Oui, c'est vraiment une Putain d'histoire que nous raconte Bernard Minier !
Je m'y suis un peu perdue au début, puis je me suis accrochée, après tout, j'étais prévenue, ça allait me paraître incroyable! Sacré cocktail pour démarrer : la peur, la terreur, la tempête, une noyade, un incendie, quoi d'autre encore ?

Henry et Naomi, deux lycéens amoureux sur le bateau qui les ramène chez eux, sur l'île de Glass Island. Une querelle surgit, Naomi veut faire un break, Henry ne comprend pas pourquoi, mais il est difficile de discuter dans le bruit des vagues et du vent. Ils hurlent, il la bouscule, elle s'enfuit. Il lui court après. Elle a été la plus rapide, et bien que ses amis se joignent à lui pour la chercher sur le ferry, elle demeure introuvable…
Quand la mer rejette le corps de la jeune fille, Henry qui devient rapidement le suspect numéro 1 raconte à son père le déroulement des faits tels qu'ils se sont passés, (selon lui).
Bernard Minier a bien dû s'amuser avec cette putain d'histoire, il fait frissonner le lecteur, il le déboussole, il l'entraîne sur des fausses pistes, la vérité est là mais on ne la voit pas pourtant. Et quand elle éclate on ne peut que s'exclamer comme l'Inspecteur Bourrel " Bon Dieu, mais c'est bien sûr !"
Encore un roman que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir, même si j'ai souvent frissonné
« Une putain d'histoire » a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone.
J'ai été accrochée par ce polar alors que je commençais à me lasser des derniers Minier.
L'ambiance sur une île isolée et menaçante participe à rendre l'intrigue oppressante.
La petite amie d'Henry est retrouvée morte, nue dans un filet de pêche. Pour l'enquête, tous les secrets des habitants vont ressortir et ce n'est pas toujours bien beau.
Le rythme est soutenu et la narration par l'adolescent m'ont particulièrement plu.
Bref, Minier a trouvé un nouveau souffle.
Mon avis :

Dans cette putain d'histoire, vous allez lire un thriller dans un univers adolescent. Ici, pas de paillette et de guimauve mais la vie crue comme elle peut l'être parfois.

Plus on avance dans l'histoire et plus on se demande où l'auteur va nous emmener. Au fur et à mesure, on comprend pourquoi c'est une sacrée histoire !

On est baladé par l'auteur et ça j'adore ! Je comprends mieux le titre maintenant.

La vie de ses ados va être chamboulée par le décès d'une des leurs, une amie, petite amie fidèle.

Connait-on vraiment les personnes qui nous sont chères, que peuvent-elles cacher quand elles se retrouvent seules ?

C'est Henry qui nous raconte son histoire et on s'attache à lui à tel point qu'on se sent proche de ce groupe. On veut savoir ce qui s'est passé et nous ne serons pas au bout de nos surprises.

Le lieu où se situe le récit est important car il apporte une atmosphère particulière. Cette île est isolée, ses habitants se pensent à l'abri de tout malheur, c'est sans compter sur les événements qui vont se déchainer tout comme le climat apocalyptique qui va leur tomber dessus.

Dans ce roman, l'auteur développe aussi les thèmes des nouvelles technologies, comment dans nos vies actuelles, nous pouvons être épiés dans notre quotidien, qui n'est semble-t-il plus privé du tout.

Voici donc un polar made in France qui ferait un putain de film !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Jamais livre n'aura aussi bien porté son titre! Ah oui alors, une sacrée histoire!

Henry est un adolescent de 16 ans qui vit sur une île au large de SEATTLE avec ses deux mamans. Il n'a cessé de déménager durant son enfance, restant très peu de temps au même endroit. Mais aujourd'hui cela fait 7 ans qu'il habite l'île, alors il s'est autorisé à y construire, à cet âge où les amis sont si importants, des attaches très fortes. Charlie est son meilleur ami, Naomi sa petite copine. C'est elle qui va briser l'harmonie que connaît enfin Henry : un soir, sur le pont du ferry qui les ramène sur l'île, Naomi lui assène qu'elle veut rompre, parce qu'elle a découvert qui il était et qu'elle a besoin d'y réfléchir. Henry ne comprend rien à ses paroles mais elle refuse d'en dire plus, ils se disputent violemment et la jeune fille s'enfuit à l'intérieur du bateau. le lendemain, Naomi n'est pas au lycée, et on retrouve son cadavre nu sur la plage, entortillé dans un filet de pêche. Tous les regards vont évidemment se tourner vers Henry. C'est le dernier à avoir vu la jeune fille en vie, leur altercation violente sur le ferry a eu des témoins, et on dirait que ses mamans ont toujours cherché à le soustraire à une vie publique : ni nom ni photo sur les réseaux sociaux, toujours malade le jour des photos de classe... comme s'il fallait le cacher du monde.

