je l'ai lu assez facilement, et je l'ai appréciée (un peu quand même). J'écris le commentaire après avoir lu toute la saga. j'ai tellement trouvé la suite pas intéressante, limite même exaspérante (bella en particulier). Que j'ai du mal a être objective et dire réellement mon ressenti sur le tome 1. Dans ma mémoire je crois l'avoir vraiment apprécier. Cette histoire de fascination est bien écrite, sur un fond de mystère fantastique. oui mais j'aurais du m'arrête au 1.
Bella est une adolescente renfermée qui vit avec sa mère à Phoenix. Quant cette dernière se remarie avec Phil, elle décide d'aller vivre avec son père, dans une petite ville pluvieuse: Forks. Elle pense y souffrir pendant deux ans avant de pouvoir enfin aller à l'université. Pourtant, rapidement, sa vie prend un tour imprévu quand elle attire l'attention d'Edouard Cullen. Des vampires qui marchent en plein jour et qui scintillent au soleil. Rien que pour ça, lire ce livre valait le coup. Après, c'est l'histoire banale d'une jeune fille qui tombe amoureux du mauvais garçon. Une autre histoire d'amour entre une humaine et un vampire, une autre histoire de vampire, une héroïne naïve un peu paumée, un beau héro tourmenté. Des ingrédients bateau et pourtant, la magie opère et on dévore rapidement le premier tome, qui nous donne envie de nous lancer dans le second immédiatement. Bref, c'est un mélange réussi, très agréable à lire. On passe un bon moment, que demander de plus ?
Il est long, beaucoup de détails, je préfère le film.
Des années après l'essoufflement du phénomène, je me mets enfin à lire cette quadrilogie.
Il faut dire que l'édition spéciale éditée chez le livre de poche est particulièrement réussie : couverture blanche, tranche oscillant entre le rouge et le rose vif... En somme, une présentation qui en jette et qui est du plus bel effet dans une bibliothèque.
C'est donc après être repartie de la librairie avec les quatre tomes dans les bras que j'ai d'emblée commencé Fascination. Mais que cache ce titre finalement ?
La fascination de Bella pour l'apollon dont elle est tombée amoureuse, et la fascination d'Edward pour le seul être dont il n'arrive pas à déchiffrer les pensées.
Pas de grosse surprise pour les lecteurs ayant déjà vu le film. Certains points sont certes un peu plus approfondis, les pensées de Bella sont nettement plus développées même si elle paraît plus nunuche que dans les films. Le gros bémol est le nombre trop important de dialogues, dont la plupart sont finalement assez creux... Ce qui est dommage car les descriptions et les parties narratives sont pas mal réussies.

Ce que je préfère dans Twilight c'est avant tout (voire uniquement) l'ambiance et les décors. La ville de Forks perdue dans cette région humide et pluvieuse me plait. Je me verrais bien longer la mer sur la plage de la Push, rencontrer des indiens Quileute ou encore parcourir les immenses forêts, pas forcément à dos de vampire, mais plutôt à dos de loup ;)

Même si je ne comprends toujours pas le succès planétaire -et hystérique- rencontré par cette saga, ce premier tome était plutôt plaisant à lire pour son atmosphère et pour son léger aspect mystique et légendaire.

