d'un autre nouveau tome s'il y en avait un, parce que j'aime bien savoir le comment du pourquoi et finir ce que j'ai commencé ...
Ayant les premiers tomes à la maison, je tâcherai de trouver ce tome d'occasion pour compléter la collection, mais je ne suis pas sure que ça vaille un achat neuf (malgré et avec tout mon respect et soutien aux libraires indépendants chez qui j'achète d'ordinaire).
Difficile de rester objective face à cette réécriture de Fascination, encore moins quand je l'ai écouté en livre audio avec la voix d'Edward Cullen lui-même. D'ailleurs très bon travail de Thomas Roditi

Je l'ai dévoré et adoré, beaucoup de souvenirs sont remontés grâce à cette réécriture, j'avais oublié pas mal de choses que Midnight Sun m'a remémoré concernant l'histoire de la saga. Mais également, j'ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur les personnages, leurs histoires et leurs pensées.
En effet, si on en apprend sur les pensées des personnages, c'est parce que le narrateur de ce tome exclusif est Edward, qui est télépathe. Si c'était parfois intéressant, se perdre sans cesse dans les pensées d'Edward et de ceux qui l'entourent a rendu le roman vraiment long par moment. On est submergé par des flots de détails et de pensées, ce qui donne un rythme extrêmement lent au début du livre et à certains autres moments.
Avec ce nouveau point de vue, on en apprend plus sur la relation entre Edward et Bella, c'est toujours aussi fleur bleue que pour Fascination, mais on se rend compte aussi qu'Edward est très très protecteur, comme si Bella était un petit objet fragile qu'il devait absolument protégée de tout et de rien.

Globalement, j'ai vraiment aimé ce nouveau tome de Twilight. Malgré certaines longueurs, c'était agréable de retrouver des personnages qui m'ont accompagné dans mon adolescence, et de les voir dans une réécriture un peu plus mature avec le point de vue d'Edward. C'était très agréable d'écouter cette histoire en audio book avec la voix d'Edward encore une fois. Ça a donné un petit plus à ma lecture et je suis désormais une adepte des livres audio grâce à celui-ci qui était mon premier !

Si Midnight Sun peut ennuyer certains lecteurs qui ne voient pas l'utilité d'une réécriture à partir d'un second point de vue, il va ravir les fans qui retrouveront les aventures de personnages qui ont marqué toute une génération de lecteurs.

J'ai adoré me replonger dans les aventures de Bella et Edward. Cette version des faits, racontée par Edward, nous donne une toute autre vision des faits.
Ce roman m'a fait revenir quelques années en arrière et j'ai été surprise de voir que j'étais toujours aussi immergée dans cette saga!
Un très bon moment passé !
Je suis par contre convaincue que l'auteure a bien fait de ne pas reprendre l'entièreté de la série de livre du point de vue d'Edward, qui a mon sens aurait fait du « réchauffé »
Autant le dire, voilà bien un roman qui a su se faire attendre, plus personne ne croyait en sa sortie ! Mais tant d'années après, l'impact de cette sortie serait-elle la même que s'il était sorti dans la foulée de la série ? Question vente, on va dire oui, il est premier des ventes, après avoir été deuxième dès sa première semaine de sortie, les fans d'antan se sont précipités pour l'acheter. Question satisfaction, chacun ira avec son ressenti, en tout cas voici le mien.

Retrouvez Twilight, Edward et tous les autres, je n'y croyais pas, je ne pensais pas que ce projet prendrait fin et/ou vie un jour, aux vues des rebondissements qu'il y a eu quand elle en a commencé l'écriture. Alors, c'est vraiment une plongée de nouveau dans l'univers de Twilight, on n'a pas l'impression d'entrer dans un univers inconnu, non on s'y retrouve de suite, l'impression est intact et encrée en nous, on connait si bien cet univers. Mais c'est un peu comme si nous étions de l'autre côté du miroir. C'est assez drôle d'ailleurs quand on lit la série, on vit à travers les yeux de Bella, ses yeux et ses émotions et malgré le fait qu'il y ait eu le film qui nous donne aussi à voir les impressions d'Edward, on n'a toutefois tellement de zones d'ombre sur ce qu'a pu penser et vivre ce personnage lors de sa rencontre et de ses premiers temps auprès de Bella. Donc le livre est vraiment top à lire pour compléter les précédents, pour savoir enfin ce qui a bien pu se passer dans la tête d'Edward !

Les débuts sont un peu longs, beaucoup de longs paragraphes sur les pensées d'Edward mais sans d'interventions extérieures. Il faut aussi se faire à la prose d'Edward, très expansif dans sa façon de penser, mais c'est tout lui, j'ai envie de dire. Et puis, c'est normal car Edward reste un personnage peu bavard, surtout dans le cadre de sa présence parmi les humains. Après j'ai trouvé très intéressant de constater la façon dont son opinion vis à vis de Bella va changer au fil des pages, et de quelles façons lui même va ainsi s'ouvrir. du coup, ces débuts un peu poussifs sont toutefois très importants pour bien cerner l'évolution de sa pensée. Après de toute façon, on enchaine très vite sur un rythme un peu plus rapide puisqu'il a plus d'interactions avec les autres personnages et d'un coup, il devient plus bavard.

