AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 58 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
En commençant le livre, j'ai été conquis par la beauté de la prose. Toute la partie sur l'enfant est poétique, douce, absolument merveilleuse. J'aurais aimé que le livre soit comme ça du début à la fin.

À mesure que j'ai lu le livre, j'ai constaté une dégradation de mon intérêt, tout était beau au début puis le milieu est ennuyeux, la fin l'est encore plus. Peut-être est-ce fait exprès, je n'en sais rien mais en tant que lecteur je n'ai pas trouvé ça très agréable.

La partie que j'ai le moins aimée est celle sur le journal d'Hélène. La façon d'ecrire ne change quasiment pas alors qu'elle ecrit à la première personne (Nestor aussi dans le reste du livre). En plus, les pensées et les sensations transmises par Hélène me semblent clichées et ne rendent pas hommage à son personnage.

Cela étant, la première partie sur l'enfance est tellement belle que le livre vaut quand même bien 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile à lire. Pas d'intrigues. Des mots, des maux, des formules et des renoncules les plus obscurs...mais une impression, que dis je une oppression de liberté totale qui électrise, aiguise, l'âme de fond. Merci ignoble scribouillard pour cette bacchanale verbiale. Je vous haime.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous n'aimez pas Henry Miller, notamment dans sa Crucifixion en rose, ne lisez pas ce livre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez qu'apprécier à la fois la langue (de pute) de Moix, parce qu'on ne peut pas dire qu'il n'a pas de talent.
S'ajoute à ces accents Milleriens, des grands airs de Houellebecq, le côté désespérant, l'humanité vue si tristement, et implacable en plus. Je soupçonne qu'au milieu des années 90, il a fallu choisir le parangon, la tête de proue d'une vague désespérée. Et que le choix s'est finalement portée sur Houellebecq. Mais en signant ce livre en 95, Moix a dû rater le sacre de peu.
Cela dit, il y a plus que chez Houellebecq. Ce plus n'est pas forcément une plus-value pour tout le monde. Je ne sais pas trop, à vrai dire. C'est la partie plus "autobio", un auto-traitement plutôt pathétique de lui-même. Qui peut énerver. D'autant qu'en contrepoint il y a toujours ce "talent" qu'on ne peut pas nier.
Bref, ce livre est le livre de Yann Moix que j'ai préféré à ce jour. Qui recèle des qualités sans conteste, mais avec aussi une foule de tics et tacs nerveux énervants qui peuvent rendre nerveux et énerver une grande partie du "public".
Commenter  J’apprécie          80
Hector a 12 ans quand il rencontre Hélène et qu'il décide qu'elle sera la femme de sa vie. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, il y a des passages intéressants, agnifiques, mais si eu en compraison du reste. Mais surtout, que dire de cet auteur ?
Comment peut-on gâcher un talent pareil dans une telle débauche de sexe, de dégueulasserie, de vulgarité ? Les chroniqueurs de la littérature disent que c'est un chef d'oeuvre et j'en reste pantois. Bien sûr, Yann MOIX est brillant, intelligent, doté d'un style certain (que je n'aime pas, mais bon...), oui c'est vrai. Mais je suis sorti littéralement dégouté de cette lecture. Certains pasages sont à la limite du supportable et je me demande ce qui peut se passer dans la tête d'une personne "normale" pour écrire de pareilles insanités. Je ne suis pas pas une oie blanche, je tiens à le préciser, non plus qu'un défenseur d'une quelconque morale, mais j'ai des limites et elles ont été franchies.
A vomir.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier livre de Yann Moix. Et pas déçu du tout à sa lecture et à sa sortie, c'est dire que ça date.
Un ouvrage plaisant, bourré d'humour, de scènes cocasses et d'un amour incommensurable. Une gaité, une euphorie, une poésie digne d'un Hugo. Yann Moix est un merveilleux conteur dans cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
La revanche d'un inexistant


Tout l'intérêt de ce roman réside dans son style. Un style où apparaît toute la précarité psychique d'un être obsessionnel livré aux convulsions de l'absurde. C'est tranchant jusqu'à être râpeux. Les mots biseautés par le rabot moixien ne sont pas très uniformément polis, peinant parfois à s'emboîter harmonieusement et illustrent le dérangement mental de notre héros.

