Petite pièce en un acte et en prose, L'impromptu de Versailles est la réponse de Molière au Portrait du peintre de Boursault.
On y voit Molière et sa troupe, dans leurs propres rôles, se préparer à une représentation en présence du Roi, d'une pièce qu'il leur a commandée. Dans une mise en abyme, les spectateurs assistent à la dernière répétition des acteurs.
Après qu'il ait rappelé à ses comédiens comment ils doivent aborder leur rôle, selon qu'il doit être affecté (le Marquis, la précieuse) ou naturel (l'honnête homme), un dialogue s'engage entre Molière et les acteurs où l'on évoque une possible réponse de l'auteur à la pièce de Boursault. C'est l'occasion pour Molière de parodier ses rivaux de l'Hôtel de Bourgogne, et leur diction emphatique, ce qui lui vaudra une nouvelle réponse du fils de l'un des acteurs moqués, Montfleury.
Molière, en bon courtisan, sait aussi flatter le Roi, aussi bien la fonction, que Louis XIV précisément.
L'impression de vivre une vraie répétition est grande.
Je crois que plus je lis, ou relis, Molière plus je l'estime.
J'aurais aimé finir cette découverte de L'école des femmes et de ses suites par la lecture de L'impromptu de l'Hôtel de Condé, je n'ai malheureusement pas trouvé le texte. Je sais cependant que l'on y moquait Molière pour ce qui était tenu pour un piètre talent d'acteur de tragédie (il avait auparavant joué le rôle de Pompée dans une pièce de Pierre Corneille). Mais Molière prônant systématiquement le naturel dans le jeu, et se moquant lui-même de la façon de jouer outrée des acteurs de l'Hôtel de Bourgogne, on peut se demander s'il était si mauvais acteur dans les rôles autres que comiques (où il excellait) ou s'il n'était pas en avance sur son temps.

Une pièce vraiment très courte mais jouissive! Je regrette qu'elle ne soit pas plus connue, car elle mériterait de l'être, mais au moins ça m'a laissé une pépite à découvrir sur le tard^^ (Et personnellement, j'adore le pastiche de Monflory, que reprendra plus tard Rostand dans "Cyrano de Bergerac": mais ça c'est parce que c'est ma pièce préférée^^)
Dans cette pièce, Molière met en scène… lui-même et ses propres comédiens ! En effet, le thème et le sujet de la pièce sont les suivants : une troupe de comédiens (celle de Molière) doit jouer, à Versailles, devant le roi, une pièce que Molière a écrite hâtivement (c'est ce qu'on appelle un impromptu : une oeuvre composée rapidement, à la dernière minute, presque improvisée, pour une circonstance particulière). L'heure de la représentation approche, mais rien n'est prêt : les acteurs n'ont pas eu le temps d'apprendre leur rôle. de plus, ils ne semblent pas pressés de commencer la répétition, et Molière, dans son rôle de metteur en scène, à bien du mal à se faire entendre…