Plus de 10 ans qu'il est sorti et j'ai eu envie de m'y replonger afin de voir s'il avait bien vieilli ou non. La lecture est toujours aussi plaisante et dépasse de loin l'adaptation cinématographique.

Ce livre a enchanté des millions de lectrices (et lecteurs) à travers la planète sans aucune restriction de culture, de langue, de civilisation. Rien que pour cela ... BRAVO. Il faut aussi dire que l'histoire est quand même connue et adaptée dans toutes les cultures. Dans les pays occidentaux, nous retrouvons cette histoire dans les contes avec La Belle et la Bête ; dans les pays orientaux, les Milles et une nuit y font à plusieurs moments référence... Shérézade n'est-elle pas d'ailleurs la Belle qui avec son talent de conteuse sauve sa vie ?

Fascination n'est pas mon préféré de la série. le personnage de Bella ne cesse de pleurnicher pour tenter d'amadouer Édouard ... et Édouard semble trop parfait. de plus, ses réactions fassent aux découvertes me semble étranges : elle déménage, découvre un beau garçon vampire mais sa seule grande inquiétude consiste à détester la neiger et danser. 😉

Il n'y a pas à dire... Malgré 10 ans, ce livre est toujours un plaisir à lire. de nombreux auteurs ont tenté par la suite de surfer sur ce genre sans forcément le même succès. Personnellement, je suis contente que la série se soit limitée à 4 livres ... Cela permet aux héros de Twilight de garder en quelque sorte leur immortalité. 😉
Ah ce challenge multi-défis que ne nous fais tu pas lire! Item lire un livre de bit-lit. Quésaco? direction la bibliothèque de ma fille et elle me choisit Twilight 1 .. "Pôvre Maman! t'es sûre que tu vas lire ça? Bon d'accord je l'ai dévoré quand j'avais 13 ans, lu et relu mais toi à ton âge ..." Bon d'accord ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ces histoires de romance à deux sous , la jeune fille très bien -comprenez pure jusqu'au bout des ongles; Stephénie Meyer est mormone-le beau jeune homme à la force surhumaine, au corps digne de Michel-Ange et aux yeux .. à se pâmer
Allez j'arrête de me moquer j'ai trouvé l'histoire plutôt plate malgré les vampires qui rodent. Une fin digne des romans à deux sous , j'oserai même dire cul cul la praline...mais je peux comprendre l'engouement des adolescentes à l'époque , leur attachement aux personnages , premiers émois en tout bien tout honneur il faut semble t'il attendre le 4ème tome pour avoir quelques pages torrides mais vous m'excuserez je m'arrêterai au premier - pas grave ma fille m'a raconté toute l'histoire :)
En relisant le premier tome, Fascination, j'étais partagée entre la nostalgie et mon esprit critique : en tant que féministe, je ne peux pas approuver la relation toxique qui lie Bella à Edward, ni le comportement de Jacob à certains moments.

Si ce premier tome est long à se mettre en place, j'ai aimé suivre Bella dans sa découverte de ce monde dont elle ne connaît rien… La narration est assez particulière puisque le récit est écrit au passé simple, ce qui n'est pas commun. C'est assez surprenant mais j'ai trouvé que c'était assez bien écrit.

Le principal problème que j'ai relevé dans ce premier tome, c'est la manière dont Edward infantilisait Bella, et surtout le fait qu'il la suive – il l'observe dans son sommeil, la sauve d'une situation dramatique parce qu'il l'a suivie sous prétexte qu'il s'inquiétait pour elle…

Hormis cela, c'était plaisant de (re)découvrir l'univers des vampires, leurs particularités, et la famille Cullen.

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Oh la la! J'aurais bien envie de me faire mordre par un vampire, si trois jours de douleur donnaient ensuite une éternelle jeunesse! Et pas besoin de dormir, imaginez le nombre de livres que je pourrais lire… Et avec mes super pouvoirs, je pourrais sûrement participer aux Jeux Olympiques. Mais zut, je devrais m'alimenter auprès d'Héma-Québec, renoncer à la bonne bouffe, c'est quand même un sacrifice…

Soupir…

Une adolescente gauche et timide qui soupire pour le beau Edward, qui en rêve, qui tombe en éperdument amoureuse. Elle est obsédée par le beau vampire à la poitrine marmoréenne.

Son prince charmant est sûr de lui, capable de tous les exploits physiques, il lit même dans les esprits. Mais ce n'est pas un super-héros, juste un vampire qui a renoncé au sang humain. Mais Bella sent bon et Edward tombe éperdument amoureux aussi. Il est obsédé au point d'aller la voir dormir la nuit.

Outre la « tension psychologique » des « je l'aime, il est trop beau pour moi » et « je n'ai pas le droit de l'aimer, je suis dangereux, mais je l'aime trop », on aura un peu d'action vers la fin quand les vampires devront affronter une bande rivale.

