City Editions (15/01/2020)
3.95/5   21 notes
À l'aube de la trentaine, le bilan de Juliette n'est pas très réjouissant : un quotidien qui lui semble vide de sens, une énième rupture amoureuse, une carrière sans intérêt... La solution : tout changer. Alors quand son employeur lui propose une mutation au Québec, elle accepte de s'envoler outre-Atlantique. Mais Juliette est loin d'imaginer les surprises qui l'attendent. Sur place, elle fait des rencontres improbables et noue des amitiés complices avec des femmes ... >Voir plus
Que lire après Tous les bonheurs du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Juliette est une trentenaire qui vit sa vie sans grande conviction. Une énième rupture amoureuse et la possibilité de changer d'air l'emmènent à quelques centaines de kilomètres de la France. En route pour le Québec ! Ce n'est pas une nouvelle page de sa vie qu'elle doit écrire, mais un nouveau volume. Juliette repart de zéro. Nouveaux collègues, nouveau travail. En même temps qu'elle découvre cet environnement, elle se découvre elle. Un élan qui la mènera au(x) bonheur(s).

Un roman feel good comme on les aime ! Un personnage qui se construit au fil des pages, dans les joies comme dans les peines. le lecteur accompagne Juliette au Québec, et si vous ne connaissez pas les expressions – aussi drôles qu'originales – typiques de là-bas, pas de panique, Céline Miannay vous propose un dictionnaire à la fin ! Une histoire de vie écrite avec une jolie douceur, pour vous souhaiter tous les bonheurs du monde
J'ai découvert ce roman feel-good par hasard. Et je l'ai dévoré. La plume de Céline fait du bien au moral. Je suis entrée dans une belle histoire, celle de Juliette, qui à l'aube de ses trente ans et un bilan de vie pas top, s'envole pour le Québec suite à une mutation professionnelle. Une opportunité de faire le point, de prendre un nouveau départ, de faire de nouvelles rencontres. Cette sortie de zone de confort va être révélatrice pour Juliette. Pas dans l'immédiat. Nous la suivons sur plusieurs mois, entre doutes, remises en question, et nouvelles expériences au milieu d'une nouvelle bande d'amis-collègues.
Au fil de ses aventures et des rebondissements, j'ai ri, j'ai été émue aux larmes, je me suis interrogée, j'ai été intriguée et je me suis évadée. J'ai aimé l'intrigue et son dénouement, j'ai aimé suivre le chemin de Juliette vers le "mieux", j'ai aimé les personnages attachants et drôles et j'ai aimé ce petit supplément de romance teintée de cette magie de l'univers et d'un petit coup de pouce de bienveillance.
Je vous le recommande sans hésiter et pour ma part, je mets dans ma wishlist un autre roman de l'auteure.
cette fameuse situation de crise qui nécessite de lire de la littérature réconfortante. Ceci-dit, c'est plutôt une bonne nouvelle pour mes livres qui auraient pu prendre la poussière durant des mois – peut-être même des années – dans ma PAL.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de piocher Tous les bonheurs du monde de Céline Miannay dans ma Pile à Lire. Et si vous avez la chanson de Sinsemilia dans la tête (OK, ce n'est pas tout à fait le même titre, mais c'est une sacrée incitation), bienvenue au club.

Ce qui m'a plu tout de suite, en découvrant le résumé, c'est que ce roman allait me faire voyager jusqu'à Montréal – une ville que j'ai eu la chance de visiter et que j'adore. Ce qui commençait plutôt bien.

Quand le poste de Juliette est supprimé, son employeur lui propose de partir un an à Montréal. La jeune femme que rien ne retient vraiment en France accepte l'aventure, soutenue par son père qui lui conseille de sauter sur cette occasion. Là-bas, elle va découvrir de nouveaux collègues, de nouvelles habitudes et les joies du bénévolat, en rejoignant une association qui vient en aide aux sans-abris.

Ce roman m'a procuré pas mal d'émotions. J'ai trouvé Juliette vraiment sympa, j'ai adoré retourner au Québec – même si ce n'était qu'à travers un roman -, j'ai beaucoup aimé la relation entre Juliette et son père, j'ai détesté sa mère et sa soeur. Et surtout, j'ai apprécié les personnages secondaires et le sujet des sans-abris. Et puis, il y a un peu de romance. Une romance un peu dingue, mais après tout… On nous passe bien des téléfilms de Noël en avril, alors pourquoi pas un peu de la magie de Noël dans ce roman ?

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec Tous les bonheurs du monde ; un moment plein de réconfort. Parfait en ce moment. Non, en fait, parfait tout le temps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un livre feel good dans lequel on se plonge, calée au fonds du canapé, sous un plaid, une bougie parfumée à proximité et une tasse de chocolat chaud dans une main.
C'est doux et sucré comme du sirop d'érable et ça vous porte de l'autre côté de l'océan. C'est une histoire de reconstruction, de défis personnels, de remise en question, d'espoir.
Mais c'est aussi une histoire d'amour, de rencontre improbable, de ce moment charnière où l'on devient adulte non parce qu'on a l'âge (avouez que si c'est une question d'âge on n'y est jamais à l'âge adulte), mais parce ceux qui nous ont porté nous laisse le relais et s'éclipsent. Cette partie est très touchante et on sent ici que l'autrice a posé le doigt sur quelque chose de très personnel et de ce fait est restée dans la retenue et la pudeur.
(Mention spéciale à la déco de la maison qu'occupe Juliette à Montréal... on s'y sent de suite chez soi, je veux la même !! :-D).
Un feel-good qui fait du bien au moral !

