Ce livre est un bijou. Une perle de l'écriture, douce, poétique mais surtout juste, ainsi qu'une perle de la nature humaine. Les sentiments décrits dans ces pages sont sur le fil du rasoir, et pourtant les personnalités qui nous sont révélées, au cour d'une situation ou au fil d'une pensée, nous paraissent sans grandes ambiguïtés, ce qui est juste un tour de force.

Futurs lecteurs, dans ce livre vous allez découvrir que du néant, d'un rien, d'une envie, on bascule pour quelque instant dans la folie, la passion, le meurtre... comme cela peut être le cas dans la vie réelle. Certes beaucoup de livre représente cette situation, mais là c'est autre chose je vous assure, puisque l'auteur représente en plus de cela, la contradiction, l'éloignement, le silence, le déchirement des sentiments. C'est une ambiance assez étrange et bien difficile à expliquer je dois dire, mais elle reste franchement magnifique ! Et c'est d'ailleurs là, la beauté de ce livre.

Dans ce livre j'ai aussi particulièrement adoré, Etsuko, le personnage principal qui vit dans la torpeur depuis la mort de son mari. On la croit assez impénétrable et froide mais finalement je l'ai trouvé très vraie et proche de nous. En effet l'auteur nous en dépeint un portrait psychologique très vivant, même si aux yeux des autres personnages elle paraît plutôt comme un arbre en train de se dessécher.

En ce qui me concerne, Etsuko m'a particulièrement touchée par ses sentiments contraires qui l'enchaînent, elle est tout à la fois, passionnée et désintéressée, elle ne sait pas trop où elle en est, et même si la passion l'envahit elle dégage une certaine léthargie aussi. C'est vraiment un personnage qui nous ressemble dans la détresse, assez pur, contradictoire et très fouillé. C'est LE personnage de ce roman et je n'oublierai pas de sitôt Etsuko vous pouvez me croire !

Petite précision avant de finir : le résumé concerne plus la fin du livre, avant cela toute une histoire est racontée et développée pour arriver à ce résumé. Mais peu importe ce détail, un livre d'une rare beauté qu'il faut lire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
« Une soif d'amour » est un roman parfaitement construit, d'une force psychologique terrifiante, atteignant parfois la limite du soutenable.

Dans ce livre, Mishima parvient à pénétrer le psychisme d'une femme troublée, meurtrie, désirant souffrir et faire souffrir.

On retrouve avec délice le style magnifique du génial écrivain, sa sophistication, la légèreté de sa plume, l'élégance et la beauté de ses métaphores qui provoquent à chaque fois mon émerveillement.

Peu d'écrivains m'ont autant impressionné que Mishima et le fait que je ne fantasme pas sur la culture asiatique est je pense un bon indicateur de mon objectivité.

Outre son style prodigieux, j'aime chez lui sa noirceur, son érotisme morbide ainsi que la complexité de ses personnages évoluant dans une société japonaise d'après guerre en pleine mutation, écartelée entre traditions féodales séculaires et influence occidentale grandissante.

Pour toutes ces raisons, Mishima est un auteur passionnant dont je ne me lasserai sans doute jamais.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Magnifique, les mots me manquent. Plein de délicatesse et de violence à la fois.