Berserk tome 24 sur 41
Glénat (12/03/2008)
4.58/5   111 notes
Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 24Voir plus

Takehiko Inoué

4.35★ (3845)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 24 est un tome de transition rigoureusement indispensable, puisque nous glissons du médiéval-fantastique à la pure fantasy, où tout ce qui n'est humain n'est pas forcément malveillant, et tout ce qui n'est pas naturel n'est pas forcément malveillant...
Un vieille homme à la recherche du rêve de son enfance, une meute de trolls et un apprentie magicienne mènent la Team Guts à la maison de l'arbre aux esprits, demeure sylvestre de l'enchanteresse Flora. Beaucoup d'explication, beaucoup de révélations, ou plutôt d'éclaircissements, mais si comme le Skullknight qu'elle connaît Flora dispose de toutes les clés du récits elle se garde bien de nous les livrer... En bon mentor magicien elle offre comme dans tous les récits d'heroic fantasy des objets magiques à tous les membres de la communauté de ce que est train de devenir la nouvelle Bande du Faucon (remember Galadriel et la Lorien ^^) : c'est un phase de power-up, à part Guts qui ne compte lui que sur ses muscles, ses couilles et sa bonne vieille Dragonslayer pour trucider du monstre et du démon...
La Team Guts rejoint les habitants d'un village harcelé pour ne pas dire assiégé par ne horde de trolls, et la phase de préparation d'un Fort Alamo Dark Fantasy est magnifique :
- tout de suite on aborde le thème de la foi et de la religion, des croyances et des superstitions, mais après des inquisiteurs fanatiques la Team Guts fait face à un prêtre de campagne sceptique voire obtus certes mais encore assez brainwashé pour ne croire croire en les démons et les merveilles qui vont lui apparaître et changer à jamais sa vision du monde...
- le relationship drama s'étend avec la douceur du vent... Isidro l'enfant se dévoile en conversant avec l'adulte qui autrefois a été comme (les rêves, l'âge, la réalité et tout ça hein), Serpico s'adoucit et accepte le nouveau monde de magie qui s'ouvre face à lui, Farnèse se rapproche de Casca mais aussi de Schierke qui élevée loin de la réalité du monde des hommes doit se confronter à lui pour devenir adulte...
La dynamique de groupe de la Team Guts est très riche : le comic relief avec la rivalité Schierke / Isidro et Puck / Evarella, mais aussi le quatuor formé par l'apprentie magicienne, l'elfe expérimentée, le chevalier confirmé et l'elfe inexpérimenté, mais aussi Schierke et Farnèse les spirites d'un côté et Guts et Serpico les guerriers, où Casca la folle qui sert de pivot à une multitude de relations possibles entre les différentes membres de cette nouvelle Bande du Faucon... Seuls les épisodes les plus riches de la geste arthurienne arrive ce niveau de complexité psychologique et symbolique : nous touchons du doigt les modèles de Carl Gustav Jung !

Scénarisation top, caractérisation top, graphismes over the top ! Plus je lis ce manga et plus je l'adore !!!
Attention, attachez vos ceinture Kentaro Miura vous embarque encore une fois dans une nouvelle dimension ! Après la Dark Fantasy qui est au coeur du récit depuis le début, place à la High Fantasy avec ses sorcières, sorts, trolls, elfes et autres forêts enchantées, le tout sous un trait de plus en plus fin et réaliste qui me bluffe.

J'ai vraiment adoré le tournant pris ici, comme à peu près à chaque nouveau choix scénaristique du mangaka, mais en plus cela s'accompagne ici d'une richesse visuelle folle encore une fois. La quête de Guts, qui consiste à rejoindre Elf Helm pour protéger Casca, le conduit dans une forêt peuplée de Trolls où le petit groupe ne va être sauvé que grâce à l'intervention d'un nouveau personnage que nous avions déjà entraperçu : Shierke, la sorcière. Avec elle, c'est une nouvelle dimension de la série qui nous apparait, celle des sorcières qui semblent avoir une bien meilleure connaissance que nous du monde métaphysique. A coup de longs (très longs même) monologues, nous allons découvrir l'étendue de leurs connaissances et peut-être entrapercevoir quelques réponses à nos questions, même si de nouvelles apparaissent également. Mais surtout cette rencontre va fournir une nouvelle compagne de route pour Guts, un bref havre de paix pour se reposer, et quelques protections dont il avait bien besoin.

