Une jeune fille maladroite, gauche et pas vraiment en phase avec ses camarades de classe, une bande de vampires humanistes, et voilà, nous avons une saga jeunesse qui a fait fureur il y a une bonne quinzaine années. Adolescente, j'avais apprécié ma lecture, forcément déjà je correspondais à la catégorie jeunesse du roman, et j'étais dans ma période littéraire la plus romantique (tout à fait en phase avec notre personnage principal d'ailleurs).
Ce qui a changé entre temps ? Principalement un malheureux détail : j'ai appris que la saga "50 nuances" était une fanfiction de nos Twilight. Alors voilà, si à ce moment là je ne comprenais absolument pas le rapport entre les deux sagas (ma première lecture de Stephenie Meyer remontant à 15 ans), cette relecture n'a fait que souligner toutes les similitudes entre nos deux histoires. Il faut tout de même laisser à Stephenie Meyer la supériorité de l'écriture et la primeur des idées car on se rend bien compte qu'il manque absolument tout à E.L James. Elle n'a ni style, ni créativité, ni vocabulaire. Lisez donc les deux sagas à période rapprochée, et vous vous rendrez compte qu'un bon nombre de façons de parler d'Edward ou de le décrire sont purement et simplement copiées et collées pour Christian.
Me voilà donc avec tous ces détails que je repère, dont je n'arrive pas à me défaire et qui me pollue ma lecture. Sans compter qu'on est toujours sur un amour fou et passionnel qui se développe tellement rapidement qu'on se demande si on n'aurait pas raté un ou dix chapitres et qu'en quelques mois, la pauvre fille vit plus de drames qu'un aventurier sur toute sa vie.
Lecture entre copines au lycée, livres qu'on se passaient de mains en mains et premiers émois d'adolescente à propos d'un beau vampire ténébreux. L'intrigue du triangle amoureux était à ce moment-là plus originale que maintenant et chacune débattait de sa préférence pour l'un ou l'autre des héros. Une écriture fluide qui servait bien l'histoire !
Que dire du phénomène planétaire Twilight qui n'ait pas déjà été dit et redit un nombre incalculable de fois ?… Et bien pas grand chose ! Alors autant en profiter pour faire moi aussi ma petite critique du livre de Stephenie Meyer.
Ce récit, raconté à la première personne, met en scène Bella, jeune adolescente américaine qui déménage chez son père, dans la petite ville de Forks, suite au remariage de sa mère. C'est dans son nouveau lycée qu'elle va rencontrer l'énigmatique Edward Cullen ainsi que les autres membres de sa famille. Elle est immédiatement fascinée par ce dernier mais au fur et à mesure des évènements, elle va en arriver à la conclusion que les Cullen ne sont pas des humains comme les autres : ceux-ci sont en fait des vampires, bien différents des clichés véhiculés par la culture populaire.

Stephenie Meyer a le mérite de se réapproprier le mythe du vampire de façon assez originale. On est en effet bien loin de Dracula ou des vampires d'Anne Rice !!! Oubliées les caractéristiques du vampire « traditionnel » (ail, lumière du jour, dents pointues…). Ici les Sang-Froids possèdent d'autres atouts pour charmer leurs victimes, comme, par exemple, de scintiller au soleil. Les puristes grinceront des dents mais les adolescentes en redemanderont…

Venons-en aux personnages : ce qui m'a posé un réel problème c'est le couple formé par Bella et Edward. Concernant la première, j'ai trouvé sa personnalité insipide et bornée. Ses constantes hésitations et son attitude deviennent pénibles vers la moitié du livre, que ce soit concernant ses choix ou mêmes ses interactions avec les autres protagonistes. Peut-être le personnage aurait-il été plus attachant si le récit s'était fait à la troisième personne.
Quand à Edward, je ne l'ai pas trouvé très crédible dans le rôle du vampire mystérieux et ténébreux. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un adolescent en pleine crise identitaire ou existentielle.
Paradoxalement, j'ai davantage apprécié les personnages secondaires que j'ai trouvé plus attachants, plus drôles et même plus émouvants. C'est notamment le cas d'Alice ou de Jasper, deux protagonistes au passé et au personnalité très riches et qui auraient pu être mieux exploité dans ce tome mais aussi dans les précédents.

S'agissant du style d'écriture, celui-ci est plutôt passable. L'utilisation de la première personne semble forcée et pas très naturelle. La fluidité du texte s'en ressent et seuls les dialogues sont vraiment réussis. C'est dommage quand on sait de quoi est capable Stephenie Meyer avec Les âmes vagabondes.

