AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Millière (Autre)
EAN : 9782940632572
221 pages
Balland (08/10/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Comprendre la présidence Trump, loin de toute haine et de toute caricature, est d’une extrême importance pour quiconque veut saisir le monde contemporain. C’est la clé pour déchiffrer où en sont les Etats-Unis aujourd’hui et ce qu’ils seront demain.

Pour écrire ce livre, Guy Millière a parcouru les Etats-Unis d’Amérique, rencontré des membres de l’Administration Trump, des politiciens américains de haut rang, quelques-uns des intellectuels américains ... >Voir plus
Que lire après Après Trump ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre de Guy Millière, Universitaire spécialiste d'économie et de géopolitique, ancien président de l'Institut Turgot et ayant quitté la France pour vivre aux Etats-Unis, est indispensable pour connaître la vérité sur le bilan du mandat de D. Trump et comprendre ce qui se passe réellement en ce moment.

Les politiques intérieure et étrangère sont clairement exposées :
_ le seul président américain qui n'ait pas déclenché de guerre.
(L'inverse d'Obama, prix Nobel de la Paix : 8 ans de guerres incessantes)
_ qui a réussi à procéder à des accords de paix au Proche et au Moyen-Orient
_ qui a permis aux minorités, aux pauvres et aux classes moyennes de s'enrichir.
[Quelques chiffres du Census bureau :
fin 2019 le niveau moyen des ménages a augmenté de 4379 $ pour atteindre 68 760 $,
soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2018. Après décompte de l'inflation, ces revenus ont atteint le plus haut niveau depuis 1967. Cette augmentation est de +50 % par rapport à la présidence d'Obama.
Plus de 4 millions de personnes sortis de la pauvreté, qui a chuté à son plus bas niveau depuis 1959.]

L'ouvrage, achevé en août 2020, prévoyait des fraudes massives. Dans les Etats aux mains des Démocrates, le vote par correspondance (interdit en France depuis 1975) et sans carte d'identité ayant été généralisé. Y compris lorsque le vote par correspondance est contraire à la constitution de l'Etat, comme en Pennsylvanie.
L'auteur explique aussi comment le Parti démocrate est tombé progressivement aux mains de l'extrême-gauche. D'où les programmes totalement antagonistes de Trump et de Biden.
Tous les mauvais coups montés contre Trump dès qu'il est devenu un candidat crédible sont détaillés dans l'ouvrage. Dès cette période aussi, Trump n'a plus cessé d'être diabolisé par ces organes de propagande qu'on appelle grands médias. Apparemment cette unanimité n'interroge pas beaucoup de monde en France. Les millions d'électeurs qui ont voté pour Trump sont-ils des débiles mentaux ?
Ceci nous amène à nous poser la question suivante à laquelle le livre ne répond d'ailleurs pas totalement : un profil comme celui de Trump gêne quels intérêts ?

On retrouvera avec profit les articles de Guy Millière, ainsi que ses vidéos hebdomadaires sur le site « Dreuz.info ». Site francophone particulièrement intéressant en ce moment, car le seul à donner des informations heure par heure sur les élections américaines (rubrique « Elections américaines en temps réel »), avec le détail des fraudes et des procès en cours. Les renseignements de fiabilité incertaine étant signalés.

