Le Tartuffe fut ma première découverte de Molière, et le début d'un béguin incroyable pour ce dramaturge.
Cette pièce m'a semblé si moderne, si humoristique et si vivifiante, qu'elle m'a permis de m'ouvrir non seulement au théâtre mais également à des oeuvres classiques théâtrales de toutes les époques. Je ne remercierai jamais assez Molière de me faire sourire à chaque fois que je lis une de ses belles histoires...
J'ai bien aimé cette comédie de Molière qui dénonce l'hypocrisie et la fausse dévotion. Et malgré qu'il est été écrit au XVIIeme siècle, je pense qu'il est toujours d'actualité et indémodable. Aussi, il est bien de le connaître ne serait-ce que pour la bonne leçon que l'auteur nous donne ici.
Mon premier "Molière", je n'en suis pas peu fier. J'avais tellement retardé ma lecture, de peur d'être déçu. Quelle erreur ! J'ai passé un agréable moment avec ce "Tartuffe", personnage roué, s'il en est.
Il me reste plusieurs ouvrages de jean-baptiste Poquelin, je ne les lirais qu'avec parcimonie. Pour ne pas perdre trop vite ces trésors, un peu comme Harpagon avec ses Louis d'or.
Tartuffe est une pièce de théâtre écrite par Molière.Le style est plutôt d'un bon niveau,l'intrigue est relativement prenante quoique un peu inconsistante.Molière stigmatise avec ironie dans cette pièce la religion et la justice.Honorable mais surfait(Molière est pour moi souvent surestimé)
Sans doute ma préférée de Molière.
Dans cette comédie de moeurs, de situations et de caractère du XVII° siècle, Molière en dramaturge chevronné, dresse une caricature virulente des dévots de son époque (plus soucieux de leur apparence et de l'argent que des vraies valeurs du coeur) ce qui valut à sa pièce d'être censurée durant cinq ans.
Le Tartuffe, dévot hypocrite (qui se fait passer pour plus humble qu'il n'est), escroc manipulateur, essaye de soutirer (à l'aide de paroles empreintes de ferveur du genre "que ta volonté soit faite") sa fortune (et sa femme) au trop crédule Orgon (un bourgeois autoritaire qui lui propose même sa fille Marianne alors que cette dernière est amoureuse de Valère).
Le langage familier (ex:"quel caquet que le votre") et les situations cocasses (Madame Pernelle, qui prenant la défense de Tartuffe, dit "tout ce qu'elle a sur le coeur", l'entêtement d'Orgon ou les ruses d'Elmire qui cache Orgon sous une table pour confondre Tartuffe, prêtent à rire.
Un classique incontournable!
Je ne pense pas qu'il faille en connaître beaucoup sur le parti dévot pour comprendre la pièce. L'histoire se suffit à elle-même et fait beaucoup rire, notemment la scène de séduction avec Tartuffe. Ce personnage est si réel qu'on en connaît un peu tous un s'en rapprochant. Cette pièce n'a pas vieilli et reste un plaisir à lire et voir.
Quel plaisir de découvrir Molière ! Oui, j'ai honte je n'avais encore jamais lu un de ses célèbres ouvrages mais désormais remédié et très satisfaite.

C'est une pièce tout à fait plaisante qui se lit très rapidement. Molière sait manier ses mots et amène le lecteur à rire avec la constrution de ses phrases.
J'ai lu beaucoup de tragédies ces jours-ci alors cette pièce a donné un changement satisfaisant à mes lectures.

C'est tout bonnement l'histoire d'Orgon qui idôlatre Tartuffe et ne jure plus que par lui. Quand bien même sa famille ne l'aime pas, il s'en moque et il en fait le propriétaire de sa maison.
Ce tour va se retourner contre lui car sa femme, Elmire va mettre au point une stratégie et Orgon va ouvrir les yeux... Bien trop tard malheureusement ! Tartuffe est désormais maître des lieux et souhaite mettre la famille dehors.
Petit moment d'intrigue et de désarroi pour la famille mais tout est bien qui finit bien !

Un classique de Molière à lire.
Drôle, prenante, un vrai moment de détente et de rire.
Voilà une très bonne pièce de théâtre !!! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, ce livre est idéal car ça lecture est très rapide.

La construction des phrases est superbe, les rimes sont excellentes, de nombreux passages m'ont faire rires.. Il fallait tous de même oser dénoncer l'hypocrisie à son époque de certaines personnes qui utilisaient la religion à des fins personnelles. La pièce a même été interdite deux fois par ces Tartuffes qui voyaient dans cette pièce le reflet de ce qu'ils étaient (de faux dévots). Molière nous dévoile ici une de ces plus grandes pièces.