Plus de plaisir en anglais qu'en français ...
Twilight est l'une de mes sagas de mon enfance comme pour beaucoup.
Je profite du confinement pour lire enfin la saga complète.
Bien que ce premier tome soit fluide et que j'ai passé un bon moment, l'histoire de Bella et Edward est toxique. Bella est très froide, hyper désagréable avec tout le monde, elle ne fait aucun effort pour s'adapter, elle se plaint pour tout et n'importe quoi. Quant à Edward, il est hyper protecteur très rapidement jusqu'à en devenir violent envers Bella et est très creepy par rapport à elle. Une relation malsaine se met en place entre eux, aucune profondeur, ils s'arrêtent qu'à leurs apparences et leurs attirances physique pour tomber amoureux l'un de l'autre.
L'écriture est très fluide, ce qui fait que l'histoire se lit très rapidement. Mais l'action tant attendu n'arrive qu'à la fin ! Et la conjugaison est très bizarre, un coup, c'est une conjugaison très soutenu, un coup, c'est très courant... C'est perturbant ...

Heureusement que j'ai un très bon souvenir des films, que j'avais adoré à l'époque et que je l'ai lu en Lecture Commune avec d'autres filles ! Je continuerais de lire la saga avec elles. Mais il y a d'autres livres plus intéressants.
Dix ans après la première sortie au cinéma de Twilight, je me suis enfin lancé dans la lecture de cette grande saga et j'ai été très surprise.

Surprise d'avoir préféré le film au livre.
Bizarrement pendant toute la lecture j'ai eu la sensation de survoler le film. Comment vous dire? J'ai trouvé que le livre apportait assez peu de détails, concernant les lieux, les personnages, les ambiances, hors dans le film, l'ambiance est très prononcé et aide à la suite je trouve, bref, les dialogues sont assez plat, je n'ai ressenti aucune émotion lors de cette lecture. Je me suis même demander pourquoi le livre avait provoqué un telle engouement...
Sur un coup de tête j'ai tout de même acheter les quatre livres... je m'en vais donc lire le tome suivant, Tentation, en espérant que celui ci soit plus accrocheur que le précédent, Fascination.
Adieu soleil éblouissant de Phoenix et bonjour grisaille de Forks où Bella part vivre chez son père. Elle intègre le lycée et y rencontre Edward Cullen et là, elle tombe en pâmoison. Un rapprochement va se produire entre eux deux mais pas sans difficulté car Edward Cullen a un secret que Bella va peu à peu découvrir.
Un roman que j'avais déjà essayé de lire il y a quelque mois mais que je n'avais pas réussi à terminer tant j'avais trouvé l'histoire bien trop mièvre à mon goût. Cette fois, je suis parvenue à la finir mais mon avis n'a guère changé même si ce roman reste agréable à lire grâce à une plume efficace et légère.
En tout cas, son titre est bien trouvé ! Bella est fascinée pendant 500 pages par Edward Cullen tant il est beau et éblouissant. Enfin bon… L'intrigue reste faible tout de même… L'action s'emballe tout de même dans les cent dernières pages avec l'arrivée d'un trio de vampires dont le chef veut croquer Bella mais là encore le dénouement est vite expédié pour mieux revenir sur la relation dégoulinante d'amour et faite de bons sentiments de Bella et d'Edward. Pffff, une intrigue assez décevante quand même !
Une romance que j'ai lue alors que j'étais un peu plus jeune et encline à lire quelques bluettes. Car il s'agit bien de mièvrerie, tant l'intrigue et la romance « ménage-à-trois » est téléphonée.
On fait la connaissance de (Isa)Bella, paumée après avoir quitté sa mère et son Arizona ensoleillé, ses amis, ses repères. Elle se retrouve dans un lycée de Forks où la méteo brumeuse et pluvieuse serait une métaphore de l'humeur morose et chouineuse de notre amie Bella.
Elle fait néanmoins vite la rencontre du ténébreux et infréquentable Edward (à prononcer avec l'accent ricain pour plus de sexytude) qui lui redonne vite goût à la vie et fait palpiter son coeur de simple mortelle. Seulement voilà, Edward cache (mal) un petit secret : il s'agit d'un vampire, et Bella ne peut s'acoquiner avec lui !
Elle retrouve également dans sa bourgade son ami d'enfance , Jacob, qui évidemment tombe amoureux de Bella qui ne reste pas non plus insensible à ses charmes et ses muscles de loup-garou…
Des ficelles plus grosses que les biceps de Jacob, un suspens inexistant, et Bella que j'ai surnommée depuis longtemps « La cruche » ont eu raison de mon envie de lire le tome 2 …
Un honorable roman jeunesse.. Je ne me suis néanmoins pas jetée sur la suite ; un jour peut-être...
Premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même
aujourd'hui quand je repense à ce livre je me dis "mais comment j'ai pu aimé ça?" je ne dis pas que c'est nul loin de là mais bon c'est un peu niais il faut l'avouer. Il y a du surnaturel comme j'aime à savoir pas trop mais suffisamment car c'est quand même un style fantastique ce bouquin. Ensuite le truc où la fille tombe amoureuse au premier regard du beau gosse du lycée jugé inaccessible par les autres filles et où c'est réciproque, par pitié achevez moi quoi c'est pas possible. La fille qui vit que pour son mec non mais c'est quoi ce délire? J'ai juste envie de dire au secours quoi!
Après je ne sais pas si c'est parce-que je ne suis pas romantique ou quoi mais je me dis qu'il ne faut quand même pas abuser. Je l'ai lune une fois ce bouquin et ça me suffit largement je ne le relirais pas ça c'est sûr.
Comme aucun être vivant en contact avec le monde extérieur ne peut l'ignorer, Twilight : Fascination est un roman fantastique qui raconte l'histoire d'amour entre une adolescente humaine et un vampire.

Cela pose le contexte et ce n'est pas plus mal, car on commence cette lecture avec une certaine méfiance qui permet de relativiser face à la pauvreté des dialogues et la mièvrerie d'Edward.

Et puis finalement, on referme le livre et on constate qu'on est arrivé au bout sans trop de difficultés. Alors soyons honnêtes, ce n'est pas si catastrophique mais si vous voulez des vampires, bon sang, lisez Anne Rice.
J'ai regardé le premier film tiré de cette saga et comme à mon habitude, je me suis dit « tiens, le film est sympa, pourquoi ne pas lire le livre et comparer les deux ? », aussitôt dit, aussitôt fait et comment dire… je suis désolée pour ceux qui apprécient ce livre et ceux qui les ont suivis mais pour moi c'est non, j'arrête là. Qu'on ne se méprenne pas, tout n'est pas négatif : je retrouve avec plaisir (et mon côté fleur bleue) une histoire d'amour adolescente qui me fait regretter mes années lycée. Bella reste un personnage attachant de par sa normalité, elle est bien loin de l'adolescente populaire, c'est une fille réservée qui adore lire (avec une préférence pour les Hauts de Hurlevent ce qui est bien évidemment un point en plus pour elle). Ce qui m'a dérangé au point de ne pas souhaiter continuer la saga c'est le style de l'auteure. Je finissais par m'énerver toute seule devant mon livre à force de lire à quel point Edward est beau, parfait, brillant…oui j'ai compris merci ! J'ai trouvé son style d'écriture beaucoup trop simpliste (c'est mon avis qui n'engage donc que moi) et du coup c'est une des rares fois où j'arrête les livres et je me pose devant les films !