AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17508 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mon Dieu, ce livre ....
Tout a commencé, un soir, lorsque je ne savais pas quoi faire ... Un cinéma ? Pourquoi pas ! Devant les affiches, avec des amis, nous n'avions aucune idée du film que nous allions voir, jusqu'à ce qu'on se décide d'aller yeuter une histoire de ... ? Je ne savais même pas que ça parlait de vampire.

Dans la salle, pop-corn et oufti à la banane en main, je me suis assise et ... le film a commencé. Je n'ai pas décroché. L'inconnu, la nouveauté, j'étais curieuse et mon état « fleur bleue » d'adolescente qui ne s'est jamais estompé, est tombé sous le charme de cette histoire qui racontait une idylle entre une fille complètement gauche et stupide, face à un garçon constipé et « beau ». Bien sûr, ce n'est pas durant le film que j'ai pensé cela mais bien après, deux années après. Car en sortant du cinéma, j'étais encore en admiration devant cette nouvelle histoire car elle venait d'éveiller en moi, des petits sentiments nouveaux qui s'étaient enfouis dans mon esprit. L'amour. ( que j'ai été conne -_- Jeté moi des pierres!) Suite à ce premier volet, je me suis jetée sur les livres et même si j'avais vu le film, le livre en était pas moins passionnant, il était beaucoup mieux ( comme toujours, avis personnel). Je me suis retrouvée face à une Bella qui m'a fait rire avec ses chutes et ses phrases bébêtes. Je me suis surprise à imaginer Edward Cullen dans ma chambre le soir, lorsque je me mettais à rêver. Vous y croyez vous ?! J'étais tombée dans cette folie Twilight, les deux pieds dedans ! Mais ce qui me restera marquer, c'est cette mélodie au piano que jouait Edward dans le film, elle me hantait durant toute la lecture, je la trouvais magnifique ( encore maintenant) ... Faut dire que le piano et moi, ça fait un. Je ne sais pas en jouer, mais je sais l'admirer et l'écouter.

J'ai lut ce livre, il y a ... pfiou ! Très longtemps ! Et avec du recul, je me tape le front, une fois- deux fois – trois fois ! Mais qu'est ce que j'ai pu être naïve ! Bon-sang ! Et dire que nous étions des milliers a être dans cet état pour un suceur de sang amoureux d'une godiche ! J'ai lut les quatre livres, bien évidemment. J'étais emmitouflée dans cette sphère vampirique qui, soyons sincère, m'avait totalement envoûtée. Mais l'effet médiatique a eu son effet. Voyant toutes ces filles prêtes à mourir pour un personnage fictif, je me suis demandé ... «  Je suis comme ça ? Oô » ... Et je me suis mise à analyser les livres, regarder les autres films et tout l'effet qu'il m'avait procuré, s'est transformé en une véritable ... médiocrité. C'est vrai, après avoir découvert d'autres histoires, d'autres livres bien meilleurs, on se demande sincèrement ... Pourquoi ?! Et maintenant, je vous répondrais, je ne sais pas. Peut-être étais-je à un moment de ma vie où j'avais besoin de redevenir une jeune fille amoureuse, rêveuse d'un prince charmant qui vienne me sauver d'une bagnole prête à me foncer dessus ... Et oui, la magie de notre esprit transforme des films banals en films fantasmagoriques et rêveur. Heureusement, mon esprit est guérit maintenant ...

Je recommande ce livre à toutes ces personnes qui aiment rêver et qui se satisferont d'un rien ...
Commenter  J’apprécie          12636
Dix ans après la première sortie au cinéma de Twilight, je me suis enfin lancé dans la lecture de cette grande saga et j'ai été très surprise.