Le tout se lit facilement, c'est distrayant, avec une pointe de fantastique, avec des ados stéréotypés et des sentiments humains qui ont tout de l'univers Harlequin.

Je n'ai pas été fascinée par ce roman, je vais résister à la tentation…
⚠️APRÈS LECTURE DES AUTRES TOMES J'AI TOTALEMENT CHANGÉ D'AVIS ET NE LAISSE CETTE CRITIQUE TELLE QUELLE QUE PAR RESPECT POUR LA MOI DU 19 AOÛT (euh en fait plutôt par flemme) (MAIS UN CONSEIL, PASSEZ VOTRE CHEMIN NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS À LIRE ÇA)⚠️
❤️‍🩹🎶Livre lu au rythme de la vingtaine de Mentissa🎶❤️‍🩹
Bon… Je dois avouer que j'avais lu beaucoup beaucoup de critiques avant de me lancer dans le livre (que ce soit ici ou par une de mes amies et ma cousine) et j'avais l'impression que soit on adorait, soit on détestait. C'est donc un peu septique que j'ai réservé le livre à la médiathèque.
Ma première action a été de lire le résumé (oui oui j'avais plein de préjugés (shame on me d'ailleurs) sans même savoir exactement de quoi ça parlait). Et là et bien.. j'ai été surprise…parce que c'est en fait exactement mon style de lecture. Inconsciemment je m'étais imaginée à quoi cela pouvait bien ressembler et je dois dire qu'à part les vampires, j'étais très très loin de la réalité.
Un peu rassurée, je me suis enfin lancée dans le roman. Les premières pages ont été difficiles car je me demandais sans cesse “j'aime ou je n'aime pas ??” mais je me suis vite laissée transporter par l'univers de l'autrice.
Je ne ferai pas de résumé parce que j'estime que ceux déjà présents sont meilleurs que celui que je pourrais faire… Mais autant dire que je suis restée fidèle à moi-même et que je n'ai pas craqué pour les protagonistes (autrement dit, Bella et Edward) mais pour des personnages secondaires, qui sont, je trouve, bien plus intéressants.. Je pense évidemment à Alice et Jasper !
Enfin, tout ça pour dire que j'ai assez aimé ma lecture et je suis contente de m'être lancée dedans maintenant (je ne suis pas sûre que j'aurais mis cette note et cette appréciation si j'avais attendu encore quelques années…) Je le recommande aux fans de romance fantastique, de vampires et à tous ceux qui sont intrigués par l'histoire (hum modification: PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!!!!)
Des années après l'essoufflement du phénomène, je me mets enfin à lire cette quadrilogie.
Il faut dire que l'édition spéciale éditée chez le livre de poche est particulièrement réussie : couverture blanche, tranche oscillant entre le rouge et le rose vif... En somme, une présentation qui en jette et qui est du plus bel effet dans une bibliothèque.
C'est donc après être repartie de la librairie avec les quatre tomes dans les bras que j'ai d'emblée commencé Fascination. Mais que cache ce titre finalement ?
La fascination de Bella pour l'apollon dont elle est tombée amoureuse, et la fascination d'Edward pour le seul être dont il n'arrive pas à déchiffrer les pensées.
Pas de grosse surprise pour les lecteurs ayant déjà vu le film. Certains points sont certes un peu plus approfondis, les pensées de Bella sont nettement plus développées même si elle paraît plus nunuche que dans les films. Le gros bémol est le nombre trop important de dialogues, dont la plupart sont finalement assez creux... Ce qui est dommage car les descriptions et les parties narratives sont pas mal réussies.

Ce que je préfère dans Twilight c'est avant tout (voire uniquement) l'ambiance et les décors. La ville de Forks perdue dans cette région humide et pluvieuse me plait. Je me verrais bien longer la mer sur la plage de la Push, rencontrer des indiens Quileute ou encore parcourir les immenses forêts, pas forcément à dos de vampire, mais plutôt à dos de loup ;)

Même si je ne comprends toujours pas le succès planétaire -et hystérique- rencontré par cette saga, ce premier tome était plutôt plaisant à lire pour son atmosphère et pour son léger aspect mystique et légendaire.

Déjà, un style vraiment pas terrible ! Un journal intime d'ado en fait. Une traduction moyenne également avec certains mots que je dois aller chercher dans le dictionnaire (ce qui n'est vraiment pas cohérent avec le style ado). C'est comme si on avait mis des mots très élaborés pour faire sérieux et rattraper le coup.
L'histoire maintenant : très longuet au début, on avance pas beaucoup. Et puis cette amoureuse a un peu (beaucoup...) le don de nous agacer ; Oh ! Edward ! Tu es tellement beau ! Et si je changeais ma respiration pour la caler sur la tienne ! Gnagnagna, gnagnagna... AU SECOURS ! Les 100 dernières pages rattrapent un peu, au moins, on a du suspense.
Et pourtant, malgré tout, on a envie de lire la suite... Est-ce qu'il va finir par la croquer...... ?!? C'est très étrange mais, alors même que l'on reconnaît tous les défauts de ce livre, on est accroché...

