Payot et Rivages (17/02/2016)
4.08/5   6 notes
"Je suis désolée… Ne t’inquiète pas… Ça ne m’arrivera plus… Je te comprends…"

Ce livre est dédié à toutes les femmes mal aimées. Des femmes qui pleurent un amour à jamais perdu. Des femmes fidèles à des partenaires inconstants. Des femmes extraordinaires qui deviennent des petites filles désespérées si leur homme ne les appelle pas. Des femmes combatives face à tous les défis, sauf pour se protéger de celui qui les fait souffrir. Des femmes prêtes à a... >Voir plus
Que lire après Les femmes mal aimées : Des femmes prisonnières de relations destructrices et sans avenirVoir plus
C'est une psychanalyste qui voit entrer les unes après les autres dans son cabinet des femmes empêtrées dans des relations désastreuses, et qui y replongent, et qui lui demandent : "qu'ai-je fait pour mériter cela ?"
Alors, elle décide d'essayer de répondre littéralement à la question, comme si on pouvait ensuite la retourner comme un gant afin de ne plus "mériter" cela, ne plus se retrouver dans ces situations.

L'idée est intéressante, mais elle oblige l'autrice à marcher sur une fine ligne, pour ne tomber ni dans la victimisation de femmes qui ne seraient pour rien à la domination brutale des hommes, ni dans l'excuse systématique de ces messieurs sous prétexte que les femmes qu'ils traitent de manière si toxique sont en fait leurs complices.
De fait, parfois ça marche, parfois moins. On nous propose des catégories, comme les 4 "péchés capitaux" qu'il ne faudrait jamais commettre dans une relation : la soumission, l'inconstance, la dépendance, l'imposture. On nous dépeint des situations un brin caricaturales pour bien expliquer ce qui nous conduit à traiter l'homme comme un "dieu" qu'on a soi-même positionné à cette place, et quelles en sont les conséquences. On fait des généralités de genre, les hommes s'emploieraient à "être" et voudraient tout avoir, tandis que les femmes seraient sans arrêt en mouvement, en quête "d'autre chose".
C'est souvent un peu taillé à la hache, mais on arrive parfois à se reconnaître dans une phrase, une situation, une idée. A certains moments, on se dit que ça doit doit être culturel ou générationnel mais on a l'impression que la réflexion ne va pas assez loin, se heurte encore à un mur patriarcal qui traînait dans un coin.
Puis soudain, le livre s'auto-déconstruit en fourrant un peu pêle-mêle l'amitié, les livres de développement personnel, les oracles et les thérapeutes dans un même sac destiné à aider ces pauvres femmes mal-aimées à se construire un amour qui ne serait pas une folle passion destructrice, mais autre chose. J'avoue, le passage sur les livres de développement personnel est presque un morceau de bravoure : "ce que vous êtes en train de lire, ça ne sert à rien, c'est du bavardage, mais si ça vous fait du bien, tant mieux quand même".

Au final, si j'ai lu ce livre avec intérêt et même une sorte de frénésie, je n'y ai pas vraiment cru, c'est resté une expérience curieuse et extérieure.
Un livre très intéressant écrit par une psychanalyste sur les femmes mal aimées. Comment en sont-elles arrivées là ? Pourquoi est-ce un processus qui se répète inlassablement ? Pourquoi toujours mettre l'autre sur un piédestal et le comparer à un Dieu/enfant qui ne mérite que notre dévouement ?
Quels sont les péchés d'une relation toxique ? Et quels sont les méthodes pour sortir de cet enfer ?

Des chapitres courts, qui vont droit au but, avec de nombreux témoignages de femmes. Une analyse souvent en métaphore, qui permet de mieux cerner certains points clés. Pour toutes celles qui connaissent ou ont connu une relation où elles se sentaient mal aimées.

Pour nous mettre d'accord, nous allons parler de "femmes mal aimées" parce qu'elles sont en majorité, mais évidemment il y a aussi des "hommes mal aimés "
Mis à part la Barbie, je ne connais aucune autre femme qui soit à cent pour cent femme, ni aucun homme, mis à part Rambo, qui soit à cent pour cent homme (et je dis Rambo parce qu'il me semble que même Ken, le compagnon de la Barbie, n'ait pas une identité sexuelle très définie).
L'être humain se distingue, entre autres, par sa disposition à la bisexualité.
"Ce que comprend la femme par amour...n'est pas seulement abnégation, c'est un don total du corps et de l'âme, sans restrictions...Cette absence de condition est ce qui transforme son amour en foi, la seule qu'elle ait."
Friedrich NIETZSCHE
Même si l'on trouve des traits communs chez les femmes mal aimées, il n'y a pas une cause unique qui explique tous les cas. Il faut plutôt penser à une dialectique constante entre le cas général et le cas particulier, entre ce qui touche toutes les femmes,en tant que genre, cet extrême grossier de la généralisation, de l'"éternel féminin " et ce qui est strictement particilier et personnel, qui concerne l'histoire de chaque frmme.
Si on tient compte des discriminations dont la femme a souffert durant des siècles, se demander si elle est heureuse en amour reviendrait à se préoccuper de l'état des ongles ou des dents d'un enfant travaillant dans une mine de charbon au pays de Galles.