Juliette qui aborde la trentaine est a un tournant de sa vie après une énième rupture , elle se fait muter au Quebec .

Vous l'aurez compris sa vie va être chambouler , Juliette repart de zéro et ce n'est pas plus mal . Nouveau boulot , nouveau amies et surtout elle va s'éloigner des personnes toxiques pour elle . Peut être même que sa nouvelle vie l'emmènera au bonheur , au vrai !

J'ai trouver cette histoire toute mignonne , alors oui ce genre d'histoire on en trouve beaucoup , j'en ai d'ailleurs déjà lues pas mal , mais chaque fois j'y trouve un petit bonheur moi aussi .

L'histoire est parfaitement bien mené , on s'attache facilement au personnage de Juliette , qui a eu le cran de tout recommencer a zéro , le feriez vous si vous en auriez la possibilité ?

J'ai ri et j'ai surtout été ému , ce roman dégage une profondeur d'amour qui ne nous laisse pas insensibles , l'amour paternel n'est pas souvent le plus présenter dans les romans j'ai donc beaucoup apprécié que ce soit pour une fois le père mis en avant .

Ce roman s'est vraiment lu tout seul , l'écriture est fluide , l'auteur arrive a nous embarquer dans son histoire le plus facilement possible .

Une très bonne lecture sans prise de tête pour ma part cela fait du bien d'avoir de la légèreté , hormis l'histoire banal la profondeur est bien présente .

Le + : Une histoire émouvante et feel-good .

Le - : Une histoire comme on en trouve beaucoup .

Lien : https://marjobookcontact.wix..

Ma famille était très modeste, mon père est devenu alcoolique et le peu d’argent qui était gagné était dilapidé dans les bars. Quand il était soûl, il devenait violent. Ma mère a connu des moments très difficiles mais elle a tenu pour ses enfants. La foi l’a grandement aidée. Et puis, un jour, Samuel est entré dans ma vie. J’étais très jeune, je n’avais pas dix-huit ans. J’en suis tombée amoureuse immédiatement. Il m’a emmenée loin de mes parents. Au début j’étais contente, bien sûr. Mais rapidement, j’ai remarqué que lui aussi avait tendance à boire. J’avais un jeune fils, Mike, et comme je ne travaillais pas, je ne pouvais pas subvenir seule à nos besoins. Mon mari a commencé à être de plus en plus violent. J’étais chaque soir terrorisée à l’idée de le voir rentrer. Comme ma mère, je tenais bon. C’est amusant comme l’histoire se répète parfois. Mais un soir, il s’en est pris à Mike et là, j’ai su que je ne resterais pas une soirée de plus. Je ne voulais pas faire courir le moindre risque à mon fils. Alors j’ai préféré fuir.
C’est la première fois que je refuse les avances d’un homme. Jusque-là, je ne me demandais pas si j’en avais vraiment envie ou s’il y avait une chance pour que notre relation tienne sur la durée. Comme si les hommes me choisissaient. Ils me plaisaient, bien sûr, mais je ne ressentais pas le coup de cœur, une vraie attirance. Je disais oui pour ne pas les décevoir.
— Le syndrome du bon Samaritain !
— J’ai toujours eu des difficultés à dire non. Aujourd’hui, je ne veux plus faire ce que les hommes attendent de moi, je veux décider. Pour la première fois, je préfère être seule plutôt qu’avec un homme que je n’ai pas choisi. C’est fou, j’ai toujours eu horreur d’être seule. Je ne veux plus laisser mon bonheur dans les mains d’un autre, attendre, espérer et être déçue.
Il était mon héros, mon papa parfait. Je le trouvais beau, gentil et drôle. Je rêvais de me marier avec un homme tel que lui lorsque je serais adulte. Je ne me souviens pas avoir vu mes parents se prendre dans les bras ou avoir des moments de complicité ensemble. Mais cela ne me perturbait pas car que sait-on de la vie de couple quand on a tout juste quinze ans ? C’est l’âge des premières fois et des découvertes. Ils étaient mes parents et à mes yeux, leur couple était une évidence. Son départ m’a beaucoup perturbée. J’ai continué à vivre avec ma mère et ma sœur. Mon père pensait que rester dans la maison de mon enfance serait moins traumatisant pour moi.
Après la rupture, j’ai plusieurs fois tenté de l’appeler mais il n’a jamais répondu. Je dois me faire une raison, il ne m’aime plus. Si tant est qu’il m’ait aimée un jour. Notre histoire avait pourtant bien commencé. Il me semblait que nous étions amoureux. Il s’était rapidement installé chez moi. Malheureusement, les seize petits mètres carrés de mon studio avaient étouffé notre couple. Enfin, c’est la raison qu’il m’a donnée. Je connais des couples qui ne se sont jamais sentis aussi heureux qu’en étant collés l’un à l’autre dans une voiture. Il se sentait à l’étroit. Il supportait de moins en moins son manque de liberté. Il voulait sortir et s’amuser.
Annette est incroyable. Elle est ce genre de personne qui réussit tout ce qu’elle entreprend. Non seulement elle a été gâtée par mère nature, mais toutes les fées des royaumes enchantés se sont penchées sur son berceau pour la rendre intelligente, drôle, bienveillante et toujours souriante. Elle est un concentré de perfection.