AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073020901
4 pages
Gallimard (04/05/2023)
3.82/5   22 notes
Résumé :
Pendant des années, j'ai été désarçonné, toujours gêné par cette question. J'avais, comme tout le monde, des emmerdes, des ennuis, des difficultés. Je n'aurais pas dit que je baignais dans le bonheur. Mais... pourquoi est-ce que je me sentais quand même heureux ? Sans doute parce que la fréquentation des philosophes, des sages, m'avait enseigné un chemin fait de retournements, de petits pas de côté, d'une autre manière d'aborder des situations que nous rencontrons a... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce qu'il faut savoir pour l'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ose croire que nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois dans l'une des situations que Fabrice Midal relate, développe, argumente et explique. Chaque être humain est différent (sinon ça ne serait pas drôle !), donc nous ne serons pas tous touchés de la même manière par les différents exposés que l'auteur nous offre dans son roman.

Cependant, ils sont tous suffisamment intéressants pour qu'on s'y intéresse. Qu'on applique déjà ou non les astuces écrites, il est toujours bon d'avoir un rappel de certaines choses aussi logique, aussi futile, aussi simple et "normale" soient-elles. Parfois, se rappeler simplement un trait simple de la vie peut nous permettre de faire ce pas de côté dont on a besoin pour avancer. C'est de cette manière dont j'ai envie de vous résumer ce roman.

Le développement personnel est quelque chose qui fait du bien, qui nous recentre. Fabrice Midal a su porter en lumière les différents sujets qu'il expose en utilisant des exemples concrets, et qu'on ne peut réfuter, car nous connaissons certainement au moins une personne dans notre entourage (voir nous-même) à qui ses exemples soient très parlants. On capte très vite le sujet, et on le comprend ! Autant vous dire que la lecture se fait très facilement, sans accrochage et est compréhensible de tout un chacun.

Les citations en fin de chapitre m'ont bien plu et mettait, encore une fois, en valeur les idées mises en avant. Ces dites-citations sont d'autant plus impactantes étant donné que le chapitre qui précède chacune d'entre elles nous fait pleinement prendre conscience de tout leur sens. En voici quelques exemples pour vous donner une petite idée :

"On peut facilement pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière."
Platon

"Savoir se défendre intelligemment, c'est porter l'armure à bon escient."
Miyamoto Musashi

"Chacun d'entre nous, nous tous, sent que sa vie n'est pas celle de tout le monde, et c'est absolument vrai. Pour vivre une vie absolument originale, il suffit d'être soi-même."
Agnès Martin

"Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière."
Leonard Cohen


Je finirais par dire que c'est un livre qui fait du bien, même s'il ne transcende pas le genre littéraire en question : le développement personnel.

Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Livre facile à lire qui permet de s'interroger sur notre manière de vivre.
Son accessibilité et un certain nombre d'exemples le rendent efficace et concret dans les prises de conscience que l'on peut avoir et que l'on recherche lorsqu'on lit ce genre d'essai.
Sans être sur du développement personnel et ses recettes miracles, ce livre ouvre nos yeux sans nous faire la leçon.
Un ouvrage également bien écrit et construit.
Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part un incontournable à avoir dans sa bibliothèque lorsqu'on s'intéresse au développement personnel.
Fabrice Midal nous livre les pièges qui nous empêchent d'être pleinement heureux.
Un livre qui pousse à réfléchir sur notre mode de fonctionnement
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2023
Dans ce nouvel opus très convivial, Fabrice Midal partage une série d’outils pour inviter chacun à changer son point de vue, aborder les choses sous un autre angle et mieux s’adapter aux nombreux défis de la vie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
À ce stade de mon enquête auprès des Anciens, je me suis souvenu que les Grecs nommaient le bonheur eudaïmonia, ce qui signifie être en accord avec sa voix intérieure. "Connais-toi toi-même", la devise inscrite sur le fronton du temple de Delphes, serait-elle donc à entendre comme la clé du bonheur ? Connais-toi, c'est-à-dire découvre ce qui t'inspire, ce qui a du sens pour toi, ce qui t'habite, ce qui te nourrit. Va au-delà des apparences, des petites réjouissances qui ne sont que des ponctuations fugaces, va plus loin en toi pour savoir ce que signifie être heureux, pour toi.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu prends le temps de sentir combien, dans cet espace, tu te sens bien, en confiance, sans peur, tu n"as plus peur d'être inexistant(e) ; tu es là. Tu laisses tomber l'illusion du contrôle total et absolu de toi et du monde, tu trouves, de manière intime et profonde, en toi, une source de force, de confiance, de joie. Tu es dégagé(e) de la prison où t'enfermer ta peur. Tu peux enfin reprendre les rênes de ta vie.
Commenter  J’apprécie          10
Fais confiance à ce qui est en toi et mérite d’être écouté. Fais alliance avec la vie en toi. On n’est pas heureux parce qu’on est entré dans le moule et que l’on a éteint le feu qui nous anime mais, au contraire, parce qu’on a su lui être fidèle.
Commenter  J’apprécie          20
" C'est en fait un changement radical de vie que je te convie.
Car tu ne seras pas heureux(se) quand tout sera lisse, immobile et que tu n'auras pas aucun défaut, mais lorsque tu auras abandonné l'idée d'un bonheur positiviste et mécanique, d'un moi sans failles, et que tu auras conclu la paix avec ton imperfection. "
Commenter  J’apprécie          00
C’est le miracle de la vie : nos blessures nous apprennent le chemin de leur propre guérison pour peu que nous approchions d’elles avec suffisamment d’attention.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabrice Midal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}