Je dirai qu'il n'est jamais évident de présenter le point de vue d'un autre personnage sur un roman, d'autant plus quand celui-ci a été lu, relu et qu'il est bien connu de tous. C'est un pari risqué, parfois cela peut être même une catastrophe. Bon cela n'est pas le cas ici, j'ai vraiment apprécié replonger dans l'univers de Twilight, puis Edward, on le connait bien, on l'a apprécié et le retrouver, c'est forcément plaisant. le roman est conséquent : 800 pages, j'ai trouvé qu'il comportait quelques longueurs par moments, c'est inévitable je pense. Puis, c'est certainement aussi car l'on connait l'histoire, donc on peut avoir envie que certains passages soient moins détaillés, alors qu'à côté de cela, on se régale de retrouver quelques détails sur des scènes qui nous plaisent plus que d'autres. de ce point de vue là, chaque lecteur peut vivre sa lecture de différentes façons mais il est vrai qu'elle a détaillé certaines scènes qui ne méritaient pas forcément de l'être. Parfois même le développement de certaines scènes n'apporte pas grand chose quand à l'originale. de mon côté, il me tardait plus de découvrir ce qu'il a vécu lors de ces scènes où nous ne le suivions pas dans la série originale. J'ai été parfois satisfaite, à d'autres moments pas forcément. J'aurai tendance à dire que c'est vraiment l'évolution générale de son personnage et de ses pensées qui m'a captivé surtout.

Le personnage d'Edward n'a cessé d'évoluer tout au long du récit et de son histoire avec Bella, car c'est bien cette rencontre qui va complètement changer sa vie. Il a tenté de la fuir, car il a tout de suite compris que l'attraction qu'elle exerçait sur lui, était un danger ! un danger pour elle, car il n'était pas sure de pouvoir se contrôle, qui plus est, l'introduire dans son monde, c'était aussi la mettre en danger vis à vis des autres. Beaucoup d'interrogations vont s'affronter dans son esprit, doit-il, doit-il pas céder à cette attirance profondément encrer en lui ? Vis à vis de sa famille, peut-il prendre ce risque ? Vis à vis d'elle, ne serait-ce pas égoïste que de la mettre en danger ? de quoi se mettre le cerveau en ébullition tout de même, et c'est tout ça que nous serons amenés à découvrir ici. Alors fascinant, oui, prenant, assez et cela nous apporte bien des informations que nous sommes ravies d'avoir ! le fait est qu'Edward lise dans les pensées des autres, sauf celles de Bella, ce qui nous permet aussi de découvrir à travers ses écoutes et son point de vue, tous les autres personnages : humains, vampires, aucun ne lui échappe !

Même si nous le connaissons, nous découvrons Edward car on ne s'imaginait pas alors à quel point il a pu se torturer psychologiquement tout au long de cette histoire avec Bella. Les pensées d'Edward sont foisonnantes, sont détaillées et parfois étonnantes, tout comme ses réactions. On s'étonnera de voir ce qu'il pensait de telle ou telle personne, nous découvrirons aussi ces personnages différemment, ne pensant pas qu'ils étaient tant méchants par exemple, ou encore qu'ils ne représentaient pas ce que nous pensions auprès d'Edward. On se régale de ses réactions, de ses pensées, de sa jalousie, on s'étonne aussi de voir son humour, oui Edward peut être drôle, cela surprend ! Puis bien entendu, voir comment il découvre Bella, c'est tellement intéressant et fascinant, j'ai adoré voir de quelles façons il va tomber amoureux d'elle. J'ai aimé cela et c'est très réconfortant de voir que son amour est beau et fort et qu'il se battra contre tous pour elle.

C'est quand on a ce type de version, que l'on se dit toutefois que l'on aurait adoré avoir une double narration du temps de la parution de la série. Mais je sais que cela n'aurait pas été pareil, car nous avons nous aussi découvert Forks à travers les yeux de Bella, et donc tous ces inconnus. Mais bon, quand j'ai lu cette version d'Edward, des fois j'ai eu cette envie de me tourner du point de vue de Bella pour compléter, un peu comme si j'avais pu mettre les deux livres en parallèle pour les lire en même temps. Mettant ainsi en volume et donnant vie à chacun des personnages par le biais de leurs deux points de vue cumulés.

