Je me suis lancée dans cette série, un peu par curiosité. J'en ai tellement entendu parlé à une époque que j'ai fini par me laisser tenter. Mais j'avais un certain a priori, sur la littérature ado, lecture facile, blablabla.....
Et dès les premières pages j'ai été très étonnée de trouver des verbes conjugués au passé simple... je me suis dit qu'il y avait un vrai travail sur la traduction, donc ça a un peu titillé ma curiosité.
Et je dois avouer en fermant déjà ce roman, que je suis étonnée, je ne m'attendais pas à ça.
Bon.. il faut être honnête les deux tiers du livre c'est juste une histoire d'ado dans un lycée américain ! Mais tout de même, j'ai plutôt l'impression de découvrir la vie d'une ado solitaire, très et peut-être trop solitaire.. j'y ai plutôt vu quelqu'un en souffrance....
Ensuite, ce qui a mon avis aurait pu apporter beaucoup d'intérêt à l'histoire, ça aurait d'avoir le point de vue opposé. Parce que c'est tout de même du côté des vampires que le plus gros du travail d'adaptation à l'autre est fait... et donc je trouve que sans ça le roman est un peu bancal....
j'ai lu que l'auteure avait prévu de sortir un roman spécifique du point de vue d'Edward, je me dit que lorsqu'une franchise fonctionne bien on essaie toujours d'en tirer un max...
Donc j'en étais dans cette histoire d'ado, quand tout à coup au 2/3 du roman, il se passe un truc... et je n'ai pas pu poser mon livre avant de l'avoir fini. Et c'est encore une nuit écourtée qui a suivi.
Je ne vais donc pas tarder à me lancer dans le second tome.
"Twilight" est une saga qui a connu un succès fou lors de sa première publication en 2005, un succès suivi d'une adaptation au cinéma en 2009. Elle est composée de cinq tomes dont "Fascination" en est le premier. J'ai pu visionner l'intégralité des films, pour la première fois, durant les vacances de Noël avec mes enfants, et du coup j'ai ressenti une folle envie de lire les romans pour en savoir un peu plus. La lecture de "Fascination" a été un très bon moment et j'y ai trouvé ce que j'attendais.

Nous suivons Isabella (Bella) Swan qui emménage chez son père à Forks dans l'Etat de Washington.

Dans son nouveau lycée, elle rencontre les Cullen, une famille distante dont les quatre adolescents ne se mélangent pas aux autres élèves. Pourtant, cela ne l'empêche pas de tomber sous le charme de l'un d'eux, le beau et mystérieux Edward. Bella est fascinée par sa beauté exceptionnelle, son regard, son attitude et sa réserve.

Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'Edward n'est pas comme tout le monde. C'est un vampire qui a plus d'une centaine d'année, enfermé dans le corps d'un jeune de dix-sept ans.

J'ai dévoré ce premier tome en deux jours. Quelle histoire addictive ! J'ai adoré l'ambiance qui règne. Tout semble calme, sombre. Forks est une ville où il pleut beaucoup, bordée d'une grande forêt et proche de l'océan. Les jeunes n'ont pas une vie trépidante. le soleil se fait rare. Pleins de mystères s'orientent autour de la forêt et des événement se mettent rapidement en place lorsque Bella sympathise avec la famille Cullen.

Ayant visionné les films peu de temps avant ma lecture, je ne me suis absolument pas perdue dans l'histoire. Les personnages sont nombreux et correspondent bien aux descriptifs que l'autrice développe.

Edward et Bella sont deux personnalités réservées et intelligentes, faites pour se rencontrer. Les Cullen sont tous intéressants, j'ai beaucoup aimé connaître leur histoire passée.

Un autre personnage fait de brèves apparitions. Il s'agit de Jacob, un jeune de quinze ans faisant partie de la communauté indienne, ennemie des vampires et très proche du père de Bella.

