AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268072951
304 pages
Les Editions du Rocher (22/03/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Héroïne polonaise, Irena Sendlerowa a sauvé deux mille cinq cents enfants juifs du ghetto de Varsovie, soit deux fois plus que l'homme d'affaires Oskar Schindler, immortalisé par le film de Steven Spielberg.

Avec ce livre, nous la suivons dans des courses haletantes et mille subterfuges, des rues tragiques du ghetto aux prisons de la gestapo, pour sauver «ses» enfants et tant d'autres...

Sa parole limpide nous dévoile une galerie de por... >Voir plus
Que lire après Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l'HolocausteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne savais rien d'Irena Sendlerowa avant de lire sa biographie, on dit d'elle quelle était La Schindler en jupon car elle a sauvé près de 2500 enfants, adultes pendant la Seconde Guerre mondiale. Inconnu pour moi mais très connus en Pologne où la guerre à fait rage et partout à travers le monde. Cette biographie rend hommage à cette merveilleuse, empathique, généreuse qui a sût donner un peu d'humanité durant cette folie humaine. Tout débute en septembre 1999, quatre élèves, qu'on appelleras plus tard le "quartet de Senderowa" (Megan Stewart et Elizabeth Cambers 14 ans, Sabrina Coons 16 ans et Gabrielle Bradbury 13 ans), de l'école d'uniontown, ville de 300 habitants à 150 kilomètres de Kansas City, doivent monter un projet pour un concours d'histoire. Elles s'inspirent alors d'un article parut en 1994 dans le U.S. News & World Report, après la première projection du célèbre film de Steven Spielberg, .évoquant des personnes ayant sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qui, contrairement è Oskar Schindler, ne sont jamais entrées dans L Histoire. Parmi les nombreuses personnes citées se trouve le nom d'une Polonaise. Irena Sendlerowa, et la mention de 2 500 enfants sauvés.... Désolé d'avoir puiser à même le livre d'Anna Mieszkowska mais cela montre que parfois que petite chose peuvent changer des destinées. Et tout le long de ma lecture, c'est que ce qui m'est apparue comme étant le plus important.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Madame, c'est pour le monde ! Pour que le monde sache ce que vous avez fait". D'une voix étonnée, Irena lui a répondu :" Pour le monde ? M'a-t-il aidé, le monde, quand je marchais dans les rues et pleurais sans force ? Où était le monde quand le sang de milliers de personnes a coulé dans les rues ? Qu'a fait le monde quand Jan Karski est allé en Angleterre et en Amérique pour rendre compte de ce qu'il avait vu dans le ghetto de Varsovie et dans les camps de concentration où il avait été introduit ?... Le monde se taisait ! Personne ne l'a cru..."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}