Eh oui ! Je me suis aussi attelée à la lecture de ces romans dont tout le monde en parle. Au risque de m'attirer la colère – et même la haine – de quelques fans d'Edward Cullen, j'ai trouvé ce livre plutôt moyen, voire passable. le mélange réel/fantastique était une très bonne idée mais j'ai quelques critiques.
Il faut avouer que c'est un livre destiné aux adolescents avec l'univers lycéen des bals de fin d'année, des petits copains, des nouvelles têtes au lycée, des clans X et Y… et qu'on n'accroche pas forcément au cadre une fois sorti des bancs de l'école. Puis, le style d'écriture est vraiment mauvais, à moins que ce soit la traduction. Les phrases sont lourdes et redondantes, ce qui rend la lecture moins agréable.
Evidemment, comme nous le voyons dans le résumé, le thème est très fleur bleue. Vraiment trop mièvre à mon goût. C'est le jeu du chat et de la souris, le jeu de la séduction et de l'interdit qui donne envie de finir le livre pour connaître la fin. Mais une fois de plus, tout est trop superficiel que ce soit la psychologie des personnages, l'enchaînement des péripéties...
A mon avis, l'engouement pour ce type de roman s'explique par les traits de caractère que l'auteur a donné volontairement aux personnages. le personnage principal, Bella, n'est ni trop belle, ni trop laide et manque un peu d'assurance : en gros, toute adolescente pourrait s'identifier sans problème à Bella. Puis, il y a Edward, le gars parfait, «le beau gosse du lycée que toutes les filles veulent » et c'est le vilain petit canard qui récolte le gros lot ! Bien sûr, pour alimenter un peu le suspens, on met quelques méchants…
Un scénario très proche des contes de fées mais avec un décor contemporain. Je pense sincèrement que d'autres livres méritent la place de best-seller en termes d'intrigue amoureuse !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai de nouveau lu ce livre mais en version original (anglais) et je vous assure que ceux qui ont apprécié cette saga et qui ont les capacités/possibilités de le lire dans la version originale vont redécouvrir cette histoire avec beaucoup plus de détails, d'impression et d'atmosphère mystique.
Je ne vais pas m'attarder sur ce roman que presque tout le monde connais à présent, je tiens seulement à donner mon avis.
L'année dernière quelqu'un m'a conseillé de regarder les films et lire les livres, j'ai alors commencé par les films qui m'ont plutôt plu. Ensuite j'ai emprunté les livres, la j'ai eu LA révélation: c'était la meilleure saga du monde! (Mais après Harry Potter évidemment). J'étais tellement excitée, j'ai savouré chaque mot, car la différence entre l'adaption et le roman était énorme "ils ont massacré ce chef d'oeuvre" voilà ce que j'ai répété une centaine de fois. Cette année j'ai eu envie de les relire et là que j'ai eu (encore une fois) LA révélation: je n'étais qu'une idiote d'avoir adoré cette saga. Maintenant je me rend compte combien elle manque de choses qui aurait pourtant fait de cette série une histoire fabuleuse, j'ai aussi remarqué que dans le 3ème tome le premier événement important est en page 200... donc on doit lire 200 pages inutiles avec une Bella qui conduit sa camionette en discutant de tout et de rien (surtout de rien) avec Edward ou bien Jacob. Stephenie a voulu créer le mec vraiment parfait qui serait amoureux d'une fille ordinaire et banale pour nous montrer que les mecs parfaits ça existe, et que les gens ordinaire et les moins populaires auront une vie géniale (et éternelle qui plus est) .... ouais c'est ça... C'est pourtant dommage car elle ne manque pas d'imagination, le monde qu'elle a créé c'est ça qui me plait! La vie des vampires leurs relations avec les autres créatures, tout ça aurait fait une histoire époustouflante, mais malheureusement au lieu de ça on se retrouve avec une jolie histoire d'amour entre une humaine à l'esprit et aux jambes défectueux, et un vampire représentant l'homme dont toutes les filles rêvent depuis la nuit des temps, le genre altruiste, généreux, parfait et qui ne cesse de répéter à quel point il est égoïste, dangereux et méchant... sincèrement c'est toute cette perfection que je déteste chez lui, alors que c'est la logique (qui n'à rien de logique) de Bella qui fait qu'elle m'énerve. Bref peut être que je suis devenue trop âgée pour ce genre d'histoire, dans ce cas cette saga pourrait plaire aux filles de 13 ou 14 ans, mais autant les prévenir: l'amour dans la vraie vie n'a rien à voir avec celui de cette saga!
Merci d'avoir lu ma critique et n'hésitez pas à commenter.
PS: j'ai mit 3 étoiles pour le monde dans lequel se déroule l'histoire et aussi par nostalgie (enfin peut être...)
Je vous propose de commencer la redécouverte de la saga avec un nouveau concept. L'idée m'est tout bêtement venue en prenant des notes sur ma lecture, et en notant scrupuleusement quelques phrases en face de chaque numérotation de chapitre. Pourquoi ne pas garder cette forme, plus libre et certainement plus ludique qu'une synthèse indigeste d'un livre que tout le monde connaît? Pas de questionnements théologiques profonds mais un plutôt un enchainement de pensées formulées à chaud après la fin de chaque chapitre et de formes différentes : interrogations, prise de conscience tardive d'un élément qui m'avait échappé, citations marquantes... Bref, de quoi revenir chez les Cullen sans être trop mortellement chiante (j'espère). Il est d'ailleurs possible que le rapport entre ma réflexion et le propos du chapitre à laquelle elle est rattachée ne soit pas évident... Je n'ai pas d'explications à cela, simplement vous dire que c'est la façon tordue dont fonctionne mon esprit.