Donc contente d'avoir lu cette version, oui, contente aussi d'avoir pu vivre l'excitation de cette sortie avec les amies lectrices, oui. J'y ai passé un bon moment, mais pour moi ce roman clôt mon aventure autour de l'histoire de Bella et Edward, je ne pense pas y revenir. Je suis certes gourmande quand j'aime, mais je reste réaliste vis à vis de ce que l'on peut donner d'un univers. Après deux autres tomes sont prévus dans le même univers, je les lirai mais seulement si j'y trouve un intérêt. Je dis cela car je n'ai pas du tout été attirée par la sortie de A la vie, à la mort par exemple, le principe ne m'intéressait pas alors ce n'est pas parce que c'était Twilight que j'allais forcément le lire, je préférais rester sur le plaisir éprouvé avec la saga Twilight. Je pense aussi qu'il faut savoir refermer une page sur un univers ou plutôt ici l'histoire de ce couple, même si on l'a adoré et savoir passer à autre chose, car souvent les extensions ne nous procurent pas les mêmes sensations et on peut être déçue. Mais je reste ouverte à la perspective de découvrir d'autres personnages et histoires.

Je ne vous offre pas une immense chronique de ce roman, non mais j'ai pas mal parlé de cet univers dans le focus série notamment, et je dois vous livrer mon compte rendu de la soirée de lancement. J'inscris cette chronique dans une semaine spéciale sur la page Facebook pour interagir avec vous pour parler de ce roman !
Donc doit-on lire ou pas ce roman ? Oui bien entendu, vous y trouverez plaisir dans certains moments, ou tout du long peut être, mais c'est franchement super sympa que de retrouver Edward et l'univers de Twilight. Alors n'hésitez pas !
Lien : http://www.livresavie.com/mi..
C'est le 1er tome de Twilight que nous avions lu 10 ans en arrière, mais cette fois-ci, l'histoire est racontée par Edward.
La lecture était agréable et différente. Quel plaisir de retrouver Bella et Edward, de découvrir l'avis de celui-ci, et donc d'avoir un autre point de vue.
Je suis retombée en adolescence, là où j'ai découvert cette saga d'enfer. J'ai eu beaucoup plus d'informations et ai compris énormément de choses que je n'avais pas décelé que ce soit dans mes anciennes lectures comme dans les films.

J'ai été par contre lassée dans la dernière partie de livre... je connaissais déjà l'histoire alors pas évident. Je pense que la taille du livre y est aussi pour beaucoup...800 pages, rien que ca.

Je pense que tout le monde connait... sinon, je vous laisse découvrir sans faire de vrai résumé. C'est simplement une belle histoire d'amour humaine-vampirique, sans trop de fantastique mais juste assez pour nous emporter et nous bercer.
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce livre, qui m'a fait replonger dans l'exaltation de mes premières lectures de collégienne !

J'ai donc redecouvert, avec les mots d'Edward cette fois, ce premier tome de la saga qui a bercé ma pré adolescence (et qui m'avait faite chavirer à l'époque !) .. C'est d'ailleurs pour ce côté nostalgique, que j'ai bien aimé redecouvrir cette histoire en changeant de point de vue.
Malgré tout, (et c'est la qu'on se rend compte, qu'avec le temps les goûts changent) après une première moitié où j'étais toute excitée de me replonger dans l'univers, le soufflet est vite retombé. C'est pas le livre du siècle, c'est déjà vu, mais pour le côté nostalgique, j'ai quand même bien aimé. Je suis contente de l'avoir lu, mais contente de l'avoir terminé aussi !

Je ne pense néanmoins pas lire les tomes suivants si d'autres avec le point de vue d'Edward venaient à sortir. Je resterai donc sur ce petit clin d'oeil à mon passé de jeune lectrice et je ferme ici cette parenthèse juvenile 😉 !
La pensée d'Edward fut très intéressante et il me paraît très simple de cerner le personnage, de s'attacher à lui. Sa relation avec Bella est sortie du contexte euphorique de la découverte de l'adolescente pour nous plonger dans l'ambiance sérieuse et dramatique qui se joue du côté de ce vampire.
Malgré que les pages m'ont parues parfois longues à force de répétitions de son sentiment de culpabilité, elles se tournent pour qu'enfin l'action de la seconde partie nous tienne en haleine. Même pour ceux qui comme moi savaient déjà à quoi s'attendre, je pense que ce roman vaut le coup d'être lu, par les fans ou les futurs fans de la saga de Twilight et j'apprécie que cette énième hors-série ne fut pas qu'une question de business.
Je risque de répéter ce qui je pense a déjà dû être abordé : avec ce roman, les fans de la nouveauté ne seront peut-être pas conquis par l'histoire d'amour que l'on connaît déjà, néanmoins ce sera par le personnage du vampire en tant que tel, ainsi que par son passé et celui de la famille Cullen.
Ce qui pour moi fut largement positif est qu'on nous révèle enfin des pans de leur passé ainsi que des précisions sur leur style de vie.