Hash#ag (24/09/2019)
4.5/5   3 notes
À travers les trous creusés dans le ciel par les aurores boréales, des esprits descendent dans la taïga. Tshakapesh, le légendaire ancêtre innu, est toujours dans les environs pour leur apprendre comment survivre non seulement aux rigueurs de l’hiver boréal, mais également à leurs propres préjugés. Cette année, une Tzigane de l’Europe de l’Est, une paysanne roumaine, un voleur d’automobiles, deux prostituées, un Juif et une coiffeuse atterrissent dans les collines e... >Voir plus
Que lire après Le tarot de CheffersvilleVoir plus
Dans le subarctique canadien, Augusta arrive en avion pour être professeure de français dans la petite ville de Cheffersville. Rapidement, elle se trouve confrontée à des problématiques post-coloniales entre elle et ses petits élèves innus. Les difficultés s'enchaînent. Pendant ce temps dans la grande taïga, Tshakapesh, le grand ancêtre innu, ère en tombant sur différents personnages hauts en couleur. Cette année, il va faire la rencontre d'une vieille tzigane et découvrir son tarot divinatoire au cours de leurs pérégrinations.
J'ai beaucoup aimé ce docu-roman. Avant de stimuler mon âme de lectrice, il a stimulé mon âme de journaliste. Au coeur des problématiques post-coloniales entre Innus et Blancs, cet ouvrage est une source de questionnements passionnants.
Inscrit dans le présent, comment joindre les deux bouts lorsque l'on veut enseigner une culture si loin de celles de jeunes innus alors que la leur s'efface petit à petit ? Nous aussi, nous avons envie d'aider Augusta à briser le mur entre elle et ses élèves, nous cherchons des solutions avec elle face à ce passé dont les erreurs sont trop lourdes à gérer aujourd'hui, vaincre ce rapport de force.
L'auteure nous fait aussi comprendre l'envers du décor, les injustices qui se sont traînées trop longtemps dans les réserves. Alors comment faire confiance lorsque l'on a été opprimé des années durant par les Blancs ?
Ce genre d'ouvrage pourrait faire réfléchir des heures à travers sa narration amenée avec beaucoup de justesse. L'auteure nous immisce au coeur de plusieurs cultures que tout oppose. C'est un roman qui sublime la beauté de la diversité culturelle, la bienveillance, et l'idée selon laquelle la haine ne triomphe jamais. Impactant!
Le commentaire de Martine :
Un grand roman, qui nous révèle la réalité de la vie, de ses amitiés qui s'installent dans des moments de la vie où nous sommes perdus.
Felicia Mihali, nous instaure dans une histoire qui est remplie de légendes, des mythes et d'histoires transmises de génération en génération. C'est dans ces rencontres faites tout au long du récit que l'environnement où se retrouve Augusta, prend tout son sens. Entre la taïga, la Tzigane, les prostitués, le Juif et la paysanne, qui seront des rencontres qui influenceront sa tranquillité et qu'il lui sera devenu impossible de s'investir, puisque chaque protagoniste vient bouleverser la paix.
Ce docu-roman est tellement bien présenté qu'il est d'une beauté saisissante, l'authenticité se ressent lors de la lecture puisque l'auteur n'hésite pas à mettre des notes de bas de page. Lors de ma lecture, je me retrouvais entre la tristesse et la joie, elle est venue me toucher par l'histoire, le style, la simplicité, les personnages, la sensibilité, c'est un talent exceptionnel pour une auteure de venir transmettre l'importance du mystère dans nos vies.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comment penser le vivre ensemble et ne pas altérer son identité? Comment l'accorder face à la diversité inhérente à l'histoire de chaque personne ? Toute personne qui n'est pas originaire doit-elle subir les crimes de l'histoire?
Un pas essentiel, pour l'écrivaine Felicia Mihali, car elle a osé, à travers son docu-roman, toucher le point focal des difficultés permanentes dans les sociétés multiculturelles. En témoignent les récits véhiculés dans son ouvrage, à partir duquel, elle rejoint, de manière indirecte, l'histoire même du peuple canadien.
La première page évoque le peuple innu, puis le bilinguisme canadien ainsi que la question de la différence sexuelle. À partir de cette mise en route, on peut déjà avoir une idée de ce que sera le livre.
Le tarot de Cheffersville fait partie du cycle ouvert en 2007 par Felicia Mihali, avec Sweet, Sweet China. La question fondamentale est celle de la quête identitaire d'Augusta, personnage principal du roman. Par son caractère fouillé et fictif, ce docu-roman est, à mon sens, un ouvrage particulier issu d'une expérience de séjour dans le Grand Nord québécois.

Lien : https://lesanctuairedepenelo..