Surprise d'avoir préféré le film au livre.
Bizarrement pendant toute la lecture j'ai eu la sensation de survoler le film. Comment vous dire? J'ai trouvé que le livre apportait assez peu de détails, concernant les lieux, les personnages, les ambiances, hors dans le film, l'ambiance est très prononcé et aide à la suite je trouve, bref, les dialogues sont assez plat, je n'ai ressenti aucune émotion lors de cette lecture. Je me suis même demander pourquoi le livre avait provoqué un telle engouement...
Sur un coup de tête j'ai tout de même acheter les quatre livres... je m'en vais donc lire le tome suivant, Tentation, en espérant que celui ci soit plus accrocheur que le précédent, Fascination.
Commenter  J’apprécie          231
Fascination... Ce doit surement être l'effet procuré par ses livres à la masse des fans qui a fait son succès... Car sans cet effet, je ne peux comprendre comment la seule qualité littéraire et le seul intérêt de l'histoire auraient pu amener de telles ventes...
Quel ennui dans un bon trois quarts du livre. Je ne pense pas du tout être la cible visée par l'histoire (même s'il est réducteur de dire qu'elle s'adresse à des adolescentes en pleine découverte de leur sensualité... ce que je ne suis pas, désolé pour les pervers !) mais même sans cela, je me questionne sur l'intérêt de suivre les atermoiements des deux principaux protagonistes, leurs questionnements qui se répètent sans cesse pendant plus de la moitié du livre.

Comment m'expliquer alors que ce livre soit un tel best-seller ? Tentons d'examiner honnêtement l'objet livresque. Accordons-lui à des moments précis une certaine justesse dans la peinture de l'adolescence désabusée qui a dû combler le narcissisme de certaines lectrices (et lecteurs, allez ne soyons pas sexistes) par l'effet miroir tendu. Reconnaissons également que les 150 dernières pages (moins les 20 toutes dernières) , sans sauver l'ensemble, sont bien plus agréables à lire que tout le reste, quand l'action commence enfin à ne pas se résumer à des sprints aériens. Essayons enfin de voir dans cet opus un Roméo et Juliette caniné qui tire sans doute sa réussite de cette resucée (trop lol) d'un classique que ceux qui l'ont dévoré ne connaissent plus et peuvent donc imaginer comme d'une originalité folle.

Dans mon exploration régulière des grands succès de librairie, celui-ci restera néanmoins comme une épreuve, que j'ai mené jusqu'au bout avec courage. Ne m'attendez pas à replonger de si tôt dans le tome 2, il me faudra d'abord oublier celui-ci !
Commenter  J’apprécie          233
Ok, Twilight se lit bien, facilement, difficile de le poser une fois qu'on a commencé et pour ça je mets 2 étoiles. Mais bon, franchement...

En fait je n'aime pas les messages de ce livre, ils me mettent mal à l'aise. Bella a 17 ans, elle n'aspire à rien, ne s'intéresse à rien d'autre qu'au sublime Edward, elle est complètement dépendante de lui et est incapable de faire quoi que ce soit toute seule. Cette fille a zero personnalité et le pire, c'est qu'elle méprise tout le monde autour d'elle, se croit supérieure aux autres.

Le sublime Edward a je ne sais plus quel âge mais plus de 100 ans, personne ne trouve ça bizarre qu'un mec aussi vieux sorte avec une fille aussi jeune (je sais qu'il les fait pas et qu'il a la tronche (sublime) d'un mec de 18 ans, mais bon, l'amour n'est pas supposé être QUE physique, et ce, malgré le bon milliard de fois où Meyer nous précise à quel point Edward est sublime...)

J'ai bien rigolé quand Edward s'est mit à étinceler, ça franchement, j'ai pas compris. C'est sans doute pour ajouter à sa sublimitude, desfois qu'on aurait pas compris.

C'est quand même très long, il se passe rien les trois quart du livre et soudain Meyer s'est dit Meeeeeeeerde, j'avais totalement zappé que dans un roman il doit y avoir une intrigue, vite vite, je rajoute des méchants vampires qui veulent attaquer personnellement Bella (on comprend pas pourquoi).

Je vous ai dit qu'Edward était sublime ?

Je trouve ça flippant qu'il se permette de rentrer dans sa chambre au milieu de la nuit pour la regarder dormir, qu'il la suive à la trace, franchement c'est pas un comportement normal, elle pourrait au moins faire semblant de s'en offusquer un minimum plutôt que de le regarder comme une grosse niaise en répétant à chaque page qu'il est sublime (on s'en fout, moi je préfère Jacob).

Bref... j'ai pas lu la suite, mais j'ai vu les films et franchement, ça devient de la propagande pas de sexe avant le mariage, anti-avortement etc.