Ce qui me plaît davantage, ce n'est pas forcément l'histoire d'amour naissante entre les deux adolescents, mais l'origine de la constitution de cette famille atypique et les liens qu'elle entretient avec le reste de la communauté vampirique.

Le récit est bien construit, les personnages passionnants et le thème très prenant. Je comprends l'engouement pour cette saga que je découvre tardivement. Je lirais la suite avec plaisir.

Un roman addictif et envoûtant

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Qui aujourd'hui ne connaît pas la saga Twilight ? Et pourtant, elle a très mauvaise presse dans de nombreux milieux. On lui reproche d'être insipide, à l'eau de rose, mal écrite et pour les jeunes filles en mal d'amour (je cherche toujours à savoir pourquoi ce dernier point en ferait d'office un mauvais livre). On dit aussi qu'il ne s'agit pas de vrais vampires. Ah oui ? Parce que vous en connaissez beaucoup des vrais vampires ?

Donc oui, chez Stephenie Meyer, les vampires brillent au soleil et il n'y a pas de sexe avant le mariage. Of course, on est chez les Mormons. Mais quand même, on ne peut pas dénigrer une imagination certaine et un style qui, ma foi, n'est pas mauvais (à défaut d'être bon). Et je lui reconnais de m'avoir fait passer un bon moment de lecture et d'avoir constitué un sujet de mémoire passionnant. Car si l'on cherche plus loin que la bleuette, on peut trouver plein de choses : certaines simplement plaisantes et d'autres, à mon avis, fortement contestables. Pourtant, si Twilight jouit d'une telle renommée depuis plusieurs années, ce n'est sûrement pas pour rien…

Ah et j'oubliais la petite histoire : Bella déménage à Forks et là, elle rencontre Edward, un vampire version angélique. Paf, c'est le coup de foudre. Tout est là pour les séparer, mais bon, l'amour triomphe toujours. Et c'est sympa.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Voilà qu'un soir, je furetais sur différents sites de lectures, et je tombe sur une critique acerbe de ce bouquin...que j'avais moi même noté 4 étoiles sur Babelio...

Trois points d'exclamation surgissent au dessus de ma tête...je réfléchis...tente vainement de me rappeler certains paragraphes....je médite sur la faim dans le monde, voir sur pourquoi je suis sur terre....puis à court d'argument....je fonce chez ma soeursoeur qui habite quelques maisons plus loin, pour récupérer "le dit bouquin" et me lancer une nouvelle fois dans sa lecture...On ne sait jamais ! L'abus de sirop pour la toux peut avoir faussé mon jugement à l'époque...peut-être me suis je fourvoyée?

Et donc me voilà noblement devant vous, pour remettre mon jugement....ou réviser mon jugement si besoin est...

Alors, ok, nous sommes d'accord, le style de l'écriture est sans toute un peu simpliste, on va à l'essentiel, bien que parfois, nous perdions un peu de percutance en tournant ainsi autour du pot (tournicoti, tournicota)

D'accord Bella est un peu...comment dire...mollasse...ou fade....elle accepte les choses sans doute trop facilement, et pour la défense de la condition de la femme...on repassera ! Mais voilà, elle est comme cela notre Bella, et si Stéphanie Meyer l'a décidé, et bien nous nous plions, ou nous abandonnons le livre.

Ce livre ne va pas recevoir le prix pulitzer, ok, mais il a le mérite, de remplir sa fonction, il divertit. Les pages coulent simplement, on se laisse prendre au jeu, et ça fonctionne. J'étais à Forks, je partageais la table de science derrière Edouard et Bella, et à la fin, je dansais moi aussi au bal de l'école.

