Le rebondissement final ne permet pas de dissiper l'agacement qui si s'installe au fil des pages face à des personnages caricaturaux, des considérations existentielles qui versent dans les clichés et de trop nombreuses invraisemblances.
En outre, quelques coupes claires de-ci de-là auraient sans doute servi cette intrigue policière qui reste par ailleurs agréable à suivre.
Si j'ai adoré glacé et dévoré N'éteins pas la lumière, le Cercle fut une petite déception. Il faut donc noter que, n'ayant pas lu les tomes dans l'ordre, j'avais certains éléments en tête. Mais en-dehors de cela, j'ai trouvé l'écriture plus lente, plus répétitive. L'intrigue m'a moins intéressée et le dénouement m'a semblé très rapide, voire expédié avant un épilogue un peu longuet... Cela ne retire en rien le talent de l'auteur et je prendrai un immense plaisir à lire les tomes suivants. Il y a simplement le fait que parfois, certaines rencontres avec les livres ne fonctionnent pas et c'était mon cas ici.
10 meilleurs auteurs de polar Français
La suite !!! Et déjà en salle des profs ;)
Je me jette dessus (près avoir attendu un peu quand même, il fait un tabac chez nous !)
Je retrouve avec joie Servaz et sa fille qui intègre une prépa prestigieuse (encore près de chez nous, trop bien!)
Et une enquête, qui nous plonge encore plus dans la vie de Servaz, dans ses interrogations, ses doutes, son passé. Nous nous y immisçons avec plaisir, tout comme Assange apparemment, qui, même discret, reste une présence ténu et terrifiante !
Encore un livre génial que j'ai dévoré ! Un super bon thriller et une fin toujours étonnante ! J'adore !

N'ayant pas lu “Glacé”, je pensais que j'allais être un peu perdue dans la lecture de ce polar. Mais l'auteur revient assez précisément sur l'affaire Hirtman. Ce qui a peut être agacé les personnes qui avaient déjà lu “Glacé”..?

L'histoire est bien soutenue, et l'écriture très dans le genre scénario à l'américaine: l
e campus, le coupable attrapé dès le début, la fausse piste, l'histoire d'amour, l'enlèvement….. jusqu'à la fin, “suspendue”, qui appelle une suite probablement.
Par moment j'ai eu le sentiment que beaucoup de choses se mélangeaient, qu'il y avait trop de personnages mais finalement tout fini par s'imbriquer et s'expliquer.

Outre le côté polar j'ai également lu en filigrane le questionnement de l'auteur sur l'intérêt de l'engouement pour le foot et l'aspect artificiel et consumériste de ce sport ?
Ainsi que des considérations sur la difficulté d'être parent, l'envie de protection permanente de ses enfants, ainsi qu'un point de vue assez acerbe sur les hommes politiques…

En conclusion, c'est un polar très rythmé, qui m'a fait penser aux Rivière Pourpres, et je ne serais pas surprise qu'il y ait une adaptation cinématographique.