Globalement j'ai du mal avec les livres YA qui se terminent en mariage, je trouve ça ridicule...

Voilà sinon, j'ai envie de balancer les 7 tomes de Harry Potter dans la tronche de tous les sombres abrutis qui ont osé prétendre que Twilight était le nouveau Harry Potter. Faut pas déconner non plus.

Sur Facebook : https://www.facebook.com/sissi.chicklit
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          196
Une bluette pour ados ; le style est digne des Harlequins de mon enfance. le seul passage intéressant est l'arrivée d'autres vampires (de vrais méchants !) et la traque qui s'ensuit. Mais là aussi, l'auteur bâcle la fin de la poursuite. Même pas envie de lire la suite si c'est de la même veine. Il vaut mieux relire Dracula de Bram Stocker !
Commenter  J’apprécie          190
Bella, 17 ans, décide d'aller vivre chez son père à Forks, une petite ville réputée pour son mauvais temps permanent. Dès la rentrée dans son nouveau lycée, elle est fascinée par Edward à la beauté inquiétante et l'humeur changeante.

Si Twilight est destiné aux jeunes adultes et plus précisément aux adolescentes, ça n'excuse pas tout. S'il m'arrive fréquemment de partager des lectures avec les jeunes de mon entourage, c'est sûr que je ne mettrai pas ce roman-ci en avant. C'est creux, c'est mièvre et sans rien pour apporter un peu de rêve à une jeune fille.
Commenter  J’apprécie          150
Twilight ? Pourquoi pas... Allons voir ça de plus près...
😱😱😱
Comment ce livre a-t-il pu conquérir des milliers de lecteurs ?!!?
La lenteur du récit est si ennuyeuse... Et je ne peux m'empêcher de remarquer des détails qui me chagrinent : Bella, véritable gourde, rencontre une créature surnaturelle nommée Edward. Elle est littéralement charmée par sa beauté. STOP !!! Évidemment, le bien aimé est magnifique... Pourquoi est ce qu'on retrouve cette situation dans la plupart des livres ? Les gentils sont beaux, les méchants sont moches. Tellement banal et idiot. Ensuite, bien que totalement maladroite et sans aucun intérêt, Edward tombe lui aussi amoureux de Bella. (Soupir...) ET le comble ! le meilleur ami de Bella aime celle-ci en secret. Je ne savais pas que Bella était désirable... de plus, le meilleur ami en question est de la race ennemie de celle d'Edward... Bella est donc déchirée... Ce scénario est d'une banalité affligeante. Les membres des deux clans font preuve d'une immaturité sans précédents en étant racistes.... Ce détail me rend folle.
Malgré tout, j'ai lu jusqu'au dernier tome de cette saga. Nul. Tout simplement. J'ai honte.
Commenter  J’apprécie          146
Une romance que j'ai lue alors que j'étais un peu plus jeune et encline à lire quelques bluettes. Car il s'agit bien de mièvrerie, tant l'intrigue et la romance « ménage-à-trois » est téléphonée.
On fait la connaissance de (Isa)Bella, paumée après avoir quitté sa mère et son Arizona ensoleillé, ses amis, ses repères. Elle se retrouve dans un lycée de Forks où la méteo brumeuse et pluvieuse serait une métaphore de l'humeur morose et chouineuse de notre amie Bella.
Elle fait néanmoins vite la rencontre du ténébreux et infréquentable Edward (à prononcer avec l'accent ricain pour plus de sexytude) qui lui redonne vite goût à la vie et fait palpiter son coeur de simple mortelle. Seulement voilà, Edward cache (mal) un petit secret : il s'agit d'un vampire, et Bella ne peut s'acoquiner avec lui !
Elle retrouve également dans sa bourgade son ami d'enfance , Jacob, qui évidemment tombe amoureux de Bella qui ne reste pas non plus insensible à ses charmes et ses muscles de loup-garou…
Des ficelles plus grosses que les biceps de Jacob, un suspens inexistant, et Bella que j'ai surnommée depuis longtemps « La cruche » ont eu raison de mon envie de lire le tome 2 …
Commenter  J’apprécie          120
Le problème avec cette série, ce n'est pas qu'elle soit catastrophiquement mauvaise. Il existe certes de très nombreuses séries de qualité infiniment supérieure. Mais il en existe aussi d'un niveau aussi riddiculeusement bas, voir bien pire.

