DK-Dorling Kindersley (19/09/2019)
4.25/5   2 notes

Les livres d'histoire sont remplis de héros et de " grands hommes ". Pourtant, un homme sur deux... est une femme !

Alors, si nous changions de point de vue ? Ce livre présente l'histoire de l'humanité comme on ne l'a jamais vue : du point de vue des femmes.
Si quelques femmes, comme Cléopâtre, Jeanne d'Arc ou Marie Curie sont universellement reconnues, nombreuses sont les anonymes qui, ouvrières, scientifiques, artistes ou engagées dan... >Voir plus
Que lire après Une histoire mondiale illustrée des femmesVoir plus
Un très beau livre qui met en avant certaines femmes qui ont été des femmes innovatrices dans les arts, les sciences, la littérature, politiques, comme Simone Veil, Soeur Emmanuel, Christine de Pisan, Ruther Bader Ginsburg, Marie Curie, Christine Lagarde, Rosa Parks, Simone Segouin, Gertrude Elion, Claudie Haignerié, Endheduhana, Marie-Louise Rochebillard, Sarah Bernhardt, Christine de Pisan, Tenzin Palmo, Herrade de Landsberg, Catherine de Sienne, Reginas Jonas, ces femmes par leur vie ont montrées quelles étaient tout aussi capables leurs noms sont doucement mise en avant dans les livres d'histoires et ne sont plus enfouies dans les notes de bas pages des livres d'histoire.

Heureusement, que celles qui ont fait l'histoire entre dans la lumière, comme quoi le changement est toujours possible !!!

Simone Veil 1927-2017 -, issue d'une famille juive installée à Nice, est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans. Libérée à la fin de la guerre, elle étudie à la faculté de droit de Paris et à Sciences Po, puis accède à la magistrature. Elle travaille au ministère de la justice, s'intéressant notamment à la condition des femmes en prison. De 1974 à 1979, elle est ministre de la santé dans le gouvernement de Valéry Giscard d'Estain. Elle présente alors sa loi sur l'avortement, adoptée en 1975.
Un très beau livre qui met en avant certaines femmes qui ont été des femmes innovatrices dans les arts, les sciences, la littérature, politiques, comme Simone Veil, Sœur Emmanuel, Christine de Pisan, Ruther Bader Ginsburg, Marie Curie, Christine Lagarde, Rosa Parks, Simone Segouin, Gertrude Elion, Claudie Haignerié, Endheduhana, Marie-Louise Rochebillard, Sarah Bernhardt, Christine de Pisan, Tenzin Palmo, Herrade de Landsberg, Catherine de Sienne, Reginas Jonas, ces femmes par leur vie ont montrées quelles étaient tout aussi capables leurs noms sont doucement mise en avant dans les livres d'histoires et ne sont plus enfouies dans les notes de bas pages des livres d'histoire.

Sœur Emmanuelle - 1908-2008 - est une religieuse catholique franco-belge. Entrée en religion 1931, elle enseigne à Istamboul, Tunis et Alexandrie. De 1971 à 1993, elle vit dans un bidonville du Caire, où elle crée des écoles et des dispensaires.
En 1980, elle fonde une association pour les enfants d'Afrique et d'Asie. Elle se dit pour une modernisation de l'Église.
Christine de Pisan - 1365 - 1430 - est considérée comme la première femme de lettres, en Europe, à voir vécu de sa plume, et son œuvre compte parmi le plus anciennes de la littérature féministe. Elle commence par écrire des balades qui attirent l'attention de riches mécènes, dont Isabelle de Bavière, reine de France. Convaincue que Dieu l'a chargée de combattre la misogynie qui règne à la cour du roi de France, elle signe deux ouvrages - Le livre de la Cité des dames - 1405 - et le livre des trois vertus - 1407 -, dans lesquels elle met en avant les qualités des femmes et critique ses confrères masculins pour les considérations sexistes qui sous- tendent leurs œuvres.
Au fil du temps, certaines situations s'améliorent ; d'autres non. La seule chose dont on puisse être sur quand on étudie le passé, c'est que le changement est possible. Certes, il y a loin de la coupe aux lèvres. Mais l'expérience de ces femmes qui ont œuvré au progrès offre déjà un point de départ : elles ont bel et bien existé, leur voix a compté, et rien n'empêche qu'on puisse les imiter. Fini, le temps où les femmes étaient enfouies dans les notes en bas de pages.
Désormais, celles qui ont fait l'histoire entrent dans la lumière.