Acrostiche pour un arnaqueur ...

T-rop plein d'amour divin, voilà le faux dévot
A-rrogant spécimen et fier de son ego
R-alliant à lui Orgon,naïf et bien confiant
T-entant de lui voler ses biens et son argent
U-n génie, Molière, de créer ce personnage
F-ourbe lorgnant un sein mais en prenant ombrage
F-amille et amants rusent pour piéger la sangsue
E-t l'ignoble imposteur de son trône est déchu!

Un peu vieillie, la pièce n'est pas ma préférée
Mais elle témoigne encore de ces filous fieffés
S'incrustant chez les gens dans un but financier...

Très souvent, on entend une certaine réticence lorsqu'on parle de lire une oeuvre de Molière (ou d'autres grands auteurs). Cependant, heureusement, ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

Tout d'abord, pour éclaircir les quelques uns d'entre vous (je ne fais aucune généralité), voici une brève présentation de l'auteur : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 et est mort en 1673. C'est un auteur de comédies (comme Dom Juan par exemple), un acteur, directeur de troupe, metteur en scène.

Il fait partie des plus grands écrivains français.

Ensuite, le Tartuffe est une comédie de Molière datant de 1667. On l'a connaît également sous le nom de Tartuffe ou l'Imposteur. Dans cette pièce de théâtre, Molière dénonce et met en scène l'hypocrisie. En effet, il nous montre comment une famille paisible et honnête peut être chamboulée par l'arrivée d'un étranger hypocrite. Celui-ci, Tartuffe, réussit à manipuler Madame Pernelle, mais surtout Orgon qui veut lui donner la main de sa fille (Marianne) ; ce qui met en danger les amours de Marianne et Valère. de plus, l'infâme personnage tente alors de séduire Elmire, femme d'Orgon.
Ce bref résumé n'est qu'une petite partie de toutes les actions de la pièce, qui ne manque pas de péripéties, mais surtout de querelles, d'affrontement et de supplication. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Tartuffe est le chef d'oeuvre de Molière. Un chef d'oeuvre qui excita de vives controverses d'un point de vue moral. le roi se voit obligé d'interdire la pièce, et l'on fut injuste envers Molière : certains vont jusqu'à demander la bûcher pour celui-ci alors que la critique de la fausse dévotion et de l'hypocrisie est méritée. Il ne voulait pas critiquer la religion.

Pour conclure, c'est une oeuvre à lire car c'est un grand, majestueux coup de Molière. Je recommande bien entendu cette comédie.

Mon petit plus pour les interressés en espérant qu'ils soient nombreux :
Tartuffe, mis en scène par Ariane Mnouchkine, Avignon, 1995.
Tartuffe, mis en scène par Antoine Vitez, Avignon, 1978.
Il est difficile de s'exprimer sur une pièce de théâtre connue et reconnue comme celle ci.
Quand j'ai commencé cette lecture je pensais que c'était une découverte.... mais non. J'ai déjà eu l'occasion de voir cette pièce jouée il y a quelques années. Et j'ai beaucoup apprécié de prendre le temps de découvrir le texte "brut".
Je cerne mieux la noirceur de ce fameux personnage : Tartuffe.
Et je trouve que ce récit est encore bien actuel.... malheureusement.
J'ai apprécié ma découverte dans le sens où Molière nous amuse tout en offrant une critique sévère sur son monde. Il ridiculise la religion à travers Tartuffe, ce dévot s'infiltre dans l'intimité d'une famille pour en dérober titres et biens, pour tenter de séduire l'épouse. Il y a une dénonciation des dérives et des hypocrisies religieuses très présente et bien sentie, on aime le comique de situation, le jeu sur les mots. C'est l'écriture qui m'aura laissée sceptique, j'ai dû mal avec Molière et les rimes, je trouve que ça ne lui va pas, il a plus de liberté avec la prose.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Marianne, à cause de ce qui lui arrive, du fait qu'elle est forcée d'obéir à son père. J'ai également adoré Elmire, la femme d'Orgon, pour son stratagème visant à dénoncer Tartuffe, elle est vraiment intéressante à découvrir et à lire.
Ce que j'aime avec cette pièce, c'est qu'elle n'est clairement pas facile. En revanche, une fois que l'on est en possession des connaissances nécessaires pour l'aborder, la pièce se lit avec plaisir et amusement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Après "L'Avare", un autre classique de Molière, toujours chez Librio. Je dois bien reconnaître que, bien que connaissant le titre de la pièce, j'en ignorais le propos, certainement encore d'actualité. Un manque comblé par cette lecture qui fait du bien à ma culture ! Je ne suis toujours pas très enthousiaste devant le genre comique mais ai bien envie de poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Molière.
Sujet intemporel traité avec la verve et l'astuce d'un auteur plein de richesses de langues et d'ironies.

