EAN : 9782070197842
Gallimard (09/02/2017)
3.32/5   19 notes

Pendant une année de sa vie, Xuân caracole à travers une adolescence qui s’achève en accéléré, sur fond d’ère post-coloniale française et de guerre américaine, dans un pays non nommé qui pourrait être le Vietnam. Ba, son père, est un officier militaire excentrique.

Sa mère, Mae, exerce les métiers les plus improbables afin de joindre les deux bouts. Préoccupée par ses seins trop petits, Xuân l’est également par les positions yogiques et polit... >Voir plus
Que lire après Le venin du papillonVoir plus
Le bandeau entourant le livre le résume en trois mots: «la jeune fille, la guerre, l'amour».
L'auteure est vietnamienne, naturalisée française en 1972, à 17 ans, l'âge de ses personnages. Elle a déjà publié plusieurs romans et nouvelles. Elle est styliste.
Le roman, c'est une tranche de vie au Sud-Vietnam, pays coupé en deux. Dans les quartiers protégés et dans le Club pour étrangers, la vie insouciante continue: alcool, débrouille, prostitution, corruption, poker,... Rien à craindre, en cas de pépin, les étrangers seront évacués,... eux. «Dans le lointain, les tirs d'artillerie ajoutent leur cadence à la fête». Un bonze s'immole par le feu, mais c'est loin. On regarde ça à la télévision: «Les lèvres du brulé vif bougent convulsivement pendant qu'un jeune bronze, au mégaphone, hurle, en boucle: moine bouddhiste s'immole».
Pendant ce temps certes, «dans la jungle, «les corps des soldats tombés sont aspirés par la boue. le tibia se sépare du torse et du fémur sous la pression des radicelles du bambou. La cage thoracique s'emplit de rhizomes...».
Bo, lieutenant-colonel, proteste contre les élections truquées, est exilé dans une île pour huit mois, rayé de l'armée, et privé de sa solde. Sa femme Mae doit subvenir aux besoins de la famille. Elle ouvre une école qui suit la pédagogie de Piaget, mais ça ne suffit pas pour vivre. Elle rejoint «ceux qui se débattent en permanence avec trois métiers ou plus... Par exemple, le boulanger local possède dans son arrière-boutique une fabrique de cerfs-volants. Il propose par ailleurs des services de traiteur pour les mariages. Les filles du réparateur de Honda sont des pleureuses professionnelles aux enterrements et cultivent des plantes carnivores. La journée de Mae est rythmée par trois activités: l'enseignement, le boucanage de viande de chevreuil et l'élevage d'animaux à plume». Leur fille Xuân, 16 ans, est engagée par un Américain, qui s'occupe d'une oeuvre pour enfants, M. Johnson. Elle doit faire des traductions, mais c'est autre chose qu'il veut. Il se déshabille, et en veut à son «papillon». Xuân a juste le temps de s'enfuir. Question: «Alors, M. Johnson sauve tous ces enfants»? Réponse : «Oui, il a une fondation qui aide les enfants pauvres...».
Bo revient d'exil et trouve un travail dans le privé.
La vie traditionnelle des Vietnamiens (talismans, horoscopes, interrogation des esprits, incantations, encens,...) se mêle à la modernité occidentale: Piaget, Éluard, gadgets, récitals de J.-S. Bach,...
Georges, père on ne peut plus démissionnaire, délaisse Odile et Julien, ses jeunes enfants, et passe sa vie en Suisse près de sa maitresse. Sans argent, c'est la débrouille: Odile «fait ressortir ses seins selon une technique de marchandage qu'elle a mise au point quand elle a affaire à des hommes». Avec son frère, elle se lance dans le trafic de drogue, vole des poules et des portefeuilles pour survivre, et attire la jeune Xuân, 16 ans, dont «les deux petites bosselures commencent à se voir», et qui devient la maitresse d'un diplomate français de 33 ans, le double de son âge. «Il transporte son corps de trente-huit kilos vers le canapé. Là... il voue une tendre attention à son papillon. La langue joue à cache-cache jusqu'à ce qu'elle trouve le moellon érectile, puis elle lèche, effleure, mordille et suce... un doux venin dont il ne se lasse pas...». Xuâng travaille pour lui, c'est-à-dire pour les Renseignements français: elle transcrit les émissions de la radio rebelle.
Ba est réhabilité et promu colonel.
Odile, 16 ans, s'offre à Pipo, lequel, dans la foulée, veut l'offrir à un copain. On organise un rodéo à moto où il faut passer sous un camion en se baissant. Roulette russe. Drame. L'un d'entre eux est tué. Pipo, a perdu son pari. le prix, c'est Odile. Raj vient réclamer son prix. Odile repart sur sa Harley-Davidson.
Les marchandises américaines sont détournées dès le débarquement au port, et ce qui reste subit encore d'autres prélèvements. Les Américains offrent bien des armes et des hélicoptères. Pourquoi ne pas prendre aussi les téléviseurs et le reste?
Est-ce légal de nationaliser les terres ? «S'ils gagnent, ce sera légal».
«Avant, la survie des villageois dépendait de leurs parcelles de riz. Maintenant, elle dépend de la protection des armes».
«Les dictateurs des deux demi-pays n'ont que ce mot dans tous leurs slogans : Liberté.... Mais des demi-pays n'ont que des demi-libertés».
«Les femmes excitent la testostérone. Elles initient le strip-poker. Elles se déshabillent et dansent nues sur le piano».
Dans le même hôtel se croisent expatriés, espions, prostituées, agents simples ou doubles, photographes de guerre. L'un de ceux-ci «est ici parce que les photos de cette guerre trouvent acheteurs pour des sommes jamais atteintes dans l'histoire de la photographie. Une bonne prise – une photo qui montre, par exemple, des enfants blessés ou morts, ou un moine cul-de-jatte, ou une sublime veuve - rapporte le prix d'une voiture de taille moyenne. En six mois, il a gagné l'équivalent de quatre voitures». Il en dépense une bonne partie en filles et en alcool.
Georges, le père de Julien et Odile revient enfin de Suisse, découvre que les jeunes se débrouillent. Son lit est devenu celui de Julien où il trouve Anne-Marie, nue, et la marijuana. Odile dort chez Raj. Il interpelle son fils. Dialogue: «Je ne suis pas son gardien». «Elle n'a que seize ans». «Ouais... et moi dix-huit... à propos, tu as loupé mon anniversaire». Entre poker et alcool, Georges se livre à un pari stupide, et est tué. On doit rapatrier son corps avec les enfants. «Dans le cercueil de Georges, Julien insère un paquet de cinq cent grammes d'opium».
Quant à Odile, elle révèle à l'antépénultième page : «Mon père ? C'était mon père et mon amant. J'avais treize ans quand j'ai perdu ma virginité avec lui». Il était professeur de philosophie.
La paix est signée. Fin.
Ce livre est l'un des quatre finalistes du prix littéraire qui sera délivré début 2019 par le Club Richelieu International Europe pour un roman écrit en français par un auteur dont ce n'est pas la langue maternelle (www.richelieurope.eu).
Des vies sur fond de guerre.