En bref, Fascination est un livre agréable à lire mais sans plus. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais il reste un bon divertissement qui a le mérite de réécrire le mythe du vampire d'une manière tout à fait inédite. Il a également ouvert la voie à toute une série de romans young adult fantastiques.
En prenant Fascination de Melanie Meyer, je m'attendais à trouver un contenu problématique qui allait me titiller tout du long, c'est en tout cas ce qu'on reproche souvent à la saga. En réalité, je n'ai pas trouvé la relation entre Bella et Edward malsaine dans ce tome 1. Oui, dans la vraie vie il faudrait partir face à quelqu'un de si dangereux, mais dans la vraie vie on ne rencontre pas de vampire et je ne pense pas que ça soit une bonne chance de s'interdire d'inventer des histoires avec des amours passionnelles. Il me semble que le tome 2 est différente mais je me suis arrêté au livre 1.

C'est donc un point positif que je peux énoncer, mais malheureusement à part ça, j'ai plutôt des points négatifs à vous présenter. Les personnages ne m'ont pas semblé très approfondi, les dialogues pas fluides, un langage assez vieux (avec des expressions comme "L'internet" ou "de pis en pis" qu'on n'utilise plus vraiment). Ce n'est pas mauvais, ça se lit sans grande difficulté, mais je n'ai personnellement pas accroché à la plume.

Le plus gros point négatif pour moi reste le fait que dans ce tome 1, on n'est pas vraiment plongé dans un univers de vampires. Oui Edward en est un, et on en parle un peu, mais il aurait pu être nimporte quel autre créature ou juste un humain dangereux, ça n'aurait pas changé grand chose. Je m'attendais à vraiment me plonger dans une romance entre un vampire et une humaine mais en fait, c'est plus une romance tout court (je grossis un peu le trait). L'action finale que j'attendais avec impatience allait parler davantage de vampire pour moi mais en réalité, elle se termine plutôt vite (plus que dans le film) donc même ce point m'a frustré. Je m'attendais à de l'action et de la fantasy et j'en n'ai pas tellement eu.

Pour moi ce n'est donc pas un coup de coeur, mais ce n'est pas non plus mauvais. Je ne pense pas avoir lu ce livre trop tard (à 20ans), je pense juste que ce n'est pas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/hi..
Amusant, addictif et sans prétention. Une histoire de vampire distrayante et très loin de la belle littérature. Lecture de vacances sans prise de tête au bord d'une piscine remplie d'enfants à surveiller. J'ai néanmoins été intriguée par ce type d'histoire que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Je n'y connaissais rien aux vampires. Me voilà plus avertie. Ce n'est clairement pas un livre qui marque ou qui fait avancer mais parfois un peu de fantaisie peut être admise.
« Fascination » de Stephenie Meyer. J𠆚i vu les films de Twilight mais je n𠆚vais jamais lu les livres. L𠆞nvie de les découvrir est venue suite à la lecture de « Midnight sun » par Rebecca de la page @some_otherbooks. Dès le début du roman, la tension est palpable entre les deux protagonistes, Edward et Bella. Point positif, les personnages sont moins lisses que dans le film. Cela semble normal, il y a plus de place dans un livre pour développer une personnalité et présenter les ressentis des personnages. Détail sympa : Bella aime lire. Comme beaucoup de gens (mais à un âge plus avancé que la plupart des lecteurs), j𠆚i été attrapée. C𠆞st assez prenant, même si l’intrigue est principalement centrée sur la romance entre les deux adolescents. L’écriture est assez recherchée, riche en vocabulaire. J𠆚i passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir. La question est alors : est-ce que j𠆚ttaque le tome 2 ou est-ce que je lis la même histoire du point de vue d�ward en attaquant « Midnight sun » ?
J'avoue, je fus une fan finie de Twilight il y a quelques années. Je fus donc très tentée par le nouveau tome Midnight Sun lorsqu'il est sorti cette année. Pour l'occasion, j'ai décidé de relire le premier tome afin de pouvoir bien me remémorer et pouvoir comparer les deux versions.

Cette relecture m'a fait voir l'histoire sous un nouveau jour. Objectivement, je pense que c'est un roman correct, où l'histoire est attirante (mais bon j'avoue, j'adore les histoires de vampires). Les personnages, en particulier Bella, sont stéréotypés et parfois même agaçants. Mais j'ai en somme aimé ma relecture. J'ai été surprise par la plume de Stephenie Meyer. L'atmosphère du bouquin m'a plu, j'aime bien Forks avec toute cette verdure, cette pesanteur et sa pluie constante...

Je dois avouer cependant que cela demeure une lecture à trois étoiles seulement pour moi. Pourquoi, qu'est-ce qui a changé avec les années ? Ma perception de la romance et de certains concepts tels que le consentement. En fait, c'est ce qui m'a posé le plus problème pendant ma lecture. Je m'explique. Au-delà de "l'amour au premier regard ou coup de foudre", Bella ressent des sentiments très forts et rapidement pour Edward. Et la manière dont c'est écrit, même pendant les dialogues, laissent entendre que ce dernier possède un "pouvoir de séduction" ainsi qu'un "magnétisme" qui attire tout le monde, dont Bella. Ce qui laisse entendre qu'elle aurait des sentiments pour lui en raison de sa nature de vampire. Et qu'il en est conscient, mais qu'il poursuit tout de même cette relation où les deux parties ne sont pas sur un pied d'égalité... Les histoires sans consentement, très peu pour moi maintenant. Étant moi-même une féministe avouée, je ne voudrais pas que ma jeune fille lise de telles choses, car cela influence grandement le développement et la perception des relations amoureuses. le consentement, c'est sexy et c'est surtout essentiel.
15 ans se sont écoulés depuis ma découverte de l'univers de Twilight. J'étais jeune, amatrice d'histoires de vampires, mal dans ma peau. J'avais voué un culte à cette saga. Edward était le prince charmant au teint de marbre avec des crocs pointus et un régime alimentaire 100% carnivore.

