EAN : 9782070762040
Gallimard (30/11/-1)
3.27/5   13 notes
Entre l'éclipse d'août 1999 et les mois qui ont suivi les tempêtes de la fin du siècle, un homme et une femme vivent les derniers temps de leur histoire. La femme s'appelle Nicole. Elle est médecin, vient du Québec, quoique ses origines soient irlandaises. L'homme s'appelle Philippe. Il est altiste, né dans le Limousin, de parents qui n'attendaient pas un nouvel enfant. Ce qui les rapproche l'un et l'autre, c'est sans doute ... >Voir plus
Que lire après La Voix d'altoVoir plus
Si les références à la musique classique dans un roman me font souvent aborder un roman de manière bienveillante, encore faut-il que ce soit justifié dans le cadre de la construction de l'ouvrage et pas un simple prétexte à la récitation d'une culture musicologique gratuite et vaniteuse. le choix du répertoire de la musique de chambre pour alto apparaît judicieux, cet instrument trop souvent négligé, ignoré, si discret dans son lyrisme mélancolique s'accordant bien avec la nature introvertie et taiseuse du narrateur pour ce qui est de l'expression des sentiments. L'exposé de ses oeuvres vient rythmer et colorer cette relation amoureuse pour le moins paradoxale entre deux êtres solitaires, ayant des difficultés à trouver leur place dans la société et dans leur famille, chacun sur une rive de l'Atlantique. le catalogue exhaustif du répertoire chambriste pour alto peut parfois être systématique mais le style de l'auteur, qui sera d'ailleurs un temps directeur de la Revue littéraire, ce style fait de longues phrases sinueuses et envoûtantes est un parfait contrepoint à l'incommunicabilité entre les deux héros du roman. Au final, cette voix d'alto, si souvent en retrait en général, vient au devant de la scène pour une fois et teinter d'une tendre tristesse cette histoire d'amour qui se cache dans le silence de la parole.
Avouons-le tout de suite, ce roman-là m'aura donné du fil à retordre. Il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser tant la langue y est tortueuse, prenant de longs chemins plutôt que des raccourcis. Mais la prose est belle, il faut le reconnaître, ce qui m'a encouragé à continuer à explorer cette voix d'alto qui sommeillait dans ma PAL depuis… des années. La voix d'alto, c'est justement celle qui accompagne le narrateur, lui que rien, enfant, ne destinait à la musique. Devenu pourtant altiste, l'enfant du Limousin a fait de la musique, bien plus qu'un métier, une vie. Et c'est aussi la musique qui rythme le roman de Richard Millet, la raison peut-être qui m'a laissée souvent à distance. Bourré de références musicales, le roman reste parfois hermétique aux novices (en ce qui me concerne en tout cas).

Cette musique omniprésente, personnage à part entière même du livre, accompagne la relation de l'altiste avec Nicole, une femme en exil qui tente de fuir, plus que son Canada natal, la folie qu'elle sent poindre. Pendant près de huit ans, Nicole et le narrateur auront une liaison particulière, une forme d'amitié amoureuse, dénuée d'engagement, où le désir est présent mais surtout la parole. Leurs rencontres sont marquées par de longues conversations où se racontent les enfances, où se livrent les peurs, où se retrouvent aussi les solitudes d'êtres qui ont choisi de ne pas s'engager, de pas avoir d'enfant, de refuser l'attachement, de vivre la vie comme elle vient, de cueillir l'amour ou en tout cas le désir là où il survient. C'est aussi à cet ami-amant-confident que Nicole confie sa mort à venir, choisie, avant d'entrer « dans l'hiver de la vie » et que la folie qui niche en elle ne la submerge comme elle a déjà pris plusieurs filles de la famille.

Un roman lent qui résonne des souvenirs de l'enfance - de la campagne limousine pour lui, du Québec pour elle – et des cordes de l'alto et du violon. Un livre ardu et beau dans lequel j'ai commencé à trouver ma place en approchant de la fin, qui est à découvrir, peut-être, avec un CD des références musicales dont regorge le roman. ;-)
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Deux amants et elle a décidé de se donner la mort pour ne pas vieillir. Lui, altiste professionnel tente de comprendre. Et tout un beau rapport à la musique classique et contemporaine.

Ce n’était pas un amour comme les autres : il ne faisait appel à presque rien de ce qui lie d’ordinaire un homme et une femme, sentimentalité, jalousie, méfiance, lutte pour la dévoration de l’autre, mutité traversé d’éclairs bavards. Cet amour ne se pliait pas non plus au temps commun qu’à l’ordinaire de la passion, un amour non vulgaire, obéissant aux conditions climatiques autant qu’aux variations de l’humeur et du désir, au goût que nous avions des arrière-saisons, des crépuscules, d’un langage élégant auquel elle me contraignait avec douceur (moi qui, comme tant de musiciens, parle un français familier, voire grossier, puisque mon vrai langage est la musique, c’est-à-dire la possibilité, le luxe de se passer des mots). Goût de l’écart, aussi, du rare, de l’intempestif, de la solitude.