‘‘Les gémissements (qui ressemblent d'abord à une alarme incendie) et des psalmodies se mêlent aux voix qu'on dirait préenregistrées et remixées. Les lèvres du brulé vif bougent convulsivement pendant qu'un jeune bronze, au mégaphone, hurle, en boucle : moine bouddhiste s'immole !''
Dès le premier chapitre le ton est donné, l'ambiance dessiné, le climat inquiétant et fébrile bien présent.
Xuân a 13 ans, ses hormones féminines affluent dans son corps elle s'inquiète pour la poussé de ses seins !
Son père Ba est considéré comme ‘‘le dictionnaire de la volonté'' est un fervent militant. Raison pour laquelle il va se retrouver exilé sur une île.
Quant à la mère de Xuân, Mae, elle va devoir se débrouiller seul pendant l'exile punitive de son mari. Elle va se dévoilé et pour joindre les deux bout va exercer des métiers inimaginables ! Montrant sa force et son art de la débrouille dans un pays au climat financier plus que difficile.

Tandis que la guerre gronde, Xuân va faire la découverte de son corps. Rencontré des personnes qui auront une grande influence sur sa vie. Elle grandie, se dévergonde, s'implique….
C'est avec son personnage que le titre ‘‘Le venin du papillon'' va prendre tout son sens.