Plaire à un roi sans déplaire aux maîtres de l'époque, le clergé; omniprésent et tout aussi puisant.

Pièce à apprécier dans sa lecture d'époque et sa modernité contemporaine.
Pièce comique ayant pour thème principal l'hypocrisie et ayant Paris pour toile de fond, dans la maison d'Orgon.
Tartuffe est un personnage dont tout le monde parle et qui est sujet de discorde, mais on ne le voit pas encore lors des premières scènes. La présence de cet intrus divise une famille de la haute bourgeoisie. Tartuffe perturbe l'ordre de cette famille... La pièce est pleine de rebondissements et de péripéties, comme sait si bien le faire Molière.
Résumé: En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?
Je ressors à moitié satisfaite de ma lecture. N'étant pas à l'aise avec le théâtre écrit, j'ai trouvé la pièce étonnamment facile à lire car le style est vif et agréable, la langue riche et belle et Molière joue assez souvent avec les alexandrins pour créer des effets de rythme qui préviennent les lourdeurs.

Ma déception est née de la dichotomie grossière entre des personnages qui m'ont semblé caricaturaux. Même pour une comédie de caractère, j'aurais apprécié plus de finesse psychologique. La résolution d'origine extérieure aux protagonistes m'a également frustrée car trop facile, d'autant que des personnages comme Dorine ou Elmire semblaient pleins de ressources. Et l'éloge appuyé du prince m'a paru inapproprié, j'imagine qu'il s'agissait davantage d'un message de la part de l'auteur.

Pour moi il s'agit d'une comédie de Molière parmi d'autres. Je reconnais bien volontiers la compétence du monsieur, reste que ni les thèmes ni les personnages qu'il a l'habitude de travailler ne me touchent.

"Le Tartuffe" de Molière, une comédie satirique qui dissèque les hypocrisies sociales et religieuses de l'époque, est une oeuvre mordante qui mérite d'être explorée sans réserve. Plongeons dans cette pièce du 17e siècle, telle une danse subtile entre la critique sociale et le rire, sans donner de note explicite à cette épopée théâtrale.

Situons nous dans le contexte de la France du 17e siècle, une époque où Molière, avec son génie satirique, expose les travers de la société. "Le Tartuffe" est une pièce qui agit comme un miroir déformant, réfléchissant les absurdités de l'hypocrisie religieuse et sociale qui caractérisaient cette période.

Le premier acte de cette farce théâtrale nous transporte dans l'univers feint de Tartuffe, un faux dévot qui se glisse dans la vie d'une famille bourgeoise. Molière, tel un maître de cérémonie ironique, orchestre une comédie qui se moque de la crédulité humaine et des faux-semblants.

Le style de Molière, c'est une prose vive et incisive qui transcende les siècles. Ses dialogues sont des joutes verbales où l'humour se mêle à la critique sociale. La langue moliéresque, riche en jeux de mots et en double sens, est une exploration linguistique qui sert la satire.

La structure de la pièce, avec ses actes et ses scènes, ressemble à une pièce de maître du théâtre classique. Chaque rebondissement, chaque révélation, contribue à la déconstruction méthodique de l'imposteur Tartuffe. C'est un délice comique qui dévoile la nature humaine avec finesse.

En conclusion, "Le Tartuffe" est une pièce maîtresse du répertoire théâtral, une comédie qui transcende les frontières du temps. Molière, avec son oeil aiguisé, nous offre une satire sociale intemporelle qui continue à résonner aujourd'hui. Cette pièce, un chef-d'oeuvre de l'humour et de la critique sociale, demeure une source inépuisable de réflexion et de rires.