Abandonné à la page 72 (ce roman en compte 219) pour cause de déception et surtout d'un profond sentiment d'ennui. J'ai lu pas mal de titres de Patrick Modiano, étant au fil du temps de plus en plus réticente à ouvrir ses romans tant ils se ressemblent et tant j'arrive à les confondre.
Celui-ci, "La place de l'Etoile", couronné par plusieurs prix, semble être l'un de ses meilleurs livres d'après diverses critiques. Alors, j'avais quand même décidé de faire un effort et de le découvrir. Et puis, Patrick Modiano allait évoquer la guerre de 39-45 et la question juive... Ce sujet incontournable me tient à coeur et j'ai lu avec passion et grand intérêt des livres de Simone Veil (Une vie) ou ceux de Primo Levi, ou encore des témoignages "Paroles d'étoiles".
Je m'attendais donc à ce que Patrick Modiano écrive un beau roman, traitant des heures noires de la guerre et de la persécution de ses frères en religion... et je suis dépitée lorsque je constate qu'il aborde le sujet en créant un (anti)héros qui a de la sympathie pour les SS et la gestapo; même s'il s'agit-là d'une forme d'humour à prendre au second degré. Je passe peut-être à côté de cet ouvrage, mais je ne goutte absolument pas cet humour.
Dès la première page le ton est donné avec des réflexions antisémites et des insultes racistes. le livre date de 1968... à cette époque cette écriture pouvait peut-être passer, cet humour était peut-être tolérable, peut-être était-ce bien vu de pouvoir rire de tout... 50 ans plus tard il me semble que ceci n'est plus de mise, qu'on ne peut plus gouter ces mauvaises plaisanteries. le texte a bien mal vieilli certainement à mon goût, même si l'on pardonne à Patrick Modiano de l'avoir écrit, car il sait de quoi il parle étant lui aussi de confession israélite.
Beaucoup de superbes livres m'attendent sur les rayonnages de mes bibliothèques, alors je ne veux pas gaspiller mon temps à lire des ouvrages qui me déplaisent ou me heurtent par leur contenu. Je veux privilégier la beauté au dépend de l'horreur.
Au revoir monsieur Modiano, l'heure de notre dernier rendez-vous a sonné.
J'ai été terriblement déçue par cette lecture, que j'ai rapidement décidé d'abandonner – fait très rare chez moi ! Je suis étonnée que ce livre ait reçu deux prix : le prix Roger-Nimier et le prix Fénéon, qui tous deux, récompensent des jeunes auteurs. Sorti en 1968, La place de l'étoile a sans doute très mal vieilli, d'où mon amère déception suite à ce début de lecture.

Le protagoniste est un certain Raphaël Schlemilovitch, un juif français né après la guerre, qui se présente comme un antisémite appartenant à la Gestapo. Ses propos sont totalement décousus, il nage en pleins délires, racontant des éléments qui n'ont ni queue ni tête. Entre fiction et réalité, il cite de nombreux auteurs, philosophes ou personnalités publiques du siècle dernier, qui n'apportent absolument rien à l'histoire originale.

Je me suis terriblement ennuyée et surtout, je n'ai pas compris où voulait nous mener Patrick Modiano. L'histoire reste opaque, formant une suite de mots balancés les uns derrière les autres pour former des phrases sans aucune finalité. Je re-tenterai de lire du Patrick Modiano, mais dans un avenir lointain sans doute.

Une lecture sans intérêt, totalement décousue et vide de sens. Passez votre chemin !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Que dire, que dire...
Je ne sais pas si je vais trouver les mots !

Je pense tout simplement que ce roman est bien trop satirique et bien trop ironique pour moi !
La satire, oui, à ce point, non !

Je l'ai fini mais n'est pas vraiment compris où voulait en venir l'auteur. C'est trop décousu. J'ai eu l'impression de lire des phrases les unes après les autres mais qui n'allaient pas les unes avec les autres (c'est gênant...)...

