De Boeck Supérieur (12/04/2012)
4.64/5   7 notes
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT - Acceptance and Commitment Therapy) n'est pas seulement un traitement à l'efficacité prouvée pour la dépression, l'anxiété, le stress, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie, la personnalité borderline, et une myriade d'autres problèmes psychologiques. C'est également une nouvelle manière d'approcher la condition humaine, pleine de techniques, de stratégies et d'outils novateurs e... >Voir plus
Que lire après Passez à l'ACT : Pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagementVoir plus
Faute de repères parmi les nombreuses publications concernant le développement personnel, j'ai préféré m'en remettre aux éditions belges de Boeck réputées pour leurs manuels éducatifs et professionnels. En ce sens, Passez à l'ACT : pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement est un manuel à destination des psychologues et apprentis psychologues détaillant les principes de l'ACT et les moyens de mettre en oeuvre cette thérapie auprès de différents publics.

Pour tout avouer, en ouvrant ce livre je craignais de me confronter à un jargon professionnel inintelligible aux novices. Au contraire, Russ Harris s'avère être un excellent pédagogue : les trois premiers chapitres visent à présenter globalement le principe de cette thérapie comportementale reposant sur la pleine conscience, les différentes étapes sont brièvement ébauchées, ainsi que les théories scientifiques sur lesquelles repose l'ACT. le quatrième chapitre invite le thérapeute à expérimenter lui-même ce qu'il veut mettre en place avec son patient et fait le point sur quelques fondamentaux tels que la relation thérapeutique, la nécessaire appropriation des exercices, la spontanéité, etc. L'apprenti psychologue entre enfin dans le vif du sujet avec les chapitres 5 à 13 consacrées aux différentes étapes de la thérapie, abordées en une ou plusieurs séances selon les cas. Chaque étape de la thérapie est l'occasion de dérouler différentes métaphores largement décrites par Russ Harris. Ces phases explicatives et métaphoriques sont complétées pour chaque chapitre par des exercices à faire chez soi ou pendant la séance thérapeutique.

Ces chapitres sont consacrés à:

la première séance, lieu de recueil de l'anamnèse,
la notion de désespoir créatif lié aux stratégies d'évitement des émotions,
la défusion, soit aux techniques de distanciation des émotions (mais sans les éviter !),
l'ouverture et l'acceptation,
le moment présent, autrement dit les techniques de pleine conscience,
le soi-comme-contexte ou pure conscience (si le patient ou le thérapeute atteint ce niveau, il peut se faire chamane ou nouveau Bouddha !),
les valeurs propre aux patients,
l'action engagée,
et quelques moyens de débloquer les résistants.
Le chapitre 14 ensuite est entièrement consacré à la relation thérapeutique. le 15ème et ultime chapitre invite le thérapeute à pratiquer lui-même les exercices décrits afin de mieux s'en faire le porte-parole.

Le livre est accompagné d'annexes constituées d'outils de pratiques : un questionnaire permettant de préparer une séance, des ressources bibliographiques, audio, webographiques, proposant des exercices ou des méditations à transmettre aux patients.

Plutôt sceptique en début de lecture, et rapidement lassée des nombreuses métaphores et répétitions – pourtant mères de la pédagogie – , je dois admettre qu'en fermant l'ouvrage, et après avoir fait le tour de l'hexaflexe récapitulant les notions centrales de l'ACT, je suis, sinon convaincue, à minima sérieusement interpellée par le cercle vertueux promis par Russ Harris. Ce blog n'a pas pour objet de vous transmettre un retour d'expérience sur des techniques méditatives, cela dit dans la jungle éditoriale du bien-être et du développement personnel, il est évident que de Boeck fait office de garde-fou et Russ Harris mérite d'être entendu.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Une introduction très pratique et largement détaillée de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Ce livre est un excellent outil de départ qui permet aux thérapeutes de se lancer dans l'ACT.

En pratique, nous prononçons le mot "ACT" et non pas les initiales A-C-T, pour sa filiation avec le mot "agir". Il y a une bonne raison à cela. L'ACT est essentiellement une thérapie comportementale: il s'agit donc vraiment d'agir. Il ne s'agit pas de reproduire de vieilles habitudes. Premièrement, il est question d'initiatives guidées par des valeurs. Il y a une composante existentielle majeure dans cette approche: quel sens voulez-vous donner à votre vie? Qu'est-ce qui compte réellement pour vous, profondément, dans votre coeur? De quoi voulez-vous qu'on se souvienne le jour de vos funérailles? L'ACT vous permet de contacter ce qui compte vraiment globalement: vos désirs les plus profonds, ce que vous souhaitez être et ce que vous souhaitez faire pendant le peu de temps où vous serez sur cette planète. Ainsi, vous utiliserez ces valeurs essentielles pour guider, motiver et inspirer des changements de comportements. Deuxièmement, il s'agit d'actions pleinement conscientes, que vous entreprendrez délibérément, avec une attention vigilante, ouvert à votre expérience et pleinement engagé dans tout ce que vous faites.
L'ACT tire son nom de l'un de ses messages essentiels: accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel, et s'engager à entreprendre des actions qui enrichissent votre vie. Le but de l'ACT est de nous aider à créer une vie riche, pleine et qui ait du sens, tout en acceptant la douleur qu'elle nous apporte inévitablement.
L'ACT réalise ceci en:
- nous enseignant des compétences psychologiques pour faire face aux pensées et aux émotions douloureuses, de façon à ce qu'elles aient le moins d'impact et d'influence possible (elles sont connues sous le nom de compétences de pleine conscience);
- nous aidant à clarifier ce qui a du sens et ce qui est vraiment important à nos yeux - c'est-à-dire clarifier nos valeurs- et à utiliser ce savoir pour être guidé, inspiré et motivé en vue de nous fixer des objectifs et d'agir pour enrichir notre vie.