Dans le même temps, sur le continent, Grant AUGUSTINE est en campagne pour devenir Gouverneur de VIRGINIE. Fondateur de WATCHCORP, une société spécialisée dans la surveillance en tout genre, AUGUSTINE a de l'ambition et beaucoup de moyens. Il peut tout savoir sur tout le monde en quelques clics, pourtant cela fait 16 ans qu'il recherche en vain la moindre trace de la femme qui a disparu du jour au lendemain alors qu'elle portait son fils. Jusqu'à ce que Jay, son bras droit et homme de main, tombe sur une carte postale.

Vous pensez que j'en ai déjà trop dit? Mais non, une putain d'histoire on vous dit, et croyez moi vous n'avez encore rien vu.

Au départ, c'est une histoire racontée à la première personnage par un ado dont la petite amie est morte - avec tout ce que ça peut impliquer en termes de style et de vocabulaire - et qui décide de retrouver le coupable avec sa bande de copains. On croit moyennement à ce Club des Cinq vengeur qui va se frotter aux plus méchants personnages de l'île.

Mais alors que vous croyez cheminer tranquillement vers la croisée des deux histoires, vous disant déjà que c'est un bon bouquin mais qu'il ne va pas révolutionner la matière, le dénouement vous fait tomber de la chaise. Vous serez d'abord assommé par cette chute (la vôtre et celle du livre), puis soufflé par tant de machiavélisme quand vous comprendrez qu'en fait l'histoire est loin d'être finie.

La lutte finale entre les deux personnages dont je tairais le nom est haletante et d'une intensité psychologique palpable, le livre crépite d'électricité sous vos doigts tant la tension est forte pendant qu'ils rivalisent de noirceur, de froideur et d'inhumanité. C'est tellement tordu!

Au passage, au-délà de l'intrigue formidable de ce thriller, une réflexion en filigrane sur des thèmes comme les moyens numériques d'intrusion dans la vie privée, la difficile étape de l'adolescence et l'adoption.

Et mention spéciale au personnage de Jay, à qui j'ai tout de suite prêté une description physique taillée à la serpe, prêt à tout pour son patron, et qui nous fait osciller entre admiration, émotion pour son dévouement, et effroi glacé devant les moyens qu'il se donne pour réussir à en faire la preuve...

J'ai essayé en vain de trouver une formule plus classe, mais aucune ne saurait retransmettre ce qu'est vraiment ce livre : oui, une putain d'histoire, un putain de livre!

Lien : http://cousineslectures.cana..
Lu avec l'association littera05. Mai 2016. En effet, Minier ne vous mène pas en bateau : c'est une putain d'histoire ! Quel suspens et quel lieux magiques, quels personnages et que d'anticipation. Ouah j'ai adoré !

Je ne connaissais pas Bernard Minier, apparemment c'est une grave erreur. Ce type est aussi fort que Grangé ou que Chattam. Chapeau bas ! le style est cru, presque trop, il faut dire que c'est un adolescent qui raconte l'histoire. Parfois sa voix est mêlée à d'autres protagonistes, mais il devient très vite notre miroir, on l'aime et on tremble à ses côtés, on s'émeut. Il nous intrigue par moments, trop distant presque trop perspicace ou malin, cependant on se laisse emporter. Je pense que le livre peut convenir aux plus jeunes adultes à condition qu'ils soient lecteurs et bien avertis. Pour le happy end et les fleurettes, il faudra repasser !

Je vois que le livre est déjà bien commenté aussi je ne m'attarderais pas sur l'histoire, je me conterai de dire que le lieu est propice à l'intrigue : ces petites îles, théâtre du film Sauvez Willy, au nord des USA sont propices à une histoire de prédateur, comme le sont les orques. On est prévenus.

La fin est époustouflante. Un livre long mais qui se lit d'une traite et j'ai eu du mal à faire durer le plaisir. Bravo Monsieur Minier et merci pour le dépaysement.
Voici un roman qui porte bien son titre !
Vous savez, cette « Putain d'histoire » m'a fait penser à un jeu de réflexion pour enfants avec un point de départ, un point d'arrivée et entre les deux un entrelacement de chemins aussi nombreux que farfelus.
Bernard MINIER dans ce livre, met de côté le commandant Servaz et nous livre un roman sombre et mouillé. Et oui, l'intrique se déroule sur la petite île de Grass Island, au large de Seattle. Là-bas, le climat est rude : le vent et la pluie règnent en maître et le soleil fait figure d'invité exceptionnel.
« Henry, seize ans, aime les livres, les films d'horreur, les orques et Nirvana » est le personnage et le narrateur principal de cette putain d'histoire. Tout débute par la mort mystérieuse de Naomi, la petite amie d'Henry…
L'intrigue est prenante et domptée avec brio ; le style est fluide et oppressant. Plus la tension monte, plus les chapitres deviennent courts. J'ai dévoré ce livre avec avidité, espérant comprendre et trouver l'identité du maître-chanteur. Mais c'était sous-estimer l'esprit machiavélique de B. MINIER. La chute est bluffante… vraiment !
Un bon thriller, rythmé, prenant, et un final… renversant.
Une île inhospitalière dans l'Ouest des États-Unis, 16000 habitants, un meurtre, une bande d'adolescents, un mystérieux maître-chanteur, des secrets jalousement gardés, un milliardaire disposant de moyens sans limites et en toile de fond, une mise en lumière de la (future ou actuelle) surveillance numérique quasi totale, made in USA.

