Palette (16/09/2004)
Pas toujours facile d'être une femme dans les religions juive, chrétienne et musulmane !
Elles ont souvent moins de droits que les hommes, quand elles ne sont pas traitées uniquement comme des mères ou des créatures sans jugeote. Pourtant, les grands prophètes de ces trois religions ont amélioré la condition des femmes de leur époque pendant que celles-ci tentaient de se libérer du pouvoir des hommes.
Mais des retours en arrière apparaissent aujourd'... >Voir plus
Que lire après Et Dieu créa les femmes : La religion et les femmesVoir plus
Ce documentaire de la collection "Nos religions" des éditions "Palette...", conjugue regards sur la femme, son histoire, ses droits, son rôle, avec les arts et les religions.

On y découvre très vite que les textes religieux - on n'est malheureusement pas surpris !- ont nourri et justifié très longtemps l'inégalité homme-femme. Mais plus que les textes, on constate que les exégètes et les interprétations successives de ces textes ont fait pencher la balance au profit de l'homme et ont conduit quasiment invariablement à la soumission de la femme à l'homme.

Ce livre court, simple, se lit en moins d'une heure et propose dans chaque chapitre ("Saintes", "Rebelles", "Mères", "Filles", "Epouses" etc.) des oeuvres plastiques, picturales et photographiques qui donnent à réfléchir. Si certaines font partie des "classiques" (Ingres, Raphaël, Delacroix, Millais etc.), d'autres plus modernes et contemporaines ne font pas pâles figures. Trois ont retenu en particulier mon attention :

--> p.16 : JOUER AVEC DIEU, du japonais, Yasumasa Morimura : il se met en scène touriste photographe éberlué au pied de croix sur lesquelles des poupées blondes désarticulées ont été crucifiées.
--> p.38 : ERWARTUNG de l'autrichienne Valérie Export, 1976. Elle campe dans ce photomontage la madone à l'aspirateur.
--> YOU ARE NOT YOURSELF de l'américaine Barbara Krüger : un miroir brisé s'adresse aux femmes, victimes de l'image qu'elles se sentent obligées de donner.

Voici donc un documentaire simple qui ouvre d'autres perspectives de lectures tant sur la cause des femmes, sur l'art et sur la religion. Il apporte d'excellentes bases pour tracer son chemin plus loin.