J'ai attendu la sortie de Midnight Sun avec impatience et qu'elle ne fut pas ma déception (pas besoin de s'étaler la chronique sur mon profil est suffisamment incendiaire).

J'ai donc décidé avec une amie de relire ce premier tome. Je voulais faire un comparatif voir si j'avais occulté des détails. Si le personnage d'Edward était aussi toxique. Si ma lecture allait être aussi catastrophique …

Après avoir dépassé l'appréhension d'une possible déception, j'ai enfin débuté ce récit que je connaissais déjà en grande partie.

Pas de nouveauté, pas de suspens, pas de surprise, l'intrigue reste la même. Bella n'aime pas Forks, ni l'humidité, ni le manque de soleil mais par contre apprendre l'existence des suceurs de sang cela ne la dérange pas outre mesure. Je ne vais pas étudier la structure narrative ni la trame principale. Il y a suffisamment d'avis sur ce premier livre.

Ce sera donc une chronique analyse de la relation amoureuse Edward/Bella point central de cette histoire d'amour contemporaine. C'est dingue de constater que la perception peut vraiment évoluer avec les années. J'idolâtrais cette relation. C'était l'idéal que je m'étais fait des sentiments amoureux et de ce à quoi doit ressembler une romance.

Avec le temps, les expériences négatives et les déceptions amoureuses. J'ai enfin réalisé que l'histoire de Stephanie Meyer ne m'était pas en lumière une relation ‘saine'.

Bella est totalement effacée dans ce duo. Elle n'existe qu'a travers Edward ne vit que pour Edward ne respire que pour Edward. Elle s'adapte à lui, fait attention à ce qu'elle dit, ne veut pas le brusquer. Elle se laisse commander par une figure masculine autoritaire. Je ne l'avais pas remarqué lors de ma première lecture mais le célèbre vampire boule disco a vraiment une attitude protectrice poussée à l'extreme. Il couve Bella comme si c'était une enfant à qui on doit tenir la main en permanence. Il l'infantilise et l'enferme dans la case de la jeune fille en détresse.

L'obsession d'Edward est vraiment flagrante dans Midnight Sun et je pense que ma relecture aurait été différente si je ne l'avais pas lu. Ce complément d'informations m'a apporté de quoi étayer cette chronique .

Dans son ensemble je n'ai pas détesté cette relecture, je trouve qu'il y a d'ailleurs un énorme potentiel a développer avec les personnages de Alice et Jasper mais je ne suis plus en adoration devant cette amour mortel.

D'ailleurs un point important peut être soulevé. Edward a le physique d'un ado mais son âge réel dépasse la centaine peut on partir du principe qu'il commet avec Bella un détournement de mineur ? Je pense que l'on peut avoir un véritable débat sur cette question. de même avec la relation Renesmé/Jacob.

A mon sens c'est immoral. On juge assez durement les couples qui ont 20,30 ans d'écart voir plus mais la ça dépasse l'entendement Edward a l'âge d^'être son arrière arrière arrière arrière arrière grand père …

Twilight reste Twilight ! C'est la saga d'une génération, la découverte d'un monde vampirique abordable et facile à comprendre.

Je ne m'étalerais pas plus, je pense qu'il est probable de trouver d'autres sujets polémiques dans cette saga internationalement connue mais cela serait trop long pour cette critique Babélio !

Il y a des qualités dans cette série, ça se lit bien. Même si je connaissais l'histoire il y a suffisamment d'éléments supplémentaires pour maintenir l'intérêt.
Mais petit à petit, j'ai ressenti un certain agacement, dont j'ai fini par identifier la cause, c'est la mièvrerie de la description des sentiments amoureux de Bella. Ils sont sans substance, elle ne fait que répéter à quel point elle le trouve beau et combien il la fascine. Très adolescent!!
Dans l'adaptation cinématographie, l'actrice donne à son personnage, une personnalité plus consistante, plus singulière.
Je me suis demandé si j'allais poursuivre la saga, mais la curiosité l'a emporté.

Malgré sa façon originale d'aborder le vampire, S. Meyer ne m'a pas convaincue sur cette série que j'ai trouvé trop fade à mon goût, cela dit, elle trouve un succès phénoménal auprès de son public adolescent pour laquelle elle est sans aucun doute plus adaptée.
Je recommande pour ce public là.