EAN : 978B0014PPAV4
Hachette (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Quatrième plat muet.
Que lire après Romi. Métamorphoses du diableVoir plus
Petit billet "vintage" avec ce livre paru en 1968.

Dans cet ouvrage, fort bien documenté, Romi, alias Robert Miquel (1905/1995) historien de l'insolite, aborde la question, non pas de l'éventuelle réelle existence du diable, mais de son histoire.

"Notre" diable judéo-chrétien a une histoire, une origine historique et géographique,(la Perse) mais on trouve cette notion de dieu du mal dans toutes les religions partout dans le monde, de l'Europe du Nord, à l'Amérique précolombienne.

Dans le christianisme le diable est l'ennemi de Dieu et celui des hommes, il est aussi un symbole de la transgression et d'un certain refus de l'autorité morale de l'Eglise.

De la sorcellerie médiévale au spiritisme du dix neuvième siècle, le diable est présent chez ceux qui défient l'hégémonie chrétienne, et quand il n'y est pas vraiment, on prétend qu'il y est ; ne dit-on pas "diaboliser" ?
Ce fut notamment le cas au temps de la réforme luthérienne, les deux camps, réformateurs et papistes s'accusant réciproquement d'être des suppôts du diable...

Encore aujourd'hui, 52 ans après la parution de ce livre, on peut constater que le diable garde son côté provocateur et contestataire, au travers de cultes satanistes, de courants de la contreculture comme le Black Metal.

Mais comme l'écrivait déjà Romi dans le dernier chapitre de son livre, le diable des temps modernes, démystifié par l'athéisme, et la science, ne fait plus aussi peur, et apparait plus comme une figure folklorique.

Métamorphoses du diable, est un essai à la fois érudit et accessible, doté en outre d'une belle iconographie.

Certes, cet ouvrage date,et sur ce thème d'autres, sans doute aussi bons, voire meilleurs ont parus depuis, mais si d'aventure le sujet vous intéresse et que vous mettez la main dessus ; ne le laissez pas passer !