Mes 4 étoiles resteront donc octroyées, et je continuerai à abuser du sirop pour la toux ;) puisqu'il ne m'influence pas dans mes choix littéraires lol

Bonne lecture à tous !
Saga fascinante (comme le titre l'indique) pour tous les amateurs - et trices - de vampires amoureux. C'est une catégorie d'humanoïdes qui ne m'intéresse que très moyennement, cependant la plume enlevée de l'auteur m'a scotchée à la page. Les suceurs de sang bof, le talent de Madame Stephenie Meyer oui.
Je me souviens qu'à l'époque où cette saga littéraire était à son paroxysme, j'étais encore lycéen et pratiquement tout le monde l'avait lue ou envisageait de la lire à son tour. Étant déjà très peu attiré par les romances j'ai décidé de passer mon tour même si, comme beaucoup, j'ai déjà regardé le premier film qui m'avait assez plu à sa sortie. Malheureusement, lorsque je suis allé voir le second volet au cinéma, j'ai vraiment été déçu par la tournure prise par l'auteure. Quelle idée de réaliser un simple soap sur grand écran ? Entre les ‘je t'aime moi non plus' et autres niaiseries, je n'ai plus jamais osé poser mes yeux sur ce phénomène mondial, jusqu'à il y a quelques jours où j'ai trouvé les romans à un prix dérisoire… Je me suis donc laissé tenter sans convictions, aucune, et je dois admettre que malgré mes craintes j'ai apprécié cette lecture et je peux enfin comprendre pourquoi cette saga est autant adulée que controversée.

L'histoire, que vous connaissez sans doute déjà, sans payer de mine, reste assez distrayante malgré les nombreuses facilités dont use l'auteure. Cela provient sans doute du fait que je connaissais déjà le scénario dans ses grandes lignes. Par conséquent, il m'a semblé bien trop prévisible et simpliste. Naturellement, je suis toujours fasciné par la rapidité avec laquelle notre protagoniste, Bella, tombe sous le charme du très lisse vampire, Edward. Et encore, j'aurais aussi pu le qualifier de gentil, bienveillant ou attentionné. Cet aspect tant décrié par certains m'a vraiment intéressé. Cette manière d'aborder ce mythe, d'origine démoniaque, est assez unique et même s'il est parfois assez risible, le côté ‘gentil monstre' reste finalement assez distrayant à lire.
Au contraire, j'ai relativement eu du mal avec Bella. Je crois qu'on ne peut faire plus cruche que ce personnage. Stephenie Meyer nous offre une héroïne des plus déprimantes et agaçantes qu'il soit. Son côté gauche et maladroit m'a vraiment exaspéré à tel point que j'avais simplement envie de lui conseiller de rester enfermée dans sa chambre jusqu'à la fin de ses jours. Sérieusement qui tombe à chaque fois qu'il met un pied devant l'autre ? Finalement, c'est assez ridicule et lourd à lire. Une fois habitué à ces quelques détails, le tout reste vraiment agréable à lire et se révèle même assez addictif. Par moments j'étais vraiment plongé au coeur de cette romance paranormale mais, à d'autres, je la survolais presque, tellement je m'ennuyais.

Cela provient avant tout de la plume de l'auteure ou tout du moins de la traduction apportée à son écrit, qui est je pense, plus que moyenne. J'ai vraiment eu des difficultés avec sa façon de construire ses phrases en utilisant le passé simple. N'y étant pas habitué, j'ai eu comme une impression de distance lors de ces passages et je ne parvenais pas à rentrer entièrement dans son univers. Il a vraiment fallu que je me force à continuer ma lecture afin de m'habituer à ce procédé assez inédit. de plus, il faut bien admettre qu'il n'y a pas non plus de réel travail de la part de l'auteure. Aucune émotion n'émane de son roman, le lecteur reste spectateur et puis c'est tout. Même si je lis rarement de la romance, j'aime un tant soit peu me sentir concerné par celle-ci et être un minimum touché par ce que je lis. Sauf que cette lecture s'est avérée être relativement insipide et sans âme. Sans être totalement amateur, je trouve que Stephenie Mayer ne parvient pas à se démarquer et écrit de manière totalement commune. Cela apporte malgré tout une facilité de lecture indéniable mais j'aurais apprécié un travail constant car, je le répète, certaines parties m'ont réellement diverti.
La finalité de ce roman reste ce qui m'a le plus conquis. En effet, Stephenie Meyer opte pour une une fin fermée, laissant le choix au lecteur de continuer ou non la lecture de cette saga. C'est tellement rare d'avoir le choix que j'ai trouvé ça exaltant.

