AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17957 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Oui ça détend parce que c'est très naïf et non ce n'est pas de la grande littérature mais peu importe, ça remplit le job, on passe un bon moment. Certes, c'est très ado et ces amours adolescentes sont assez marrantes et légères mais voilà, parfois la légèreté fait du bien au moral. Bon je considère toujours que Bella est un peu cul cul et ça donne une drôle d'images des parents américains mais bon, on le prend tel qu'il est, un roman d'amour ado avec des vampires « végétariens ». J'ai tendance à penser qu' Edward ne fait pas vrai, il est trop vieux jeu mais bon, de même, ce sont des adolescents avec des connaissances et des raisonnements d'adultes mais ils sont faits comme ça pour le livre, pourquoi pas.

L'écriture est simple pour ne pas dire banal mais ça passe, c'est coordonné avec l'histoire en fait.

Alors, pourquoi je relis ces livres et pourquoi j'apprécie finalement le tout alors que des détails m'énervent? Parce que parfois, lire une histoire d'amour et un peu de gnian gnian ça met du baume au coeur et je n'attends pas autre chose de cette lecture et ça fonctionne. Je l'avale très vite et ça réchauffe. Je suis stupide? Non, un peu fleurs bleus et je m'en moque, je m'évade et je ris, que demander de plus avant de me replonger dans un roman noir empli de réalité. Un peu de rêverie et de bonheur ça fait pas de mal franchement!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          92
Saga culte et à lire pour se faire son propre avis. À l'époque adolescente lors de sa lecture, j'avais apprécié cet univers qui était nouveau pour moi. Avec du recul, cette histoire est très standard... Aujourd'hui je mettrais 2 étoiles, à l'époque (certainement) 4. Je note la moyenne des deux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre reste pour moi un assez grand mystère. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté, mais je peux pas dire non plus que j'ai clôturé l'année 2018 sur une excellente note.
En effet, cette année je m'étais dit "Bon cette fois-ci tu t'y mets, c'est la bonne", et puis jusqu'en décembre, j'avoue l'avoir complètement délaissé. Alors avec à peine de détermination, je me suis lancée.
Franchement, la plume de l'auteure est vraiment pas mal. Quelques passages poétiques, plutôt bien décrits, même si le tout reste assez simple (en même temps, c'est plutôt ce qu'on recherche dans ce genre de lectures.).
Là où j'ai eu dû mal, c'est le fond de l'histoire, le contexte, et surtout les personnages. Mon dieu les clichés à gogo. Bizarrement, celui qui m'a le plus plu a été Edward. Un peu niais, mais il avait quand même une personnalié plutôt plaisante.
Par contre Bella on repassera complètement. C'est une enfant, sans fond, comme si Stephenie Meyer c'était dit "Bon, pour elle, on va concentrer tous les traits de caractère les plus insupportables, c'est pas grave".
Malgré tout, une fois commencé, impossible de lâcher. C'est un livre traître mdr. Moi qui étais en panne lecture, c'était plutôt un livre opportun, pour le coup.
Pour finir, un roman très cliché, avec les gentils vampires vs les méchants mais j'avoue que je vais peut-être commencé le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
J'avais exactement 14 ans lorsque j'ai eu la première fois entre les mains Fascination de Stéphanie Meyer. L'auteur, à l'époque n'était pas encore connue pour le succès de cette saga rebaptisée Twilight à la sortie du premier film qui adapte cette tétralogie. Aussi, c'est sans un soucis particulier que j'admets ne pas avoir accroché à Fascination lors de cette période. Et quand je dis pas, c'est vraiment pas du tout. Pour moi les personnages étaient fades, l'histoire creuse et surtout figurant dans le palmarès des meilleurs (tout de même…) « romans des éditions Harlequin ». Version Vampires.