Jusque là, formaté par les clichés dont nous sommes abreuvés, je ne m'intéressais que superficiellement aux Etats-Unis, mais ce qui passe actuellement est du jamais vu.
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants […] :
« Les démocrates aujourd’hui ne sont plus démocrates et, s’il était honnête, le parti démocrate devrait changer de nom et s’appeler le parti d’extrême gauche. Toutes les thématiques du parti sont d’extrême gauche. Les politiciens modérés du parti ont été exclus ou ont accepté de s’adapter, et tiennent le discours qu’on leur demande de tenir. […]
Il [D. Trump] a pensé début 2015 que la situation était si grave qu’il ne pouvait plus reculer.
Il savait qu’il fallait arrêter la démolition, sans quoi il serait trop tard, et il savait qu’il pouvait gagner.
Il a gagné. Il savait que d’immenses jets de bile allaient être déversés sur lui, et c’est ce qui s’est passé. Il savait qu’il allait perdre beaucoup d’argent, et il a perdu beaucoup d’argent, sans doute plusieurs milliards. Il s’est fixé un but : sauver le pays.
Il voyait ce qu’Obama avait fait. Il savait ce qu’Hillary Clinton pouvait faire. Il savait tout de l’Etat profond. Il a, pendant ses années à la tête de la Trump Company, dû négocier avec des politiciens pas très fréquentables. Il savait qui sont les gens qui ont été mis en place sous Obama. Il savait qu’ils voudraient l’éliminer. Il ne s’attendait pas à autant de trahisons de la part de gens qu’il imaginait fiables. Il a découvert que l’Etat profond était encore plus répugnant qu’il le pensait.
Il a vu que de nombreux Républicains étaient membres de l’Etat profond, et pouvaient choisir l’Etat profond plutôt que les intérêts du pays.[…]
Il est indifférent aux insultes. Il les attendait.
Il doit gagner en 2020. Impérativement. Des millions d’Américains le savent.[…]
Si l’Amérique devait tomber, c’est le monde entier qui serait changé. […]
Vous imaginez un monde dominé par la Chine ?
C’est ce monde-là que les démocrates veulent. C’est ce monde-là que des milliardaires qui soutiennent les Démocrates veulent aussi. […]»

(Ch. 1, Deux peuples, p. 45 -> 47)
Commenter  J’apprécie          40
Scott Atlas, professeur de médecine au Stanford University Medical Center :
« La grande presse dit que la pandémie a été mal gérée aux Etats-Unis, et que Trump est responsable de la mauvaise gestion. C’est faux. Trump a laissé la gestion aux gouverneurs de chaque Etat qui sont responsables de la gestion de la pandémie dans leur Etat. Certains ont bien géré, d’autres beaucoup plus mal, et ce sont les gouverneurs démocrates qui ont très mal géré la pandémie.
L’Etat de New York et le New Jersey ont extrêmement mal géré la situation […]. Le résultat a été un nombre de morts infiniment plus élevé que dans le reste du pays dans ces deux Etats, mais la grande presse épargne leurs gouverneurs parce qu’ils sont démocrates.
Le Président Trump a fourni aux gouverneurs, démocrates ou républicains, tout ce qu’ils demandaient, et a fait fabriquer des respirateurs rapidement et avec une efficacité remarquable.
Il a fait fabriquer aussi des millions de tests pour remplacer les tests défectueux fournis par le Center for Disease Control en un temps record.
Il a montré ce qu’un grand entrepreneur peut accomplir dans une période d’urgence.
[…] Maintenir indéfiniment la fermeture de secteurs économiques entiers n’a aucun sens, et ne sauve aucune vie, et c’est une décision de démocrates, destinée à maintenir la peur, imposer le silence, disséminer la pauvreté et la ruine, le tout pour reprendre le pouvoir.
C’est absolument abject. »

(Ch. 2, Coup d’Etat, p. 78-79)
Commenter  J’apprécie          51
La transformation de l’économie et de la société voulue par ceux qui auront utilisé Joe Biden pour arriver au pouvoir s’enclenchera.
Les impôts augmenteront très fortement. Les réglementations abolies par Donald Trump reprendront leur place et d’autres réglementations s’ajouteront.
Le Green New Deal sera mis en place, et les transports en avion deviendront plus coûteux au nom de la lutte contre le « réchauffement global » ou le « changement climatique », et il en ira de même pour les déplacements en automobile. Le prix de l’énergie augmentera fortement, et la production de gaz et de pétrole de schiste par les Etats-Unis décroitra, tout comme l’extraction de pétrole en de nombreux lieux où elle s’opère présentement.
Les Etats-Unis perdront leur indépendance énergétique et seront à nouveau dépendants de pays étrangers, pas nécessairement amis des Etats-Unis.
Le chômage et la pauvreté s’élèveront, mais chômeurs et pauvres recevront de l’argent du gouvernement fédéral pour compenser leur situation, et seront donc en dépendance du gouvernement fédéral.
La croissance pourra sembler positive parce que les dépenses gouvernementales s’accroitront massivement, et parce que le secteur public grandira, mais l’économie productive sera en croissance négative.