Mettons cela sur le compte du premier roman et allons piocher autre chose dans l'univers de cet auteur.
Je n'avais jamais lu de Modiano jusqu'ici, avec un vague sentiment de gêne. Jaenada en parle beaucoup dans" Au printemps des Monstres", et notamment de"La place de l'Étoile", en raison des relations d'affaires que le père de Modiano aurait eu avec celui du petit Taron dans le cadre de leurs traffics avec les occupants pendant la Guerre. Ma curiosité a été piquée.
Je me suis donc décidé à surmonter mes réticences. Peut-être avais-je bien fait de m'abstenir jusqu'ici. Certes l'écrivain fait preuve d'une virtuosité indéniable, jongle avec les époques, multiplie les références littéraires et historiques. Et c'est bien écrit. Mais cela fait-il un roman ?
En fait, la lecture devient rapidement lassante, et le livre,Dieu merci assez court, semble beaucoup plus long.
Il est vrai qu'au moins à partir de la moitié, ayant compris le propos ou l'absence de propos du livre, on peut avantageusement pratiquer la lecture en diagonale.
Pour mémoire, cet ouvrage a obtenu le prix Goncourt, dont les jurés ne sont pas toujours bien inspirés.
Et l'auteur est lauréat du Prix Nobel de littérature. Dans les années 60, un éditeur eut l'idée de publier une collection vendue par souscription présentant une oeuvre de chacun des récipiendaires depuis l'origine. le premier était Sully-Prudhomme. Ça commençait bien..
En tout cas ces ouvrages connurent en général un sommeil tranquille sur les raisons des bibliothèques des souscripteurs. Et Modiano ne semble pas deparer la collection.
J'ai par ailleurs une réserve de fond. Quoiqu'on puisse penser d'Israël, il est gênant de voir cet état assimilé au régime nazi comme il l'est dans un passage du livre. Bien sûr on ne taxera pas Modiano d'antisémitisme en raison de ses origines juives, bien sûr c'est une façon de régler ses comptes avec son père, mais c'est quand même gênant.
J'avais lu ce livre il y a quelques années déjà et au contraire d'autres romans de Modiano je ne me souvenais pas ou peu de l'histoire.
Je l'ai donc relu et je comprends mieux cette amnésie . Pas que ce livre soit mauvais , non , il est bien écrit mais que c'est lourd , sans finesse et pour un récit qui se veut parodique c'est sans humour ou alors totalement déplacé .
C'est un peu le genre de livre qui est sans conpromit soit on aime soit il laisse indifférent .
Pour ma part "La place de l'étoile" m'indiffère mais ce n'est pas bien grave Modiano ayant par la suite quelques livres qui m'ont enchantés .
Ce premier roman nous montre un tout autre Modiano que celui qui écrit toujours la même histoire du personnage en errance à la recherche de ses souvenirs. Ici, le style est tout sauf lénifiant. le problème, c'est que je ne parviens jamais à entrer véritablement dans les écrits de Modiano qui m'apparaissent tous aussi ennuyeux les uns que les autres. Dans "La Place de l'Etoile" ou plutôt "La place de l'étoile", les visions délirantes du narrateur "halluciné", comme le précise le préambule, sont prétexte à un exercice de style qui, s'il n'est pas dénué de qualités littéraires, n'en demeure pas moins vain.
Décevant
dans le magazine lire on parlait de Patrick Modiano, alors en allant à la bibliothèque et dans le cadre de ma "diversification" j'en ai pris un qui m'a attiré par ce que j'ai lu derrière, à savoir une histoire juive : " au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : " Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile?"Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine.
donc je viens de finir ce livre, j'ai pas aimé du tout, j'ai pas tout compris, quelques part j'ai lu que c'était un de ses plus mauvais livre alors ça me rassure un peu.
si je dois en relire je feuilletterais l'intérieur à l'avenir