Non vraiment, Twilight je ne pouvais pas. Sauf que dans la vie, il y a certaines situations qui font que petit à petit on est obligé de reconsidérer son jugement, parfois donné à la hâte. Alors non ce n'est pas à la sortie de la première adaptation en film en 2008 que j'ai craqué, même Robert Patinson ne m'a pas motivée à aller le voir jouer ou à me plonger dans Twilight en livre. La vérité c'est que l'autre jour, j'étais au cinéma pour aller voir le dernier James Bond (Skyfall) et la bande annonce de la deuxième partie du quatrième film de Twilight (vous suivez ?) est passée. Ne me demander pas pourquoi, ni comment mais tout d'un coup, j'ai eu envie de me plonger dans cet univers. J'ai une théorie : cette semaine je devais passer le CAPES de documentation et quoi de mieux pour se détendre que ce genre de séries de livres qui ne demande pas beaucoup de concentration. Alors je l'ai fait : j'ai loué les 4 films Twilight sortis, j'ai emprunté à la bibliothèque le premier tome de la série de Stéphanie Meyer : Fascination, donc.
Et oserais-je l'admettre, fascinée je l'ai été. Bon j'avoue j'ai d'abord regardé les films avant de me plonger dans le premier tome et je dois dire que c'est la première fois que je trouve qu'un film apporte vraiment une autre valeur à un livre. Tout d'un coup, par le jeu des acteurs dans le film je suis parvenu à replacer chacun d'entre eux tandis que je lisais. Ainsi, il m'a été possible de donner à chaque personnage une psychologie plus poussée que celle qui est présentée dans le livre. L'histoire a donc pris une autre dimension et j'ai donc réussi à me plonger dans cette étrange mais fascinante relation entre Bella et Edward.
Il n'en reste pas moins que le style de Stéphanie Meyer n'est pas vraiment des plus remarquables, disons quelconque même si je dois toutefois admettre que c'est un style agréable à lire et qui ne demande donc pas d'efforts de compréhension. Les dialogues sont nombreux et on arrive sans peine à se glisser dans l'histoire voir même parfois à s'identifier à Bella. Je concède aussi que Fascination, comme le reste de la série Twilight à se côté qui fait qu'on ne peut que se dire : « ok, mais qu'est-ce qui va se passer maintenant ? » Il y a une dynamique autour de la relation entre Bella et Edward qui intrigue parce que comme tous les amours impossibles, il va bien falloir dépasser ses limites personnelles pour atteindre son but. Au final, le premier tome de Twilight de Stéphanie Meyer se centre énormément sur les sentiments de Bella vis-à-vis d'Edward, leurs diverses rencontres, ses découvertes sur l'existence du « jeune » vampire…mais il y a aussi en fin de piste un peu de suspens, de danger qui donne au livre une dimension un peu moins figée dans le simple livre d'amour.
Stephenie Meyer dit à propos de son premier roman : « J'ai toujours admiré la capacité de certains auteurs à créer un environnement totalement imaginaire et décalé, tout en mettant en scène dedans des personnages si profondément humains qu'ils rendent la situation vraisemblable. J'ai essayé de créer la même impossible réalité dans ce roman« . Et au regard de ma lecture je trouve que son pari est finalement très réussi.
En effet, Twilight est aux vampires ce qu'Harry Potter fut au monde de la magie, il casse le mythe du méchant vampire qui ne vit que dans l'ombre, se transforme en chauve-souris, tue les femmes (même si les Cullen sont sur ce point une exception), là où Harry Potter avait lui aussi transformé notre vision des sorciers. Il n'y a donc finalement pour moi rien d'étonnant au succès Twilight et à l'engouement des adolescents et moins adolescents pour cette série. Je considère néanmoins comme très important de coupler cette lecture aux films qui constituent, je le répète une vraie complémentarité avec le livre même si dans le genre c'est aussi souvent clichés. Meyer n'échappe pas aux clichés dans sa série, les films n'ont plus mais je trouve à bien y réfléchir que c'est une lecture que je recommanderai à des adolescents qui aiment les mondes un peu obscurs, ont envie d'une belle histoire d'amour un peu mystérieuse, d'un peu de frisson, le tout dans un style facile et agréable à lire. Parfait donc pour ceux qui ne lisent pas beaucoup et pour développer, mine de rien, le plaisir de lire des adolescents !
La génération Harry Potter est aujourd'hui aussi la génération Twilight (et une autre devient juste, la génération Twilight…)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette saga par le biais du film, qu'on m'avait prêté en DVD.

Peu convaincue, je l'ai néanmoins visionné un soir, sûre et certaine que j'allais m'endormir devant. Et finalement, je me suis laissé porter par cette bluette pour adolescents mormons.