Il y a déjà dans Jubilations vers le ciel tout le désarroi que Moix confiera plus tard dans Orléans et Reims. Quand la folie et l'intelligence sont les deux ailes de l'acédie, le vol peut être spectaculaire. On peut aisément, dans un délire spectral et rougeoyant, jubiler longtemps et haut dans le ciel.

Moix aura fait un bon boulot pour un premier roman. le style nous attrape et nous éloigne, fait de nous un spectateur fasciné autant qu'un complice malheureux. On ne sait trop que l'amour peut transformer l'être le plus inoffensif en taré qui s'éparpille, autovampirisé dans un déraisonnable qui mène de l'aventure à l'impasse.

Ce livre c'est la vérité des jeunes hommes sensibles, traumatisés par leur environnement et qui se raccrochent à ce qu'ils croient être le plus beau, le plus exaltant de ce bas monde. L'existence passée à la moulinette du romantisme le plus éculé mais le plus sincère, le plus chimiquement pur.

Pour son galop d'essai, Moix impressionne, c'est sûr ! Bien que fictionnel, une certaine véracité nous saute aux yeux. le véritable transparaît, le probable fait jour, toute cette histoire nouée d'un style hautement maladif a bien eu lieu quelque part à une époque pas si lointaine.

Pour conclure, Jubilations vers le ciel , sans être ultime (loin de là) peut marquer d'un minuscule fer rouge les esprits qui se seront donnés la peine de le lire. C'est un ensemble cohérent, bien construit et relevant d'une recherche littéraire indéniable. le hasard veut que moi aussi à l'âge de douze ans je sois tombé amoureux d'une Hélène. Grâce à dieu je n'ai jamais cherché à la revoir.


Samuel d'Halescourt
Commenter  J’apprécie          20
Livre magnifique, l'écriture de Yann Moix est sublime. L'histoire de l'amour fou du narrateur pour une femme, amour d'autant plus névrotique qu'il n'est pas partagé.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire ce qu'on veut de ce roman, mais pas qu'il manque de style ! Il y a une verve inimitable, baignée de toutes les références littéraires de Yann Moix encore jeune lorsqu'il écrit ce premier roman (qui gagnera quand même le Goncourt du premier roman et qui sera cité régulièrement par Jean d'Ormesson ou encore Patrick Busnel comme un grand premier roman).

Il y a un peu de tout, et personnellement je garde une préférence pour Anissa Corto, que je trouve plus maitrisé, plus naturel et qui finalement conserve la même thématique : celle de l'obsession. le narrateur est amoureux obsédé d'une fille de sa classe ; il la poursuivra jusqu'à sa mort. A croire que la simple essence de la vie de ce garçon, le seul but de sa vie est la poursuite de cette femme. Il y a beaucoup, beaucoup de très belles pages ; beaucoup aussi de pages très crues et pornographiques.

Un véritable ovni littéraire donc, jubilatoire comme le dit le titre. Ne cherchez pas de suspense, Yann Moix n'écrit jamais pour ses lecteurs, il écrit pour lui, pour développer une psychologie folle et des réflexions inédites sur fond de Michel Polnareff.
Commenter  J’apprécie          22
Une fois qu'on est entré dans l'univers et qu'on a "accepté" le style (car Yann Moix possède un style dans ce premier roman), on passe un moment de lecture très agréable avec des scènes marquantes.
Commenter  J’apprécie          00
"Déjà le titre aurait dû m'alarmer. D'autant que je n'en ai toujours pas compris le sens. Et que le héros (ni personne) ne jubile vraiment. Surtout vers le ciel."

Extrait de ma critique, assez brève (le livre en vaut-il la peine ?) du premier Yann Moix que j'ai lu.

Retrouvez la suite de cette critique ci-dessous.
A bientôt !

Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}