Albin Michel (02/04/2013)
2.94/5   8 notes
Il règne entre Rania, Simon et Tom, qui se connaissent depuis l'enfance, une étrange alchimie amoureuse. Devenue chirurgienne, Rania reste liée à Simon, brillant chercheur en cancérologie, mais c est finalement Tom, homme d affaires hypocondriaque, qu'elle épouse. Rania avait fait le serment de mourir à la place de Simon quand à l'adolescence il avait failli trépasser...

Le trio amoureux revisité, l'amour et l'éternité ne font plus qu'un, au-delà des... >Voir plus
Que lire après Une vie plus une vieVoir plus
Une fois n'est pas coutumeune vie, je chronique très rapidement un roman qui vient tout juste de sortir, le 4 avril exactement et dont personne ou presque n'en a parlé. Les Editions albin Michel m'ont fait découvrir avant sa sortie ce livre court, le premier roman d'un éminent professeur, Maurice Mimoun, Directeur du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et du centre de grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, et ami de l'illustre romancier tchèque Milan Kundera.

Pourtant avare de commentaires sur la production contemporaine, le romancier tchèque Milan Kundera s'est fendu d'une note élogieuse sur le premier roman de Maurice Mimoun.

"Maurice Mimoun est un chirurgien fameux, aimé fidèlement par ceux qui grâce à lui ont pu retrouver leur apparence physique même après les plus désastreuses blessures. A la compétence médicale est liée chez lui une exceptionnelle connaissance de la vie ; c'est grâce à elle que ce livre a pu naître : le vrai roman d'un vrai romancier. Dans ses personnages il ne faut pas chercher quelque autobiographie dissimulée, mais les grands thèmes de l'existence humaine : le corps, la douleur, l'amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse... Et la mort - avec une étonnante imagination onirique il s interroge : sera-t-il possible un jour de la chasser de nos vies ?", a écrit l'auteur suite à sa lecture de l'ouvrage.

Avec ce Jules et Jim ( la grande référence du triangle amoureux) dans les couloirs d'un 'hôpital, Maurice Mimoun propose effectivement un texte résolument romanesque et à fort potentiel sentimental. Ce romancier débutant signe un roman dans lequel il s'interroge sur la mort et la vie éternelle, tout en explorant le triangle amoureux cher à pas mal d'oeuvres littéraires ou cinématographiques.

Rania, Simon et Tom se connaissent depuis l'enfance. Tous trois entretiennent une amitié ambiguë, et à l'adolescence lorsque Simon avait failli mourir, Rania avait fait le serment de donner sa vie pour le sauver.
A l'âge adulte, Rania la chirurgienne épouse finalement Tom, devenu un homme d'affaires hypocondriaque, mais elle est encore très liée à Simon, chercheur en cancérologie... A découvrir, notamment pour ses très beaux passages de lutte contre la mort en salle d'opération.

Si je ne partage pas totalement l'enthousiasme de Milan Kundera, trouvant que les personnages manquent par trop de chair et sont parfois réduits à des stéréotypes, ce roman se lalaisse agréablement lire, notamment par la description juste et puissante du monde de l'hopital, avec notamment de saisissantes descriptions d'opérations très délicates. le fait que Mimoun soit chirurgien explique la véracité de ces situations là, dommage que l'évocation de son histoire d'amour n'ait pas la même justesse de ton. Mais on lui donne rendez vous pour un second roman sans problème.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très beau livre, avec un style simple, beau et poétique. Lorsque j'ai lu ce roman, il y a un peu plus d'un an, j'ai été séduite par cette histoire avec cette relation triangulaire, c'est vrai que ce n'est pas nouveau, mais ici c'est beau et nouveau. En fait je devrais dire que c'est très vrai, très touchant avec une attention aux petits détails qui font toute une vie, car il n'y a pas que les grands évènements qui compte, souvent ce sont même la somme de tous ces petits détails qui font une vie ! Une belle histoire, traitée avec originalité et sensibilité. Et on ne peut se plaindre de ne pas avoir le temps, le roman est très court et le langage d'une grande fluidité. Ça fait du bien de lire un roman juste simple, beau et poétique, qui vous raconte la vie comme elle est.
Deux garçons une fille, le schéma qui annonce un trio amoureux tout simplement. Mais cette idée n'est qu'une apparence car rapidement, le livre se centre rapidement sur le sujet principal : la vie. Maurice Mimoun à travers ce roman nous expose tout ce qui fonde la vie tout simplement comme l'amour, l'amitié, les déceptions, les promesses, la maladie, la jalousie ou encore l'espoir.

Tom, Simon et Rania sont amis depuis l'enfance et relativement inséparables. Malgré les études, le projet professionnel de chacun, ils sont toujours restés proches. Entre les amours et désamours de chacun, la vie a suivi son cours et après de nombreuses questions, Rania a finalement épousé Tom mais restant toujours autant lié à Simon. Un trio où amour et amitié ne font presqu'un au final.

C'est au travers de 150 pages seulements que Maurice Mimoun réussi à nous exposer les "fondamentaux" de ce qui fait une vie. Grâce à des chapitres courts se succèdant rapidement, la puissance de ses mots est d'autant plus mise en avant. Sans détour le livre nous fait passer par tous les sentiments possibles qu'une relation amicale et/ou amoureuse peut nous amener à vivre. L'auteur osera même s'attarder sur la question de la mort et de la vie éternelle, serait il possible un jour de trouver la clé de l'éternité ?

Une vie plus une vie est en soit un roman simple qui se lit facilement mais qui nous amène à se poser de vraies questions grâce à la vie qui nous est brillamment narrée. Maurice Mimoun signe ici un roman profond sur l'existence humaine.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Une vie plus une vie a été une vraie belle découverte. Décrit comme étant dans la veine de Jules et Jim, j'avoue que, ne connaissant pas vraiment le film (excepté son succès et les base de l'histoire), je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est donc sans aucun a priori ni attentes quelconques que je me suis aventurée dans ce « vrai roman d'un vrai romancier ». Les mots de Milan Kundera sont à la hauteur de ce livre. J'ai apprécié les mots simples et précis de Maurice Mimoun, son écriture ciselée, brève, facile, concise et pourtant pointilleuse. Les phrases, les paragraphes et les chapitres sont courts mais présentent avec habileté la vie, la mort, l'amour, l'amitié. .......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..

critiques presse (1)
Telerama
13 mai 2013
A travers ce trio d'amis d'enfance, deux hommes, une femme devenus brillants chercheur, homme d'affaires ou chirurgienne, c'est ­l'irraisonné, l'incompréhensible même des relations affectives qu'il traque en chapitres courts et denses.
Quand deux arbres grandissent côte à côte, leurs couronnes se pénètrent, se mélangent. Quand les arbres sont timides, leurs branches ne s'élancent pas l'une vers l'autre, mais seulement vers le haut. Elles s'évitent, se bloquent à quelques dizaines de centimètres de distance. Vue du sol, une fente claire se dessine autour de la couronne. C'est la fente de timidité.
-Etrange !
_Il y a peu d'arbres timides.
Tandis qu'elle parlait, elle réalisa qu'elle se tenait elle aussi à une dizaine de centimètres de Simon. (p.102)
Quand ça commence ? On ne sait pas trop. Une date d'anniversaire. Quand ça finit ? Une autre date. Entre les deux, il y a la vie. Avant, il n'y a pas d'espace. Depuis combien de temps n'es tu pas encore née ? Pendant combien de temps vas-tu être mort ? Une question d'éternité ou de rien du tout. C'est pareil. Quel âge as-tu ? Ils n'ont rien compris, nous avons tous le même âge.