(POSTFACE, p. 206-207)
Commenter  J’apprécie          50
[...] David Horowitz, essayiste conservateur et politologue venu de la gauche radicale, lors d’une conversation sur les hauteurs de Los Angeles : « Le parti démocrate est devenu un parti d’extrême gauche. Les démocrates veulent tout le pouvoir sans retour en arrière possible. Ils veulent faire des Etats-Unis un pays où la population serait soumise à un pouvoir politique omnipotent. Ils veulent régner sans partage sur un peuple asservi, sans identité et sans repères. Ils ont l’appui de quelques personnes immensément riches qui veulent la même chose qu’eux. Ils avaient réussi à placer Barack Obama à la Maison Blanche, et il avait fait avancer les choses dans la direction de ce qu’ils voulaient.
Hillary Clinton devait lui succéder. Donald Trump n’était pas prévu dans le scénario. Il a été le grand perturbateur. Il est devenu l’homme à abattre. Je suis certain que si les démocrates d’extrême gauche pouvaient l’éliminer physiquement, ils le feraient sans hésiter. Je sais ce qu’ils sont et ce qu’ils pensent. J’ai pensé comme eux autrefois ».

«Ils sont certains qu’ils ont les idées justes. Ils sont prêts à écraser les êtres humains qui ne sont pas au service de la même cause qu’eux. Ils seraient prêts à instaurer une dictature dans tout le pays s’ils le pouvaient. Ils ont déjà installé une atmosphère de dictature dans presque toutes les universités du pays, dans les salles de rédaction des principaux journaux et magazines, dans ceux des chaines d’information continue, sauf Fox News. Depuis le 8 novembre 2016 au soir, ils veulent renverser Donald Trump. Ils mènent contre lui, contre les institutions américaines, contre la société américaine elle-même, une action de subversion qui s’apparente à un coup d’Etat. Et ils vont continuer. S’ils ne sont pas mis hors d’état de nuire, ils continueront indéfiniment. »

(Ch. 1, Deux peuples, p. 47-48)
Commenter  J’apprécie          20
Un essayiste américain, Roger Kimball, a publié en 2000 un livre appelé « The long March » dans lequel il explique la stratégie qui a été celle de l’extrême gauche américaine depuis les années 1960.
La « longue marche » (l’infiltration des secteurs de l’économie, de la politique, de l’éducation, des médias, de la culture par des militants très actifs) a permis à l’extrême gauche américaine de gagner beaucoup de terrain en un demi-siècle.
L’extrême gauche américaine a pensé s’approcher du triomphe avec l’élection de Barack Obama, et Barack Obama a fait beaucoup pour elle.
Elle a vu en Hillary Clinton celle qui devait continuer l’action de Barack Obama et rendre irréversible la transformation radicale du pays.
Elle a vu en Donald Trump l’ennemi ultime.
[…]
C’est pour s’opposer à eux et pour mettre fin aux ravages, et redresser le pays avant qu’il ne soit trop tard, que Donald Trump a voulu devenir Président.
[…]
Comme mes précédents livres, j’ai écrit celui-ci pour ceux qui veulent garder eux aussi les yeux ouverts.

(Préface, p. 22-23)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Guy Millière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Millière
Jean-Michel Vernochet présente la thèse de son livre "Iran, la destruction nécessaire" (éd. Xenia) face, notamment, à Guy Millière, Gérard Chaliand et Alain de Benoist. -- En savoir plus: http://www.editions-xenia.com/livres/vernochet/
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}