Pour terminer, même si ce premier tome fut agréable à lire, le rendu reste assez faible et inégal dans sa globalité. J'aurais apprécié me sentir plus concerné par l'histoire qui nous est contée et par les personnages présentés, qui sont bien trop stéréotypés, surtout en ce qui concerne Bella.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Twilight... grand “classique” de la bitlit, qu'on relit aujourd'hui parce qu'à 17 ans on avait adoré. Qu'en est il alors, 10 ans après ?
Beh il en est que c'est toujours aussi prenant ! On se délecte de redevenir une jeune ado un peu écervelée, éperdument happée par un sourire éclatant, des muscles saillants, et la promesse d'une amour impossible et surtout dangereux. Parce que le danger apparemment c'est sexy... et là, on est sans aucun doute dans le business du sexe. C'est donc tout en tension sexuelle qu'on tourne les pages frénétiquement, parce que soyons honnête, c'est pas bien profond ou magnifiquement bien écrit.
Les personnages ne sont pas particulièrement creusés, les dialogues laissent parfois à désirer et l'intrigue est banale mais... il y a cette histoire d'amour interdit pour porter le tout.
On préfère donc le lire maintenant que quand on était encore jeune et naïf, pour prendre un peu de distance par rapport à tout ça (sexe, amour, relation homme femme, mort, éthique, sacrifice, mise en danger), on peut alors s'y plonger dedans sans crainte.
On ne conseillera pas forcément à tout le monde (peut être à voir en fonction du niveau de maturité) mais en petit péché mignon on dit OUI.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On a déjà tout entendu (et écrit) sur Twilight. Il y a les fans qui aiment l'histoire d'amour interdite, le héros torturé et MAGNIFIQUE :p et ceux qui détestent "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire niaise avec un vampire à paillettes?" :p.

J'avoue que je me situe plus du côté des fans. Alors non, je ne suis plus une ado depuis un moment :p mais je me suis laissée emporter quand même.
Même si j'ai trouvé certaines parties un peu ridicules et Bella parfois vraiment ennuyante avec ses auto-dénigrements, j'ai aimé l'histoire d'amour compliquée, qui ne devrait pas être mais qui fonctionne quand même.

Edward Cullen à lui seul, fait le livre pour moi :p. Stephenie Meyer a réussi à décrire un jeune vampire (plus de cent ans, c'est jeune non?:p) intéressant pas tant pour son physique (on a compris, il est PARFAIT) mais plus pour sa personnalité. Il est protecteur voire autoritaire, attentionné, taquin, mystérieux, dangereux, ...
La petite midinette en moi achète :).

L'auteure se focalise sur la relation entre nos deux héros sans que je me sois lassée, ce qui est fort. Je veux dire qu'à part dans les derniers chapitres où il y a un peu plus d'action, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose et pourtant ça ne m'a pas dérangée. Un peu comme dans "The host" où finalement ce sont les relations entre les différents personnages qui m'avaient le plus intéressé.

En résumé, malgré certains défauts, cette romance a su me convaincre... presque à sang pour sang :D.