J'ai vraiment trouvé intéressant ce changement d'ambiance. Après tant de tomes tellement pesant où l'espoir commençait à se faire rare, il est plaisant de tomber sur des gens qui ouvrent une nouvelle voie et proposent un brin de sérénité au milieu de ce chaos. On commence ainsi à retrouver le Guts qu'on aimait, impitoyable mais aussi sentimental, qui n'est plus aveuglé que par son désir de vengeance. C'est apaisant dans un sens. Pourtant, les obstacles sont toujours là. Point de Griffith, mais des Trolls qui viennent semer la mort dans les terres voisines et font craindre le pire pour le petit village où ils se rendent. C'est donc en défenseur que le groupe se pose, nouvelle posture que Guts a bien peu connu au final et qu'il me tarde de le voir adopter, notamment avec l'aide de ses compagnons et de leurs nouvelles armes.

Le nouveau tournant dans l'histoire apporté par Miura fait vraiment souffler un vent de fraicheur qui permet enfin de respirer au milieu de toute cette noirceur. J'en ai tout aimé : les sorcières, leurs protections, les changements qui s'opèrent chez les personnages et même le virage classique High Fantasy. Seul bémol, trop de blablas et d'explications sur "le monde astral".
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 24
Manga
Kentaro Miura

Dans ce volume, la troupe désormais composée de Guts, Casca, Puck, un gamin dont j'ai oublié le nom, Farnèse et Serpico, va croiser sur sa route une sorcière.
Rencontre qui ne sera pas fortuite puisqu'elle apportera à la troupe des révélations mais aussi des armes magiques pour certains.

Un tome que j'ai trouvé meilleur que les deux précédents avec la présence de ce nouveau personnage qui ajoute un petit plus à l'histoire.
Pour une fois, Guts a fait le bon choix : accepter d'être accompagné par Isidro, Farnèse et Serpico. Dans ce tome 25, nous suivons donc la petite troupe en chemin vers Elf Helm. Nous allons également assister à l'irruption de la sorcellerie, personnellement je ne m'y attendais pas et c'est plutôt une bonne surprise.

L'atmosphère est tout de suite plus détendue en groupe. Ils auront même l'occasion de prendre du vrai repos, mais je n'en dis pas plus ! Par contre, Isidro me tape parfois sur le système avec son comportement de gamin à deux balles. Et Casca peut aussi se montrer très exaspérante, mais elle a l'excuse de la folie.

Les illustrations sont splendides, vraiment. Comme promis dans le tome précédent, nos personnages rencontrent des trolls. Et ces trolls-là ne ressemblent pas du tout aux Moomins, ils sont bien dégueulasses (comme d'habitude avec Kentaro Miura). Ca ne donne pas très envie de se balader en forêt...

J'espère en apprendre plus sur Schierke dans le prochain tome !
J'arrive enfin à ce tome qui m'avait fait quitter la série il y a longtemps maintenant... Et tout ce que je n'avais pas aimé à l'époque, à savoir l'irruption de figures classiques du fantastique (trolls et sorcières), me réjouit aujourd'hui au plus haut point.
La réappropriation d'une Fantasy plus classique démontre tout l'art hallucinant de Kentaro Miura pour englober la culture de l'imaginaire versant du côté des ténèbres.

Le monde ne s’étend pas seulement en largeur et en longueur, mais aussi en profondeur : une seule religion et une seule histoire ne peuvent le concevoir dans son entièreté.
Accepter les grandes énigmes du monde et accepter les éléments qui résident en son cœur, c’est cela la sorcellerie.
[Schierke] : Tu as l'intention de te mesurer à des sortes de démons ou d'anges qui dominent jusqu'à la destinée ?
[Guts] : Ouais... un des ces jours, j'ai bien l'intention de leur foutre mon poing dans la gueule.
Cette haine, c'est sans doute ce qui t'a soutenu jusqu'ici. Il serait inconcevable que tu aies survécu si elle ne t'animait pas. Mais ce feu infernal risque de consumer jusqu'à la personne à laquelle tu tiens plus que tout.

Lire un extrait