On est à Glass Island, au Canada. Sur cette île à l'atmosphère toujours brumeuse, le corps de Naomi, 17 ans est retrouvé au bord de l'eau. Elle venait de se disputer avec son petit ami Henry, un enfant adopté par un couple de mamans. Il va rapidement être soupçonné mais l'enquête va faire émerger des secrets bien gardés... pourquoi Henry n'a t'il pas le droit de mettre sa photo sur internet? Pourquoi son accès aux réseaux sociaux est-il limité?
Qu'est-ce qui se cache derrière ces façades, ces familles apparemment sans histoires?

Un thriller plutôt bien mené, un rythme soutenu et une fluidité d'écriture.
J'ai aimé mais j'ai trouvé quelques longueurs, beaucoup d'invraisemblances et un vocabulaire parfois grossier qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Je pense qu'il m'a manqué du dynamisme au niveau de l'enquête. On a l'impression d'être pendant des heures dans ce ferry glacial et dans cette ambiance humide.
J'ai été tenue en haleine la dernière partie de l'histoire lors des différentes révélations.
On part aux Etats-Unis, sur une petite île battue par la pluie et le vent. Henry est un ado sans histoire. Il a sa bande de potes, sa petite amie Naomie et ses deux mamans qui l'ont adopté à la naissance. Un matin, Naomie est retrouvée morte. Qui est le meurtrier et pourquoi ? Toute la police de l'île est sur les dents et Henry lui aussi va mener son enquête avec ses amis.

En parallèle, on suit la traque que son père biologique, magnat d'une firme de nouvelles technologies, mène pour le retrouver, entouré de sbires inquiétants et prêts à tout.

Ces enquêtes vont nous mener de surprises en révélations. Sur cette île où tout le monde se connaît, les secrets se dévoilent peu à peu. du gang de vrais méchants au petit truand en passant par les affaires les plus sordides, tous les personnages vont rendre cette île encore plus inhospitalière. L'auteur brouille les pistes, on ne sait plus qui manipule qui, qui ment, qui tire les ficelles. Les méchants sont-ils aussi méchants? Les gentils aussi irréprochables ?

L'écriture est fluide et le rythme bien mené. L'histoire originale. Si les premières pages recèlent un peu trop de descriptions pour moi, très vite, j'ai enchaînée les pages pour connaître le fin mot de cette putain d'histoire.
Mon 1er Minier, et je n'ai pas été déçu !
J ai aimé les persos, l'histoire en générale, même si avant la 200eme pages certaines idées de fin ont avaient déjà surgit.
Il ferait un très bon film.
Et alors la fin, est juste Enorme, mais genre vraiment.
Un livre qui se lit tout seul et qui nous balade jusqu'à l acceleration du dernier acte, qui nous mets une claque monumentale.
Du coup je vais en lire d autres de Minier
Je lis beaucoup moins de pollars en ce moment mais, avec les éditions de noël et la popularité de Bernard Minier, j'ai eu envie d'acheter ce livre.
L'histoire se déroule sur une île, au large de l'Etat de Washington. La petite amie de Henry, 17 ans, est retrouvée assassinée.
Au fur et à mesure des pages, le suspense s'intensifie. Qui l'a tuée ? Et pourquoi ?
Une fin qu'on ne pouvait pas deviner au départ... Je recommande vivement pour tous les fans de thrillers et pollars.
Des 4 livres de Bernard Minier que j'ai lu jusqu'à présent, "Une putain d'histoire" est le roman qui m'a le moins plu.

Tout d'abord, j'ai trouvé ça très long et, comme à mon habitude, j'ai passé des paragraphes voire des pages !

Il y a beaucoup de personnages et j'ai mis du temps à les connaitre tous sans me demander qui était qui.

Ensuite, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout. Je suis habituellement bon public et je me dis que je lis des fictions, pas des histoires réelles, mais cette fois je n'y ai pas cru du tout.

Des ados qui mènent une enquête au nez et à la barbe de la police, c'est un peu fort de café surtout quand on sait qu'ils vont rencontrer des gens très peu recommandables que même les flics hésitent à rencontrer !

Sinon, l'histoire est bien imaginée, bien ficelée, le suspense est présent et le coupable inattendu.

La petite amie d'Henry est retrouvée morte le lendemain d'une dispute entre eux. Elle a été assassinée et, bien sûr, la police le considère comme le principal suspect.

Henry vit avec ses "deux mamans". C'est un enfant qui a été adopté et qui ne sait rien de sa vie avant son adoption.

Un homme riche, très influent, pense qu'Henry est son fils et le cherche depuis 16 ans ! le voilà sur une piste...