Fascination est le titre du premier tome de cette saga narrant une histoire d'amour entre une humaine et un vampire.
Fascination c'est l'effet qu'exerce le beau vampire Edouard Cullen sur Bella Swan la lycéenne humaine.
Elle, va être fasciné par le charisme du vampire, sa beauté, sa dimension surhumaine et l'immortalité ainsi que ses beaux yeux et ses cheveux couleur bronze.
On est d'accord avec l'histoire, qui ne serait pas fasciné par un tel héros et par la perspective de la vie éternelle.
Lui, à l'inverse va tomber amoureux de son côté humain, son odeur, sa respiration, la vie qui est en elle et qu'il a perdu depuis plus d'un siècle restant figé au même âge pour l'éternité ainsi que tous les membres de sa famille.
Les contraires s'attirent...Et pour cette belle histoire d'amour se complètent.
Il aime la regarder dormir la nuit dans sa chambre (les vampires ne dorment pas), elle rêve de lui. Toutefois, les deux êtres n'étant pas de même nature cela révèle des incompatibilités, le vampire va-t-il mordre ou dévorer Bella en essayant de l'embrasser ? Va-t-elle résister le temps que le vampire s'adapte à cette situation inédite, flirter avec une humaine.
Cet amour qui semble impossible dès le départ va éclore au grand jour.
De nombreuses scènes romanesques parcourent le roman, c'est un amour qui relève du rêve et de l'idéal, un amour comme on en rêve à l'adolescence, un amour hors du temps et des contingences matérielles.
Je me suis évidemment plus attaché à l'histoire qu'au style du livre et je me suis plue à imaginer une telle histoire racontée par un Stocker ou un Shakespeare des temps modernes.
Mais brisons là nos exigences littéraires, écrite de la façon la plus simple elle a fait le bonheur du plus grand nombre.
Le film événement a également remporté un franc succès, j'avoue qu'il est assez fidèle à l'histoire.
Le personnage de Bella Swan (Kristen Stewart) correspond à mon avis à la fiction que j'ai lue, tandis que je m'attendais à un acteur un peu moins hollywoodien en ce qui concerne le personnage d'Edward Cullen incarné à l'écran par Robert Pattinson, j'imaginais un héros romantique type 19ème
siècle.

On peut dire ce qu'on voudra de Twilight, ça reste quand même Twilight...

Lu une première fois il y a plus de 10, j'avais tout simplement dévoré cette saga. Il faut dire qu'à l'époque, le premier film venait de sortir, j'en entendais parler partout et je n'avais aucun a priori dessus.

Et puis j'ai commencé à entendre les critiques négatives et à me demander si j'assumais vraiment le fait d'aimer Twilight. Je n'étais même plus sûre d'apprécier tant que ça... (ouep, je suis hyper influençable). Alors j'ai décidé de le relire, pour voir.

J'ai dévoré ce premier tome en 2 jours...

Oui, c'est vrai, c'est bourré de défauts. le style est extrêmement simple, avec tout de même quelques mots plus "compliqués" qui sont, du coup, tout le temps répétés. Comme si l'autrice avait voulu montrer qu'elle avait du vocabulaire quand même, mais qu'elle n'avait que celui-là (à moins que ce ne soit un effet de la traduction ?).
Les personnages sont un brin clichés et exaspérants parfois. Edward est trop parfait sur certains aspects. Et en même temps, il est un peu pitoyable avec ses "je suis dangereux, ne m'approche pas". Et puis, c'est un vampire au régime spécial qui brille au soleil, wouah ! Quant à Bella, elle est... Je sais pas... Sans saveur ? En dehors d'être maladroite, et de nous faire lever continuellement les yeux au ciel, elle a quoi ?

C'est bourré de défauts, c'est vrai. MAIS ! C'est tout de même fort distrayant ! Une romance, sur fond de vampires, avec ses hauts et ses bas, un peu de rebondissements quand il en faut, ma foi, ça se lit plutôt bien. le style a beau être simple, il se lit facilement, il est fluide, entraînant. Les pages se tournent vite, l'histoire se déroule. Donc ouais, j'ai passé un bon moment.

Finalement, désolée pour ceux qui trouvent ça débile, mais j'aime bien Twilight, et puis c'est tout !