Une collègue qui avait les quatre tomes me les a prêtés, c'était parfait pour les 15 jours de vacances de fin d'année.

J'en garde quoi au final?
Une histoire de vampires et de loups-garous, d'amour qui transcende tout, la vie, la mort.

Cela a au moins eu le mérite de faire (re)lire les adolescents.

Pour ma part, je me rappellerai surtout du fou rire lors du dernier film au cinéma. J'y avais emmené ma nièce et lors d'une scène, qui ne prêtait pas à rire pourtant, je n'ai pas pu m'en empêcher. Là, j'ai compris que j'avais atteint ma limite.

Challenge du livre au film

Commenter  J’apprécie          112
SUPER génial
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les romans pour ado. J'aime les histoires d'amour.
Je me devais donc de lire ce « classique » romantico vampirique.
J'avais tellement entendu de choses contraires au sujet de ce livre (génial ou, au contraire, très mauvais) que je l'ai commencé du bout des doigts.
Résultat : une lecture agréable ( mais je pense qu'à 15 ans, j'aurais adoré)
J'ai par contre adoré Les âmes vagabondes, de la même auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Après une lecture abandonnée après quelques chapitres, tellement je riais de la bêtise de l'héroïne que j'étais supposée admirer, à l'époque de la sortie du livre (visiblement même ado, le charme des histoires d'amour passionnées avec un vampire m'échappait) esprit de noël oblige, je me suis imposé le challenge de redonner une chance à un livre que j'avais vertement critiqué sans même lire plus de 100 pages de celui-ci à l'époque tellement j'avais trouvé l'histoire ridicule. Peu motivée par EL James, j'ai ressorti Fascination.

Résultat, en faisant abstraction au maximum des quelques images que j'avais vues du film mettant en scène une gamine suicidaire et un vampire à paillettes et de mes jugements sur les personnages et leurs conduites, je suis parvenue au bout du livre. Cette saga ne sera définitivement jamais faite pour moi, je suis sûrement trop cynique pour apprécier l'histoire d'amour follement romantique entre un cadavre beau comme un dieu à l'haleine de menthe et à l'odorat ultra développé et une ado aux deux pieds gauches en pleine crise, mais au moins je peux rayer ce titre définitivement de ma liste.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé :

Ce livre retrace les aventures de Isabella Swan , une lycéenne de 16 ans qui déménage de Phoenix ou vit sa mère René , jusqu'à la petite ville de Forx , ou vit son père Charly , là ou il pleut tout les jours .
Au début de l'histoire Isabella (qui se fait appelée Bella ) est triste et déprimée à l'idée de quitter sa mère ainsi que la chaleur de Phoenix , elle changera vite d'avis et trouvera des intérêts à rester chez son père .
En effet , elle retrouvera un veille ami d'enfance dont on entendra parler dans les tomes suivants .
Elle fera aussi la rencontre d'un beau jeune homme nommé Edward Cullen qui est très mystérieux et troublant , âgé de 17 ans .
Très vite une alchimie va se créer entre les deux adolescents et leur histoire va prendre une toute autre tournure quand un terrible secret qu' Edward cache depuis longtemps est révélé a Bella , Edward est un vampire et à plus de 100 ans .
Plus tard leur histoire évoluera , et deviendra une belle histoire d'amour .
Dans la ville de Forx des meurtres se produisent et sont très étrange , ils sont commis par un trio de vampires rivaux à Edward et sa famille qui ont pour but d'éliminer Bella suite à une altercation .
Très vite une course poursuite prendra forme , et les trois vampires tenteront de retrouver Bella .
Que va-t-il se produire ? Bella va-t-elle s'en sortir vivante ? L'amour impossible entre les deux protagoniste va-t-il subsister a cette histoire ?
Pour connaitre les réponses à ces questions il faudra lire le premier tome de la saga .

Critique :

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'apprécie la manière dont l'auteur à mélangé les styles , a savoir , le fantastique , le romantique , et le policier (j'aime ces trois styles donc je ne peux qu'apprécier) .
C'est aussi une belle histoire d'amour pour adolescents et jeunes adultes . Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment lire les livres rapidement , et pour tout ceux qui apprécient la saga des films , car je trouve que c'est une belle manière de redécouvrir cette saga .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (61190) Voir plus




{* *}