Les Prairies Ordinaires (25/09/2010)
4.36/5   7 notes

A mi-chemin du pamphlet et du texte théorique, cet ouvrage pourfend les dévoiements dont le féminisme a fait l'objet. Comment le féminisme, jadis pratique utopique et révolutionnaire, a-t-il pu devenir un discours hégémonique parfaitement adapté aux exigences du marché ? Comment ses ennemis d'hier ont-ils pu se l'approprier ? Car aujourd'hui, le féminisme est partout, prétexte à vendre tout et n'... >Voir plus
Que lire après La femme unidimensionnelleVoir plus
Un livre qui fait le point de manière très efficace sur les rapports entre féminisme et société de consommation / injonctions à être performante sur tous les plans. le style est accessible, les références solides. Il est dommage que Nina Power ne soit pas davantage connue en France, mais cette traduction rattrape un peu ce problème !

Où sont donc passées les femmes intéressantes ? Si l'on en croit le portrait-type de la féminité, pour une femme d'aujourd'hui le summum de la réussite résiderait dans la possession de coûteux sacs à main, d'un vibromasseur, d'un appartement et d'un mec - sans doute dans cet ordre. Bien sûr, personne n'est obligé de croire les shows télévisés, les magazines ou les publicités, et d'ailleurs beaucoup s'en méfient. Mais comment en est-on arrivé là ?
De nos jours l'expression "vie alternative" a plus de chances de renvoyer au fait que vous avez installé des panneaux solaires sur le toit de votre maison qu'entrepris une critique en acte de la famille nucléaire.