Delcourt (07/03/2012)
3.29/5   17 notes
Alors que les premières incursions de l’espèce humaine au coeur de la voie lactée plongent l’humanité dans une guerre sans fin, le destin d’un homme est changé à jamais ! Jack Harper s’aventure dans les territoires aliens, là où personne n’est jamais allé. Ce qu’il découvre va le transformer pour toujours. Il deviendra l’homme le plus puissant de toute la galaxie, et le cours de l’histoire risque de s’en trouver bouleversé !
Que lire après Mass effect évolutionVoir plus
Mass effect le jeu vidéo et son produit dérivé à savoir ce comics va se décliner en plusieurs one-shot indépendant qui décrivent tel ou tel aspect ou tel personnage. Cela remonte jusqu'aux origines de la saga.

Le dessin reste quand même le point fort de ce comics avec des illustrations de grande qualité graphique. Au niveau du scénario, je l'ai préféré à « Mass Effect - Invasion » même si cela demeure presque totalement incompréhensible. On va enfin savoir pourquoi l'homme trouble a des yeux aussi brillants et perçants. Visiblement, c'est un récit en marge de l'intrigue principale du jeu vidéo.

Bon, on aura compris que c'est une saga conçue pour satisfaire un public de fan de ce jeu vidéo. Je préfère pour ma part passer mon chemin.
Alors qu'une guerre stellaire sans fin a lieu entre Humains et Turiens, trois courageux mercenaires parviennent à prendre un général ennemi en otage. Jack Harper a beau avoir déjà roulé sa bosse en territoire alien, l'étrange boitier qu'il découvre sur ce prestigieux prisonnier va non seulement bouleverser son existence, mais également changer le cours de l'Histoire.

Mass Effect est une série de jeux vidéo produite par BioWare et initialement parue sur la console X-Box 360 sous la forme d'une trilogie. L'univers de Mass Effect a également inspiré trois romans et plusieurs comics, dont cette mini-série Mass Effect : Evolution qui se concentre sur les origines de l'Homme Trouble (Illusive Man), le mystérieux personnage qui dirige Cerberus.

C'est John Jackson Miller, auteur surtout connu pour son travail sur Star Wars, qui se charge de l'écriture de cette adaptation, sur base des idées de Mac Walters, le scénariste des jeux. Les trois personnages au centre de ce récit, Jack Harper et ses compagnons d'armes Eva et Ben, ne sont malheureusement pas très charismatiques et ce n'est pas l'intrigue principalement basée sur de l'action qui risque d'emballer le néophyte. Si la couverture signée Massimo Carnevale parvient encore à séduire, le graphisme ne laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré quelques Turiens visuellement intéressants.

Si les fans du jeu vidéo se délecteront probablement de ce supplément à l'univers de Mass Effect, les autres ont plutôt intérêt à passer leur chemin.
"Mass Effect évolution" de John Miller, Omar Francia et Mac Walters.

Énorme fan de la saga Mass Effect que ce soit les jeux-vidéos (qui sont les meilleurs jeux-vidéos de l'histoire selon moi) et des romans (que ce soit les romans Mass Effect basique comme Mass Effect Andromeda).
Une bonne petite lecture en BD de l'Homme trouble qu'on apprend à détester dans les jeux mais également dans cette bande dessiné (même si son histoire reste assez dur).

Assez dur a trouver de nos jours, j'ai eu la chance de l'avoir à son prix de sortie il y a quelques années. Je conseille sa lecture pour en apprendre plus sur l'histoire de Mass Effect (et surtout en Scan car vraiment difficile a trouver).

critiques presse (2)
BDGest
18 avril 2012
Si les fans du jeu vidéo se délecteront probablement de ce supplément à l’univers de Mass Effect, les autres ont plutôt intérêt à passer leur chemin.
ActuaBD
17 avril 2012
Walters & Miller, ayant tous les deux travaillé sur l’univers étendu de Star Wars, montent ici les origines d’un personnage important de la saga. Le récit fera vraiment plaisir aux fans de la saga, servi qu’il est par le trait sketchy d’Omar Francia qui sublime cette intrigue galactique. Ce seul tome est une sorte de Mass Effect 0 se déroulant avant les événements du premier cycle.
Je crois que c'est précisément ce que nous sommes, les uns pour les autres. Des survivants. Nous nous tenons ensemble parce que nous avons besoin les uns des autres, pour partager la charge. Mais nous sommes aussi liés par quelque chose de plus important. Quelque chose de plus grand que la somme de nos parties. Nous sommes liés par l'espoir. L'espoir que demain sera meilleur que aujourd'hui. Et que le jour suivant sera meilleur que le précédent.
On ne peut pas être en mode de protection et en mode d'évolution en même temps.

Lire un extrait