~ Challenge USA : Washington
Après une lecture abandonnée après quelques chapitres, tellement je riais de la bêtise de l'héroïne que j'étais supposée admirer, à l'époque de la sortie du livre (visiblement même ado, le charme des histoires d'amour passionnées avec un vampire m'échappait) esprit de noël oblige, je me suis imposé le challenge de redonner une chance à un livre que j'avais vertement critiqué sans même lire plus de 100 pages de celui-ci à l'époque tellement j'avais trouvé l'histoire ridicule. Peu motivée par EL James, j'ai ressorti Fascination.

Résultat, en faisant abstraction au maximum des quelques images que j'avais vues du film mettant en scène une gamine suicidaire et un vampire à paillettes et de mes jugements sur les personnages et leurs conduites, je suis parvenue au bout du livre. Cette saga ne sera définitivement jamais faite pour moi, je suis sûrement trop cynique pour apprécier l'histoire d'amour follement romantique entre un cadavre beau comme un dieu à l'haleine de menthe et à l'odorat ultra développé et une ado aux deux pieds gauches en pleine crise, mais au moins je peux rayer ce titre définitivement de ma liste.
J'avoue avoir été l'une des premières à me moquer du succès de Twilight et de la Twilight Mania qui en découlait . Pourtant, j'avais été voir le premier volet au cinéma avec ma meilleure amie et avait même apprécié. Et puis, à force d'en entendre parler, de voir tout ce battage médiatique autour, j'ai commencé à me lasser . Les années ont passés et nous y voilà : le dernier volet de la saga Twilight sort sur grand écran . A ce moment là, je me suis dit " Et si je donnais une nouvelle chance à cette saga et plus particulièrement aux livres ? " car il est vrai qu'on a plus ( en tout cas c'est le ressenti que j'ai ) parlé des films que des livres . Ni une ni deux, j'ai acheté les 4 tomes en occasion sur Priceminister et ai dans la foulée commencer le premier tome.

Résultat? J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé l'écriture assez fluide et j'avais cette impression que les pages se tournaient très vite . Une fois le nez plongé dedans j'avais du mal à en sortir pourtant, oui l'histoire est banale . Oui, il s'agit encore là d'une histoire d'amour entre une humaine avec un vampire. Oui, les vampires de ce roman sont quelques peu différents . Oui, mais tout ça réunit donne une histoire qui tient debout et qui, surtout, donne envie de connaître la suite !

Je n'ai pas une seule fois levé les yeux au ciel pour me dire " C'est ridicule " non, j'ai trouvé l'histoire plausible dans le sens où j'ai pris cette histoire d'amour comme une histoire où la différence est le problème majeur qui empêche Edward et Bella d'être ensemble et heureux et de vivre leur histoire comme bon leur semble. Un peu comme Roméo & Juliette . J'ai donc trouvé que les problèmes abordés pouvaient très bien arriver aux jeunes de maintenant. Et je pense que si on lit entre les lignes on peut trouver à ce roman un second niveau de lecture et c'est ce que j'ai apprécié.

Au niveau des personnages j'avoue avoir été touché par la force de caractère de Bella qui, peu importe ce que sa raison lui dicte, elle suit son coeur. Je l'ai trouvé vraiment très forte, un peu têtue par moment mais c'est ce qui fait pour moi la beauté du personnage .

Le seul point qui m'a gêné lors de ma lecture c'est la traduction . J'y ai trouvé quelques erreurs ( je ne sais pas si, pour ceux qui l'ont déjà lu, cela vous a fait la même chose ... ), j'ai à de nombreuses reprises du relire les phrases pour être sûre d'avoir bien compris . le choix également du temps m'a quelque peu gêné. A l'occasion, j'essayerai de relire le livre en VO pour faire un comparatif . Mais bon à part cela, le tout m'a plu et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome :-)
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
J'ai découvert cette saga par le biais du film, qu'on m'avait prêté en DVD.

Peu convaincue, je l'ai néanmoins visionné un soir, sûre et certaine que j'allais m'endormir devant. Et finalement, je me suis laissé porter par cette bluette pour adolescents mormons.

Une collègue qui avait les quatre tomes me les a prêtés, c'était parfait pour les 15 jours de vacances de fin d'année.

J'en garde quoi au final?
Une histoire de vampires et de loups-garous, d'amour qui transcende tout, la vie, la mort.

Cela a au moins eu le mérite de faire (re)lire les adolescents.

Pour ma part, je me rappellerai surtout du fou rire lors du dernier film au cinéma. J'y avais emmené ma nièce et lors d'une scène, qui ne prêtait pas à rire pourtant, je n'ai pas pu m'en empêcher. Là, j'ai compris que j'avais atteint ma limite.

Challenge du livre au film