Pour découvrir les 26 réflexions de ce premier tome, suivez le lien !
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Je ne referai pas un ultime résumé de ce récit maintenant très connu. Loin d'être une oeuvre qui marquera la littérature, ce premier volume est cependant intéressant de par la façon dont il aborde le sentiment amoureux chez les ados à l'heure où beaucoup d'entre eux passe du temps à visionner des films porno sur Internet.
Cette saga au début ne m'attirait absolument pas, j'en avais entendu parlé mais ça n'avait pas attisé ma curiosité puis à force d'entendre mes amies en parler, ma famille également je me suis dis je vais regarder le premier film et si ça ne me plaît pas tant pis. Et là le coup de coeur pour cette saga dès le premier film ce qui fait qu'en 1 semaine j'avais regardé la saga complète qui a été un véritable coup de coeur et dont chaque film m'a fait pleuré. Véritable coup de coeur qui m'a donné envie de lire les livres que j'ai réussi à trouver d'occasion.

Malheureusement, c'est un dur retour à la réalité qui m' a saisit. Ce livre m'a prit trois mois pendant lesquels je n'étais absolument pas motivé.

Parlons des personnages :

Dans ce 1er tome, l'action est lente et n'arrive pas avant plus de la moitié. Bella passe plus de la moitié du livre à réfléchir sur Edward. Autant que les moments entre Bella et Edward étaient bien, l'après était long et gnan gnan. Pour continuer, je dirais que je n'ai pas aimé non plus certains moment entre Bella et Jacob. Bella se sert carrément de Jacob dès les premières pages sans aucun remord ce qui m'a fortement déplut.

Edward est beau, romantique. C'est un vampire depuis pas mal de temps qu'on se le dise mais je trouve qu'il a tendance a trop écouté les autres.

Jacob est vraiment mignon mais un peu trop naif dans le fait qu'il se laisse charmer par Bella alors que pour moi elle l'utilise pour lui soutirer des infos.

Alice en revanche est juste génial je trouve, elle est la seule à soutenir Edward dès le début et je trouve ça génial.

La fin relève quand même le tout dans le fait que 200 pages avant la fin, j'ai enfin vu un peu d'action.

Conclusion :

Je reste tout de même mitigé dans le fait que malgré que j'ai moins aimé le livre, le film a été un vrai coup de coeur. Je trouve dommage qu'il est des passages si long et gnan gnan. Pour moi il y avait clairement 100 pages de trop voir plus. Tout ces passages gnan gnan sont tout à fait inutile. Clairement, si j'avais lu le livre avant le film, je ne pense pas que j'aurai regardé le film tant le livre m'a déçu. Ayant le reste de la saga dans ma pal, je lirais tout de même la suite.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..