L'écriture limpide et profonde de l'auteure invite le lecteur à plonger dans le quotidien de personnages continuant à vivre leur vie et ce malgré la guerre !

Le pays dans lequel se déroule l'histoire n'est pas clairement nommé par l'auteure.
Mais tous les indices sont là, les dates, les détails, les moeurs de vie décrit par l'auteure pousse le lecteur à imaginer qu'il s'agit du Vietnam.

Les personnages sont habillement construit sous la plume d'Anna Moi. On découvre des caractères, du déterminisme pour certain, de l'espoir et de la volonté pour d'autre.
Le personnage de Xuân, que l'on découvre est attachant. de ses 13 ans à pratiquement l'âge adulte, le lecteur la découvre traversant les différentes étapes et rituelles de l'adolescence.

Par le fond de guerre l'auteur dénonce la guerre, les guerres !!!
L'enrichissement de certain de certain au profit de toutes ces morts. L'importance des croyances et des pratiques des croyances religieuses dans la vie des habitants y sont sublimées dans le récit.

L'intrigue est menée jusqu'au bout !!! C'est uniquement dans les dernières pages que le lecteur est saisi par les révélations d'un des personnages. Etonnement, surprise garantis pour le lecteur.

Un magnifique roman, dans lequel le lecteur se voix offrir par l'auteur l'accès à une culture, à une époque donnée de toute une nation.
Intelligent, instructive, il fait son lecteur s'évader et d'engouffré dans une histoire passionnante.
Un roman à ne pas manquer !!!
L'auteur nous propose ici un roman sur l'adolescence, sur fond de mouvements politiques au Vietnam dans les années 70. Xuãn est une adolescente sans histoire. Ba, son père, est un militaire excentrique par ses positions politiques et yogiques, qui lui vaudront sa destitution. Mae, sa mère, exerce tous les métiers possibles pour joindre les deux bouts.
Xuãn va faire la rencontre de deux jeunes français, livrés à eux-mêmes par un père professeur de philosophie et totalement démissionnaire. Les jeunes gens vont avoir des « mauvaises » fréquentations, toucher à la drogue, au sexe et à l'alcool.
Tranche de vie, tranche d'adolescence dans un pays qui se cherche, qui oscille entre traditions séculaires et modernité, l'auteur nous offre, toujours avec sa belle écriture, un roman sur une jeunesse débridée, livrée à elle-même.

Les urbanistes français s’étaient fiés à la logique ; la première avenue devait relier la rivière (là où les bateaux accostaient) à la cathédrale. Puis, les rues parallèles à la rivière furent tracées. L’Opéra était situé sur l’axe principal église-rivière. La logique était impeccable mais quelqu’un aurait dû leur parler des ombres. Sous les tropiques, les ombres chassent les monstres dansants et bondissants. Si l’on n’est pas assez prudent, les lignes sont foutues.
Quand la forme d'une table est un prérequis à la paix, quand de jeunes hommes blancs venus des Etats-Unis font exploser des bébés, des enfants, des femmes et des vieillards, quand des jeunes soldats blancs et des jeunes soldats noirs de la même armée étrangère s'entre-tuent dans des affrontements raciaux, quand des combattants infiltrés du demi-pays du Nord tuent leurs frères et soeurs du demi-pays du Sud, il n'y a pas de réponses aux Pourquoi.
La seule réalité tangible est la mort.
Ils la défient tous. Chaque défi gagné les rend un peu plus invincibles.
Se précipiter sous les roues d'un semi-remorque, défier les règles de la cinétique, ce sont les variations de la roulette russe.
La guerre plonge les esprits dans des abus d'excitation.
Les nantis se mettent à vivre comme des pauvres. La guerre rend les gens peureux, craintifs de l'avenir. Angoisses, confusions et turpitudes s'enfilent en jougs autour des cous. Chaque jour est pensé comme le dernier.
L'idée de vivre à une époque où une simple éponge peut effacer la suie d'un dessous de marmite les émerveille.
Une époque où les plus sombres des crimes peuvent être absous par des décrets gouvernementaux et des victoires militaires.