L'intrigue est tout à fait passionnante et les personnages et leurs histoires personnelles sont bien élaborés. Il y a une atmosphère toute particulière qui se dégage de Glass Island qui permet une bonne immersion et la multiplication des arcs narratifs complexifie l'intrigue sans pour autant perdre en rythme et en cohérence. Même si j'ai ressenti une petite lassitude vers les deux tiers du roman, elle s'est vite estompée lorsqu'au fil des pages et avec l'accélération des événements on se rend compte que non, nous ne sommes décidément pas face à un final attendu. Il est même stupéfiant tellement il était inattendu. Les dernières pages se dévorent à toute vitesse pour comprendre.

Belle entrée en matière pour moi en ce qui concerne Bernard Minier dont c'était ma première lecture. Elle sera suivie, sans nul doute, de bien d'autres.
Pour son premier one-shot, je l'ai trouvé mais vraiment excellent !!
Pourtant, la manière que c'est écris, je suis pas fan forcément que ce soit écrit à la première personne, mais l'histoire est tellement prenante, que bizarrement ça passe !!

Nous suivons donc, l'histoire de Henry, jeune ado de 17ans qui vit à Seattle avec ces 2 mamans. Rapidement sa va vie va être chamboulé et pour cause, on retrouve sa petite amie Noémie, morte. Qui a commandité le meurtre ?
Je vous le laisse découvrir !! Ce qui est sure, c'est que la fin, je ne m'attendais mais vraiment pas à ça !! Une fois de plus Bernard Minier m'a complétement bleffé !!! Joli coup de théâtre ^^

Un super putain de livre comme d'habitude !!!
Et dire que ce n'est seulement que son 4ème livre et je trouve que ça fait du bien de lire un one-shot de sa part. Même si j'adore Servaz, cette histoire est génial et ça change un peu ^^

Vivement les prochains !!
520 pages de récit tranquille et, alleluia, c'est assez rare pour être relevé, une chute digne de ce nom ! Enfin quelque chose de surprenant ! le récit en lui-même n'est ni en longueur, ni haletante. Il se lit facilement, c'est un récit de suite de faits dans lequel on n'aperçoit à aucun moment la finalité.

Lire Bernard Minier était une première ... j'y reviendrai avec plaisir :)
Glass Island. Une île au large de Seattle où vivent Henry, Naomi, Charlie, Kayla et Johnny, une bande d'adolescents d'aujourd'hui. Mais un soir, Naomi et Henry, qui sont ensemble depuis quelques temps, se disputent et Naomi ne donne plus de nouvelles.

Je vous propose un résumé volontairement succinct pour ne pas trahir le suspense de ce livre, la 4ème de couverture ne vous en dira pas beaucoup plus !
Dans ce thriller de Bernard Minier, exit Martin Servaz, son héros récurrent, et la géographie des Pyrénées pour se diriger vers les USA. Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment que les auteurs de thrillers français situent leurs histoires aux États-Unis donc pas de souci de ce côté, au contraire, j'aime beaucoup le côté isolé d'une île boisée et un peu isolée au large de Seattle.
J'ai avalé ce livre en quelques jours parce que Bernard Minier a vraiment écrit Une putain d'histoire ! On se laisse embarquer dans ce récit, raconté par Henry, et à la fin, on se rend compte que Bernard Minier est un putain d'auteur car il m'a bien baladé ! ^^
J'ai été prise dans cette histoire qui s'accélère vraiment dans les dernières pages où les cartes sont bouleversées. C'est vrai qu'au départ, j'ai eu un peu peur de lire une histoire racontée par un ado de 16 ans, mais on oublie bien vite cette donnée et Bernard Minier enrichit le récit par des chapitres sur d'autres personnages. J'ai vraiment bien aimé cette histoire, même si je n'ai pas trop réussi à m'attacher à Henry mais plus à son ami Charlie, l'intrigue est vraiment très très bien menée, et ça m'a plu que ça se passe du côté de Seattle.
Lien : http://revoir1printemps.cana..