AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081310711
240 pages
Flammarion (12/03/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
« Chez Verna, le dessin est une colonne vertébrale qui fait tenir debout tout le reste : la photographie, le cinéma, la musique, le tatouage, le masque, l'expression du visage, celle du regard.» S.M.

Cette première monographie de l'artiste réunit plus de 200 oeuvres, pour la plupart inédites, et croise les regards singuliers de deux auteurs, Stéphanie Moisdon et Claude-Hubert Tatot.
Que lire après Jean-Luc VernaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stéphanie Moisdon, qui participe à la rédaction de ce beau livre analytique, montre du doigt avec brio et une plume agréable les différences influences de l'artiste, on se balade dans son univers de manière fluide et jouissive, le regard contenté par les vraiment superbe reproductions de très hautes qualités (bravo Flammarion et le Cnap !) Mais les explications sont d'assez courtes durées et nous laisse avec des reproductions de dessins à couper le souffle !

Ensuite arrive la partie du portefolio pour laquelle je le connaissais déjà et le mieux : la photographie !
Des séries où, nu et tatoué, il réinterprète de grands tableaux de l'Histoire de l'art, aux séries qui marquent le temps par la régulière apparition de tatouages sur son corps et son visage, faisant rimer l'impressionnant appareil dont il est doté avec des talons aiguilles.
C'est finalement Claude-Hubert Tatot qui prend le relais dans l'écriture, en présentant les performances de l'artiste. Là aussi c'est une part du travail de Verna que je connaissais, et justement je trouve très intelligent la construction de ce livre qui se concentre d'abord sur le plus abordable : de beaux dessins jouant avec les codes, en passant par les photos provocantes, jusqu'aux performances, moins accessibles.

Ainsi, comme un roman photo, les reproductions des oeuvres se suivent et sont magnifiques, permettant à tous d'entrer dans l'univers aussi poétique que particulier de Jean-Luc Verna. Bien qu'en refermant le livre, je regrette que les commentaires n'aient pas été plus développés.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7110 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}