Rien n'est évidemment comme le lecteur se l'imagine. La surprise, c'est pour la fin.

Un des thèmes exploités par ce bouquin est le manque de liberté des citoyens, cela avec leur accord. Je veux parler des nouvelles technologies, des caméras de surveillance, des drones et d'Internet bien sûr. Tout se sait, nous n'avons plus aucune vie privée ! Ce n'est pas de la science fiction !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Glass Island, petite île au large de Seattle vers la frontière Canadienne.
Le corps de Naomi est retrouvée nu et sans vie dans un filet de pêche.
Henry son petit ami est le 1er suspecté…La veille, à bord du Ferry qui les conduit chaque jour sur la côte, au lycée, les caméras de surveillance les ont filmés en pleine dispute. Elle voulait rompre.
« Henry je veux qu'on fasse un break. Une pause… pendant un moment. le temps d'y voir plus clair. Il est arrivé quelque chose. J'ai besoin de réfléchir, j'ai besoin de comprendre.»
L'ado, qui vit sur l'île depuis quelques années avec ses mères adoptives, est anéantit. Il compte trouver le coupable et sollicite ses amis dont son meilleur pote Charly…
C'est en enterrant Naomi qu'on va déterrer bien des secrets…

Un putain d'histoire, ça c'est sûr ! Parce qu'à tout ça, tu ajoutes un puissant politicien qui cherche son fils et met ses hommes sur le coup, un maitre chanteur et les Oates une famille de délinquants qui vit en marge des habitants…

Henry est le narrateur de cette histoire. Un jeune un peu tourmenté, perdu.

Les paysages du Nord-Ouest des Etats Unis sont remarquablement bien décrits et l'atmosphère qui règne sur cette île isolée est oppressante. Aucun mal à imaginer les scènes pour le lecteur.

Et puis, il y a aussi beaucoup de réflexions sur les nouvelles technologies, qui d'ailleurs m'ont fait flipper. L'auteur nous rappelle que désormais, avec les téléphones, internet… nous sommes peut être tous espionnés. C'est assez dingue quand on y réfléchit 2 minutes. La vie privée ça existe encore ??
« Se balader sur internet c'est comme se balader à poil toute la journée dans une maison de verre. »

C'est bien élaboré, rythmé, le scénario tient la route et la chute m'a vraiment beaucoup plu. Bien sûr j'ai joué à l'inspectrice comme chaque fois que je lis du polar et encore une fois j'ai été baladé par un Minier très doué.

Les amateurs du genre devraient aussi adorer le lire !
Je suis enfin arrivée au bout de cette Putain d'histoire…. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit de cet auteur que j'affectionne. Ça a été très laborieux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la complexité de l'histoire m'a un peu laissée perplexe. Finalement je mets 4 étoiles parce que c'est bien ficelé, tordu plus que de raison et m'a poussé à me poser des questions sur la sincérité des gens en général et l'utilisation des nouvelles technologies. J'espère que vous arriverez mieux que moi à vous immerger dans ce troublant univers. Peut-être que la période ne s'y prêtait pas. Bonne lecture à tous
Livre pêché dans la bibliothèque de la maison de vacances louée cette année. Je ne suis pas déçue, c'est un bon polar d'été. Plein de rebondissements et avec un personnage principal auquel on s'attache facilement bien que ce soit un ado. On est plongé dans la vie d'une petite île dans l'état de Washington, avec ses habitudes et ses secrets surtout. Bonne lecture.
Ce n'est pas un livre à lire par jour de grippe...
L'histoire est bien construite et les personnages se croisent et s'entrecroisent dans tous les sens, il faut arriver à suivre. On retrouve ici Minier au sommet de sa forme, et ses intrigues sont toujours aussi prenantes. Malheureusement je ne suis pas trop rentrée dans l'histoire. J'ai eu un peu de mal à suivre qui était qui, par moments. Mais les personnages et la fin sont vraiment marquants, je le conseille à tout amateur de bon polar, français qui plus est !
Plongée dans ce roman un peu par hasard, parce qu'il traînait sur la table du salon, parce que mon compagnon m'avait assuré qu'il était bon. Pas vraiment certaine de le lire jusqu'à la fin, tant l'atmosphère y était lourde, même franchement oppressante, ce que je ressens à peu près chaque fois que des enfants ou adolescents sont mis en danger. Continué malgré tout grâce au rythme parfaitement soutenu de l'intrigue. Et pour la fin: je ne vous dévoilerai rien! Sauf que si quand même: lisez-le jusqu'à la fin!!! Car là: chapeau à l'auteur!
Une étoile en moins parce que depuis mon enfance, je rechigne devant des histoires dont les enfants/ados sont des héros.