Non le problème à mon sens c'est cet engouement sans commune mesure avec sa qualité (médiocre) qu'elle provoque.

Pourquoi une histoire aussi mièvre peut elle avoir un tel attrait?
Parce que bon de gentils vampire quasi-végétariens qui brillent comme des ampoules mille watt au soleil...

Ce qui est triste aussi c'est que à part tomber bêtement amoureuse... Bella n'a pas vraiment de rôle actif. Sinon se faire secourir par son beau prince ténébreux.
Niveau promotion de la cervelle des jeunes filles, on repassera.

Donc ce qui me fait vilipender cette oeuvre plus qu'une autre c'est que tout le monde en parle. Si la série était restée dans l'anonymat, je passerais moins de temps à lui cracher dessus. Mais le fait que tout le monde en parle pendant que de vrai pépite se noie lentement dans les boues de l'oublie... cela me chagrine profondément.
Donc je gueule.


Bon en résumé si le ton de mon message n'a pas suffit je résume mon avis de cette oeuvre par ses mots: circulez y'a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui, je vais donc vous parler de Fascination, le premier tome de Twilight, écrit par Stephenie Meyer et que je n'avais encore jamais lu. J'ai voulu lui accorder une chance…

Et je me dis que j'aurais dû laisser ma curiosité de côté et passer mon chemin. Autant être honnête, ce fut un calvaire de lire cet ouvrage du début à la fin. Je dois tout de même reconnaître que durant quelques pages, Edward a failli me charmer. En tout cas, je l'aimais bien jusqu'à ce que son côté indécis prenne le dessus. Okay, je peux comprendre que cette histoire d'amour est impossible, qu'il ne devrait pas aimer Bella, mais a-t-il besoin de le répéter sans cesse ? En plus il a l'air d'être un beau bipolaire à passer de la joie d'être avec elle à la contrariété d'aimer quelqu'un qu'il peut briser d'un claquement de doigts…

Oui, c'est dur Edward en même temps l'amour est aveugle. Tu ne pouvais pas savoir que tu allais tomber amoureux d'une empotée, qui ne cesse de se faire mal… et que tu épies la nuit car tu ne peux pas dormir et que tu n'as rien d'autres à faire. Mieux encore, tu passes ton temps à écouter les conversations qu'elle a avec d'autres personnes… Personnellement, si j'étais Bella, je fuirai très loin et j'appellerai Buffy afin qu'elle me débarrasse de ce vampire un brin psychopathe sur les bords. Quant à Bella… euh… c'est une adolescente, qui n'est pas aussi mûre qu'on pourrait le croire, totalement inconsciente et fortement injuste avec son père. Après c'est une ado qui est horripilante, à qui j'ai eu envie de donner des claques, mais que l'amour a rendu malheureusement aveugle. A moins que ce ne soit le syndrome de Stockholm…

Alors j'aurais pu les supporter s'il y avait eu de l'action… sauf qu'il se passe rien. Si j'avais adhéré au couple, s'il avait été charismatique, je suis sûre que j'aurais pu aimer leurs échanges sauf que comme je les supporte pas, j'ai trouvé ça long, mais long… Au final, j'ai été fascinée par l'ennui et la torture que j'étais en train de m'imposer. J'aurais pu abandonner, mais je voulais aller jusqu'au bout. Après tout l'étincelle pouvait surgir au dernier moment ? Sauf que non. J'ai eu un moment d'espoir quand l'action s'est emballée, mais ça n'a pas duré. En plus, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec le style du livre. Je l'ai trouvé pauvre, répétitif… ce qui ne m'a clairement pas aidée à accrocher…


Bref, Fascination n'est clairement pas pour moi. Je crois que Twilight non plus et je doute de poursuivre la saga, surtout que cela ne m'amuse pas plus que ça de râler dessus. Je m'arrêterai donc là sans prendre le temps de le recommander.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (59875) Voir plus




{* *}